Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

+25
zenzimen
clusters
trialxls
totoxs
patns4r
t500
alain590
Turtlegaf
cbx
Aurelia B20
rv80gs
papynico
dede60
JJ60
professeurhammond
spider
voileuxyann
jeffy65
pit900z
Marco
Modif13
eldorado
sergio CBS44
Chmood
PapyGadin
29 participants

Page 1 sur 29 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin Mar 10 Avr - 19:40

Le Printemps approchant , j'ai décidé de faire un petite révision à ma SL de 1973.
Cette cure de remise en forme va se faire avec une philosophie aveyronnaise.
C'est à dire avec :
                             - Pas beaucoup de sous.
                             - Les moyens du bord.
                             - De la modestie
                             - De l'amour
                             - Le sourire ,la bonne humeur,l'humour.
                             - Les conseils des copains.
                             - Le partage des informations
                             - De la bonne bouffe
                             - Des bonnes et nombreuses boissons.
                             - Et tout et tout

C'est partit  : Aujourd'hui  changement des joints spy de fourche . (Jamais fait en 105000 km et 38 ans !!! )

- Recherche du petit rocher "qui va bien"
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6014

- Pas de cric , pas d'élévateur , donc un jerrycan rouge ( Comme Facom ,mais pas Facom ,trop cher )
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6015

- Démontage des câbles et de la roue.(Premier signe de défaillance du jerrycan  !)
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6016

- Dégagement des cache poussières ,Démontage des circlips (Avec la petite pince "qui va bien ").
Démontage des bouchons de vidange , et vidange huile de fourche , (38 ans  sans voir le jour ,"ça puire !!")
Jusque la pas de problème .
Démontage des fourreaux , c'est plus coton.
Mais après grattage de tête et quelques bières la découverte de vis CHC (BTR , pour les amoureux de l'ancienne usine de boulonnerie de la Loire) sous les fourreaux ,m'a ouvert les yeux .Mais c'est bien sûr . Desserrage des vis , et "moultes brandouillages "des fourreaux, ils se décident à glisser dans mes mains accueillantes. 🆒

Fourreaux démontés.
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6017

- Direction l'atelier .

Petite précaution .(  Je le sent bien le coup de tout remonter sans les circlips )
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6110


Inspection  des fourreaux et des pièces qu'il y a à l' intérieur .
Nouveau grattage de tête .
Les pièces trouvées ,ne sont pas sur le schéma de la RMT.

La preuve
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6018

Bon je vais faire avec .J'ai que celles la .Et je ne vais pas refaire la RMT.
Je regarde l'emballage des joints SPY reçus de Christain Le Gall ( Motoshop 06 )

Et la qu'est ce que je remarque :
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6019

Pas de traces de SL .Ce ne sont peut être pas les bons joints.M'aurait t ' il fait ça , à moi .Moi qui est une confiance aveugle en lui ?
Du calme ,continuons.
Démontage des anciens joints.
Avec un petit tournevis je sors le joint (ou une partie seulement ,je sais toujours pas !) J'aurais besoin de votre aide pour savoir. :help:
Ce joint (ou cette partie) enlevé ,il reste dans le fourreau une sorte de bague avec un épaulement .Il y a du caoutchouc dessous ,ce qui me fait penser qu'elle fait partit du joint ,mais pas sûr .
Moment de panique,si c'est une entretoise ,elle est marquée par mes coups de tournevis.     Après réflexion ,je décide d'y aller à fond.
Attaque de l' épaulement (genre collerette) au pointeau et découpe de la bague au "dremel".Un vrai carnage.
J'y aurais été , à la masse , au pied de biche , à la barre à mines ,voire au brise roche ,je crois que l'extraction aurait été plus clean.

Résultat  :  Papy Gadin 3    Le joint 0
                 Mais une enquête est en cours , un carton rouge rétroactif est possible !

Le joint (ou une partie),le cadavre de l'épaulement ,la bague .
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6020
Si, "y a besoin "ça va être dur à réutiliser !!

Inspection du fourreau vide
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6021

Pas de dégâts.

J'ai pas vu le temps passé.La nuit tombe.

On ferme.
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6023


A +  pour la suite des opérations.

Papy Gadin


Dernière édition par PapyGadin le Ven 13 Déc - 19:03, édité 5 fois
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  Chmood Mar 10 Avr - 19:57

Salut Papy,

Quel art de la narration, je ne dois pas être le seul à m'être retrouvé dans tes émotions ("À la masse ! m'en fous de tout péter ça VA venir !").
J'ai bien ri, et en photo on visualise toujours mieux (surtout le ripage de SL sur le bidon rouge, en vérité...).

Ça semble sympa la philo dans l'Aveyron, par ailleur :p
Et j'ai aussi des "warning neurones", mais dans mon agenda google pour l'instant !

Désolé de n'être d'aucune aide technique, mais bon courage avec la fourche de ta poulette (et ta RTA venue de Jupiter)...



Chmood
Chmood

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  sergio CBS44 Mar 10 Avr - 20:26

Bonsoir mon papy gamelle
1-tu as trouvé les vis que tu as mis en photo à quel endroit
2- es-tu sur que ta fourche est d'origine ( car les bagues que tu décris et montre me sont inconnues)je sais qu'il s'en ai fait avec des bagues adaptable, à une époque, regarde les dimensions s'y elles sont bonne
mais très bonne initiative la révision de printemps
mais vue la beauté de ta machine un réinvestissement dans un support de machine serai plus rassurant
pour éviter le gadin

_________________
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Hermine-3 nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin Mar 10 Avr - 20:58

Salut Sergio et les Monomaniaques.

Oui Sergio ma fourche est bien d 'origine.
Les vis de fixation du tube sont accessibles par un trou qui se trouve dans la partie inférieure du fourreau de fourche.
Je ferais une photo , demain.

Pour ce qui est d 'investir dans un support moto , est ce bien raisonnable ?
Au rythme effréné d 'une révision tout les 38ans ça reporte la prochaine à 2040 , j 'aurai à peine 100 ans.
En fait depuis ce début de révision j 'ai devancé ton conseil . J 'ai investit dans un support moto ( 29 Roros sur la toile ).
Pour le rentabiliser , je me suis promis d’accélérer le rythme des révisions.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  sergio CBS44 Mar 10 Avr - 22:03

oui la grosse vis vient bien du dessous du tube mais la petite,elle vient du bouchon de vidange?
normalement elle n'est pas si longue et de tête H et joint cuivre
pour tes bague je ne trouve rien sur la toile, comme je te l'ai dis je pense à de l'adaptable
pour ce qui est de ton support je plaisantais, le jeu de mot gamelle gadin
mais quand même plus elle sera belle mieux elle sera
et pense aux petits enfant qui vont peut être un jour enfourcher la machine de papy
regarde ce qui se passe avec certains de nos jeunes nouveaux sur ceux fofo, qui hérite de leurs pères
de splendide machine, qui me font bavé
mon petit fils n'a que 2 ans , et il sait ou se trouve le bouton du klaxon
donc dans 16 ans il me demandera papy tu me la prête ta mono
allez bonne révision
Sergio

_________________
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Hermine-3 nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin Mar 10 Avr - 22:27

Non Sergio , la vis qui est sur la photo est bien la vis qui tient le tube de fourche , elle rentr dans la piéce qui est à coté sur la photo.

C 'est vrai que souvent des machines sympas comme la SL servent de pont inter-générationnel.
La mienne en ait la preuve.
Je l 'ai acheté en 1975 d' occasion.
Après avoir roulé avec pendant 18 ans , je l' ai donné à ma fille pour ses 18 ans .
Elle même l ' a passé à son frère( mon fils , donc ) une dizaine d' année après.
Et pour finir , mon fils , ayant peur que l ' ancêtre s ' ennui à la retraite, me l 'a ramenée pour la dernière fête des pères.
En ce moment , tous les petits enfants lorgnent sur la moto en attendant de la récupérer.

Mais en ce moment c 'est Papy qui joue avec.

A+
Papy Gadin


PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  eldorado Mar 10 Avr - 22:50

Merci Papy Gadin pour ce post !

Sûr que la SL suscite des vocations. A l'occasion, je mettrais une photo de mon fiston, quand il était mino, chevauchant la SL. Chaque fois qu'il passe à la maison, il passe la voir, il faut dire que ses premières armes en mécanique quatre temps, c'est sur celle-là qu'il les a faites.
Pour en revenir à ta fourche, les joints spy étaient HS, pour que tu éprouves le besoin de les changer ? Remarque, à plus de 100 000 kms...
Pour les virer, je les brûle au chalumeau, pas de risque que le tournevis ou autre instrument blessant ne dérape. Sinon, existent-ils encore au catalogue Honda ? Je demeure méfiant pour tout ce qui est refabrication ou copie.
En ce qui concerne le support moto, la présence de la latérale est gênante, il faut caler de l'autre côté pour compenser la différence de hauteur occasionnée par elle. Pour ma part, j'utilise des chandelles automobiles, calées sous les repose-pieds, c'est stable et une cale sous le sabot, pour soulager la roue avant.
Bon vivement la suite de ton post !

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  sergio CBS44 Mar 10 Avr - 23:19

salut eldo
mais pour toi ce qu'il a trouvé dans ses tubes , te semble correct
moi je ne me souvient pas de c'est bagues

_________________
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Hermine-3 nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin Mar 10 Avr - 23:25

Salut Eldorado , et les Monomaniaques.

Oui , les joints présentaient des signes de faiblesse. Ils suintaient de manière importante..
Effectivement l ' usage du chalumeau convient pour les joints récalcitrants , même l ' utilisation du décapeur thermique permet de sortir les vieux joints plus facilement.Mais je l ' ai appris après ma révision .

Pour ce qui concerne la fascination des enfants pour la SL , j ' ai retrouvé une diapo de mai 1977 , prise dans les environs de Nîmes , ou je me ballade avec ma Fille et sa poupée.
Spoiler:
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  sergio CBS44 Mar 10 Avr - 23:33

superbe image!!!!!!!!!!!
la machine elle n'a pas vieillit!!!!!!!
amicalement bien sur
moi en 77 je l'achetai la mienne
et je n'étais pas aussi barbu, je dirais même que j'avais 3 poils sous le menton Suspect
enfin de beau souvenir pour toi surement
A+++++sergio

_________________
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Hermine-3 nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  eldorado Mer 11 Avr - 0:00

Comme dit Sergio, superbe photo, pour l'instantané de vie et de tendresse qu'elle offre, et des souvenirs qu'elle peut vous raviver.
Pour le spy, difficile à dire vu l'état... Laughing , pas grave si Papy Gadin en a qui conviennent.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin Mer 11 Avr - 0:16

Salut Sergio , Eldorado et les Monomaniaques.

La météo pour demain n ' étant pas bonne , je profiterais du temps libre pour vous relater mon enquête relative au massacre du joint spy .
Mais , tranquillisez vous , vous pouvez dormir sereinement , l ' histoire se termine bien.

A+ Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin Mer 11 Avr - 13:07

Salut les Monomaniaques.

Les prévisions météo d ' hier se révélant exactes , j 'en profite pour rester au coin du feu et reprendre mon petit topo sur mon changement de joints spy de fourche.
Comme je l ' avais promis à Sergio , je lui mets les photos de la vis de fixation du tube dans le fourreau de fourche.

Accès par le trou inférieur du fourreau. Sur la photo la vis est masquée par l ' axe de la roue avant.
On accède à la vis après avoir enlevé cet axe.

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate P1000112

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate P1000113

La pièce qui est à coté de la vis se trouve en réalité dans le tube .Je l ' ai sortie pour la mettre sur la photo.
Comme quoi la RMT nous cache parfois des secrets.
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin Mer 11 Avr - 13:38

Je me suis lancé dans une reconstitution du crime.  
J'ai tenté d'identifier la victime!

La reconstitution

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6119

Une partie de la victime ; La bague caoutchoutée , à l' extérieur .

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6110

Après vérification , les joints envoyés par Christian Le Gall ont les mêmes dimensions .Ils se montent parfaitement à la place des joints massacrés.
J 'ai honte d 'avoir douté . Trop fort ce Christian.
Je présente les joints , ils se montent impéc.
Je peux donc continuer la cure.

Au révéil  , petit coup d'oeil par la fenêtre :
nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6027

Je continue les travaux commencés la veille
Je remonte les fourreaux . Pas de problème.
Je remets de l'huile ( 185 cc par fourreaux ).
Pour remettre les bouchons de fermeture : Problème !!!
La moto est en position basse , genre DS Citroën au repos.
Impossible de compresser les ressorts pour mettre les bouchons .
Petite faiblesse au révéil ,sans doute.( Pas de force dans les bras , Papy avant le petit déjeuner !!)  
Changement de place de la moto et nouveau calage  pour pouvoir surélever l'avant , et la :le bonheur les tubes de fourches s'étirent tout seuls .
Les ressorts descendent tout seuls dans les tubes de fourches.Je remets les bouchons.
Tout c'est remis en mode " No problème ".
Pour remercier ma SL de sa patience et de sa docilité , je lui offre quelques câbles neufs : frein avant et embrayage .

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6111

Essai de la moto dans le jardin :

                                                  Le comportement est métamorphosé , finit l'impression de fourche en bois , c'est devenu onctueux . Super !!  

Descente dans le potager de Mamy Gadin ,pour lui annoncer la bonne nouvelle !
Je lui faits une démonstration .Un régal : En écrasant ces cloches à salade je ne ressents aucune vibration dans la colonne vertébrale !!  
J' apprécie le fait d'avoir gagner en précision de pilotage , ça me permet d'éviter les pelletées de fumier qu'elle m 'envoie pour me faire dégager de ces fraisiers.Je ne regrette vraiment pas cette petite cure de remise en forme.

Elle me prie gentiment d'aller jouer ailleurs .
C'est ce que je voulais . Je voulais sa bénédiction pour pouvoir aller jouer chez mon voisin.
Car maintenant que je vous connais copains du Fofo , je peux vous dévoiler un secret :

Le bac à sable de Papy Gadin .

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Google10

Voila c'est tout pour aujourd'hui .
Prochain épisode : le rodage de soupape et le changement du piston et du cylindre ( mais pas en temps réel , car c'est déja fait )

A+
Papy Gadin


Dernière édition par PapyGadin le Ven 13 Déc - 19:04, édité 2 fois
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin Mer 11 Avr - 14:28

Dernière précision sur les joints spy de fourche que j'ai monté sur ma SL.
J 'en ai récupéré un chez un copain .Curieux et ne voulant pas mourir idiot , je l'ai autopsié .
Voila le résultat , il a bien 2 ressorts.

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6115

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6116


Dernière édition par PapyGadin le Ven 13 Déc - 19:05, édité 1 fois
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  eldorado Mer 11 Avr - 15:21

Bonjour Papy Gadin !

Nous avons une nouvelle plume sur le forum ! Marco, tu as de la concurrence...
J'ai particulièrement apprécié le passage concernant la démonstration de pilotage dans le jardin de Mamy Gadin, à qui j'adresse mes hommages, savoureux... Very Happy Sans compter le commissaire Maigret qui s'invite au passage... Cool
La fourche de la SL, c'est vrai qu'elle est plaisante en condition trialisante, cependant, il ne faut guère lui en demander plus, car côté amortissement en détente, c'est sommaire... Souvenir d'un essai un peu rapide sur un terrain typé cross, avec une succession de bosses, j'avais bien cru m'envoyer dans le décor, tellement la bécane faisait des rebonds ! Zébulon en déroute ! Laughing

Nous attendons la suite !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin Mer 11 Avr - 17:52

La météo ne s 'arrangeant pas , je remets une buche dans le feu et je reprends le topo sur la remise en forme de ma SL.travaux de remise en forme de ma SL.( Réalisés fin octobre 2011 )

Au programme : changement des joints spy moteurs , rodage de soupapes , contrôle de la cylindrée et plus si nécessaire.

- 1 - Sortie du moteur du cadre . " No problème " . " Finger in the nose " ." Vent du cul ,face à la plaine " comme on dit dans l'Aveyron . En résumé : facile .

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_5710

- 2 - Démontage de l'allumage.
- 3 - Démontage de l'arbre à came.
" No problème "

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_5711

- 4 - Tentative de démontage des culbuteurs.
Démontage de la plaque de maintien des culbuteurs dans la culasse.
Et la , début des " Gadineries ".
Idée géniale : je monte une vis dans le trou fileté de chaque tiges de culbuteurs . Puis je tourne , je tire , je pousse , j ' huile , je chauffe , je gueule , je bois , je refais tout dans l'ordre inverse , de la main gauche , de la main droite . Rien n'y fait.Les tiges ne viennent pas.
Vous qui savaient , vous devez penser que Papy a perdu la tête.
Fidèle à ma méthode pour résoudre les problèmes , je laisse murir , et en attendant je passe à autre chose.
Je décide de démonter le cylindre .J ' enlève la culasse en dévissant les 4 écrous de fixation et la grande vis .
Et la bien sur , les 2 tiges de culbus , viennent facilement puisque elles étaient retenues par les goujons de cylindres.
Les culbuteurs viennent en suivant.
Grisé par ce succès , je décide de faire un petit rodage de soupapes.

- 5 - Donc , démontage des soupapes.
Horreur , il faut un démonte soupape.
Rien qui ressemble à ça , ni dans ma caisse à outils , ni dans la cuisine de Mamy.
Je me souviens que certains bricoleurs fabriquent un lève soupape avec un serre joint..
Horreur ,encore une fois , Mamy a piqué les miens pour faire des carrés de semis dans son potager.
Il va falloir se débrouiller autrement.
Je fais l'inventaire de ce que j'ai sous la main.

Un morceau de manche à balai , un raccord d'arrosage , de la tige fileté ,des écrous et des glissières de tiroirs de Mamy.
Je tente le coups.

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_5712

- 6 - Démontage des soupapes et rodage, à l'ancienne ,( la ventouse du rodoir était tellement sèche qu 'elle ne collait pas à la soupape.
Même en jouant au vieux mécano et en crachant dessus elle voulait rien savoir . L 'haleine peut être trop chargée en Poire !!
Je l'ai donc fixé avec une goutte de cyanolyte ,puis je l'ai décollée à la lame de rasoir.)

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_5713

- 7 - Contrôle de l'étanchéité des soupapes avec de l'essence , Impéc !

- 8 - Remontage des soupapes.

Pas beaucoup de place pour remettre les demi lunes , mais avec la pince à épiler de Mamy et un aimant de la porte de la cuisine " No problème "
J 'ai quand même renforcé mon démonte soupape avec un morceau de tuteur à tomate de Mamy.La glissière Ikéa donnant des signes de fatigue.
L'acier Suedois ça va pour Saab ou Volvo , mais pas pour nos Timonos.
En vérité c'est une sorte de galva , sorte d'alliage ( Cochonium 63%, Dutoumou 27 % )

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_5714


A+ pour la suite.
Papy Gadin


Dernière édition par PapyGadin le Mar 4 Sep - 20:07, édité 1 fois
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  Modif13 Mer 11 Avr - 18:05

Hello PapyGadin! cheers
Il assure un max ton lève soupapes!
Mon serre joint équipé pour démonter les soupapes est caché loin des yeux féminins, cela évite d'avoir à le chercher... Very Happy
Joli boulot! Seul le résultat compte.
Je suis impressionné par le morceau de tuteur... J'imagine la taille des tomates Laughing
A+
Modif13
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  eldorado Mer 11 Avr - 19:22

Salut Papy Gadin !

Bien vu le coup de suspendre la culasse à l'étau, via la tige filetée ! Pour le lève-soupape, j'aime bien cet esprit débrouille avec "ce que j'ai sous la main".... Mamy Gadin a l'air de partager cette philosophie également... Cool
Je vois que tu disposes également d'une pince à clamper, bien utile, la mienne, cela fait belle lurette que je ne sais plus ce qu'elle est devenue, va falloir que je m'en procure une autre.

Bon continue à nous alimenter de cette rubrique, ta prose est savoureuse et instructive.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin Mer 11 Avr - 23:43

Nouvelle phase de la remise en forme.

J 'ai entrepris le changement des joints spy moteur et le contrôle de la cylindrée.

Dépose moteur du cadre.
Dépose de la culasse.
Dépose du cylindre et du piston.

Et je trouvé ça :

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Cure710

C'est pas bien beau.
Mais compte tenu des 105000 km et des 37 ans de bons et loyaux services de la mécanique sans changement de pièces , je m'attendais à pire.
Peut être que 105000 km de plus , ça l'aurait pas fait.

Un segment racleur est cassé.
Après une petite séance de métrologie , le bilan est sans appel , toutes les cotes de limite sont explosées.
Piston , cylindre et axe sont hors cotes.
Par exemple le jeu à la coupe du segment de feu :
- Valeur standard : 0,15 à 0,35
- Valeur limite : 0,50
- valeur mesurée 1,70

Les segments sont tout mous.
Une légère pression des doigts les enfonce complétement dans les gorges.

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Cure410

L'axe est hors cote , et il est très marqué.

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Cure610

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Cure510

Le joint d'embase est inexistant à certain endroit.
Le cylindre n'est pas trop rayé mais il est hors cote.

- Valeur Standard Alésage : 56.00 à 56.01
- Valeur Limite d' utilisation Alésage : 56.10
- Valeur mesurée : 56.17

url=https://servimg.com/view/16827264/2007]nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Cure3110[/url]

J'ai changé , cylindre , axe , piston , segments et joints .
J'ai acheté les pièces chez Christian Le Gall.
En rupture se stock de 122 cc , j'ai monté un 124 cc.
Pas de problème de montage.
Seule précaution à prendre , il faut remplacer le joint tubulaire par un joint torique . Le joint qui est sur le goujon de fixation du cylindre entre la culasse et le cylindre..

[nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Cure110

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Cure210

Après remontage de la culasse , j'ai changé les joints spy moteurs.

Le joint de sélecteur de vitesse.

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Cure810

Puis le joint de sortie de boite , sous le pignon de transmission.(L'ancien était en charpie , ce qui justifie la présence d'huile importante sur le carter.

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Cure910

Puis les joints de Kick , de compte tour et celui de l' ACT qui est dans le carter d'allumage.

Toutes ces opérations se font facilement.

J 'ai ensuite changé le rupteur et le système d'avance centrifuge.
Remontage du moteur dans le cadre .
Réglage , rupteur et avance.
Réglage carburation.

Depuis , je profite en roulant un peu , avant de faire un lifting esthétique de ma SL.
Mais pour ça , je vais attendre le Printemps.

A+ Papy Gadin




Dernière édition par PapyGadin le Mar 4 Sep - 20:14, édité 1 fois
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  eldorado Jeu 12 Avr - 11:48

Bonjour Papy Gadin !

Concernant le remplacement de l'ensemble cylindre-piston, car ton cylindre n'est pas hors cote, tu as préféré cela à un réalésage pour des raisons de coût. ?
En tout cas, atteindre un tel kilométrage avec si peu d'usure, c'est impressionnant !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin Jeu 12 Avr - 12:35

Salut Eldorado et les Monomaniaques.

Effectivement Eldorado , mon cylindre d 'origine peut encore être réalésé.
à 56.17 il a dépassé la limite d 'utilisation avec un piston standard , mais il peut être réalisé à une cote supérieure en vue de l'utiliser avec un nouveau piston ( cote réparation ) .
Je le garde d' ailleurs au chaud pour une possible future réutilisation.
Mais impatient de rechevaucher ma belle , j ' ai opté pour la solution de facilité et de rapidité qui consistait à monté un kit neuf piston /cylindre.
De plus , le kit à 80 roros ( piston , cylindre ,segments , axe , circlips , joint d 'embase , joint de culasse et le petit joint qui va bien pour la remontée d 'huile ) , c 'était économiquement intéressant .
La solution réalésage ( entre 30 et 60 roros ) et achat piston , segments et le reste dépassé les 100 roros.

Encore bravo pour ta perspicacité , rien ne t 'échappes.
J 'ai intérêt à être précis dans mes descriptions. lol!
D 'ailleurs , en me relisant , suite à ta remarque , je me suis rendu compte , que je n'avais pas mesurer mon piston.
Si Mamy ne me l ' a pas squeezé pour faire un cendrier , un verre à vodka , voire un dé à coudre king size affraid , je vais le rechercher pour le mesurer.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  eldorado Jeu 12 Avr - 14:03

Salut Papy Gadin !

C'est vrai que ces refabrications sont intéressantes sur un plan économique. Cependant, je reste dubitatif quand à leur qualité.
Cela me fait penser qu'un copain, qui possédait une 500 CB four, avait décidé d'ouvrir son moulin à 80 000 kms "pour voir", il s'est avéré d'une étonnante fraîcheur, or, ce moteur, il ne le ménageait pas du tout: tirait dessus à froid, échappement libre... La 500 four a les mêmes pistons que la CBS ou la SL. Le prix des pièces Honda est la contrepartie de leur qualité.
Ceci dit, tout dépend de l'usage que l'on souhaite faire, nos brêles sont plus destinées à du loisir et peu susceptibles de faire du kilométrage, donc ces produits de remplacement sont peut-être à considérer.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin Jeu 12 Avr - 14:50

Salut Eldorado.brico

Entièrement d ' accord avec toi sur la qualité et la pérennité des pièce Honda.
De plus , la conception " simpliste " ( dans le bon sens du mot ) de nos brélons , garanti la longévité de nos moteurs.
Le choix entre les pièces d 'origine ou des pièces de refabrication est un choix qui doit se faire en toute connaissance de causes.
Pour les budgets modestes , les refabrications permettent de continuer à faire revivre nos belles.
Pour ma part , ma philosophie bricolo-monomaniaque est en train d ' évoluer et de se mettre en place.
Après avoir remis ma SL en parfait état d'utilisation en glanat sur le net toutes les pièces necessaires , je me lance dans la phase lifting esthétique ( nettoyage , polissage et peinture ) . Pendant cette phase , je serrai amené à changer quelques pièces ( joints spy , roulement de direction ect ) et le j ' essaierai de mettre des pièces d ' origine Honda .
J ' ai bien examiné par exemple les joints de spy de fourche . Il y a pas photo entre les joints Honda et les joints refabriqués que j ' ai montés.
les Honda sont au top et nickel.
Par contre la différence de prix est énorme .
Refabriqués : 8 roros les 2 .
Honda : 14 roros pièce.
Mais je ferai l 'effort.

Pour la longévité , je suis convaincu que le bon entretien est primordiale.
Le nettoyage fréquent de l ' épurateur notamment.

Pour l ' entretien ;, j ' ai retrouvé , en fouillant dans mes malles , la fiche d ' origine d 'entretien de la SL .
Elle date de 1973.
Pour les anciens , il se rappelleront de la Marque pétrolière Fina.

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Numari13

A+
Papy Gadin

PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin Jeu 12 Avr - 18:37

Suite de la remise en forme.
'Arno 12 m ' a fait découvrir l 'existence d ' un joint de collecteur d ' échappement que je n 'avais jamais vu.
Pour cause , : ma SL ne l ' avait pas en 1975 lors de mon achat , et il n ' apparait pas sur la RMT.
Je me doutais qu ' il y avait un bémol , car je n 'arrivais jamais à raccorder la tubulure d ' échappement avec le pot.

Depuis 37 ans j 'avais ça. ( ça marchait avec ça )

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6420

Aujourd’hui j 'ai monté ça .( ça marche pareil , mais c'est plus discret )

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6421

Je suis étonné de la matière . Je pensais que ça aller être rigide que nenni , c 'est souple et sa se déforme en appuyant avec les doigts )
Si quelqu’un peut m ' indique en quoi c ' est fait , je suis preneur .
C ' est brillant d 'aspect )

Il a fallut bien écarté l 'emmanchement du pot pour le monter compte tenu du nombre de coups de pince qu ' il avait pris depuis 1975 )

Le résultat :

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6423

Ça souffle plus au collier , et j 'ai l ' impression que sa sort plus en bout d 'échappement ; En résumé , tout baigne..

Plus je bricole ma SL , plus je me rencontre que nos petits brélons ne sont pas que de jolies machines.Elles ont une ame.
La mienne m ' en a donné la preuve.
Acheté en 75 à Montpellier , elle n ' avait aucun indice pour savoir qu ' elle irait 37 ans après faire en stage en Aveyron .
Et bien , elle le savait.
En l 'achetant j ' avais râler parce que le sticker du cache latéral n ' était pas complet.
Aujourd’hui il a tout son sens.

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Img_6424

Fini la bricole , je vais voir si Mamy a préparé la saquette avec le gouter et la petite gourde qui va bien .Et hop la balade.

A+
Papy Gadin



PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carburateur - Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate Empty Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 29 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum