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Redresseur de cellule

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Message  Changuita Sam 14 Avr - 12:35

Bonjour,
En suivant vos messages j'ai pu démonter ma cellule redresseur (après avoir fais les test de "vie"!!) bref j'en ai retrouvé une autre chez Mr Capocci et mon probleme est...je n'ai pas bien regardé comment j'avais demonté!! de plus je n'ai pas retrouvé la petite plaque qui se pose dessous afin de revisser...(oui je sais...je ferais attention la prochaine fois que je glisse mes petits doigts partout..!) bref! deux questions! 1° Je peux remplasser cette plaque par un ecrou ? 2° dans quel sens je remonte la cellule? dans le sens de la photo ci dessous ou dans l'autre sens a ce que l'ecrou soit sur le "chimili doré"?!! pas clair la fille mais pas facile de ce lancer toute seule!! merci a vous! Ou la pas facile non plus de remettre l'ecrou dessous quand on a de petits doigts pas longs...pfffff![img][/img]Redresseur de cellule Img_1613
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Message  eldorado Sam 14 Avr - 14:16

Bonjour Changuita !

Au premier abord, je n'avais pas fait attention au titre de ton post, tu fais dans le carcéral, le parti communiste... "redresseur de cellule" ? Suspect lol!
Bon, il s'agit de cellule redresseuse, on reste dans le mono ! Cool
Pour répondre à tes questions: en ce qui concerne la petite plaque, je ne vois pas de quoi il s'agit, cependant, je ne pense pas que ce soit primordial. Il importe que cette cellule redresseuse soit fixée au cadre, la partie cuivrée doit pouvoir être en contact avec le cadre, car elle permet la mise à la masse du courant redressé par cette cellule. Donc, une vis qui traverse le trou, prise sur le support du cadre dédié et un écrou pour serrer le tout. Eventuellement, tu peux interposer une rondelle entre l'écrou et la partie cuivrée. Tu serres sans forcer.

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Message  Changuita Sam 14 Avr - 14:22

Merci! et bien vu pour le titre!! un peu a l'envers la fille!!!
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Message  Changuita Ven 20 Avr - 12:06

Bonjour,
Apres avoir fait les tests, je dois changer mon régulateur sur un 125 xls . Je viens de le recevoir mais ma question est: est ce que je peux rouler sans la batterie ni le regulateur sans que cela ne fasse des degats? court circuit? alternateur? (je n'ai qu'un petit trajet de 5 km a faire) Merci de m'eclairer!! et faut il que je ne mette pas le feu de route? Merci! pfffffff la fille!
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Message  eldorado Ven 20 Avr - 12:11

Bonjour Changuita !

Le mieux serait que tu charges correctement la batterie pour effectuer ce trajet. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que tu ais de l'allumage si tu enlèves la batterie.

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Message  Modif13 Ven 20 Avr - 13:21

Salut! cheers

En fait la cellule redresseuse ( comme l'indique son nom ) redresse le courant alternatif , produit par le volant magnétique, en continu, pour le délivrer à la batterie qui, elle, n'accepte que du courant continu.
Il n'y a pas de régulateur sur nos p'titmonos, c'est la batterie qui fait le tampon entre la consommation des divers accessoires et les hausses de tension lorsque qu'il y a moins d'utilisations.
Il y a une résistance montée en série sur le circuit veilleuses de certains CG, pour consommer ( je pense que cela doit être identique sur les XL ), afin d'éviter que les ampoules ne claquent à cause de la surtension.
Comme Eldorado je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rouler sans batterie. Evil or Very Mad
Si tu roules avec une batterie morte ( même chargée ), tu risques de claquer ta cellule redresseuse neuve. Twisted Evil
Petite question: Es-tu forcée de rouler avant d'avoir tout dépanné?
Si la réponse est oui, je pense qu'il vaut mieux recharger ta batterie et remonter l'ancienne cellule redresseuse, tout en sachant que celle-ci étant morte ne délivrera pas de jus à la batterie et en évitant d'allumer les feux ( tu risques tout de même de claquer le feu stop ).
Une cellule redresseuse morte= pas de jus vers la batterie. Crying or Very sad
Une batterie morte= risque de flinguer la cellule redresseuse. Crying or Very sad
Pour un petit trajet, ça peut le faire, tout dépend de la longévité de ta batterie.
Passe le bonjour à Toulouse d'un expatrié en Provence.
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Message  Changuita Ven 20 Avr - 18:03

Ok! merci a vous ! en fait je viens d'avoir aussi la batterie! donc je la charge et remonte le régulateur!!! c'était une question pour rien d'une fille préssée!!merci!!
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Message  Cedric38 Sam 19 Mai - 19:31

Up!

J'ai moi aussi la cellule HS, et vu qu'elle me semble se contenter de transformer le courant alternatif en courant continu, je l'ai remplacé par un pont de diode d'origine inconnu. (Si ce n'est que la pièce vient d'une moto bien-sur.)

Dans la pratique, j'ai suivi la procédure de contrôle décrite dans le manuel de réparation pour trouver la correspondance des fils, ajouté un fusible en sortie par sécurité, et ça fonctionne. Very Happy

Tension environ 6,5 volt au ralenti sans feux, 6,8 volts dans les tours.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup, et peut-on s'attendre à ce que ça tienne dans le temps?
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Message  eldorado Dim 20 Mai - 23:50

Salut Cédric38 !

Puisque tes mesures t'indiquent une tension correcte, et que cela fonctionne, pas de raison que cela ne dure pas.

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Message  Cedric38 Lun 21 Mai - 13:48

Oui, j'ai glané des infos à droite et à gauche, et j'ai vu que certains adaptent tout bêtement des ponts de diodes achetés en magasin d'électronique.

Sinon j'ai repéré un truc bizarre sur le schéma électrique :

L'alternateur a trois phases. Des phases partent sur le redresseur, et la troisième part dans la commande d'éclairage. Quand on allume les feux, cette phase est reliée à une des deux phases qui passent par le redresseur donc à ce moment là elle sert à alimenter l'éclairage et participe à la charge de la batterie.

Questions :

-Quel est l’intérêt?

-Vu que maintenant j'ai un pont de diodes avec 3 entrées au lieu de deux à l'origine, si je dérive le fil qui part dans le commodo, et que j'alimente ce même commodo par la batterie, est-ce-que l'éclairage n'aurait pas plus de pêche, et la batterie une meilleure charge?
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Message  Modif13 Lun 21 Mai - 17:38

Salut Cédric38. cheers
Je ne connais pas l'architecture du circuit de la CB-N, mais d'après ce que tu nous en dis, au niveau du bobinage de génération, il semble que ce soit similaire aux CG.
Deux sorties d'une partie du bobinage vont sur l'entrée du pont de diodes, afin de pouvoir alimenter la batterie en courant redressé, et une extrémité va vers les commodos et alimente le circuit veilleuses, feu de croisement et feu de route.
Je pense que le circuit est ainsi conçu afin de fournir le maximum d'énergie à l'éclairage, car il y est exlusivement dédié.
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution de passer par la batterie, car cela ajoute une possibilité de panne en plus en l'y incluant.
Lorsque tu nous dis que ton pont de diodes possède 3 entrées, ne comptes tu pas une des deux sorties polarisées? study
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Message  Cedric38 Lun 21 Mai - 18:11

Modif13 a écrit:Salut Cédric38. cheers
Lorsque tu nous dis que ton pont de diodes possède 3 entrées, ne comptes tu pas une des deux sorties polarisées? study
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Effectivement, la CBN a la même architecture électrique que les S3 et ses cousines.

C'est le pont de diodes que j'ai adapté qui a trois entrées (plus le négatif et le positif, donc 5 broches). Vu la taille, il doit venir d'une moto qui a un alternateur plus costaud que les nôtres.
D'après ce que tu me dis, ce branchement est prévu pour ne pas trop tirer sur la batterie avec l'éclairage. Je me dis aussi que ça a l’avantage de disposer de l’éclairage sur le redresseur lâche.

Donc je ne touche à rien. Merci pour tes éclaircissements.
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Message  jeffy65 Lun 21 Mai - 18:43

Salut


Petite précision pour tes trois entrées sur ton pont.Il provient d'une moto équipée d'un alternateur triphasé et non d'un alternateur avec une bobine et un point milieu comme le CG ou autre.Avec un tri tu as du jus entre les phases et sur le CG tu as du jus entre un fil et la masse.
Autre chose sur un pont les diodes peuvent être bonnes(passante d'un coté) mais te manger du courant:Alimenté en 6Valternatif le pont te rend que 5.5 en continu et tu as des problèmes de charge et surtout dans les tours l'allumage ne suit pas (pour un bobine batterie) et occasionne des ratés.

Jeff
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Message  Cedric38 Lun 21 Mai - 19:37

jeffy65 a écrit:Salut


Petite précision pour tes trois entrées sur ton pont.Il provient d'une moto équipée d'un alternateur triphasé et non d'un alternateur avec une bobine et un point milieu comme le CG ou autre.Avec un tri tu as du jus entre les phases et sur le CG tu as du jus entre un fil et la masse.Jeff

Ok je ne connaissais pas cette particularité, je connais surtout les circuits de charge voitures.



jeffy65 a écrit:Autre chose sur un pont les diodes peuvent être bonnes(passante d'un coté) mais te manger du courant:Alimenté en 6Valternatif le pont te rend que 5.5 en continu et tu as des problèmes de charge et surtout dans les tours l'allumage ne suit pas (pour un bobine batterie) et occasionne des ratés.Jeff

Là je surveillerai, mais j'avais une tension de 6,5 volts environ moteur tournant contre 5,8 volts moteur éteint. J'en déduit que ça charge, mais si je retrouve un redresseur d'origine qui fonctionne, je pense le monter ne serait-ce que pour une histoire d'encombrement.
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Message  JFC Jeu 21 Nov - 12:19

Bonjour,
J'aimerai savoir si ma cellule redresseuse est bonne.
Vous parlez de teste de vie mais je n'ai pas trouvé les détails de ce teste : pouvez vous expliquer ?
C'est pour une CBS.

Merci Smile 

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Message  Modif13 Jeu 21 Nov - 15:47

Bonjour JFC
Pour tester rapidement tu mesures la tension de la batterie moteur arrêté et ensuite moteur tournant.study 
Il doit y avoir une tension supérieure à celle mesurée lorsque le moteur est à l'arrêt.
Si c'est le cas ton circuit fonctionne correctement.
Dans le cas contraire il faut que tu nous indiques ce qui ne va pas. Shocked 
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