Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Honda addict !

+5
PapyGadin
Marco
eldorado
Didi11
Chmood
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  Marco Mar 1 Mai - 0:44

Chmood a écrit:Avec un local / atelier, des outils et de l'expérience (et un réseau d'échange solide - connaissances / pièces), je l'aurais joué autrement. Sans ce forum je n'essaierais même pas.
J'adorerais restaurer des timonos hors-d'âge, mais ça ne semble pas être mon destin...
Crois moi la démarche d'estèthe et la "cerise sur le gateau" je suis pour. J'aimerais être plus doué, des fois...
J'sais pas pourquoi, mais je sens bien que pour remplir ton hangar, tu vas devoir aménager ton atelier afin de restaurer les "timonos" que tu "tuneras" (de tuning) avec talent.
En fait, il ne vaut mieux pas rester trop longtemps (et souvent) sur ce forum car on devient rapidement addicted Rolling Eyes
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  Chmood Mar 1 Mai - 2:30

Mon hangar fera 3m de large ou ne fera pas :p

L'idée de base c'est "une caisse = 3 timonos" (en largeur surtout).
Je chauffe mes potes à donf, pour sûr ! Un garage ici c'est dans les 60€/mois, à trois ça devient gérable...

Pour "zeu établi", je vise un mètre carré (0.50 de profondeur x 2m de long).
Bien massif, et avec un gros étau. Le reste j'en sais encore fichtre rien !

Dans notre (futur) garage de location on peut percer les murs et ancrer le "mobilier" (c'est pas toujours le cas).
On verra comment ça se goupille, mais l'idée de collectiviser le "garage" me plait bien (en ville).

PS : Sinon je suis bien d'accord pour l'addiction au forum, mais je me soigne...
Chmood
Chmood

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  sergio CBS44 Mar 1 Mai - 6:23

moi je suis tombé dedans
et j'ai du mal à en sortir
salut à toi l’artiste du dessin
il est vrai que la coloc peut avoir du bon
outillage et idées en commun

_________________
Honda addict ! - Page 2 Hermine-3 Honda addict ! - Page 2 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty UNE S3

Message  sergio CBS44 Jeu 3 Mai - 13:29

Salut chmood
tu veux pas une CB S 3
il y en a une très intéressante sur coin coin
pas très cher et avec de la pièce, une aubaine
mais un peu loin de chez toi
http://www.leboncoin.fr/motos/316504136.htm?ca=18_s

_________________
Honda addict ! - Page 2 Hermine-3 Honda addict ! - Page 2 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  Chmood Jeu 3 Mai - 17:36

Bah pour le même prix j'ai vu ça :

http://www.leboncoin.fr/motos/316126812.htm?ca=1_s

PS Sergio : J'ai eu une CBS du temps de ma folle jeunesse, mais le moteur CG me fait (encore plus) fantasmer (et il est toujours plus ou moins produit) :p

Je reste patient, mon heure viendra...

Si tu vois d'autres occases, hésite pas !

Bye albino
Chmood
Chmood

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  sergio CBS44 Sam 5 Mai - 17:19

TIENS en voilà une pas cherhttp://www.leboncoin.fr/motos/317321779.htm?ca=18_s

_________________
Honda addict ! - Page 2 Hermine-3 Honda addict ! - Page 2 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  Cedric38 Dim 6 Mai - 10:09

sergio CBS44 a écrit:Salut chmood
tu veux pas une CB S 3
il y en a une très intéressante sur coin coin
pas très cher et avec de la pièce, une aubaine
mais un peu loin de chez toi
http://www.leboncoin.fr/motos/316504136.htm?ca=18_s

Celle-là si elle n'était pas si loin de chez moi, je foncerais ventre à terre. Very Happy
Propre, complète, papiers en règle, et plein de pièces en bonus! Le rêve... I love you
Cedric38
Cedric38

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  Chmood Dim 6 Mai - 17:49

Merci pour les bons plans les zamis ^^

@ Sergio : ah oui en effet super affaire... pour les Niçois !

@ Cedric38 : le plan B, si je trouve pas de CG, ce sera une CBS...

Le hic c'est que si je dois aller la chercher à plus de 250km, ce serait bien qu'elle puisse faire le trajet retour (le coffre de la 306 étant ce qu'il est).
Or à ces prix là (moins de 750€ je dirais), rares sont les titines prêtes à prendre la route.
Là on est plutôt dans le "à remettre en route" ou le "ne démarre plus, arrêt prolongé depuis plusieurs années"...

Cela dit, à part dans mon coin bien sûr, je vois régulièrement des annonces pour du CG récent nickel à moins de 1000€ :

http://www.leboncoin.fr/motos/133953132.htm?ca=1_s
http://www.leboncoin.fr/motos/315877260.htm?ca=1_s

Donc je garde bon espoir, la chasse à la biquette est ouverte mwahaha ! albino

Chmood
Chmood

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  Chmood Sam 12 Mai - 0:02

Ceci est un apparté technique !

J'ai eu une idée folle hier soir, en me documentant sur :

- les véhicules économes en énergie (essence ou électrique, ou autres)
- la modernisation du circuit électrique des vielles brêles (migration 6V vers 12V, régulation de tension, stockage du "jus" (batterie/accus/condensateurs), éclairage led...)
- les normes de pollution EURO / ECO (qui ressemblent aux RTxxxx dans le bâtiment)
- l'injection de carburant, directe ou pas (plus "intelligente" et donc plus performante et plus économe, mais plus complexe qu'un carburateur)
- la théorie générale des engins terrestres motorisés (sur deux roues, genre moto !) : partie cycle - moteur à explosion - aéro-dynamisme - bilan énergétique...

En bref, mon idéal c'est une petite moto (ou un kart !) qui consomme keutch, mais qui offre de l'agrément de conduite. Ma solution perso aux problèmes d'engorgement du réseau routier !

Honda addict ! - Page 2 Mad_idea_principe01_640

Mon idée de ouf :


MOTEUR MODIFIÉ À INJECTION DIRECTE ET DOUBLE ÉCHAPPEMENT

- Un injecteur direct (en plein milieu de la culasse) tient le rôle d'admission : Il disperse dans la chambre le dosage optimal "mélange essence + air" (postulat !)
Alimentation : pompe à essence + filtre à essence / compresseur d'air + filtre à air

- Les deux soupapes évacuent les gaz brulés en même temps : Toutes d'échappement : l'admission est "inversée"
La came d'admission est identique à celle d'échappement (problème sur le CG culbuté, une seule came pour deux culbuteurs)


Modifications physiques :

Injecteur

- Perçage, fraisage et taraudage de la culasse
- [option] Modification du carter "cache culbuteur" (+ joint)


Double échappement

- Arbre à came "twin work"
- Came d'admission identique à celle d'échappement (calage - levée)

- [option] Soupape d'admission => soupape d'echappement
- Même taille si possible / sinon soupape d'origine (plus petite)

- Collecteur d'échappement dédoublé
- Façon v-twin Harley mais sur un seul cylindre !


Électronique (bouh !)

- Centrale de calcul (ECU : Engine Control Unit)

- Capteurs (inputs) :

- Régime moteur
- Capteur de pression d'air (admission) (dépend de la température ambiante, de l'altitude, de la vitesse...)
- Capteur de charge (ouverture poignée d'accelérateur / papillon de gaz)
- Sonde lambda (taux de CO2 de gaz d'échappement ???)
- Sondes de température :
- ambiante
- moteur (culasse)

- Actionneurs (outputs)

- Injecteur (durée + "puissance" - parfois fixe)
- Richesse / "dosage"
- Quantité d'essence
- Quantité d'air

- Allumage (bobine HT (CDI) + bougie)
- L'allumage est aussi piloté, en accord avec l'injection


Je me doute que c'est irréalisable, mais j'aime bien l'idée !

Vos avis ?


Dernière édition par Chmood le Dim 13 Mai - 4:51, édité 1 fois
Chmood
Chmood

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  eldorado Sam 12 Mai - 12:41

Salut Chmood !

Mon avis ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Very Happy

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  Chmood Dim 13 Mai - 5:06

Hello Eldorado,

Je savais que la complexité du système ne te plairait pas du tout ! (Ça ne me plait pas non plus pour tout avouer)
J'aurais déjà assez de mal à régler des vis platinée...


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Pour gagner un demi litre de conso aux 100km, moins de pollution (25%) et un peu plus de puissance / rendement (20%-50%) sans kitter le 125. Moderniser le timono, en somme...

Nan je déconne, je sais que c'est assez stérile comme idée, mais on n'échappe pas à sa nature (curieuse pour ne pas dire perverse, pour mon cas).

PS : j'ai rajouté une image à mon message plus haut pour que ce soit (vaguement) plus clair.

Dites-moi ce qui cloche, j'arreterai mes conner*** !

Ciao albino
Chmood
Chmood

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  Cedric38 Dim 13 Mai - 9:16

Ce qui cloche c'est qu'il n'y a plus d'admission d'air, donc pas de compression...
Cedric38
Cedric38

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  eldorado Dim 13 Mai - 12:17

Salut Chmood !

Non, détrompe-toi, je trouve l'idée de la recherche plaisante, simplement (si je puis dire), je suis assez pragmatique et je privilégie les solutions abordables par un simple quidam.
Quoique, car si je me réfère à un article paru sur un forum, l'auteur de l'article expliquait comment il avait réalisé et adapté une injection électronique sur son triple ! En partant de pièces récupérées en automobile et ayant réalisé une bonne partie de l'électronique ! Il livrait également ses plans, calculs, essais... Chapeau l'artiste ! Et cette bécane, j'ai eu l'occasion de la voir tourner. Son idée de départ était qu'il voulait une bécane plus performante, moins sujette aux réglages, et une consommation mieux maîtrisée. Ce qui se rapproche assez, en définitive, de ton idée.
Personnellement, je me suis longtemps interrogé sur la possibilité de supprimer les soupapes et l'arbre à cames, que je considère comme un frein au rendement, pour les remplacer par un système de valve rotative. Des essais ont déjà été réalisés dans ce sens depuis longtemps, jusqu'à récemment, sans jamais vraiment aboutir, trop de problèmes de refroidissement, d'étanchéité et de lubrification du système. Celui-ci demeure donc toujours dans l'attente de la bonne idée...
Bref, pour en revenir à ton projet, pas sûr que deux soupapes d'échappement améliorent significativement le rendement, question de circulation des fluides. De même pour l'implantation de la bougie.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  Chmood Mar 15 Mai - 0:57

@Cédric38

Bien vu !

- Dans un systeme classique, c'est la dépression crée par le cylindre en phase "admission" qui aspire le mélange.

Mais l'injecteur de mon schéma envoie aussi de l'air durant cette phase. Dans l'idéal il remplit le cylindre au fur et à mesure que le piston descend.
L'idée c'est que l'injecteur remplace l'admission, et qu'il envoie la juste quantité d'air et d'essence pour remplir le cylindre.

J'ai aussi des doutes sur les effets des différences de pression entre chambre de combustion et injecteur. Ça sent la grosse synchro sensible au poil près...

@Eldorado

On est d'accord pour le pragmatisme, tout en espérant mieux de la "recherche"...

Si tu retrouve le lien de ton triple injecté, je suis preneur !

Moi j'ai vu un timono en injection indirecte (mais un deux-temps, pas de racisme !) : http://blog.crazymoto.net/mecanique-moto/aprilia-rsi-125-linjection-deux-temps-en-video-part-1 (il y a trois articles)

Pareil, pièces de récup auto/moto (pas les injecteurs qui manquent) + gestion électronique sur plateforme ouverte.
Ça semble encore plus critique sur un 2T (conso, pollution, souplesse...)

Pour la valve rotative, aurais-tu un lien ? Je ne connais que les moteurs rotatifs genre Wankel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel).

Tout ce qui est de la "circulation des fluides" m'intéresse aussi, au cas où...


Bye les amigos







Chmood
Chmood

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  Cedric38 Jeu 17 Mai - 9:19

Sur un moteur 2 temps ou 4 temps, le mélange air/essence doit être comprimé afin d'assurer la combustion.
Si je suis ton idée, il faudrait injecter de l'air comprimé, donc le moteur devrait entrainer un compresseur pour assurer le fonctionnement de tout ça.

Pas convaincu que le rendement soit optimal... Razz
Cedric38
Cedric38

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Staying alive

Message  Chmood Ven 22 Juin - 17:47

Coucou les timonistes !

Et non je ne suis pas mort, juste une montagne de taf en ce moment et pas mal de soucis personnels...
Je lis toujours ce forum, Marco et son rat's, Antoine le racer, Jean-Claude et son rigide...

Je n'ai toujours pas trouvé la biquette de mes rêves, pas faute de checker le coin-coin tous les jours.
Ah si je vivais ailleurs... Par chez moi, c'est le royaume du :

"Vends Terrot 1949, épave incomplète (manque cadre et moteur) hautement corrodée sans CG, 2000€ non négociable + tu me prêtes ta femme pendant un an. Ne répond pas au mail, ni au téléphone, sur RDV uniquement (400€ de frais de dossier). Pas sérieux ou fortuné s'abstenir."

Ivre de désespoir, j'ai même envisagé d'autres modèles, d'autres marques...
J'ai appris que en Europe, depuis 2007 c'est la CBF qui remplace le CG : fini la distribution culbutée, welcome injection Euro3.
Ils produisent toujours la 150 au Brésil il me semble. Le CG est un objet de culte en Indonésie ou au Pakistan aussi.
L'article Honda que j'avais filé sur un autre topic expliquait bien que cette brêle avait été conçu pour être indestructible (chaîne de transmission tendue à donf + vidange raz-la-gueule, enfants sur le réservoir...)

Par contre je vois passer des twins Honda tous les jours...

J'ai même failli acheter une Kymco, j'ai touché le fond de la déchéance motocycliste (http://www.leboncoin.fr/motos/310940638.htm?ca=1_s).
Remarquez, ils font des moteurs de BMW et Honda depuis belle lurette (enfin il me semble)...

Et puis ma copine qui m'apprend que malgré mon ancien permis 125 millésime 96' (le truc inutile qui n'a pas duré), et du fait que je n'ai pas assuré de bécane durant les 5 dernières années, un stage de formation (7h, 300 roros) est légalement obligatoire. Super...
Je ne possède même pas de casque, ni d'antivol.

Après vous avoir copieusement trollé avec mes idées tordues de double échappement, je me suis penché sur les motos électriques DIY, pour tuer le temps.
Il y aurait à faire, dommage que l'autonomie soit encore rik-rak. Mais question simplicité, entretien nul et conso/pollution, ça roxxx !
(J'ai perdu tous mes favoris dans la bataille, je filerai quelques liens si je les retrouve...).

Voila pour les news, bonne bricole et bon ride @ tous !

Nico
Chmood
Chmood

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  eldorado Ven 22 Juin - 18:00

Salut Chmood !

Sympa de continuer à nous fréquenter.
En ce qui concerne ton permis 125, si tu es titulaire du A1, la nouvelle législation ne te concerne pas et tu pourras inviter ta copine à lire les textes avant de te stresser... Cool

http://www.moto-station.com/article2269-equivalence-permis-b-et-125-formation-obligatoire-.html

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  Chmood Ven 22 Juin - 19:31

Hello Eldo', toujours fidèle au poste !

J'adore ce petit forum, et si j'avais une brêle j'y passerais mes nuits (tu me connais un peu héhé).

Alors sinon oui, en effet, ma copine me stresse à tout va (c'est dans ses gènes, comme le ménage compulsif ou planifier les lessives deux semaines à l'avance. Ou lire du Nitzsche aussi.)...
Je te fais confiance sur ce coup, et j'ai bien un permis A1, qui date de juillet 1995 après vérification. Tu m'enlèves une poutrelle du pied...

C'est surtout une nénette de la MACIF qui m'en avait parlé, lors d'un devis téléphonique. Merci de rétablir la vérité !
Je vais fouiller sur le net pour trouver le texte de loi original, et leur moisir la face le cas échéant...

@ bientôt !
Chmood
Chmood

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda addict ! - Page 2 Empty Re: Honda addict !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum