Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Changement de compteur

4 participants

Aller en bas

Changement de compteur Empty Changement de compteur

Message  Remi Lun 7 Jan - 20:43

Bonjour,
Je dois changer le compteur de ma 125 xls, le proprietaire m'avait dit que cette moto est en 6v, est ce qu'un compteur 12v fonctionne dessus ?
Merci ?

Remi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  sergio CBS44 Lun 7 Jan - 21:33

salut Rémi
oui je pense mais il faudra y mettre des ampoules en 6 v

_________________
Changement de compteur Hermine-3 Changement de compteur Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  cbx Lun 7 Jan - 22:57

Le compteur ne fonctionnant pas à l'électricité, 6 ou 12 volts il s'en moque mais il faudra mettre les ampoules du bon voltage comme le dit sergio.
Par contre il faudra que celui que tu veux installer ait la même démultiplication sinon ses indications (vitesse et km parcourus) seront fausses.

Edit : je viens de lire ta présentation; le "petit" compteur que tu envisages est probablement une de ces nouveautés qui fonctionne électriquement; dans ce cas il te faudra trouver un 6 volts.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  Remi Mar 8 Jan - 11:56

Merci pour vos réponse, voila le compteur que en souhaiterais installer, l'entraînement est par câble logiquement donc au pire seul le rétro éclairage poserait problème.
Changement de compteur 15469410

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Remi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  cbx Mar 8 Jan - 12:14

Si la démultiplication interne de ce compteur est différente de celle de celui d'origine les indications seront faussées. Il faut trouver les deux et comparer.

Les leds pour les témoins (point mort, phare, clignotants ) ne fonctionneront probablement pas plus

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  trialxls Jeu 10 Jan - 13:17

La démultiplication est effectivement un souci, mais bon, on a le truc aussi en passant de 21 à 18 pouces, et perso, le compteur, je le conserve parce qu'il est obligatoire, mais je ne le regarde pas trop dans la mesure où nos timono avaient déjà anticipé les recommandations de not'Doudou en faisant en sorte de ne dépasser que rarement les 80km/h...
A voir si tu veux passer en 12v en mettant une batterie 12v et éventuellement le redresseur/régulateur en remplacement du simple redresseur d'origine ( mais tu laisses le phare en 6v45W ); ça fonctionne bien, et c'est bien plus pratique si tu veux passer en LED; il faut juste penser, dans le cas des clignos, à polariser le témoin, mais on t'expliquera en temps voulu. (la polarisation est déjà faite sur le compteur ci dessous)
Un copain a monté un compteur chinois sur sa machine, et en a profité pour "sonner" le câblage, pour que je puisse en tirer un shéma que j'ai mis sur le forum Honda Twin;


Trialxls a écrit:On parlait compte tours adaptable à câble, avec un copain, je lui ai indiqué ce modèle. Pis histoire que ça puisse profiter à tous, on a sonné les fils. C'est du 12v, ça doit fonctionner en 6, mais avec un bon régulateur. Je l'ai déjà vu en blanc, faut peut être fouiner un peu plus...

https://fr.aliexpress.com/item/Moto-Noir-LED-Tachym-tre-Km-h-Compteur-Kilom…

Changement de compteur Tablea12
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  cbx Jeu 10 Jan - 14:04

Bjr;

Je ne suis pas certain que Remi envisage les modifs (changement de roue, de circuit électrique) dont tu parles.
Je suppose qu'il pensait faire un simple changement de compteur; à lui de choisir mais maintenant il sait que ça ne se fera pas en 3 minutes.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  Remi Jeu 10 Jan - 20:35

Salut,
En effet, cbx à raison, aucun changement de roue prévu pour le moment et je veux garder le faisceau électrique ( je n'aime pas l'électricité )
Merci trialxls, je te pique ton schémas au cas où.
Je vais aller acheter ça ce week end et je pense faire impasse sur le rétro éclairage du compteur.
Merci encore

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Remi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  trialxls Ven 11 Jan - 11:15

J'ai posé la question à Bosco, sur l'autre forum; il me semble qu'il a monté ça sur XLS, mais je ne sais pas s'il l'a fait en 6v... Il y pas mal de machines qu'on a passé en 12v; XL,XLS, même ma TL mais elle n'a que les feux AV et AR... Il y a juste les machines en allumage batterie-bobine qu'on peut passer en 12v, mais en mettant un convertisseur pour refaire du 6v sur la bobine; mon S3 est comme ça, mais l'alternateur est HS, donc je ne peux pas en parler sur la durée.

mon XL est en 12v full led, et tout fonctionne nickel... Je réédite ce post avec la réponse de Pascal:
bosco a écrit:Salut Christian,
Meilleurs voeux également pour toi et l'ensemble des tiens!!! et surtout une bonne santé.
Pour en revenir aux compteurs, en effet, ça a été installé, puis enlevé pour adaptation sur l'araignée. Mais tout fonctionne parfaitement en 6V sans problème. Le contacteur trouve sa place sans problème dans l'emplacement, le compte tours est juste et visiblement la vitesse est à 5km/h au dessus. ( pris au GPS).
Dans une semaine on sera à ST Priest Taurion, on montera l'ensemble modifié. Il n'y a pas de raison que ça change!! juste que les câbles travailleront mieux. Là, ils étaient vraiment tordus pour passer derrière le phare!!!

Je t'en dirai plus dans huit jours.

A bientôt et bien amicalement!!

Pascal

Voilà deux photos, la première avec le montage fait sur la XLS, et le deuxième, la transformation de l'araignée.

Changement de compteur 8811
Changement de compteur 9010


trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Changement de compteur

Message  Remi Dim 13 Jan - 10:45

Salut,
Je n'ai pas eu le temps d'aller en ville donc je commanderai serrement sur internet, par contre derrière le compteur il n'y a pas de ratio écris.
Juste " NSM 16 5 8 " sur les deux, y a t il un calcul à faire à partir des ces données ou vais je devoir le calculer mois même avec la circonférence de roue ?
Merci




Remi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  cbx Dim 13 Jan - 11:59

Bjr;

Que veux tu calculer et comment ??
Sans connaitre la démultiplication interne de ce nouveau ctr, pour la comparer avec celle de celui d'origine, ça va être mission impossible.
Je redis aussi ce que j'avais écris : très probable qu'aucune LED ne fonctionnera => pas de rétro éclairage ni de témoin.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  Remi Dim 13 Jan - 12:09

L'ajout de photo ne fonctionne pas depuis tout à l'heure ! Je veux calculer le ratio du compteur d'origine pour savoir le quel je dois acheter

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Remi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  cbx Dim 13 Jan - 12:20


cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  Remi Dim 13 Jan - 12:23

Oui j'ai déjà lu ce post, mais j,avais lu aussi que parfois le ratio était inscrit à l'arrière du compteur, pas grave, mathématiques cette après midi.
Merci quand même

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Remi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  cbx Dim 13 Jan - 12:28

J'avoue ne pas comprendre comment tu veux faire;
Un tour de roue donne x tour de câble,nous sommes d'accord.
Mais comment passer de X tours du câble provoquent Y tours dans le ctr ???

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  Remi Dim 13 Jan - 12:32

C'est écris sur le post que tu viens de m'envoyer :
300 / circonférence = ratio
Pourquoi 300 ça je ne sais pas

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Remi

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  trialxls Dim 13 Jan - 21:13

... Si tu regardes la réponse de Bosco, tu verras que le compteur est à peu près juste, sachant qu'un compteur doit indiquer une vitesse forcément plus élevée que la vitesse réelle... la deuxième info, c'est que ça fonctionne en 6v, au moins pour ce compteur... et la troisième, que je te donne, c'est qu'à partir du moment où tu mets des leds, il faut réguler ton circuit; rien ne t'empêche de monter un redresseur/régulateur 12v et rester en 6v; tu limiteras juste la tension à 12,7v alors que cette tension n'est pas régulée d'origine, sur XLS ( enfin, si, par la batterie, ou sur les modèles après 1985)

Si tu veux mettre des petits compteurs, ceux là ont été testés, mais tu peux rester encore dans le calcul théorique basé sur des infos que tu auras du mal à découvrir; c'est une option intéressante d'un point de vue culturel, mais qui risque de te prendre un certain temps...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement de compteur Empty Re: Changement de compteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum