Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.

4 participants

Aller en bas

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Empty Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.

Message  sergio CBS44 Lun 12 Sep - 18:46

Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.
Message  PapyGadin Aujourd'hui à 14:34

Salut Les Monomaniaques.

Voici un petit tuto sur les stators de nos brélons.

.L 'alternateur de S3 , comme celui de la CBs ( 1 ère génération ) fournissent un courant qui nécessite un allumage batterie / bobine.
Il faut donc une batterie et une bobine HT qui fonctionne en continu. ce qui n'est pas le cas de la bobine HT e la XL.

L 'avantage de l 'alternateur de la XL ( voire de la TLs ) c 'est qu 'il a une partie fonctionnant en volant magnétique qui alimente directement l'allumage .Donc pas besoin de batterie pour faire marcher le moteur . Mais la bobine HT est spécifique au courant alternatif .

Bobines HT :

S3  : TL-FL 804 6 V 5

XL :  TEL AC 6 V 56



Pour en revenir aux bobines XL vs S3 et CBs/SL , elles ne sont pas interchangeables.

La bobine de XL a un entre fer que n 'ont pas les autres machines à allumage BB.

Bobine XL :

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. 30500-10

Bobine SL / Cbs

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. 30530310

Pour l'instant , sur toutes les XL ou j'ai monté un Velleman  j'ai été obligé de remplacer la bobine d'origine par une bobine de CBs.


Pour faire ce petit tuto , j'ai regardé les stators que j'avais sous la main.

Aucun des stators de XL que j'ai sous la main ne possédent la patte de protection liée à la chaîne de distri.
Je pense que d'origine il n'y en pas sur la XL.
Le Docteur Vévé , expert en XL , me l'a confirmé.: Aucun stators de XL n'a la patte .

Stators de SL / CBs

Le connecteur est à 6 trous.
Couleurs des fils

Noir
Jaune
Blanc
sans compter le Vert et Rouge du contacteur de point mort.

Mais sur ma SL les fils d'origine sont

Jaune
Blanc
Rose

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070610

Stators de SL

Coté intérieur
Ils ont tous une patte

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070615

Coté extérieur

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070612

Avec 3 inscriptions sur le même stator

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070613

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070614

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070714

Stators de XL

Connecteur à 4 trous.

Fils :

Noir
Jaune
Blanc

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070710

Coté Extérieur

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070712

Coté intérieur

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070711

Avec comme inscriptions :

L' un :
stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070715

Et l'autre

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070716

Rotors de XL

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070616

L 'un marqué 6F

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070617

Et l'autre  marqué 7 C ou 7 G

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070713

Pour différencier les types de stators , on peut se servir de la couleurs des fils.De la forme des âmes des bobinages et de la couleur de la protection des fils de bobinages.

Les âmes des bobinages ont une forme de trèfle à 4 feuilles sur la SL/CBs , et sont plus carrées sur la XL.Et sur la XL , il y en a 2 qui ont une petite excroissance
La protection des fils sur la SL/CBs est orangée. Elle est cuivrée sur la XL

SL/CBs

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070717

XL

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070718
stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070719

Et j'ai encore un stator d'origine inconnu.

Il a une patte.
Pas d'inscription
Pas de couleurs de fils
Les ames des bobinages ont la forme de celles de XL.
L 'apparence de la protection des fils aussi.

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. P1070611

Je vais essayer d'être assez complet et surtout clair stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Papy12

C 'est pas gagné  http://r11.imgfast.n
Pour commencer , il faut savoir que le stator de XL et le stator de la SL/CBs  sont différents dans leur principe.

Sur le stator de la XL , les 3 bobinages sont montés selon un montage que j 'appellerais : << En //  >>
stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Statot10

- Noir : Allumage
- Jaune : Eclairage
- Blanc : Charge de la batterie

Les bobinages étant "" en // " on va les contrôler en mesurant la résistance de chaque bobinage en mettant une fiche du metrix sur l'extrémité du fils correspondant au bobinage , et l'autre en contact avec la masse du stator.
On effectura la mesure pour les 3 bobinages , donc des 3 fils.

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Xltest10
De plus on pourra faire comme le font Marti et Trialxls  contrôler la résistance entre chaque fils ( pris deux à deux , sur le connecteur )

C 'est cette methode qu 'il faut prendre pour controler les stators de SL / CBs .

En effet ils sont différents de ceux de XL.
Le montage des bobinages est du type que j 'appellerais  << en série >>

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Slstat10

Fils Rose : Charge Batterie
Fils Blanc et Fils Jaune : Eclairage

Pour contrôler les résistances de ce type de stator , on mesure la résistance entre les fils pris 2 par 2 ( dans le connecteur )

Comme ce ci :
stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Sltes10

Pour tester les stators , il faut veiller à ne pas les poser sur une surface métallique , afin de ne pas fausser les mesures . stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Oups12


Il faut veiller à choisir un calibre approprié sur le Metrix.
Pour ma part , je prends le calibre " 200 " de l ' Ohmmètre .

Voici le tableau récap de mes mesures.
J 'y ai mis les références de Trialxls et Marti.
stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Test_s10

Aprés examen mes stators sont bons.
Et , il semblerait que mon stator inconnu soit un stator de SL.
En effet , bien que la protection des fils ds bobinages ressemble à celle de la XL et que les ames est la forme de celles de la XL les résultats trouves correspondent à un stator de Sl/CBs et les bobinages sont montés en série.et de plus , il y a la patte de la chaîne de distri.

Voila , c'est tout pour aujourd ' hui.


a+
Papy Gadin

http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n Bravo papy et merci pour ce post

_________________
stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Hermine-3 stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Empty Re: Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.

Message  eldorado Mar 27 Sep - 18:25

Pfioooou ... Shocked

Beau boulot, Papy Gadin !

Merci pour ce post qui pourra rendre de grands services !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14119
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Empty Re: Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.

Message  garimpero33 Mar 10 Mar - 13:38

Bonjour
quel stator peut on monter sur un cb 125 S3?
Un forumeur m'a dit que celui de cb125 twin peut se monter à la place. Est ce vrai?
Merci de vos réponses.

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Empty Re: Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.

Message  trialxls Mar 10 Mar - 19:54

Oui, ça se monte ( Twin T1 et T2; les autres sont en rotor externe)... par contre, c'est un alternateur triphasé, donc il faut monter le rotor et le stator, et régul tri... il n'y aura pas de vis sur le stator; c'est le carter qui le maintient en place... et faut juste faire passer les fils de l'autre côté ( sur un Twin, c'est pas dans l'huile...)

Trialxls a écrit:De twin, je n'ai que l'alternateur monté sur mon S3, mais ça suffit pour le tuto...

La base, c'est que l'alternateur est donné pour 85W... sous 6v, mais cela veut juste dire que son rendement sera meilleur sous 6v, nous, on veut juste du suffisant...
Donc 85W, c'est ce qu'il faut pour 36W de phare, 5W de feu AR et 42W de clignos...  Si on passe en led pour tout ce qui n'est pas phare, ça fait au moins 80W de dispo...

L'alternateur fournit une puissance: P=UI, ce qui veut dire 6v 14A ou 12v 7A... Il suffit de choisir le régulateur et la batterie qui vont bien... J'ai mis les couleurs Yam pour le régul; ça fonctionne pareil.

... par contre, à moins de trouver des Bobines 12v 12v pour un allumage rupteur à 1 bobine par cylindre, on peut refaire du 6v juste pour l'allumage, afin d'éviter de faire chauffer les bobines.

En convertisseur, il y en a à pas cher: https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_2020030613…

Le fil noir: +12v après contact, est à débrancher des alims de bobine pour le brancher sur le fil rouge du convertisseur... on ressort avec un fil jaune pour alimenter les bobines. Les fils noir du convertisseur sont à relier à un fil vert pour mise à la masse.

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Convertisseur-571d291

La photo a été faite avec un autre alternateur ( K5 ) ... on voit que le convertisseur ne convertit pas à 6v... on peut ajouter 2 diodes 1N4007 en série pour arriver pile à 6v, mais c'est de la gourmandise...

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. 20170810

... Reste à utiliser le reste de puissance, environ 80W, éventuellement dans un H4... C'est ce que j'ai sur le S3...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Empty Re: Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.

Message  garimpero33 Mer 11 Mar - 18:19

Bonjour
sur les photos plus haut on voit la différence entre alternateurs XL/SL/CBs et je ne voit pas pour comment différencier pour les S3.

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Empty Re: Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.

Message  trialxls Mer 11 Mar - 18:35

Le rotor XL est marqué 5K, le rotor S3 est marqué 6D... les points de calage semblent être les mêmes.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Empty Re: Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.

Message  garimpero33 Mer 11 Mar - 19:45

Merci
les mesures du stator de S3 sont dans le tableau SL/CBS?

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Empty Re: Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.

Message  trialxls Mer 11 Mar - 21:27

Oui, mais Papy Gadin a mis les valeurs dans les XL...
stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Altern13
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1356
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Empty Re: Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.

Message  garimpero33 Jeu 12 Mar - 20:33

Merci à tous, à Papy Gadin,à Trialxls et à tous ceux qui animent ce forum

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

stators - Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs. Empty Re: Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum