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Soucis moteur bougie fondue.

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Soucis moteur bougie fondue. Empty Soucis moteur bougie fondue.

Message  ludox59 Mer 23 Aoû - 17:27

Bonjour,

J'ai raconté mon histoire bien 3 ou 4 fois mais bon on recommence pour que vous ayez l'historique.

J'ai acheté la moto roadwin 125 daelim en 2004.

Elle tournait correctement. 100 110 avec du vent. Smile

Aprés un peu plus d'un an, ma bougie a décidé de prendre de vacances et m'a abandonné sur la route (heureusement pas trop loin de chez moi).

Elle a sauté en fait, le filetage ne tenait plus que sur quelques filets.

J'ai acheté un kit insert et j'ai donc du remplacer ma bougie car d'origine c'est une CR8EH9 qui est fileté sur la moitié en fait car le puit a une partie non filetée au depart.

Comme l'insert est un bloc taraudé, j'ai du prendre une CR8E qui est filetée sur toute la longueur et qui a les meme caracteristiques.
Avec le collet de l'insert, la bougie est inséré de 1 à 2mm en moins dans la chambre de combustion.

Depuis 1 an et demi, je n'ai pas compris pourquoi mais je n'arrivais pas à redemarrer la moto.

J'ai réglé les soupapes, tenté des choses de temps à autre et cet été avec mon frere on a démonté la culasse mais RAS, les soupapes semblaient bonnes, le piston nickel.

On a redémonté une seconde fois un autre jour jusqu'au piston, la chemise n'était pas rayée, les segments pas cassés.

On a refermé, et elle a démaré. ?????????

Bref, trop content, je fais des tours, je regle le ralenti sur la vis d'air de ralenti et je fais sur quelques jours 100 - 150 km.

Soudain en 4eme et 5eme elle n'accelere plus au dessus de 5 -6000 tours, ca fait comme une panne d'essence. Puis je retrograde, ca revient ou pas.

Je fais demi tour, je rentre et ca me le refait.

Arrivé chez moi, elle demarre avec les gaz mais pas sur le ralenti.

Je cherche sur le net on me donne des pistes (vieux carburant, probablement melange trop pauvre...)

Je me dis que je vais demonter et nettoyer le carbu mais je regarde la bougie pour avoir un indice trop pauvre ou trop riche. ET là....

l'electrode externe avait fondue.

Soucis moteur bougie fondue. 2017-012


Délirant en 150km maxi je trouve.

Depuis je cherche, j'ai quand même démonté le carbu hier, ras apparemment à part un depot jaunatre collé sur le fond de cuve mais c'est le sp95 apparemment.

Par contre, il faudra que je le règle ce carbu et j'aimerai bien savoir si ca peu venir simplement du reglage que je ne pense pas avoir touché depuis ma 1ere panne.

Quelqu'un que je pense d'experience m'a aussi conseillé de prendre une bougie plus froide CR9E ce que je vais faire. Je vais aussi racheter du sp95 ou 98 neuf.
Ca pourrai tetre l'insert qui la refroidit moins bien.
Il y a aussi cette histoire pour moi d'etincelle qui se produit donc au moins 1mm plus haut qu'à l'origine.


Prise d'air, je suppose que je l'aurai senti pendant ces ballades. Le moteur n'aurait pas été stable.


Peut être que quelqu'un ici a déjà vu ca vu que les moteurs honda datent un peu.

Voilà c'était long mais il faut le max d'infos je pense.
Je désespere un peu de sauver cette moto et je n'aime pas ne pas comprendre d'où vient un probleme.
J'espere aussi que vu la tronche de la bougie, les soupapes et le piston n'ont pas souffert.


Dernière édition par ludox59 le Jeu 24 Aoû - 8:19, édité 1 fois

ludox59

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Message  cbx Mer 23 Aoû - 18:21

Bjr;

Ben mer...

Ce moteur n'est pas un Honda stricto sensu mais un moteur fait sous licence. La métallurgie et les tolérances sont très certainement éloignées des standards de qualité japonais.

En théorie l'électrode fondue peut provenir de diverses causes : bougie trop "chaude" (la chaleur n'est pas évacuée assez vite, peut être à cause de ton insert trop réfractaire ?), avance mal réglée, calage de la distribution pas correct. Vu la couleur très noire de la bougie j'exclus la possibilité d'une carburation trop pauvre.
Une vieille essence ne peut pas être la cause d'une surchauffe; dans le pire des cas son indice d'octane s'est effondré et le moteur tourne mal.

Le point le plus inquiétant est que l'électrode se positionne plus haut qu'à l'origine " la bougie est insérée de 1 à 2mm en moins dans la chambre de combustion" et ça aussi peut créer des surchauffes.
La bougie n'étant plus dans le flux des gaz frais qui arrivent, elle est moins refroidie.

Tu es certain qu'une CR9EH8 et une CR8E ont le même indice thermique ???

Une bougie plus froide sera éventuellement une solution palliative mais ne solutionnera pas le problème de fond qui reviendra fatalement à mon avis.

Voili, voilou

cbx

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Message  ludox59 Jeu 24 Aoû - 8:24


Je me suis trompé dans le texte, c'est une cr8eh9 à l'origine.
J'ai corrigé.
Donc même indice thermique.


Je repense aussi que pour choisir l'insert parmi les 4, j'ai pris la longueur du filetage de la bougie à l'origine avant de comprendre que la bougie ne serait pas adaptée au nouveau puit.

Donc l'insert enveloppe la bougie sur la moitié du filetage environ.

Je l'ai mis à la loctite rouge comme conseillé pour qu'il ne sorte pas avec la bougie et etanchéifier.



ludox59

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Message  cbx Jeu 24 Aoû - 11:17

Je comprend mieux pour m'indice thermique.
L'insert en acier empêche la propagation de la chaleur vers la culasse qui est en alliage et diffuse bien, donc apparition d'un "point chaud" qui détruit la bougie.

J'avoue ne pas avoir de solution; tenter avec une bougie plus froide qui va compliquer les démarrages à froid, mais le plus efficace serait probablement de trouver une culasse....

PS : Les filets de bougie arrachés montrent bien que la qualité des matériaux n'est pas au niveau de Honda, tout simplement pour une question de prix de revient.

cbx

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Message  ludox59 Jeu 24 Aoû - 12:29


Il y a autre chose dont je viens de m'apercevoir avant de commander la cr9e qui est plus froide.

Comme je l'ai dit, l'insert fait 12.7mm pour un puit de 19mm que j'ai taraudé jusqu'au bout.

Le collet de l'insert rehausse la bougie de 1 à 2mm.

Je viens de voir qu'entre la cr8eh9 et la cr8e la position d'allumage etait differente. cr8eh9 1.65mm / cr8e 0.5mm

L'electrode principale est donc aussi plus courte sur la cr8e. Ce qui positionne l'electrode principale environ 3mm au dessus dans la chambre au total.

J'ai vu des bougies 2 electrodes cr9ek donc plus froides et avec l'electrode principale à 3mm donc ca rattrapperait peut être ?


Comme tu dis autrement une culasse à supposer que je n'ai pas d'autres problemes. En okaz ca devient rare.

ludox59

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Message  cbx Jeu 24 Aoû - 12:35

Plus l'électrode sera à sa place normale, mieux ce sera.
Même si ça ne solutionne pas tout

cbx

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Message  ludox59 Jeu 24 Aoû - 13:01

Et donc une bi elecrode t'en penses quoi sur une 125 ?

Pas de risque ?

===

Bon Ngk me deconseille la bi electrode mais plutot la cr9e.

Par contre, comme je l'ai dit avec la hausse de l'insert 0.8mm environ et la difference de hauteur de l'electrode centrale de 1.15mm avec la bougie d'origine, l'electrode centrale d'une cr8e ou cr9e se trouve dans le puit de bougie. 2 à 3mm.

Je me demande si ngk a bien compris ca.

ludox59

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Message  cbx Jeu 24 Aoû - 17:50

Bi electrode impose peut être un allumage musclé ?
Vu que tu es dans une situation non prévue, les recommandations peuvent ne pas être pertinentes.

Je ne sais pas quoi dire de plus.

cbx

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Message  ludox59 Jeu 24 Aoû - 19:46


En chauffant mon insert j'ai reussi à l'enlever du coup j'ai mis le bon celui de 19mm.
Ainsi au moins la bougie sera en contact avec l'insert jusqu'au bout et devrait se refroidir un peu mieux.

Je vais tester la cr9e et voir ce que ca donne en esperant qu'il n'y a pas eu de degats ailleurs mais j'ai fait tourner le moteur à la main et ca n'accroche pas, j'ai lancé le demarreur pour voir si ca evacuait des limailles de bougie mais non et ca compresse donc en attente de la bougie maintenant.

Vu que j'ai lu que sur des 50cm3 des petits malins s'amusaient à mettre des bougies à culot court et que ca tournait.
Avec les 3mm qui m'inquiête ca devrait aller.







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Message  trialxls Ven 25 Aoû - 16:22

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Message  cbx Ven 25 Aoû - 16:49

Du beau travail de bûcheron ....

Et sur un 2 temps une culasse s'enlève en 15 secondes et les bougies sont généralement perpendiculaires au plan de joint; c'est pas la même histoire sur un 4 temps.

cbx

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Message  sergio CBS44 Mer 30 Aoû - 18:30

Bonjour tous le monde
je vous rappel qu'ici on traite que du HONDA 125 des années 70
merci de respectez le forum
amicalement, Sergio

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Message  zenzimen Ven 1 Sep - 0:07

oui j avais pas trop compris ce que faisait une deelim sur le fofo ! scratch scratch
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