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Message  lag404 Lun 2 Avr - 16:38

est-il possible de passer mon cbs en 12V comment? Batterie 12V et changement de toutes les ampoules? Question

Cette idee vient dans le but de poursuivre mon projet de phare puissant , que je n'ai pas abandonné! Wink

merci d'avance Surprised

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Message  jeffy65 Mar 3 Avr - 0:14

Salut
Tout est possible.Il te faut remplacer toutes les lampes la batterie la bobine d'allumage ça c'est le plus simple!!!Où ça ce corse c'est que ton alternateur sort du 6Volt donc il te faut le remplacer aussi.
Je ne sais pas si ton stator est compatible avec d'autre modèle en 12V.
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Message  PapyGadin Mar 3 Avr - 9:43

Salut Lag404 , Jeffy65 et les Monomaniaques.

J ' ai un copain qui a réalisé le passage de sa 125 CBs de 6 volts en 12 volts.
Pour le stator , il a remplacé le stator d ' origine par un stator de 350 CB .
Ce stator peut se trouver en occasion .( mais très difficilement.)
Il a donc mis un stator neuf.On en trouve encore , mais le prix est élevé.

Stator CB s 12 volts

On peut aussi modifier le statr d 'origine , et refaire le bobinage.
Pour le passage en 12 volts , il y a d' autres éléments a modifié.
Si vous voulez des précisions , j ' essayerai de le contacter.

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Message  lag404 Mar 3 Avr - 23:54

Je veux bien, en une certaine modestie... TOUT savoir sur sa modification Very Happy

Merci,
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Message  eldorado Mer 4 Avr - 0:15

Salut Lag !

Mon fiston est en train de passer sa brêle en 12 V (ce n'est pas une Honda), il s'est adressé aux Ets Kennedy, qui proposent pas mal de solutions. Le mieux, c'est de les appeler pour avoir des renseignements.

http://kennedy.fr/cb-cy_50.htm

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Message  PapyGadin Mer 4 Avr - 0:33

Salut Lag ,Eldorado , Jeffy et les Monomaniaques.

Après renseignements pris voila les opérations complémentaires nécessaires au passage en 12 volts
- Installer un redresseur 12V / régulateur.
- Installez une batterie 12V.
- Remplacer toutes les ampoules d'éclairage.
- Modification de la bobine d'allumage ( Je crois qu 'il faut ajouter une résistance pour maintenir un ampérage correct et stable ) à vérifier.
- Changer la centrale des clignotants.
Le but de la manœuvre étant d' améliorer l ' éclairage du phare avant , une économie de puissance a était recherché en assurant l 'éclairage du feu arrière et des voyants de compteur par des leds.

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Message  lag404 Mer 4 Avr - 12:51

salut eldo et papy!

Chez Kennedy il n'ont que des kits pour CB125TWIN...sur site, je vais les appeler pour voir,

Papy, ton tour de magie m’intéresse beaucoup, comment se passe le bricolage sur les bobines? on le fais sur un stator de CB350 (four?) ou on peut le faire avec notre petit 125?

merci Smile

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Message  PapyGadin Mer 4 Avr - 13:21

Salut Lag

Si l ' on change le stator par un stator de CB 350 , il n' y a rien à faire sur le bobinage du stator.
Mais je crois qu 'il faut ajouter une résistance sur la bobine haute tension de l ' allumage.

Si on veut garder le stator d' origine ( 125 CB ) , il faut refaire le bobinage de ce stator.

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Message  magel Mar 28 Mar - 10:27

Hello,

Je déterre ce fil car j'aimerais savoir comment changer le stator de cbs par un de CB350.

En effet, le petit joint en caoutchouc n'est pas le même sur les deux modèles.
Du coup comment avez-vous fait pour garder l'étanchéité et pas mettre de l'huile partout ?

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Message  sergio CBS44 Mar 28 Mar - 19:12

salut l'ami
oui la tu déterres du vieux
bon je ne me suis jamais penché sur la chose ,mais je pense que tu dois pouvoir inverser ces joints
il suffit de dessouder,les fils changer le joint et ressouder
du moins je pense

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Message  magel Jeu 30 Mar - 11:14

Hello Sergio,

C'était bien l'une des deux solutions envisagées.
Avec celle de créer un moule du joint et de le refaire.

J'ai préféré la solution la plus simple et j'ai souder les fils avec le joint sur le stator de cb350.

Je suis maintenant en full 12V.

Je vais rouler un peu pour voir si ça tiens bien et je ferais un petit post de ce que j'ai fait Very Happy

Bonne journée à tous
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Message  sergio CBS44 Jeu 30 Mar - 16:51

salut l'ami
ça se serai sympas ,et faire un post-it
merci
a+sergio

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Message  PapyRadin Sam 1 Avr - 16:18

lag404 a écrit:est-il possible de passer mon cbs en 12V comment? Batterie 12V et changement de toutes les ampoules? Question

Cette idee vient dans le but de poursuivre mon projet de phare puissant , que je n'ai pas abandonné! Wink

merci d'avance  Surprised

lag404

Bonjour lag404 Pigeot,

je pense que tu te trompes de colère.
Le passage en 12 Volt ne t'apportera pas de puissance en watt, cela va simplement diviser l'intensité par deux, mais ça, tu t'en fout un peu, j'imagine.
Pour augmenter la luminosité avec ISO watt, il faut sortir de l'ampoule carbure de tungstène pour installer une ampoule à meilleur rendement, c'est à dire ampoule hallucinogène halogène, ça existe en 6 Volt BA21D, ou alors Led en 6 Volt BA21D, ça existe aussi.

Pour le passage en Led total, ça demande d'installer un régulateur de tension, c'est pas compliqué, c'est pas chère, et ça permet d'installer des phares supplémentaires, comme dans les années 70.

Voili voilou.

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Message  sergio CBS44 Sam 1 Avr - 18:44

salut Papy Radin
Lag 404 ne te répondra pas ,ce post est assez vieux
il a été déterré par magel,pour avoir une réponse à une question qu'il se posait
mais ta remarque est pertinente, et mérite qu'ont l'approfondis
a+sergio

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Message  badjam Dim 29 Déc - 15:51

Bonjour à tous,

Je me permets d'ajouter un peu de manque de sagesse, après avoir lu trop tard les posts de Pappy Gadin...
J'ai un XL honda 127 de 77, qu'un ami mécano m'a conseillé de passer en 12 volts, notamment après que je me sois précipité sur l'achat de clignotants, et d'un phare avant en 12 V.
Bref, j'ai déjà acheté une batterie, une centrale clignotants, et un redresseur régulateur en 12 volts. Je pense changer la bobine d'allumage pour mettre une 12 volts, plutôt que de mettre une résistance de 2.2 ohms devant la bobine, car elle est déjà très ancienne (surement d'origine).
D'après la lecture de ce post, je comprends que je n'ai pas le choix de changer le stator, pour un stator de CB 350... Mais qu'en est-il du rotor? Puis-je garder le même ?
Je ne manquerai pas faire part de la suite du projet, si toutefois des curieux sont encore dans la démarche !

(Mais clairement, si j'avais su, j'aurais opté pour le changements des ampoules !!)
Merci par avance de votre lecture Smile Et passez un bon réveillon !

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Message  sergio CBS44 Dim 29 Déc - 18:53

Salut Benjamin
tu as quelques explications ICI ou .

Bonne lecture
Sergio

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Message  trialxls Mar 31 Déc - 17:37

Faut pas oublier qu'un CBS ou un S3, c'est en batterie-bobine, pour lequel on peut peut être monter un stator de 350 ... si on veut monter un stator de twin, il faut aussi changer le rotor, vu qu'on est en triphasé... et donc faut aussi changer le redresseur et mettre un régul tri...  mais la soie de vilo S3 n'est pas compatible avec le rotor de twin. Dans les essais futurs, je vais voir si ça monte avec un vilo d'XLS ( mais je resterai pas comme ça; mes carters sont modifiés pour recevoir un rotor de TLS...)

... Et rat toume ! l'alternateur complet de Twin T1 se monte sur CBS,S3,K5,XL, et vraisemblablement sur SL

Enfin, là, on parle de XL; le mien est en 12v avec mutualisation des circuits phare et batterie; c'est le circuit de batterie qui alimente tout. Le montage d'un H4 me fait écrouler la tension, alors je suis revenu à un 12v36W

Je pense qu'il sera difficile d'améliorer l'éclairage sans ajouter de phare additionnel led, mais sur un XL, il faudra passer par un pont de diodes entre l'alim et la masse, il faut aussi le réguler et ne surtout pas relier le - du régul à la masse... ça complique bien les choses...


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Message  eldorado Mar 31 Déc - 18:11

Bonjour,

pour l' éclairage, il ne faut pas oublier que c' est l' optique qui fait la différence...
Passer en 12 volts, soit, mais si on garde l' optique d' origine, ben...

A+,
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Message  badjam Mer 5 Fév - 14:03

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour la réponse Sergio, j'avais déjà bien lu ces sujets avant d'écrire.
Mon XL est désormais en 12 volts (phare, cligno, centrale cligo, redresseur régulateur, Bobine HT), et avec la batterie chargée, tout fonctionne correctement ! Mais... en remplaçant l'ancien stator, qui avait une bobine defectueuse (en l'occurrence, celle qui alimente la batterie), j'ai mis un stator de 350 CB, qui s'adapte bien, en reprenant les fils et les joints du précédent stator.

Et depuis, plus d'allumage, pas de belle étincelle... J'ai donc une belle draizienne un peu lourde, mais avec clignos et phare !! Smile
A préciser qu'on a bien essayé de mettre un condensateur, on l'a enlevé, mais toujours rien... Du coup, je viens de lire que le 350 était peut être un allumage de type batterie bobine?
Vu que j'ai acheté une bobine sur amazon à 12 balles, et un stator d'occas', je me dis que c'est peut être tout simplement, l'un des deux qui ne fonctionne pas...

Si jamais vous avez des hypothèses à me soumettre, n'hésitez pas, et je reviendrai faire un post entier sur le sujet avec tout ce que j'aurai glané comme connaissances.
Merci par avance,
Bien à vous,

Badjam

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Message  cbx Mer 5 Fév - 14:21

badjam a écrit: je viens de lire que le 350 était peut être un allumage de type batterie bobine? Badjam

Allumage par batterie/bobine sur la 350, comme 99% des machines Japs en 12 volts.
L'allumage par volant magnétique est surtout sur les petites cylindrées (50 ou 125) en 6 volts

cbx

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Message  badjam Mer 5 Fév - 17:17

Merci pour ta réponse, cbx !

Je dois donc apporter le jus par la batterie, et l'alterno sert juste à maintenir à flot la batterie, donc? (si je dis pas de conneries?)
Je regarde ça avec mon collègue et je reviens vers vous, messieurs !

Bonne journée à tous !

badjam

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Message  PapyGadin Jeu 6 Fév - 11:15

Salut Benjamin.

Oui , c'est ça.

A l'origine , sur ta XL , l 'allumage alimenté par une bobine spécifique de l'alternateur était branché comme ce-ci:

Passage 6V >>> 12V Schzom36

Si tu passes en 12 volts , avec allumage de type batterie/Bobine , tu dois le brancher comme ce-ci :

Passage 6V >>> 12V Alluma11

Il faut monter une bobine haute tension , en 12 volts ( sans entre fer )
Il faut que ce soit une bobine pour allumage Batterie/Bobine.

Regarde sur le schéma , la maniére de la brancher . Tu verras que le condo , n'est pas à la même place.

Attention :

Il te faut aussi modifier les systèmes de Coupe-circuit.

En effet sur une machine avec l'allumage alimente par l'alternateur , le coupe-circuit coupe le moteur en mettant l'allumage à la masse.
Sur une machine , de type Batterie/Bobine , le coupe circuit , coupe le moteur en coupant l'alimentation provenant de la batterie..

Si tu ne modifies pas les branchements d'origine , tu risques de mettre le (+) à la masse , et ça ne vas pas le faire , mais alors , pas du tout :

" Yenakionessayé "  :    
Passage 6V >>> 12V Dechar10



Est ce assez clair , pour toi ?

A+
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Passage 6V >>> 12V Empty Re: Passage 6V >>> 12V

Message  trialxls Jeu 6 Fév - 16:41

Salut Batjam,
... le principe d'une modif, c'est qu'elle génère elle même une autre modif qui génère également...

Donc au départ, tu as un XL, avec un allumage par volant dont la bobine d'alternateur est synchronisée avec l'avance maxi... ce qui n'est pas le cas du stator CB350 ou S3... Donc tu passes en batterie-bobine pour t'afranchir du truc, sans oublier de déconnecter l'engine stop .) et les fils noir/blanc et vert qui vont au contacteur principal... Mais ta bobine qui était prévue pour une simple impulsion va maintenant être alimentée beaucoup plus longtemps, donc il vaudrait mieux la remplacer par une bobine de CBS,SL ou CBS3 ( sauf si tu trouves une 12v pour monocylindre) ...
... mais tu passes aussi en 12v, et que ta bobine est prévue en 6, il faut limiter soit l'intensité, ce que j'avais fait au départ avec une résistance de 2Ω en série, soit monter un convertisseur pour revenir à une tension de 6V

Passage 6V >>> 12V Cpl_s310

... mais si tu es en batterie-bobine, autant en profiter pour monter un boitier Velleman ( kit electro) ou Cartier 02346 ou Ducellier 521011 en provenance d'une supercinq...

Passage 6V >>> 12V Alluma13

PS; si tu veux utiliser l'engine stop d'origine, tu peux tirer un fil entre le contact de rupteur et le fil noir/blanc qui va à l'engine stop; tu court circuites le rupteur, mais attention; il ne faut pas oublier que ta bobine est toujours alimentée, et qu'elle va te vider la batterie...
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Message  badjam Jeu 6 Fév - 22:14

Les gars, merci beaucoup!! Merci PapyGadin, encore une fois !! Et trial XLS : j'ai déjà changé la bobine, qui est une bobine premier prix sur amazon, en 12 volts, donc pas besoin de résistance. Mais je prends bonne note de tout vos conseils et vais les appliquer à la lettre. J'essaye demain soir et reviens vers vous !! Bonne soirée à tous !

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Message  trialxls Jeu 6 Fév - 22:39

Tu peux donner les refs de la bobine? Ca peut intéresser pas mal de monde...
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