Passage au 12 V

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Passage au 12 V

Message  Goldonuque le Lun 19 Oct - 13:39

Ma petite expérience personnelle sur le passage au 12V.
Ce texte n'a pas vocation à être un tutoriel, certains puristes ou bricoleurs auraient sûrement des choses a redire, mais bon, j'ai réussi et ça fonctionne.

Donc suite à la lecture d'un tutoriel d'un monsieur Aldo sur le foum honda-125xl.com je me suis lancé dans le passage au 12 V sur mon XR de 81 dont le stator avait à moitié rendu l'âme, selon les tests de la RMT. Plus de charge batterie, pas de cligos, et pas de phare. Pas super pour aller au boulot la matin.

Je vais juste donner ici des compléments d'infos sur le passage au 12 V, histoire de participer après avoir pris par mal de conseils.

Matériel :

- stator de dirt 12V décrit dans le tuto précédent
- centrale clignotante 12 V 2 plots de 125 MTX/MBX
- redresseur de tension de quad décrit dans le tuto précédent (pas indispensable, voir plus tard)
- Lot d'ampoules 12V (sauf les ampoules témoin que j'ai pas encore trouvées)
- Une batterie 12 V
- Une bobine HT avec anti parasite de dirt (en mauvais état sur la mienne, mais pas indispensable)

Etapes :

- Changer le strator en respectant le Tuto d'Aldo. Pas de difficultés particulières, il faut bien faire attention au joint qui permet de sortir les fils. En faisant levier avec un tournevis plat tout doucement ça sort tout seul, en ayant bien graissé.
J'ai réalisé le centrage sans usiner le nouveau strator. Les 2 vis de fixations permettent de le positionner grosso modo. Ensuite, il faut serrer un minimum les vis, et parfaire le centrage en tapotant avec un petit maillet en plastic. Le strator est trop étroit d'environ 1 mm par rapport au puit de centrage.
Mais si on regarde comment il est fait par rapport au strator d'origine, on voit que les bobinages sont moins larges que l'ancien. Donc même s'il ne s'enfonce pas dans le puit de centrage, une fois mis en place, il sera bien centré en profondeur par rapport au rotor.



Donc centrage manuel. J'ai utilisé une cale d'1 mm d'épaisseur, que j'ai posée au niveau de ce qui dépasse du puit de centrage (en noir sur le schéma. En la déplacant plusieurs fois et en tapotant pour centrer avec le maillet, on arrive à un centrage correct. Vu ce qui dépasse, je pense qu'on peut arriver à une précision très propre à l'oeil et avec une petite cale. On serre, et c'est monté.
Pour le passage des fils, une pince à épiler guide bien les fils pour le passage dans le joint.

- Pour le changement de la centrale clignotante : 2 plots, sur celle d'origine un signe L et un signe T sur chaque plot. Sur celle de remplacement un signe L et un X. On branche le L sur le L et pour le reste, je vous laisse deviner...

- Pour le changement de la cellule redresseuse, sous la selle : On peut récupérer les prises de branchement présentes pour se faire un branchement propre. La prise qui est moulée sur la nouvelle cellule est compatible avec la prise sur la cellule d'origine (avec cosses). Il suffit de défaire les cosses de ce qui arrive du faisceau de la moto, défaire le branchement sur la cellule d'origine et remettre les deux en face. Rien de bien sorcier. SAUF : il doit y avoir un sens de branchement! J'ai branché en gardant la même chose qu'à l'origine, et ca a cramé au premier démarrage. Finalement la cellule d'origine tient le 12V depuis 15 jours sans broncher. Donc pas indispensable de la changer selon moi. A confirmer.

- Pour la batterie, en 12V et qui rentre dans le support d'origine, j'ai pas trouvé. Finalement j'ai décidé d'exploiter la taille démesurée de la boite à air de nos timonos et d'y intégrer une batterie NITRO YB3L-A
http://www.toutpourlamoto.fr/batterie-moto-yb3l-a-avec-entretien_p_1923.html
Elle rentre dans la boite à air, et en collant une mousse à l'intérieur du cache latéral gauche, elle est calée sans problème. On ne peut pas détourner simplement le faisceau vers le nouvel emplacement, il faut le dépouiller pour récupérer les câbles batterie, car ils sont maintenus avec le cable de contacteur de frein arrière.
En évasant le trop plein de la boite à air on peut y enfiler le trop plein de la batterie.

Pour le filtre à air, pas prévu, un dimanche en plus, comment faire? Après un coup de génie à Mac Gyver et Valérie Damido, j'ai décidé d'utiliser un morceau de la boite à air.
J'ai découpé à la scie le coude plastic à l'arrière de la boite à air que j'ai rebouché avec un plaque de plastic taillée à la bonne taille.
Ensuite j'ai collé à la loclite une mousse taillé pour rentrer dans le coude découpé de la boite à air. En désserant le collier de serrage et en faisant tourner le raccort qui mène au carbu on peut ensuite poser le flitre maison, qui se retrouve en fait à l'envers de sa position initiale. Faut veiller à pas trop tasser la mousse en pensant bien faire, l'aspiration doit être très bonne sinon le moteur s'étouffe et ne démarre pas.
Ca fonctionne parfaitement, mis à pars le bruit d'aspiration qui décolle les tympans. Faut que je monte un cornet de booster que j'ai retrouvé au fond du garage pour voir si c'est moins bruyant. Mais c'est bruyant seulement la poignée dans l'angle. Jusqu'à mi-course ca va. Ce qui est très rigolo d'ailleurs.
(petite anecdote : en rentrant du boulot vendredi, un gars en DTMX se cale à ma hauteur après un croisement sur une petite route derrière chez moi, j'entendais plus rien à par son abbeille insupportable. Petit regard moqueur de sa part sur ma jolie mamie en passant. Quand j'ai ouvert les gaz et que ca c'est mis à gueuler comme les enfers j'ai vu une étincelle de surprise, avant de le laisser sur place. Na! fin de l'anecdote d'ado de 26 ans).

Je suis pas spécialement bricoleur, c'est ma première moto (j'ai eu un scooter mais à pars un pot polini j'ai jamais touché à quoi que ce soit) mais le passage au 12V est vraiment pas difficile. Il faut un peu de temps. En un weekend, j'ai réussi a faire ça.
Pour moi ca vaut vraiment le coup, surtout au niveau de l'éclairage, des clignotants et du feu stop. On est vraiment plus visible, le phare c'est vraiment du luxe. Je vais même voir si on peut pas adapter autre chose qu'une ampoule (genre halogène).
Je sais pas si c'est ma bobine d'origine qui faiblissait mais je trouve l'allumage vraiment meilleur. Le moteur tourne très rond et j'ai pu réduire le ralenti sans que ca cale, même a froid.

J'espère apporter quelque infos complémentaires au post d'Aldo, et tenter quelques uns à intégrer ça à leur restau!

Goldonuque.

P.S. : Pas fait de photos pendant la modif, pas du tout pensé comme un con.

Goldonuque

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Re: Passage au 12 V

Message  TicToc le Lun 19 Oct - 13:52

Bravo pour ce super retour d'expérience !

As-tu mesuré avec un voltmètre ce que sortent tes bobines en voltes ?

Pour l'ampoule halogène, ça risque de consommer plus que ce que peux sortir les bobines au niveau ampérage et de vider ta batterie non ? En tous cas, si ça marche tiens nous au courant ! cheers

TicToc

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Re: Passage au 12 V

Message  Aldo le Lun 19 Oct - 14:40

super ta des photos ppour la boite a air?
merci et bravo

ps : tu n'a pas un peu de perte du a la différence de diametre entre celui d'origine et celui de dirt?
Aldo

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Re: Passage au 12 V

Message  karlux le Lun 19 Oct - 15:36

Hello, ça fait une heure que je cherche le fameux tuto sur l'autre fofo, et rien, je dois être une bille aujourd'hui...

Zavez pas le lien???

Merci d'avance... lol!

karlux

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Re: Passage au 12 V

Message  Goldonuque le Lun 19 Oct - 16:03

Karlux, tu peux pas accéder à la partie du forum pour trouver le tuto si tu n'es pas enregistré. Et vu que le forum est fermé pour l'instant...
Au pire tu peux demander à l'auteur (Aldo ici présent) par MP de te l'envoyer.

Aldo, je ferais des photos de la boite à air dans la semaine, quand je ferai l'échange standard avec le cornet de scoot. Pour la perte de puissance je peux pas te dire, j'ai fait des mesures qu'au niveau du circuit de charge batterie, et ça m'avait l'air correct. Et j'ai pas de comparaison en plus.
Faut que je mesure ce qui est envoyé au phare pour calculer l'ampoule max que je peux poser.

Goldonuque

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Re: Passage au 12 V

Message  karlux le Lun 19 Oct - 16:18

Je suis inscrit sur le forum (j'ai même voté tout à l'heure), mais je n'arrive pas a mettre la main sur le dit sujet....

Je vais fouiller encore un peux...

karlux

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Re: Passage au 12 V

Message  Aldo le Lun 19 Oct - 16:31

voilou
http://www.honda-125xl.com/electricite-f19/stator-125-xls-125-xr-neuf-pour-6v-ou-passage-en-12v-t200.htm?highlight=stator+12v

Aldo

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Re: Passage au 12 V

Message  Goldonuque le Lun 19 Oct - 16:32

Grillé

Goldonuque

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Re: Passage au 12 V

Message  Goldonuque le Lun 19 Oct - 16:33

Aldo,

Ta remarque sur la perte de puissance avec le strator de dirt vient t'elle d'un retour d'expérience? tu as eu une mauvaise surprise?

Guillaume

Goldonuque

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Re: Passage au 12 V

Message  karlux le Lun 19 Oct - 16:46

vous battez pas!!!!

Merci pour le lien, je vais pouvoir lire tranquillou, et comprendre encore un peux plus nos machines. study

karlux

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Re: Passage au 12 V

Message  Aldo le Lun 19 Oct - 18:08

non c'est pas une mauvaise expérience, mais cela dépend du stator de dirt que l'on met.
si celui ci estt d'un diametre plus petit que celui d'origine, la charge sera moins importante car le champ magnétique sera moins actif sur les bobines.

donc deux soluce :
1 trouver exactement le stator du meme diametre
2 enlever les rivet des aimants du rotor, et les remettre avec une sur epaisseur comblant la différence de diametre

(j'ai pas encore essayée la deuxiéme soluce, mais comme mon amis yvesk se decide en ce moment pour un passage 12v... je crois, et que le stator qu'il a est un peu plus petit que l'origine, je pense expérimenter bientot))

voila!!!

Aldo

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Re: Passage au 12 V

Message  Aldo le Lun 19 Oct - 18:13

quelqu'un a essayé les gros a 3 trous?

Aldo

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Re: Passage au 12 V

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