Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La caisse à outils du timono

+4
PapyGadin
eldorado
pit900z
Chmood
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  eldorado Mar 1 Mai - 23:36

Salut à tous !

Comme le fait remarquer Chmood, il doit falloir un liant pour agréger la cendre. Un peu d'huile moteur, peut-être ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  Marco Mar 1 Mai - 23:37

Demandez à Huma (humaniste31) : il m'avait recommandé en d'autres lieux d'utiliser de la cendre de cigarette (de la Goldo' ? scratch ) pour obtenir un effet "poli/miroir" sur les carters moteur de ma Belle (dans ma période "ponceur fou" drunken ).
Mais ch'uis comme Sergio : j'ai pas de fumeurs autour de moi geek pourtant, j'en ai enfumé un paquet (de pseudo motards Razz ) avec cette brêle I love you
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  Chmood Ven 4 Mai - 22:58

Pour ne pas polluer un autre sujet, je poste ça içi :

Donc polémique sur l'huile moteur / vidange (j'aimerais centraliser les infos / conseils)

- Quellle référence selon la/les RMT ? (cela dépend du modèle ?)
- Minérale / semi-synthèse / synthèse, que choisir (ou juste prendre celle du Leclerc, qui a bonne réputation) ?
- Pas trop fluide sinon embrayage qui patine ?
- Dépend de la saison / température ?
- Quelle(s) marque(s), à quel prix ?
- Fréquence et astuces quand aux vidanges ?

Bref, s'il fallait résumer le débat "quelle huile pour ma brèle", vos avis ?
Si vous avez de bonnes doc sur la lubrification moto, je suis preneur...

Merci d'avance les pros de la clé de 12 ! albino

PS : sinon je résume les ajouts (nicotiniques il faut le dire) à la future rubrique "trucs & astuces (made in paleolitic era)" :


- cendre de clope + un peu d'eau = bonne granulométrie pour de multiples usages (ravivage des métaux, rodage des soupapes...)
- papier alu de paquet de clope = fusible de remplacement de fortune
- papier à rouler les clopes = indicateur d'ouverture du rupteur



Dernière édition par Chmood le Sam 5 Mai - 2:28, édité 5 fois
Chmood
Chmood

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  PapyGadin Ven 4 Mai - 23:11

eldorado a écrit:Salut à tous !

Comme le fait remarquer Chmood, il doit falloir un liant pour agréger la cendre. Un peu d'huile moteur, peut-être ?

A+,
Eldorado.

Effectivement il faut un peu de liant.
C 'est de l 'eau comme le la recette de Marco pour faire les chromes.
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  eldorado Ven 4 Mai - 23:17

Les lubrifiants utilisés dans un moteur de véhicule doivent répondre à des conditions de qualité suivantes :

a) La viscosité
La viscosité caractérise les forces de frottement qui interviennent entre les molécules d'un fluide seulement quand celles-ci sont en mouvement les unes par rapport aux autres.
Elle se mesure de différentes manières. La méthode la plus courante est celle d'Engler.
Cette méthode consiste à comparer la vitesse d'écoulement d'un certain volume d'huile à celle d'écoulement d'un même volume d'eau par un trou de petit diamètre (1 mm, par exemple).

La viscosité de l'huile diminue avec l'élévation de la température.
La qualité d'une huile est d'avoir un degré de viscosité suffisant pour assurer un frottement fluide aux températures de fonctionnement des organes du moteur : de 80ºC à 150ºC.

b) L'onctuosité
L'onctuosité est la facilité pour un lubrifiant de bien adhérer aux surfaces métalliques.

c) le point d'inflammation
C'est la température à laquelle l'huile émet des vapeurs. Ces vapeurs risquent de s'enflammer. La température d'inflammation est environ : 200ºC à 250ºC.

d) Le point de congélation
C'est la température où l'huile ne s'écoule plus. Elle doit être la plus basse possible. Pour les régions tempérées, cette température est de l'ordre de –25ºC à –20ºC.

Différents types d'huiles moteurs

Les huiles moteurs sont classées suivant leur viscosité, les normes de classement sont déterminées par la S.A.E. (Society Automotive Engineering).
On distingue :
Les huiles multigrades dont la viscosité est donné pour une valeur de la température.
On trouve les huiles SAE 10W, 15W, 20W, 30, 40, 50.

Exemple 1 : Une huile classée SAE 10W signifie que :

· 10 indique la valeur de la viscosité,
· W indique que la valeur de la viscosité a été mesurée à la température de 0ºF (-18ºC).

Exemple 2 : Une huile classée SAE 40 signifie que :

· 40 indique la valeur de la viscosité,
· l'absence de lettre indique que la valeur de la viscosité est donnée à la température de 210ºF (100ºC).
· une huile SAE 40 est plus visqueuse qu'une huile SAE 30 à la température de 210ºF.

Les huiles multigrades dont la viscosité est donnée pour deux valeurs de la température.
On trouve les huiles SAE 10W30, 10W40, 10W50
15W40, 15W50
20W40, 20W50.
Exemple : 15W40
15W viscosité à 0ºF,
40 viscosité à 210ºF.

Qualités d'huiles

LES HUILES MINÉRALES

Elles sont extraites de la distillation du pétrole brut et raffinées à hauteur de la qualité du produit recherché

Particularité des huiles hydro-craquées ou huiles à molécules converties : elles subissent plusieurs raffinages et ont des propriétés voisines des huiles de synthèses

LES HUILES BASES DE SYNTHÈSE

Elles sont obtenues par polymérisation (union de plusieurs petites molécules en une seule grosse molécule). En clair, on prend des huiles minérales (dites "conventionnelles") et on les retravaille en laboratoire.
Dans les huiles de synthèse, il existe deux familles principales :
Les PAO (Poly-Alpha-Oléfines) issues de la chimie de l'éthylène (carbochimie [= pétrochimie]). C'est la plus courante de cette famille car la plus fiable (la Mobil 1 est la PAO la plus célèbre). Il s'agit en l'espèce d'une polymérisation d'hydrocarbures (les oléfines).
Les ESTERS obtenus par réaction d'alcool et d'acides organiques. C'est le summum en matière de lubrification. Fonction de ses esters , cette huile de base possède des propriétés naturelles d'adhérence au métal (polarité magnétique), résiste au cisaillement mécanique, et son endurance aux très hautes températures est exceptionnelle. Toutes ces vertus et son coût la réservent le plus souvent à la lubrification des motos... et des avions !

LES DEMI SYNTHÉTIQUES

Comme leur nom l'indique, elles sont composées pour partie des distillats du pétrole et de l'industrie de la pétrochimie . Comme elles ne sont strictement soumises à aucune réglementation, les composants de synthèse peuvent atteindre de 1 à 60 % environ des parts de fabrication. C'est pourquoi l'on trouve au sein de cette vaste famille le meilleur comme le très moyen.
Les technosynthèses (autre appellation plus commerciale des semi-synthé ou des huiliers souhaitant se démarquer des demi synthé tout-venant) peuvent indistinctement s'élaborer à partir de n'importe quelle base dite synthétique.

Ne jamais employer une huile détergente dans un ancien moteur au passé inconnu sans une révision . En effet, les boues et vernis accumulés depuis des années dans le cas de l'emploi d'huile minérale pure vont sous l'effet détergent de l'huile moderne, décoller cette "crasse" et boucher ainsi les canalisations ce qui aura pour effet de provoquer le "coulage" de bielles par manque de graissage.

Ne pas employer d'huile trop fluide sur les moteurs anciens, les jeux d'usinage sont plus importants que sur les moteurs modernes, il faut plus de pression, ( a titre indicatif les moteurs de F1 fonctionnent avec 1kg/cm² de pression pour pas bouffer de puissance !). D'où ne pas utiliser d'huile en dessous du grade 15W50

Une multigrade est préférable car c'est au démarrage qu'un moteur s'use le plus, une huile fluide à froid circule mieux

Informations trouvées sur un site de motos anglaises.

Sinon, c'est un sujet que nous avons déjà abordé ici:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t134-quelle-huile-pour-le-petit-mono-de-la-cbs?highlight=huile

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  Marco Ven 4 Mai - 23:36

J'utilisais de la Castrol GP 4T 15W40 (huile minérale) pour ma Belle XLS qui tournait comme un canon (avec un piston première côte suite à la rupture du film d'huile "bouffée" par une bourre titanesque avec une DTMX Evil or Very Mad ).
Il semblerait que les huiles semi-synthétiques ou carrément synthétiques, trop fluides, feraient patiner l'embrayage de nos vieilles brêles, pire qu'un Candeloro sous amphètes Shocked
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  Chmood Sam 5 Mai - 0:54

Merci de cette réponse étayée, Eldorado !
Et merci de ton retour d'expérience le Marco ^^

(HS : quand je lis un message impossible de savoir l'année - la date OK -, j'ai ptètre zappé un truc ?)

Je vais méditer sur le sujet "Quelle huile pour le petit mono de la CBS ?", plus les infos de Eldo'. Et ce qui suivra sur le sujet ! J'essaie toujours de synthétiser toutes les infos, c'est maladif. :p

Ça doit pas être si tordu de trouver une huile adaptée (qui ronge pas les joints, qui fasse pas patiner l'embrayage, qui démarre à -20°, qui coûte moins de 50€/L...).

[Cette discussion se poursuit içi, pour les fanas de lubrifiants (qu'allez-vous imaginer...) : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1533-l-huile-du-timono#20476

Pour ne pas trop dévier du sujet ! Je rapatrierai les infos utiles (quel bidon d'huile dans ma caisse à outils) en temps voulu. ^^

@+

Chmood
Chmood

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  eldorado Sam 28 Juil - 23:47

Salut à tous !

Je viens de relire ces pages, constituées à l'initiative de Chmood. Tiens, que deviens-t-il ?
Je me disais qu'elles auraient leur place dans un post-it, à la rubrique "Tous modèles".
Pit, tu en penses quoi ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  pit900z Lun 30 Juil - 15:45

Salut

Désolé de la réponse tardive, mais je n'avais plus de connexion internet depuis quelques jours : motif : un camion a arraché le cable sur 30 m !!!
Je pense aussi que cela mérite un post it car utile à toute la communauté !!!.
Je m'en occupe demain.
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  sergio CBS44 Lun 30 Juil - 16:40

tu parle du post de chmood, ou du camion avec les 30m de câble
je plaisante bien sur
bon je Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

_________________
La caisse à outils du timono - Page 3 Hermine-3 La caisse à outils du timono - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  eldorado Lun 30 Juil - 19:50

Salut Pit !

Ben, les camions, ils ne font pas dans la demi-mesure, par chez toi ! Shocked

Sinon, merci pour ta réponse.

Cordialement et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  pit900z Mer 1 Aoû - 14:02

Après d'autres péripéties de connexion internet, je peux enfin mettre cet excellent post en "post it".
Pour l'instant je n'ai mis que le récap des outils , si vous pensez qu'il est utile de rajouter les pages qui ont suivi , faites le moi savoir.

PS : j'hésite à faire un post sur l'arrachage du cable par un camion, j'ai peur d'etre trop hors sujet !!! J'aime bien votre humour !!!

A+
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  eldorado Mer 1 Aoû - 22:45

Salut Pit !

Merci pour le post-it.

Je viens de le consulter. J'ai constaté qu'il demeurait beaucoup de points d'interrogation, donc, un complément reste à effectuer.
Ce que je propose aux gars du forum, c'est que nous listions ici ces points d'interrogation et proposions de les compléter.
Ensuite, tu vois pour achever cette liste à partir de nos propositions ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  sergio CBS44 Mer 1 Aoû - 23:56

tu as raison eldo, il faut qu'on référence ici
tout les détails , comme ceci
la fameuse douille de 24mm a ergots pour le démontage des épurateurs
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261042023653&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_500wt_949

_________________
La caisse à outils du timono - Page 3 Hermine-3 La caisse à outils du timono - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  sergio CBS44 Jeu 2 Aoû - 22:48

tiens je pense à un outil que je crois ne pas avoir vue dans cette liste
UN RODOIR
très utile de nos jours
d’ailleurs je ne retrouve pas le mien
embêtant cette affaire
quand on voit sont prix , une quinzaine d'euros
et j'en ai besoin, mais ou est-il

_________________
La caisse à outils du timono - Page 3 Hermine-3 La caisse à outils du timono - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  PapyGadin Jeu 16 Aoû - 19:39

Salut les Monomaniaques .

Pour remettre en état nos petites machines un outillage , qui n'est pas indispensable , mais qui pertmet de sortir de pas mal de problèmes.

Un set de tarauds et de filières.

La caisse à outils du timono - Page 3 P1010125

Il m'a permis de sauver mes goujons d'admission et d'échappement.
( les filières )
Les tarauds m'ont permis d'assurer des bonnes masses en reprenant , tous les alésages filetés engorgés par la peinture.
J 'ai acheté mon set 19 roros dans un camion de vente d'outillage .

Et pour le Métrix , pas besoin d'avoir un instrument coûteux .
Un comme celui ci m' a coûté 10 roros en promotion dans un magasin de bricolage.

La caisse à outils du timono - Page 3 P1010126

Et pour mes bricolages éléctroniques plus poussés , j'en ai un autre plus sophistiqué.

A+

Papy Gadin




PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  eldorado Jeu 16 Aoû - 21:55

Salut à tous !

Un bref coucou, pris dans mes préparatifs, en vue du départ...
Je devais également participer à la mise à jour de ce post, sauf que, des soucis de dernière minute m'accaparent: mécanique et maçonnerie, entre autres.
J'avais également prévu d'autres posts, dans l'idée de celui de "remise en route", je dois remettre cela également.
Vous m'en voyez désolé, bon, ce n'est que partie remise...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  Marco Mer 26 Sep - 11:09

Je relance le sujet en parlant d'un élément mécanique qui, s'il est cher à l'achat, rend d'incommensurables services ... et pas que pour la méca brêlon d'ailleurs :
je veux parler du compresseur d'air I love you

Je vais en rentrer un vieux dont je dois refaire les joints d'étanchéité mais qui, à part ce détail (qui a son importance, vous devinez pourquoi Wink ), marche du feu de Dieu et va me permettre plein de plaisanteries du genre "peinture au pétard", gonflage de roues, soufflette dans les bronches et j'en passe ...
Juste, il fait "un peu" de b*rdel et il va falloir que je résolve ce léger problème pour ne pas me faire lyncher par mes si charmants voisins Rolling Eyes
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La caisse à outils du timono - Page 3 Empty Re: La caisse à outils du timono

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum