Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
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Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Une dernière solution, tu photographie juste après le polissage, puis tu colle la photo sur le moteur...
OK.. je sors...
OK.. je sors...
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Ah tu peux ... chenapan ........ mais excellent quand même (t'as pas répondu ce que j'attendais )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Pour l'échappement j'ai peut être ce qu'il te faut :
C'est mon ancien échappement (l'ancien proprio m'a dit que c'était un gianelli d'époque mais ya aucune marque dessus).
Il est en direct, sans l'éspèce de caisson d'origine. Il ne manque que le coude dont je me suis servi pour le raccord-moteur .
Sinon, très bon état, j'ai les grilles, y'a juste à refaire un petit rivetage au silencieux. Le bruit est assez agréable et moins étoufé qu'à l'origine !
Certe ça n'a rien à voir avec les résonators d'Aldo ou mon actuel mais c'est mieux qu'un origine en dentelles !
Sinon pour ton moteur je pencherai plus sur un entretien régulier au belgom sans démontage, on sera tellement éblouis par le joli qu'on verra pas les recoins !
C'est mon ancien échappement (l'ancien proprio m'a dit que c'était un gianelli d'époque mais ya aucune marque dessus).
Il est en direct, sans l'éspèce de caisson d'origine. Il ne manque que le coude dont je me suis servi pour le raccord-moteur .
Sinon, très bon état, j'ai les grilles, y'a juste à refaire un petit rivetage au silencieux. Le bruit est assez agréable et moins étoufé qu'à l'origine !
Certe ça n'a rien à voir avec les résonators d'Aldo ou mon actuel mais c'est mieux qu'un origine en dentelles !
Sinon pour ton moteur je pencherai plus sur un entretien régulier au belgom sans démontage, on sera tellement éblouis par le joli qu'on verra pas les recoins !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Moi j'y mettrais un bon coup de bombe noire à tuyaux de poêle, et hop...bioutifoul !!!
OK je sort.....
OK je sort.....
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Allez, viens karlux on va faire des Rats avec nos bécanes !
Sérieusement.. tout dépend du temps que tu veux y passer.
Comme moi je suis capable d'oublier pendant 6 mois de faire un truc, je vais vernir tout ce que je peux sur ma TLR...
Si par contre tu es méthodique, et lave ta bécane après chaque virées dans les bois, belgom ou pâte à polir de temps en temps... surtout après la pluie...
à toi de voir comment tu veux l'entretenir.
Sérieusement.. tout dépend du temps que tu veux y passer.
Comme moi je suis capable d'oublier pendant 6 mois de faire un truc, je vais vernir tout ce que je peux sur ma TLR...
Si par contre tu es méthodique, et lave ta bécane après chaque virées dans les bois, belgom ou pâte à polir de temps en temps... surtout après la pluie...
à toi de voir comment tu veux l'entretenir.
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
J'veux l'même collecteur !
- Spoiler:
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Boudiou, même le sabot est chromé !
Dois pas s'en servir souvent... le chrome sur le collecteur... va pas tenir !
Dois pas s'en servir souvent... le chrome sur le collecteur... va pas tenir !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Ya mon voisin qui fait des lignes de pot en inox, je devrais lui poser la question, si ça se trouve personne lui a jamais demandé ce genre de coude. Il est plus branché sur les routières et surtout les compètes....
Dés que j'ai un peux de temps, je fais un saut et je lui en parle (c'est à 10km de chez moi).
Son site (top moumoute)
http://www.pitstop.com.fr/poly-soudure/accueil.html
Une photo parmi d'autres:
Houla le câble qui est collé contre le pot, ça promet des jours zeureus...
Dés que j'ai un peux de temps, je fais un saut et je lui en parle (c'est à 10km de chez moi).
Son site (top moumoute)
http://www.pitstop.com.fr/poly-soudure/accueil.html
Une photo parmi d'autres:
Houla le câble qui est collé contre le pot, ça promet des jours zeureus...
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Oui oui oui vois avec ton voisin stp parce que moi j'ai trouvé ça mais c'est hors de prix !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Gloups...je viens de l'appeler, la ligne complète à prix d'ami (parce que c'est moi) c'est dans les 300€.
Comme c'est un modèle qu'il a jamais fait, donc pas standard pour lui...c'est mort donc.
Au moins j'ai une idée du prix !
En même temps c'est le prix pour la ligne complète !!!
Comme c'est un modèle qu'il a jamais fait, donc pas standard pour lui...c'est mort donc.
Au moins j'ai une idée du prix !
En même temps c'est le prix pour la ligne complète !!!
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Je lui ai pas demandé juste pour le coude tout seul.
Je passerais à l'atelier un de ces jours, avec mon coude, c'est mieux.
Je passerais à l'atelier un de ces jours, avec mon coude, c'est mieux.
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Jviens de trouver celui là presque 2x moins cher mais je sais pas si ya la bride et les demi-lunes .
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Vous voulez vraiment vous faire peur mes bilouts ?
Cherchez le collecteur titane de Sammy Miller pour TL replica, là vous allez
Cherchez le collecteur titane de Sammy Miller pour TL replica, là vous allez
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
T'as pas le lien, j'l'ai pas trouvé sur le site de SM ?
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Je n'ai retrouvé que ça
http://www.francetrialclassic.com/fr/produit/1012/honda-tl-125-s-miller-ligne-d-echappement-complete.html
mais ya pas le collecteur inox Edit : pardon j'ai la fourche qui a langué : c'est bien titane que je voulais dire
http://www.francetrialclassic.com/fr/produit/1012/honda-tl-125-s-miller-ligne-d-echappement-complete.html
mais ya pas le collecteur inox Edit : pardon j'ai la fourche qui a langué : c'est bien titane que je voulais dire
Dernière édition par Marco47 le Ven 23 Oct - 12:03, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Si si y'a le collecteur Inox ici, c'est le titane que j'ai pas trouvé !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Bon, pour le collecteur on va passer à autre chose parce-que je ne retrouve pas l'adresse. Et puis en y réfléchissant, je me souviens que c'était la photo d'expo d'une Honda 125 (ou 200 ?) TLS avec une coque Sammy Miller rouge, des amortisseurs spéciaux (Betor de trial ?) et le fameux collecteur titane. Mais pour dire où
Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 10:52, édité 1 fois
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Ce soir je suis circonspect .
Après ça :
et surtout ça :
quelques difficultés pour poncer correctement le cadre et surtout la boucle dont l'acier porte des traces de corrosion sous la peinture
Je crois que je vais m'amuser quelques jours à poncer, poncer, poncer ...
Après ça :
et surtout ça :
quelques difficultés pour poncer correctement le cadre et surtout la boucle dont l'acier porte des traces de corrosion sous la peinture
Je crois que je vais m'amuser quelques jours à poncer, poncer, poncer ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
reprise de mon obsession ^^
Oui, cet aprem en ponçant le boucle arrière du cadre, j'ai découvert de la rouille sous la peinture Du coup, j'ai vérifié tout les coins et recoins du cadre et ce que j'ai découvert m'a stupéfait
L'homme de l'art a peint carrément sur de la m*rde dans les endroits sombres et occultes et directement sur la rouille
Alors ma rénovation a pris une tournure de restauration, tout à coup !!!
J'ai décapé le côté gauche du cadre avec un produit spécifique puis j'ai attaqué la peinture à la spatule. Je peux vous affirmer que c'était une peinture auto de top qualité car elle brillait encore, après vingt ans de bons et loyaux services. De plus, il semble n'y avoir qu'un voile d'apprêt et une couche de peinture (ou deux ?).
J'en ai profité pour faire sauter un maximum de gouttes de soudure qui ont constellé le cadre lors de son assemblage.
Au total cinq heures d'acharnement (14h - 19h) pour à peine un quart du cadre mis à nu
Je devrais donc utiliser vingt heures pour décaper proprement ce cadre avant de passer deux bonnes heures à tout poncer comme une peau de bébé.
Après, j'espère qu'il ne fera pas trop froid pour passer l'apprêt afin de protéger ce cadre des rigueurs de l'hiver. Puis, au printemps : peinture et vernis et croyez-moi, je ne vais pas lésiner sur la marchandise.
Il semble d'ailleurs que la peinture en bombe Motip ait une bonne réputation en termes de qualité, alors j'ai bon espoir quant au résultat final
En attendant, voici une photo prise ce soir avant de jeter l'éponge :
L'homme de l'art a peint carrément sur de la m*rde dans les endroits sombres et occultes et directement sur la rouille
Alors ma rénovation a pris une tournure de restauration, tout à coup !!!
J'ai décapé le côté gauche du cadre avec un produit spécifique puis j'ai attaqué la peinture à la spatule. Je peux vous affirmer que c'était une peinture auto de top qualité car elle brillait encore, après vingt ans de bons et loyaux services. De plus, il semble n'y avoir qu'un voile d'apprêt et une couche de peinture (ou deux ?).
J'en ai profité pour faire sauter un maximum de gouttes de soudure qui ont constellé le cadre lors de son assemblage.
Au total cinq heures d'acharnement (14h - 19h) pour à peine un quart du cadre mis à nu
Je devrais donc utiliser vingt heures pour décaper proprement ce cadre avant de passer deux bonnes heures à tout poncer comme une peau de bébé.
Après, j'espère qu'il ne fera pas trop froid pour passer l'apprêt afin de protéger ce cadre des rigueurs de l'hiver. Puis, au printemps : peinture et vernis et croyez-moi, je ne vais pas lésiner sur la marchandise.
Il semble d'ailleurs que la peinture en bombe Motip ait une bonne réputation en termes de qualité, alors j'ai bon espoir quant au résultat final
En attendant, voici une photo prise ce soir avant de jeter l'éponge :
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Salut Marco et les autres monomaniaques,
B R A V O !
Tu tiens le bon bout. Car vu ce que tu as déjà fait , tu ne peux plus reculer.
Alors, lâche pas comme dirait les cousins de la Belle Province et continue de nous abreuver de photos et d'explications (au fait, c'est quoi ton produit décapant?)
B R A V O !
Tu tiens le bon bout. Car vu ce que tu as déjà fait , tu ne peux plus reculer.
Alors, lâche pas comme dirait les cousins de la Belle Province et continue de nous abreuver de photos et d'explications (au fait, c'est quoi ton produit décapant?)
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Ca c'est du rat's!!!
Tu n'as vraiment pas touvé un gars pour te sabler ça?
Moi, ça m'avait coûté peut être 40 € pour le cadre et d'autres bricoles...et tu es sûr de repartir sur du propre (les *#ù~! de chtits recoins!
Pour les interressés, le gars qui m'a fait ça s'appelle Mr PAROT, son entreprise de sablage est situé à Cosne sur Loire (58).
Par contre lorsque tu récupères des pièces sablées, tu les stockes dans ta chambre, ça n'aime pas l'humidité...rien que des mains moites, ça laisse des traces!
Tu n'as vraiment pas touvé un gars pour te sabler ça?
Moi, ça m'avait coûté peut être 40 € pour le cadre et d'autres bricoles...et tu es sûr de repartir sur du propre (les *#ù~! de chtits recoins!
Pour les interressés, le gars qui m'a fait ça s'appelle Mr PAROT, son entreprise de sablage est situé à Cosne sur Loire (58).
Par contre lorsque tu récupères des pièces sablées, tu les stockes dans ta chambre, ça n'aime pas l'humidité...rien que des mains moites, ça laisse des traces!
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Yo les bilouts !
Pour le sablage, je n'ai pas les sous pour sabler sinon je ne peux plus acheter la peinture (primer, vernis ...) alors je décape patiemment
Pour le décapant : c'est la marque 3V3, décapant gel pour métaux, fer. Il fait friser la peinture au bout de cinq, dix minutes (selon la surface de la peinture ou la température de la pièce).
@+
Pour le sablage, je n'ai pas les sous pour sabler sinon je ne peux plus acheter la peinture (primer, vernis ...) alors je décape patiemment
Pour le décapant : c'est la marque 3V3, décapant gel pour métaux, fer. Il fait friser la peinture au bout de cinq, dix minutes (selon la surface de la peinture ou la température de la pièce).
@+
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Avec un petit chalumeau, c'est pas mal aussi.
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
C'est pas 3V3....mais V33, je sais c'est pas évident au premier coup d'œil...
La maison mère est à 10km de chez mois, à 39210 Domblans
http://www.groupev33.com/index.php?p=75&art_id=124
La maison mère est à 10km de chez mois, à 39210 Domblans
http://www.groupev33.com/index.php?p=75&art_id=124
Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
Je confirme. C'est marqué 3V3 mais c'est bien V33. Voilà le pot en image :
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
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