Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Une tite tasse, Amigo ?

4 participants

Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Une tite tasse, Amigo ?

Message  trialxls Sam 18 Avr - 11:45

... je croyais avoir posté ici sur mon dernier projet, mais je ne retrouve rien...( pas même la mémoire...)

Bon, ben voilà; avec les pépettes qui grandissent, je me suis mis en quête d'une mob; budget ras des pâquerettes parce qu'il n'y a pas de raison que ça coute plus qu'un timono... alors j'ai cherché un Amigo, pis forcément, quand on cherche à s'user les lunettes les bonnes annonces du bon coin, on trouve pas... alors on perd ses verres,  et on finit par y arriver...

Une tite tasse, Amigo ? Img_0332

... mais avec mes verres perdus, ce n'est qu'une fois la pétoire dans la bagnole que j'ai réalisé: c'est un 2T ! ... je savais même pas que ça existait Embarassed ...

Dans l'état d'esprit " bonbaintanpis", j'ai commencé la restau, la barbouille, et comme je cherchais plus, j'ai trouvé ...

Une tite tasse, Amigo ? 20141210

... Bon, forcément, pour le démontage du rotor, j'avais pas les bons outils...

Une tite tasse, Amigo ? Img_0333



Fallait un bloque rotror:

Une tite tasse, Amigo ? Img_0334

et un arrache volant

Une tite tasse, Amigo ? Htb10

Plus une lampe camping gaz, vu que c'était bien grippé, là dedans... mais bon, j'y suis arrivé:

Une tite tasse, Amigo ? Img_0336

Je passe sur les pièces genre patin d'embrayage ou couvercle d'alternateur trouvés chez DD Moto Team, le petit joint de vilo dispo uniquement chez CMSNL.

Bon, quand même, je dois un grand merci à Papy Gadin qui m'a trouvé une bobine et un jeu de vis platinées  cheers

Pour l'élec, il y a deux bobinages, enfin, un peu plus: l'allumage, et une bobine reliée à la masse avec 3 sorties; klaxon, phare, feu stop... et le bobinage de cramé, forcément, c'est celui du phare ! donc quasi rien en watts disponibles, et obligation de passer en led, donc redressement, régulation, gros condo, pis c'est plus facile, avec des led, d'avoir du 12v alors voici le shéma: les couleurs de fils sont fonction du faisceau; c'est un câble de feux de remorque. Le pont de diodes et le condo vienne d'une alim de stérilisateur piscine, et j'avais une zener 12v... pis j'avais trouvé des clignos à 3 roros que j'avais pris pour autopsie, alors j'ai investi dans une centrale clignos:

Une tite tasse, Amigo ? Circui11

Le redresseur ayant une patte à la masse, je me retrouve avec un négatif du continu non relié... ce qui m'a obligé à fixer l'élec sur un bout de garde boue de camion trouvé dans un fossé... on voit le condo et la centrale clignos, et en dessous le pont et la zener:

Une tite tasse, Amigo ? Img_0410


Dernière édition par trialxls le Mar 21 Avr - 10:18, édité 1 fois
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Re: Une tite tasse, Amigo ?

Message  trialxls Sam 18 Avr - 11:49

... pour expliquer un peu les led, un petit tuto:

Pour chaque Led, il est important de connaitre les caractéristiques; la plupart sont en 2v, 20mA, mais dans les exemples ci dessous, on voit que si on cherche dans les hautes luminosités, on est bien au dessus... ( ce ne sont que des leds de signalisation qui ne nécessitent pas de refroidissement : pour celles qui éclairent, voir les Mat'Bitza leds...)

LED haute luminosité - 5mm - Blanc froid
Caractéristiques :
Type : LEDs haute luminosité 5.0mm
Couleur : Blanche
Modèle : Usage général
Forme du boîtier : Rond 5mm
Angle d'ouverture : 30°
Longueur d'onde : 6500°K
Intensité lumineuse : 4cd
Tension : 3.1 V @ 50mA
Puissance : n.a.
Dimensions de l'optique : 5mm
Boîtier : Cristal incolore


Ultra LED - 5mm - Blanc froid 60cd
Caractéristiques :
Type : Ultra LEDs 5.0mm
Couleur : Blanche
Modèle : Ultra LED
Forme du boîtier : Rond 5mm
Angle d'ouverture : 15°
Longueur d'onde : 6500°K
Intensité lumineuse : 60cd
Tension : 3.3V @ 50mA
Puissance : n.a.
Dimensions de l'optique : 5mm
Boîtier : Cristal incolore
Dimensions mécaniques : 5mm

A chaque fois, on a une tension de claquage et une intensité de fonctionnement; c'est à dire qu'en dessous de cette tension de claquage, la diode ne laisse pas passer le courant, et qu'au dessus, elle n'offre plus de résistance; c'est comme un court circuit: il faut donc prévoir un dispositif pour limiter l'intensité maxi à l'intensité de fonctionnement, le plus simple dispositif étant la résistance.

Ci dessous, 3 types de montages: Led seule, leds en série, leds en parallèle:
Une tite tasse, Amigo ? Montag10

Pour la Led seule, avec une tension de 12v, diode 3,3v/50mA:
La tension Tr sera de 12-3,3= 8,7v..................il nous faut une intensité de 0,05 A, donc R=U/I = 8,7/0,05= 174 Ω

Pour les leds en série, on additionne les tensions de leds:
La tension Tr sera de 12-3,3-3,3-3,3= 2,1v..............................................................R = U/I = 2,1/0,05= 42 Ω

Pour les leds en parallèle, je ne conseille pas le montage; si les diodes ne sont pas strictement identiques ( tolérance de fabrication), on peut avoir des déséquilibres qu'on augmente si une led grille... dans ce cas, il vaut mieux mettre plusieurs montages "led-résistance" en parallèle, plutôt que plusieurs diodes en parallèle plus une résistance : C'est le cas du montage 2 en 6v qui ne convient pas; à ce moment là, on fera 3 fois le montage 1...

Les résultats des calculs donnent la valeur mini de la résistance: on prendra le calibre juste au dessus.... reste à calculer la puissance P= RI², ce qui donne, pour la résistance du montage 2 : P= 42 x 0,05²= 0,10w: on prendra 0,15w minimum.

Mise en pratique:

... J'ai récupéré une lampe led un peu gadget qui fonctionne avec 3 piles 1,5v

Une tite tasse, Amigo ? Img_0410

Alors j'ai regardé comment c'était branché; toutes les leds en parallèle, mais moi, je voulais ce circuit pour l'Amigo:

Une tite tasse, Amigo ? Feu_ar10

Alors j'ai coupé les liens qui m'intéressaient pas, j'en ai refait d'autres...

Une tite tasse, Amigo ? Img_0411

Ce qui me fait un feu AR:
Une tite tasse, Amigo ? Img_0412

Un stop

Une tite tasse, Amigo ? Img_0413

Et la totale:

Une tite tasse, Amigo ? Img_0414

... en virant la partie basse, ça devrait rentrer dans le feu d'origine Smile
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Re: Une tite tasse, Amigo ?

Message  trialxls Sam 18 Avr - 11:57

... pour le phare, impossible de trouver une optique d'origine, alors que c'est du Soubitez qu'il y avait sur la plupart des cyclos, alors à défaut d'origine, j'ai cherché l'original chez Bricotruc:

Une tite tasse, Amigo ? Img_0512

un inter d'engine stop, un inter de loupiote et un spot led en 4W, et vlalachose:

Une tite tasse, Amigo ? Img_0513

... et vous aurez la suite quand la barbouille sera barbouillée...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Re: Une tite tasse, Amigo ?

Message  eldorado Sam 18 Avr - 12:46

Salut TrialXLS !

Ben, dis donc, c'est vraiment de la sortie de grange ton Amigo et l' autre, un Camino ?

J'aime bien cet esprit "débrouille" avec ce que l'on a sous la main...

Bonne continuation et merci pour les posts sur l'électronique, très bien réalisés et instructifs !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Re: Une tite tasse, Amigo ?

Message  professeurhammond Sam 18 Avr - 13:23

Salut les Amigos,
Vivement la suite, à force de lire tes posts je vais peut être réussir à piper quelque chose aux leds et à l'électronique en général Very Happy
A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Re: Une tite tasse, Amigo ?

Message  trialxls Sam 18 Avr - 13:25

Salut Eldorado !

La deuxième, c'est une Amigo: LA Amigo... et la seule que je connaissais... pour la première, je vois de temps en temps des annonces parlant d'Amigo 2, je suppose que c'est pour 2T. Elle s'appelle également canguro.

Pour la sortie de grange, ben c'est un peu comme ça que j'aime les brêles, comme ma TLS: celle là, j'avais été la voir pour 150€, et comme je disais rien, le vendeur l'a proposée à 100 €, et comme il trouvait plus la carte grise, c'est sa copine qui a dit; ben dans ce cas, on la donne pour les pièces...

Une tite tasse, Amigo ? Chalei41
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Re: Une tite tasse, Amigo ?

Message  trialxls Sam 18 Avr - 13:38

Salut ProfesseurHammon !

... j'apprends au fur et à mesure que je raconte des bêtises; au départ, je me suis intéressé aux leds à cause du S3; pas assez de jus pour le phare plus l'allumage. Quand j'ai vu les clignos à 3€ la paire en grande surface ( fin de stock), j'en ai ouvert un parce que des gars du forum Twin disaient que ça ne fonctionnait qu'en 12V. J'ai vu une résistance de 160 Ω et j'ai balancé des posts sur différents forums en disant qu'en mettant 80 Ω, c'était bon, je ne me suis rendu compte du souci bien plus tard, et je n'ai pas pu envoyer le correctif partout...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Re: Une tite tasse, Amigo ?

Message  eldorado Sam 18 Avr - 13:54

Re, Trialxls !

L' Amigo, on connaît bien, ce fut la première brêle de ma douce, quand elle était ado. Elle en a toujours la nostalgie...
Pour l'autre, comme toi, je ne savais pas que Honda avait fait des deux temps, et Canguro, ben, je ne connaissais pas non plus...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Re: Une tite tasse, Amigo ?

Message  zenzimen Dim 19 Avr - 11:24

salut les timonoistes !

étant en recherche d un amigo pour ma moitié j ai failli également me faire avoir avec un amigo 2 temps !! c est pratiquement les mêmes seulement a l époque le 2temps chez Honda n étais pas d actualité comme aujourd’hui aussi.. le canguro n a pas la même forme que l amigo nottement au niveau de la fourche et du réservoir qui est devant.
vous l avez compris le vrai......c est l amigo 4 temps.. drunken drunken
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Re: Une tite tasse, Amigo ?

Message  trialxls Mar 21 Avr - 10:02


Une tite tasse, Amigo ? Img_0332

Elle a un peu de mal à tenir le 12v phare allumé, mais ça le fera quand même... pis il faut que je racle un peu la barbouille sur le phare, pour qu'il rentre bien...

Une tite tasse, Amigo ? Img_0518

Une tite tasse, Amigo ? Img_0519

Une tite tasse, Amigo ? Img_0521

Une tite tasse, Amigo ? Img_0522
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Re: Une tite tasse, Amigo ?

Message  zenzimen Mar 21 Avr - 10:40

salut trialxls

il est tout beau ton AMIGO sunny (voila que je fais des vers maintenant ) mais j ai pas compris scratch tu as 2 amigo un 2 temps et un 4 temps ?
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Re: Une tite tasse, Amigo ?

Message  trialxls Mar 21 Avr - 12:12

... ben oui; quand je cherchais plus, j'ai trouvé le 4T à 40 roros... au départ, je voulais en refaire qu'un seul, mais là... je vais avoir du boulot;
- S3 : refaire le haut moteur suite à serrage de l'AAC, je suppose
- TLS : changer les joints de queue de soupape, en profiter pour monter un kit 145
- Bultada: refaire le pot et changer les amortos
- XLS: la remonter
- pis avec les bouts qui me reste, je devrais pouvoir les ranger dans un cadre XL...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Re: Une tite tasse, Amigo ?

Message  professeurhammond Mer 22 Avr - 10:14

Au top cette Amigo I love you
Le phare DIY lui va comme un gant, bien proportionné avec une touche rétrofuturiste nippone qui évoque les mobs zarbis mais attachantes qu'ils ont pu produire, je pense notamment au Motocompo même si ça a peu à voir :
Une tite tasse, Amigo ? Honda-13
Une tite tasse, Amigo ? Honda-14

A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Re: Une tite tasse, Amigo ?

Message  zenzimen Mer 22 Avr - 10:59

le même version française............cocorico ! Very Happy


https://www.youtube.com/watch?v=z8RUhaAl2UY
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une tite tasse, Amigo ? Empty Re: Une tite tasse, Amigo ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum