Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les restaurations de TicToc.

+22
ploom14
sky.fred
carlos
philippe
electrhome
DIALMAX
wam93
brev vapeur
nonono
karlux
ICHIBAN 31
Knight
yvesk
Ritonus84
humaniste31
francisou
vicente
pit900z
cousin Rv
Marco
toby64
TicToc
26 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  electrhome Ven 9 Juil - 23:11

Bonsoir Tictoc

Errant à la recherche d'info sur un 500 SR, mais non c'est pour un pote, c'est pas pour moi, je reste aux timonos... quoi que, c'est sympa ces bébêtes là...
Enfin bref, je tombe sur ce site et cet article en particulier.
Je me suis dis, ça, c'est du Tictoc pur jus, et cela peut être intéressant pour la mise au point de la carburation .

http://site.nico.free.fr/xtsondelambda.htm

Son site est une mine d'or, un fou, comme on les aime...

Bon courage pour la suite.

Cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  cousin Rv Sam 10 Juil - 13:49

Salut Tictoc et les autres monomaniaques,

Toujours aussi inventif et précis, l'ami! De mon côté, étant toujours en visite lorsque je suis sur Internet (je ne l'ai toujours pas remis à la maison), je ne peux étudier sérieusement tes expériences. Mais perfide comme je suis, je pense m'y mettre quand tu auras tout fini et que tu nous communiqueras la montage miracle!

Bonne continuation dans tous tes domaines!
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Dim 11 Juil - 2:14

Very Happy

Bon, j'ai un pb... les plaque de'essais que j'ai acheté sont de véritables daubes... ! Les pastilles tiennent pas la chaleur.. et on devrais normalement pouvoir souder dessus...

Bref, ma simulation marche, mon premier essais avec une LED à la place de la bobine aussi, puis j'ai bataillé deux heurs avec cette carte d'essais car plus rien ne marchais correctement.. pour finir, juste avant extinction des feux (bébé dors dans la pièce principale.. vu qu'on à qu'une pièce), je m'aperçois que j'ai de faux contacts coté alimentation électrique au biveau des régulateurs... mrd..

Aujourd'hui, j'ai pleins de truc à faire, diagnostique demain..

Et bonne journée à tous !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  toby64 Dim 11 Juil - 11:52

j'espere que t'es pas comme moi !
moi quand ca merde, en mecanique ou electronique, je gueule Smile, ca sert a rien certe, mais ca soulage !! alors pour la mecanique, c'est pas trop grave je suis dehors ou dans le garage en bas, mais pour le reste, il vaut mieux bricoler aux heures ouvrables Smile Smile
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Dim 11 Juil - 12:33

D'après ma femme, oui, j'arrète pas de râler... Very Happy mais bon, faut voir le matos..

J'ai mis plein de soudure, ça fait pas joli, mais cela à le mérite de marcher !

Cette fois, je n'ai plus n'importe quoi n'importe quand...

Me reste à fabriquer les trucs pour effectuer les essais.

J'ai démonté 3 disques dur foutus de la même marque pour récupérer les plateaux et tous les mettre dans le même, ce qui fait qu'il démarre et s'arrète lentement à cause l'inertie.

Petite photos de la plaque d'essais et du disque dur "alourdis" :

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Img8576p

Ensuite, j'ai bricolé le capteur digital "haute pression" qui monte à 30 bars.. il devait être alimenté en 110V, ce que je n'aime pas trop.. à cause des risque d'électrocution et du manque de "portabilité" que cela engendre.

J'ai donc viré l'alimentation (le transfo et le redresseur) et mis un 7809 à la place.. ce qui fait que je peux maintenant l'alimenter avec une tension comprise entre 11.5 et 30V, parfait pour une tension de batterie pas trop déchargée, je me libère du fil allant à la prise, et peux mesurer la compression d'un moteur en dehors de l'atelier.

Avant :

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Img8580o Les restaurations de TicToc. - Page 40 Img8581x

Après :

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Img8582 Les restaurations de TicToc. - Page 40 Img8584b

J'ai viré le relais qui sortais du 110V, mis une résistance de charge pour le transistor du puissance en sortie et relié cette sortie au bornier.. Et le tour est joué !

Par contre, j'ai beau souffler.. je dépasse pas le chiffre 10 sur le capteur... No Je chercherais une sortie analogique quand j'aurais de quoi compresser sans m'éclater les poumons Smile

J'ai récupéré un mini module de réception de télécommande d'une TV pour mon capteur de rotation du disque dur, j'ai plus qu'a trouver une led infrarouge (d'une télécommande pas ex.) et je vais pouvoir voir si la sortie du récepteur est compatible avec ce genre de "signal"...

Si tout va bien, je fait ça demain geek
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  nonono Dim 11 Juil - 19:47

vivement la suite!

chapeau bas tictoc, you're my heroe
nonono
nonono

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Mer 14 Juil - 5:44

Very Happy nonono !

Bon, j'écris, mais le coeur y est pas vraiment..

Niveau thunes, c'est de nouveau la dèche.. et le morale joue au yoyo.

J'en ai ras le bol de devoir justifier à Madame chaque dépense, tenter de faire comprendre la pourquoi du comment pour chaque bricole..

La dernière en date, ce sont des diviseurs binaires pour mon projet de CDI... coût : 500 jpy, soit environs 3 euros 50... (des 74HC4020 pour ceux qui connaissent).

Pourquoi ? parce que les compteurs sont limités à 16 bits dans les PIC18, et que la fréquence d'horloge est de 40Mhz; et je n'ai qu'un seul compteur que je puisse régler sur une division de 256 sur l'horloge du PIC. Les deux autres compteurs, dont un en 8 bits, ne sont réglables que sur une division max de 32.. ce qui me donne une fréquence de division trop élevée pour mesurer la rotation du volant du moteur à bas régime... il faut que je divise 40Mhz par 256, ou mieux 512.. ce que je peux faire avec des diviseurs externes...

Je peux descendre la fréquence des PIC18.. mais je perd en précision et en réactivité au niveau des interruptions; ce qui est primordiale pour le traitement de l'ignition...

C'est tout con hein ! Mais quelle galère pour justifier ce genre de dépenses...

C'est vrais que mis bout à bout, cela commence à faire.. et ce n'est pas finit.. par exemple, un des capteurs de pression à une entrée "mâle" alors que les trois autres ont une entrée "femelle" au pas de 8.. c'est tout bête, mais je vais devoir encore acheter un raccord: car je m'étais basé sur les précédents pour acheter le nombre juste de raccords et les tubes qui vont avec..

C'est un peu comme avec les outils, il faut toute la panoplie pour pouvoir bosser.. sinon, c'est comme si on achetais que les clefs à tube de taille paire et pas les autres...

Ben va expliquer ça à Madame, qui n'y comprend rien et veux surtout pas y comprendre quoi que ce soit...

Oui, c'est vrais, j'ai encore acheté deux plaque d'essais pour souder les composants.. ben ouai, les autres achetées à bas prix sont de vraies daubes qui sont inutilisable pour le travail fin ou les retouches..

Quand je pense à tout le matos qui est partis à la benne quand je suis partis de France.. je suis vert... car j'en avais des plaque d'essais.. récupérées il y à 16 ans dans les poubelles du CERN près de Genève... le top de la qualité... récupérées par kg entiers... tout ça pour arriver ici et devoir pleurer pour un petit bout de plaque.. mrd !

Et puis hier, je me suis aperçut que je n'avais plus que deux pantalons "passables".. tous les autres sont usés, ont des trous ou des tâches... tout ceci commence à sentir la misère...

Sur un autre forum, j'ai jusqu'à été demander si quelqu'un avais pas une vieille combi moto en cuir à donner... Vraiment, cela sent la fin de règne...

Sinon, j'ai réglé le vieille oscilloscope acheté 10 euros, il fonctionne et j'y vois quelque-chose.. le capteur TV, lui, ne marche qu'a moitié.. faut dire que j'en ai pas le schéma, et il semble sortir des trucs qu'il ne devrais pas... j'attend les amplis OP pour dégrossir le signal de sortie de ce machin là...

L'oscilloscope :

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Img8587c

Le signal avant et après :

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Img8595b Les restaurations de TicToc. - Page 40 Img8598aq

Pour le capteur de rotation, j'ai fait une encoche dans les plateaux avec la meuleuse pour permettre au rayons infra-rouges de passer à un instant T..

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Img8613o

Mais j'ai trop de réflexions, je vais devoir peindre tout ça en noir ou mettre des caches (pas vraiment la place).. et puis le capteur me sort des choses même en ne bougeant pas le plateau, et des fois rien en le faisant tourner.. donc de ce coté là ça ne va pas..

La suite au prochain épisode...
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  Dav41 Mer 14 Juil - 14:02

Salut TicToc !
Franchement, je ne comprends rien à ce que tu fais, mais je ne peux pas m'empêcher de lire ces post !

Côté féminin, elles font exprès de ne jamais rien comprendre à nos passions de toute façon ; je suis presque sûr que c'est chez tout le monde pareil Wink

Bon courage pour tes tests.
Dav
Dav41
Dav41

Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Mer 14 Juil - 14:46

Salut Dav41 et tout le monde !

J'ai continué les tests.. pas terribles..

J'ai d'abord peint les plateaux pour éviter les réflexions.. mais avec de la peinture noire brillant, c'est comme si je pissais dans un violon..

J'ai donc changé mon fusil d'épaule, et enlevé des plateaux pour mettre le détecteur dessous, et l'émetteur dessus, l'encoche dans le disque faisant du "tout ou rien" pour le récepteur.. ça marche un peu mieux.. mais guère..

Je n'ai plus les parasites dû aux reflets.. mais le récepteur de télécommande doit avoir des filtres de fréquences en interne, car le signal passe un peux comme il veux.. mais jamais comme il faudrait, c'est à dire quand il faut. Même avec un ampli-op en détecteur de seuil, j'arrive pas à régler le machin. Par contre avec un télécommande, j'ai un super signal; c'est ce qui me fait dire que le truc doit filtrer certaines fréquences et pas d'autres.

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Img8623

Là c'est dans une phase où ça marche, puis d'un instant à l'autre, ça ne marche plus.. mrd ! Il faut que je trouve un autre détecteur.. Si j'avais pu trouver un transistor métallique l'affaire serais réglée.. il suffit de limer le haut du transistor pour avoir un photo-transistor de qualité moyenne.. mais tout ceux que j'ai trouvé sont en plastique moulés..

Car tout ça c'est le premier stade.. avoir un flach de la grosse LED blanche que l'on vois sur la photo toujours au même angle que le capteur (disons 45°) quelque soit la vitesse du disque.. ensuite, on pourra jouer sur l'avance suivant les RPM..

Sinon, j'ai fait une petite photo de famille de mes capteurs :

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Img8615

Cool non ?
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  vicente Mer 14 Juil - 15:27

oui, tic toc, mais je ne comprends rien moi non plus.
Courage on te fait tous confiance!
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  minirattyfaced Dim 18 Juil - 17:35

salut tictoc!
tu as bien des connaissances!!!!!!!!! moi je n'y comprend rien en electronique
je sais a peine souder!

bon courage avec ta femme (c'est assez compliqué quand ca parle mais dans une culture ou ca parle pas trop ca doit etre dur a vivre!)
plus la tache est dur, plus grand est le merite!!
accroche toi!

mira Very Happy


minirattyfaced

Nombre de messages : 42
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Dim 18 Juil - 18:37

Merci Minirattyfaced et Vicente !

Si j'arrive quelque-part, on pourra dire que j'ai ramé Smile

La bonne nouvelle ;

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Img8623j

Un détecteur de position de lentille de lecteur CD m'a permis de faire un capteur de rotation, qui marche nickel !

On y vois la LED haute luminosité que j'ai branché pour voir ce qu'elle donnais:: pas mal !

Mais !

Là la LED est allumée à 100% du temps... une fois pilotée par le microcontrôleur, et ne s"éclairant que de quelques ° sur les 360 de rotation, cela fait beaucoup moins de luminosité Sad

Si je l'allume que sur 1° de rotation, elle n'éclaire plus qu'a 0;3% de sa puissance.. et ça fait trop peu. donc on vois quasi rien Sad

Alors, je me suis dit que j'allais booster un peu la LED ! Ah, des fois j'ai quand même de bonnes idées ! queen

Mal m'en à pris.. comme je devais injecter du 16V dedans, j'ai utilisé un transistor de puissance récupéré dans une TV..

Malheureusement, celui-ci était foutu et en court-jus... ce qui fait que j'ai balancé environs 18V dans mon PIC qui n'en accepte que 5 maximum..

Ça à fait "pchit" et "clack" et puis plus rien... le PIC est mort ! mrd ! C'était celui que j'avais eu pour une dizaine d'euros.. houch !

J'aurais du le tester ce transistor.. mais pressé comme je suis je ne l'avais pas fait.. c'est trop con..

Alors, comme j'en ai mare de bidouiller avec du matériel de récup, j'ai fait le forcing après de ma banquière pour pouvoir acheter des transistors MOSFET neufs, pilotable par les PIC et une rampe de 24 LED superlumineuses pour éclairer mon simulacre de volant moteur.. J'espère qu'avec ça j'y verrais quelque-chose !

La rampe de LED coûtant 5 euros :

Les restaurations de TicToc. - Page 40 600x4502010032600008

J'ai eu 4 MOSFET pour 4 euros environs Smile

Vu que j'étais dans les achats, j'ai aussi racheté le même module que celui qui à claqué... un poil plus chère.. tant pis..

Voila les nouvelles.. en attendant, je me suis penché sur la réparation d'un amplis Luxman L-68A..

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Img8627i

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Img8625p

J'espère me faire un peu de sous avec cette réparation... geek

-------

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/viewtopic.forum?t=899


Dernière édition par TicToc le Dim 18 Juil - 19:02, édité 1 fois (Raison : Insert image)
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 40 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum