Compatibilité Embiellage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compatibilité Embiellage

Message  trapadelle le Lun 27 Juin - 13:26

Bonjour les timonistes,

Alors, comme je vous l'avais annoncé dans ma présentation, je suis face à une interrogation au regard de l'achat d'un embiellage complet, ou d'une bielle neuve pour le XR de l'un de mes amis.

C'est donc un modèle des années 80, un peu postérieur au mien je pense, car il a un compte-tour ( et sa prise sur le carter d'embrayage ) ce qui n'était pas le cas à l'origine de mon XR de 81.

Mais le sien est encore en 6 volts, donc je ne pense pas qu'il soit sorti après 84.

Son embiellage est secoué, avec probablement des morceaux de roulements de bielles ( on dit aussi coussinets pour ce moteur ? ) qui se baladent au point de bloquer le kick de temps en temps.

C'est d'ailleurs le symptôme qui m'a fait déposer le moteur et démonter le haut-moteur.
J'ai vite vu le jeu très anormal de la bielle sur le vilo.

Qu'à cela ne tienne, lui annoncé-je alors ( à mon pote un peu desespéré ), dès que tu repasses en auto par chez moi, ( ce coup-ci, c'était moi qui était venu en train par chez lui ), tu m'amènes le bourrin, toutes les pièces qu'on a déposées, une bielle neuve, ou un embiellage complet, et je te remonte le tout car ce sera toujours plus facile à faire dans mon garage équipé que dans ton box vide.

Oui mais : pour XR/XLS/XLR on trouve un max de bielles à vendre sur la toile, et même ( ce qui me ferait un peu moins de taf ) des embiellages complets pour à peu près le même prix.
Ma question est donc : montent-ils tous dans le moteur quelle que soit l'année ? N'y at-il pas de différence de diamètre au niveau du rotor d'alternateur par exemple, ou de l'autre côté vers l'épurateur ? Les paliers de roulements sont-ils les mêmes dans les deux demis-carters interieurs ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience avec succès ?

J'ai déjà fait beaucoup de montages différents sur le mien qui est un mélange de XR 81, XLR 85 et de XLS non datés, mais je n'ai pas encore été confronté à CE point précis.

Je profite bien sûr de cette question pour demander si une âme charitable n'aurait pas sur ce forum un embiellage propre et garanti adapté à ce petit XR à nous vendre.

Dans l'attente de vos réponses éclairées,

trapadelle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatibilité Embiellage

Message  eldorado le Lun 27 Juin - 14:03

Bonjour Trapadelle,

à ma connaissance, tous les monos Honda ont un roulement pour la tête de bielle, les coussinets étant réservés pour les bielles démontables.
Si le roulement a éclaté, il y a fort à parier que la lubrification est en cause, donc, revoir aussi tout le circuit de lubrification (nettoyage de l' épurateur entre autres) et si les galets se balladaient, contrôler la boîte de vitesses...
Changer uniquement la bielle ( si elle est HS ) et son roulement est affaire de spécialiste, car nécessite une presse pour retirer et remettre le maneton en place, avec un parfait alignement des masselottes du vilo. C' est l' opération la plus coûteuse, car un roulement ne coûte pas bien cher.
Un embiellage d' occasion, c' est un peu la loterie, à examiner sur pièce.
Je ne connais pas les divers types de XLR, donc, pour te renseigner...
Reste qu' une métrologie : relevé des diamètres, longueur de portées, permettra de savoir si un autre embiellage est compatible ou pas.

Bon courage !

Eldorado.

eldorado

Nombre de messages : 7988
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatibilité Embiellage

Message  trapadelle le Mar 28 Juin - 15:17

Salut Eldorado et merci pour ces éléments de réponses.

J'avais bien parlé de roulements en premier lieu, les "coussinets" c'est parce que je me demandais si on les appelait pas comme ça aussi.

En tout cas bien vu la réaction immédiate : je t'assure que je ne suis pas un newbee sur ce modèle, mais le coup de la presse ne m'était même pas venu à l'esprit. Et c'est pourtant bien précisé sur la RMT noircie que je n'ouvrais même plus ces derniers temps.

Du coup, on va se tourner vers un vilo d'occase.
Apparemment, un modèle unique semble monter sur tous les XLS/XR/XLR de 80 à 89 ( au minimum )
Si ça se trouve, même le montage cityfly ( moteur JD18) est le même. Mais on ne prendra pas le risque.

Donc pour le moment, la recherche, c'est un vilo-bielle sans jeu.

Et il est évident qu'une fois le moteur ouvert en deux, je controlerai les pignons de boite et nettoyerai tout bien comme il faut.

Quant à la lubrification, c'est bien sûr un domaine que je controlerai aussi, mais il faut savoir que cette moto avait été achetée un prix très raisonnable à quelqu'un qui venait de refaire à neuf le haut moteur. Je me demande si ça + les trajets quotidiens Argenteuil-La Défense dans les mains d'un habitué Kawa n'ont pas contribué à accélerer la déchéance de l'embiellage.

Il faut que je prenne le temps de vous relater l'histoire mouvementée de mon petit XR pour illustrer mon propos.

Kenavo

trapadelle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatibilité Embiellage

Message  eldorado le Mar 28 Juin - 21:38

Bonjour Trapadelle,

oh, pour oublier les fondamentaux, on va pas te jeter la pierre, cela nous arrive aussi, Papy Gadin m' en est témoin.... Laughing Wink

Bonne continuation !

Ar wech'all !

Eldorado.

eldorado

Nombre de messages : 7988
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatibilité Embiellage

Message  professeurhammond le Sam 2 Juil - 22:21

Salut Trapadelle, Eldo et les Monomaniaques.
Trapadelle, vu le prix d'un vilo d'occase et la non-assurance de sa fiabilité (état du roulement de tête de bielle, équilibrage ?) ça vaut à mon avis le coup de faire réembieller le tien chez un spécialiste.
Si tu souhaites étudier cette possibilité j'ai une adresse d'un pro qui bosse à distance (il est en région parisienne) le tarif est à moins de 150€ avec le port retour inclus. Kit bielle made in Japan.
A ce prix l'avantage est que tu pars sur du neuf.
A++

professeurhammond

Nombre de messages : 1182
Age : 35
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatibilité Embiellage

Message  trapadelle le Lun 4 Juil - 10:28

Salut Prof, merci beaucoup pour cette info.

Mais je ne suis pas le décideur sur ce coup-là. Et le proprio de ce XR ne compte vraiment pas dépasser les 100 euros pour remonter son moteur, sachant qu'il n'est pas pressé, et que ce petit mono est destiné ( comme le mien d'ailleurs) à lui éviter de sortir le gros cube pour aller en ville. Et il est sur Besançon.

J'ai déjà échangé mon embiellage pour un d'occase il y a une petite dizaine d'années, et je dois avoir eu de la chance alors, car bien qu'il soit arrivé d'autres bricoles à mon timono ( entièrement de ma faute d'ailleurs) entre-temps, il tourne toujours actuellement, je dirais même comme il ne l'a jamais aussi bien fait depuis que je l'ai.

Tu penses que pour mon pote en question, c'est un gage de faisabilité du projet.

En ce moment, il est au Vietnam pour deux mois. je vais tâcher de trouver un vilo pour son retour, ( j'en ai vu sur annonces "pro", donc probalement garantis un minimum ) mais évidemment, si d'ici là j'en trouve un plus abordable ...

trapadelle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compatibilité Embiellage

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum