Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Phare Avant et Feu Arrière qui ne s'allument pas

2 participants

Aller en bas

Phare Avant et Feu Arrière qui ne s'allument pas  Empty Phare Avant et Feu Arrière qui ne s'allument pas

Message  Marcus Half Mer 10 Oct - 22:40

Salut à tous,

Après une investigation approfondie de mon faisceau, un problème de taille persiste sur ma CG 125 (1979) : le phare AV et la Feu AR ne fonctionnent pas...

Diagnostic :
> Les deux ampoules sont fonctionnelles.
> Le feu arrière se déclenche bien en position freinage (lorsque j'active la manette de frein AR). Donc les branchements doivent être OK.
> Le Phare AV se présente comme suit :

Phare Avant et Feu Arrière qui ne s'allument pas  Img_4110

ps : l'ampoule est mal positionnée sur la photo mais j'ai déjà pensé à la replacer dans le bon sens Wink

J'ai donc 4 fils sur mon bazar que j'ai testé 1 à 1 au multimètre : ils reçoivent tous du jus, sauf le blanc (tout à gauche sur la photo). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi... J'ai poncé les différents points qui pourraient être oxydés et qui pourrait empêcher l'électricité de passer.

Avez-vous une idée sur ce qui pourrait poser problème ici?

Autre point important (mais aucune idée si celui-ci peut avoir une incidence ici) :
Ma commande ON/OFF (coupe circuit) a été mal remontée et ne fonctionne pas. Le moteur démarrant, j'en déduit que le coupe circuit est toujours positionné sur ON.
> Cela peut-il avoir une incidence sur le phare?

Au passage, voilà la bête Smile

Phare Avant et Feu Arrière qui ne s'allument pas  Img_4710

Merci pour vos lumières !


Marcus Half

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Phare Avant et Feu Arrière qui ne s'allument pas  Empty Re: Phare Avant et Feu Arrière qui ne s'allument pas

Message  Modif13 Jeu 11 Oct - 14:41

Salut Marcus.
Le fil blanc c'est l'alim de l'ampoule en feu de croisement et le bleu en feu de route, si tu as fait le test en feu de route c'est normal que l'autre ne soit pas alimenté ( et inversement)...
Concernant le contacteur à clef, il y a quatre fils qui y sont reliés: noir; vert; rouge et noir/blanc.
Le vert c'est la masse ( sur tout le circuit ), le rouge vient du + batterie; le noir/blanc vient de l'allumage; le noir distribue le jus ( vers indicateur de neutre, klaxon, feux stop, clignotants, tous ces accessoires sont les seuls alimentés par la batterie ).
Lorsque tu tournes la clef de contact sur la position "marche" cela ouvre le contact entre [vert - noir/blanc] (ce qui permet à l'allumage de fonctionner) et cela ferme le contact entre [rouge - noir] (ce qui permet d'alimenter les accessoires cités ci-dessus).
En espérant t'avoir un peu éclairé.
@+
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Phare Avant et Feu Arrière qui ne s'allument pas  Empty Re: Phare Avant et Feu Arrière qui ne s'allument pas

Message  Marcus Half Lun 15 Oct - 14:06

Salut à toi, merci pour ta réponse !

OK très clair pour la différence entre fil blanc et fil bleu! Je n'y avais pas du tout pensé ! Je vais refaire mes tests en changeant la position du bouton de commande de Phares.

Peut-être n'ai-je pas été suffisamment précis dans mon post mais lorsque je parlais de la commande ON/OFF je faisais référence en fait du bouton ON/OFF présent au niveau du commodo de droite (juste en dessous du réglage des Feux - Croisement/Route).

Penses-tu que cela puisses avoir une incidence ?

Merci,

Quentin

Marcus Half

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Phare Avant et Feu Arrière qui ne s'allument pas  Empty Re: Phare Avant et Feu Arrière qui ne s'allument pas

Message  Modif13 Mar 16 Oct - 17:38

Salut Marcus.
C'est curieux un coupe circuit, il n’apparaît sur aucun circuit électrique.
Peux-tu regarder la couleur du fil (ou des fils) qui arrive(nt) à ce coupe circuit ?
Ce qui vient de l'allumage sur les CG c'est du fil noir/blanc.
Si ce coupe circuit est d'origine, il sert à couper l'allumage et n'a pas d'incidence sur l'éclairage.
Autre solution le commodo de droite n'est pas d'origine et il n'y a donc pas de fil prévu sur le circuit ( sans doute dans le bol du phare), pour le raccorder...
Tu peux vérifier cela en suivant le câblage depuis le commodo jusqu'au bol du phare et regarder si tous les fils sont raccordés.
@+
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Phare Avant et Feu Arrière qui ne s'allument pas  Empty Re: Phare Avant et Feu Arrière qui ne s'allument pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum