Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG

4 participants

Aller en bas

Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Empty Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG

Message  Brival_AM Sam 17 Fév - 16:09

Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai eu la chance de récupérer 3 Honda 125 CG dans un état que je détaillerai après. Ces motos dormaient au fond d'un garage chez de la famille. Grâce à mon père j'ai pu récupérer ces trois motos a peu près toutes de la même année dont la dernière utilisée la était il y a 10 ans...
Je suis très novice en mécanique, je connais la théorie mais je n'ai jamais mis les mains dans le cambouis :) Je profite de l'occasion pour m'y mettre sur des moteurs solides et plutôt facile. Et puis le gros du travail va être du nettoyage si je puis dire. J'aimerai, pour le moment en tout cas, éviter de racheter des pièces sauf si c'est vraiment nécessaire pour le bon fonctionnement de la moto et si ce n'est pas seulement esthétique.

Pour l'instant j'en ai que deux complètes chez moi et j'ai des bouts de la troisième dont le bloc moteur.
Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Img_2010

Avec les trois, j'espère en tirer au moins deux



Je souhaite d'abord me concentrer sur la première moto, la bleue au premier plan, qui est la dernière utilisé et celle en meilleur état.
Avant de les ramener mon père a démonté le bloc moteur, l'a nettoyé et remonté. Ensuite on a complètement vidé le reservoir d'essence et fais une vidange complète. On a aussi révisé l'embrayage. Du coup, le moteur tourne très bien, la moto roule. A l'oreille le moteur ronronne bien, pas de rupture, le ralenti est stable. Le passage des vitesses est un peu grippé mais les vitesses passent bien.

Viens le temps de l'étude de l'état de la moto. Premièrement au niveau du visuel, il y a des traces de rouille un peu partout (voir photos), plus de l'oxydation sur le carter. Il manque les protections sur la fourche avant. Et je soupçonne la défectuosité d'un joint spi (voir photo) car il y a des traces d'huile sur la fourche.
Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Img_2011
Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Img_2012
Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Img_2013



La distribution électrique semble aussi défectueuse car tout les feux ne s'allument pas lorsqu'on appuie sur les différents interrupteurs. Il y a aussi un cable électrique qui est arraché du guidon. Je n’ai pas encore installé la batterie car les cables ne sont pas en très bons états mais j’en ai une neuve.
Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Img_2015
Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Img_2016



Le freinage avant est aussi un peu faible, de plus la poignée ne revient pas quand on l'actionne. Je me suis penché dessus et j'ai l'impression que ça vient du caoutchouc qui a perdu de son pouvoir élastique avec le temps.
Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Img_2014



Je crée ce forum avant tout car j'ai besoin d'aide. Comme je l'ai dis, je suis novice et même si mon père connait le moteur, la restauration ce n'est pas tout a fait la même chose et il n'a pas forcement le temps de m'assister et me suivre. Quand je vois ça, je suis motivé mais je ne sais pas trop par ou commencer du coup j'espère ainsi trouver de précieux conseils auprès de personnes qui auraient deja fait le même travail.

A partir d'aujourd'hui je suis en vacances pendant un semaine, j'ai donc la possibilité d'y passer pas mal de temps. Je dispose d'a peu près tout les outils généraux je dirais. Ensuite, grâce a mon école, je peux avoir accès à un atelier avec plus de matos mais cela pas avant 1 semaine. J'ai a ma disposition la revue technique sur la 125 cg et un manuel d'atelier (Haynes) mais... en anglais.

Mes premières questions sont: comment régler mon problème de frein qui est le premier problème si je veux rouler. Ensuite... par ou commencer :)

Merci d'avance pour votre aide, j'espère mener au bout ce projet qui me semble ambitieux en tant que novice :)

Brival_AM

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Empty Re: Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG

Message  cbx Sam 17 Fév - 18:50

Bjr;

- il n'y a pas de soufflet de protection de fourche sur ce modèle (1981 ou 82 ?) et effectivement un spi est mort.
Si les tubes de fourche sont piqués par la rouille il faudra les changer sinon ils détruiront invariablement les spi que tu installeras.
- pour que les phares fonctionnent il faut obligatoirement que le moteur tourne; seuls cligno et klaxon utilisent la batterie.
- les freins ne sont pas très bons d'origine... commence par bien nettoyer/dégraisser les garnitures et l'intérieur de tambour à l'acétone ou nettoyant frein. Mais le freinage sera toujours moyen.
- le fil électrique débranché qu'on voit au niveau de guidon est le contacteur de stop de frein avant. Il est juste emboité.
N'oublie pas que ce CG fonctionne en 6 volts

Lis tes MP http://r11.imgfast.n

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Empty Re: Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG

Message  Brival_AM Sam 17 Fév - 19:31

Bjr,

Merci pour ta réponse !

cbx a écrit:il n'y a pas de soufflet de protection de fourche sur ce modèle (1981 ou 82 ?)
Comment tu as deviner la date ?

cbx a écrit:les freins ne sont pas très bons d'origine
Demain je vais m'occuper des freins, mais j'ai toujours le problème du non retour de la poignée de frein, comment je pourrais pallier a ça ? J'ai beau serrer/desserer les cables des deux cotés, la poignée ne revient pas.
Ensuite, si je dois en acheter, ou puis-je en trouver et surtout pour combien ?

Brival_AM

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Empty Re: Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG

Message  Harry Cover Sam 17 Fév - 21:20

Pour ton frein avant,c'est le câble qui coince ou l'axe qui écarte les mâchoires qui grippe .Commence par démonter le câble,s'il coulisse bien,il faudra démonter le tambour.
Harry Cover
Harry Cover

Nombre de messages : 92
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Empty Re: Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG

Message  Brival_AM Dim 18 Fév - 18:47

Merci pour votre aide !

Du coup j'ai démonté le cable de frein et effectivement il était complètement grippé.. petit coup de dégrippant, tout est rentré dans l'ordre. J'ai nettoyé les plaquettes, le freinage est maintenant correct.

Pour le cable de stop de frein, il est plus que débranché, le contacteur est dessoudé des cables. Je devrai pouvoir arriver à les ressouder mais est-ce que ca va tenir...

Maintenant, j'aimerai rendre à la moto son éclat d'origine mais je ne sais pas comment procéder. Faut-il que je démonte entièrement la moto pour contrôler et nettoyer chaque pièce une par une ? Par ou commencer ? Ou puis-je trouver plus d'informations sur les techniques de rénovations.

Brival_AM

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Empty Re: Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG

Message  sergio CBS44 Dim 18 Fév - 19:42

Bonjour Brival-AM
avant de commencer ce post
nous aurions aimés voir une Présentation de toi et tes machines ICI,c'est un peu la coutume chez nous
merci pour celle-ci
amicalement, Sergio

_________________
Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Hermine-3 Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Empty Re: Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG

Message  Brival_AM Mar 20 Fév - 9:26

Re-bonjour,

Aujourd'hui j'ai tenté de démonter les amortisseurs pour regarder les joints spi (et, au vu des premieres constatations, les changer). Mais je n'arrive pas à retire la tige ! J'ai vidangé, enlever les amortisseurs de la moto, enlever le cache, le circlip et une petite bague. J'ai enlevé les 2 vis aux extrémités mais maintenant, d'après ce que je vois sur les docs que je peux trouver, normalement à ce stade là, la tige et le joint devrait venir tout seul... sauf chez moi visiblement. J'ai beau tirer dans tout les sens, rien ne bouge. J'entend une butée qui ne semble pas être le joint, il y a t'il autre chose que je n'aurais pas démonté ?

Merci d'avance !

P.S. Ce serait des amortisseurs de 1981-82 (le ressort est a l'intérieur)

Brival_AM

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Empty Re: Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG

Message  cbx Mar 20 Fév - 17:00

Si tu as bien enlevé le clip et la rondelle qui se trouve en dessous, il suffit de choquer (pas comme un gros nâne) en tirant sur le tube de fourche avec maintien du fourreau dans un étau; plus rien ne tient donc ça va venir.

Une photo d'un bras démonté :

Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Dymont12


PS : à l'avant c'est la fourche, pas les amortisseurs Wink

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Empty Re: Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG

Message  Brival_AM Mer 21 Fév - 21:03

Merci pour ces précisions Smile

J'ai réussi à démonter ma fourche, effectivement j'ai quelques points de rouille sur la tige. Mais j'ai regardé les prix et c'est un peu trop élevé pour moi. Les boursoufflures sont petites je pense essayer de les rattraper à papier de verre (j'ai du 600) dans un premier temps. Je vais essayer comme ça, et si ça ne dure pas, j'avais qu'un joint spy de défectueux donc j'ai un joint d'avance.
Et si il faut changer, je regarderai sur les 2 autres motos...

Brival_AM

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG Empty Re: Débutant se lançant dans la rénovation d'une Honda 125 CG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum