Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

+6
neptune390
TicToc
humaniste31
efpet
Migouze
Old Série
10 participants

Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  Old Série Mer 29 Avr - 23:56

Bonjour,

N'ayant pas encore de revue technique sur la 125 CBS, je ne sais pas trop quoi mettre comme huile pour le moteur Embarassed
Je serai tenté de dire qu'une huile minérale fera très bien l'affaire, mais par contre pas trop d'idée concernant la viscosité !!!
10W40 / 15W40 / 20W50 ???

Vous mettez quoi vous ?

@+ Olivier
Old Série
Old Série

Nombre de messages : 32
Localisation : Houdan (78)
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  Migouze Lun 4 Mai - 22:59

D'après la RTM, c'est de la 10w30, c'est à dire une huile qu'on ne trouve plus en minérale.
Il faut éviter les huiles de synthèses sur les moteurs anciens, en raison de leur toxicité pour les vieux joints.
Je conseille d'utiliser une 15w40 minérale spéciale moto, c'est à dire avec les additifs adaptés pour la boite puisque c'est la même huile qui lubrifie moteur et boite.

@+
Migouze
Migouze

Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  efpet Mar 8 Juin - 14:10

salut

effectivement je confirme que l'huile de synthese semble bouffer les joints.
apres renovation, j'ai fait la vidange avec de la motul (celle qui e............!) special moto 10w50

j'ai fait 1000 bornes et maintenant je bouffe plus d'huile qu'un scoot 2t No
diagnostic : joints de soupapes à changer !
bon ben je vais me refaire la segmentation tant que j'y suis

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? 1002607p
maintenant que je commence à piger comment mettre des photos, je bombarde!
efpet
efpet

Nombre de messages : 34
Age : 57
Date d'inscription : 05/06/2010

http://hillclimbingbearnteam.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  humaniste31 Mar 8 Juin - 19:08

Ces monos on plus de trente ans, à l'époque il n'y avait pas d'huiles de synthèse, ni de spéciales moto.
De la 10W40 minérale va très bien.
humaniste31
humaniste31

Nombre de messages : 424
Age : 57
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2008

http://www.marchemondiale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  TicToc Mar 8 Juin - 19:15

Salut !

Oui, les plastiques et caoutchoucs sont plus les mêmes et les formules ont évoluées; pareille pour les huiles.

Dans la mesure du possible, et tant que cela existe encore, il est préférable de mettre de vieux truc dans nos vieux machins Smile

Particulièrement pour l'huile moteur; les huiles modernes ne conviennent pas à nos embrayages non plus.. de la minérale, comme autrefois, et Hop !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  neptune390 Ven 23 Juil - 11:51

salut à tous,
je dois faire une petite vidange à la belle ce week-end,

j'ai pris de l'huile 10w40 4t (fuchs silkolene), le vendeur de chez yam (désolé le revendeur honda est trop loin de chez moi) m'a donné de la semi-synthèse, je lui ai demandé si ça pouvait correspondre à nos vieux moteurs, il m'a dit que c'était même conseillé!

du coup je ne sais pas si ça peut abimer le moteur et les joints comme certains le disent!!

pouvez-vous éclairer ma lanterne avant que je fasse une grosse bétise?

merci d'avance!!

neptune390

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  TicToc Ven 23 Juil - 12:55

Salut !

Un peu de lecture : http://www.teknilub.com/normes.html

Un super article : http://www.triumphall.com/huile1.htm

Ici je trouve pas trop chère de la Jaso-MA de marque Honda !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  neptune390 Ven 23 Juil - 14:25

merci 1000 fois!! cheers
j'ai donc fait le bon choix!!

neptune390

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  efpet Ven 30 Juil - 21:42

neptune390 a écrit:merci 1000 fois!! cheers
j'ai donc fait le bon choix!!

le bon, oui d'accord ! mais lequel??? Question

je m'y perds.

j'ai un cbs3. moteur d'origine j'ai fait la vidange avec de la motul de synthese 10/40

au bout de 2000 bornes environ: joints de soupapes hs

j'ai refait le moteur et la segmentation tant que j'y etais et rebelote : quoi comme huile?

j'ai cherché sur le forum, plusieurs avis pour la minerale et d'autres recommandant une minerale avec additifs speciale moto.
dans ma campagne et au dela je n'ai trouvé que de la minerale pour auto.
des mecanos, des motards et certains sur le site deconseille vivement ce type d'huile.

finalement je me suis rabattu sur de la semi-syntese speciale moto en 10/40 de chez motul. j'ai lu les articles de tic-toc (merci à lui) et ça colle avec mon idee.
Very Happy additifs speciale moto
Very Happy semi synthese donc moins "aggressive" pour mon vieux moulin que de l'huile pure synthese (mega compet'pro racing)
Shocked 40 euros le bidon de 4 litres.

à ce prix là elle a pas interer à me pourrir ma brele Evil or Very Mad



bon, alors, neptune, t'as mis quoi comme huile???
efpet
efpet

Nombre de messages : 34
Age : 57
Date d'inscription : 05/06/2010

http://hillclimbingbearnteam.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  vicente Sam 31 Juil - 1:21

Salut à tous!
Bon j'ai trouvé ça, sans faire de pub:

http://www.castrolmoto.com/fr/products/actevo.php

Je vais voir si on en trouve en station service d'une couleur verte (vague très écolo en ce moment en Floride d'ailleurs)...
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  eldorado Sam 31 Juil - 10:44

Salut à tous. J'ai trouvé cela:
http://www.shell.fr/home/content/fra/products_services/on_the_road/oils_lubricants/helix/shell_helix_tpkg/product_range_new/helix_hx3/

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  vicente Sam 31 Juil - 12:28

Toujours dans la minérale:

http://www.motul.fr/fr/produits/index.html

Rubrique moto, puis moteur 4 temps, enfin 3000 20W50 et CLASSIC 50
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  efpet Sam 31 Juil - 21:26

merci eldorado et vicente pour vos reponses et liens inclus.

selon vous, mon idee de semi-synthese n'a pas l'air de remporter votre adhesion. remarquez que je suis pas super fier de cet achat Rolling Eyes

je vais fouiller dans d'autres boutiques en allant à l'occase dans une "grande ville" avec tous ses bô(f)s magasins qui brillent.. à la longue je vais bien la trouver l'huile de mes reves.

vu que j'ai changé les segments et les joints de soupapes par des neufs (enfin j'espere qu'ils le sont et qu'on ma pas refilés des joints trentenaires) ils doivent etre adaptés pour de l'huile actuelle et donc devraient supporter de la semi-synthese !

ah, j'en entends deja au fond pret à me retorquer que mon embrayage et ma boite les ont, elles, leurs 30 ans...

et le fayot du premier rang de declarer que les japonais ont toujours eté en avance sur la tech européene...

alors, qui pense quoi de tout ça sur le sujet??? scratch

j'attends vos reactions

à+
efpet
efpet
efpet

Nombre de messages : 34
Age : 57
Date d'inscription : 05/06/2010

http://hillclimbingbearnteam.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  eldorado Sam 31 Juil - 21:37

Salut Efpet. Pour ma part, j'en pense que la semi-synthèse devrait bien convenir. L'article de Motomag est vraiment interessant à ce sujet, car il tend à montrer que parmi les semi-synthèses, il y a beaucoup de diversité et surtout que les meilleures huiles ne sont pas forcément celles que l'on pense ! Si je t'ai mis le lien "Shell", c'est parce que je pensais que tu recherchais surtout de la minérale. Le lien de Vicente sur "Motul" est aussi à prendre en compte, car il renvoie à des huiles qui peuvent convenir à nos brêles.Si tu ne trouves pas dans ton coin, il reste la possibilité de commande par internet, en commandant une certaine quantité, cela peut rester interessant question coût, à vérifier cependant. A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  efpet Sam 31 Juil - 22:06

sacré eldo !
toujours aussi precis dans tes reponses. ça fait vraiment plaisir et ça m'aide bien beaucoup dans mes reflexions.
d'ailleurs je lisais à l'instant tes posts avec tintin concernant l'avance et tout le tintouin. je suis pas certain d'etre au top du reglage. c'est un pote mecano moto qui vient d'ouvrir son garage qui s'en est occupé mais il a pas de lampe strobo pour l'instant et m'a fait ça à l'ancienne et à l'oreille (et à l'oeil, aussi)

bon alors ok pour ma motul semi-synthese 4t 10/40 etc etc, donc?
concernant la minerale, je fais pas une fixation dessus non plus. neophyte en meca, je me suis rallié à l'avis le plus repandu. si j'ai mis la motul semi-synthese, c'est parce que j'avais mis de la minerale voiture à defaut de trouver mieux à coté de chez moi. j'ai du faire 200 bornes grand maxi avec. en fait ça était plus un rinçage mineral qu'autre chose.
je sui s ok avec l'article de motomag et c'est l'avis des mecanos motos. alors si y a pas de reelles difference entre mon huile et de la minerale shell 4t....................
je vais finir mon precieux bidon à 9€ le litre et quite à passer ensuite chez shell (que j'aime), ça sera mieux pour tirer la bourre Laughing Laughing Laughing

houlà, je derape !
22h00 ! j'ai pas graillé ! je dois faire de l'hypoglicémie et je pars en sucette.
je vais grignoter un truc et je reviens.

contrepeterie facile pour les debutants :
"ça pue les colins !" Suspect
efpet
efpet

Nombre de messages : 34
Age : 57
Date d'inscription : 05/06/2010

http://hillclimbingbearnteam.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  eldorado Sam 31 Juil - 22:20

passer ensuite chez shell (que j'aime), ça sera mieux pour tirer la bourre Laughing Laughing Laughing

J'aime bien aussi celle-là ! Very Happy Wink
A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  efpet Sam 31 Juil - 23:10

gracias ! Embarassed
efpet
efpet

Nombre de messages : 34
Age : 57
Date d'inscription : 05/06/2010

http://hillclimbingbearnteam.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  Didi11 Sam 25 Fév - 23:12

Je mets mon grain de sel dans ce sujet épineux et qui revient sans cesse même dans les forums auto, l'huile de synthèse existe depuis belle lurette, j'en mettais déjà dans mes pétrolettes dans les années 80, de la Motul, v'vous souvenez, le petit bidon couleur argent et rouge...?
Didi11
Didi11

Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  sergio CBS44 Sam 25 Fév - 23:39

de la 7100 si je me rappel bien, de la 10w30
mais je ne saie pas si sa existe toujours

_________________
Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Hermine-3 Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le petit mono de la CBS ? Empty Re: Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum