-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Charge insuffisante

5 participants

Aller en bas

Charge insuffisante Empty Charge insuffisante

Message  Tourtel Mer 27 Mar - 10:35

Bonjour à toutes et à tous,
je n'ai pas eu l'occasion de venir sur ce forum depuis quelques temps, mais voici ce qui m'amène:
Ma splendide CBS tourne comme une horloge, elle prend les tours comme une fusée et démarre au quart de tour: Jusque là tout va bien.
Sauf que:
au ralenti avec le phare allumé ou en freinant ou encore à la mise des clignos: pouf! elle cale systématiquement.
Donc je teste mon système électrique:
phare éteint au ralenti, légèrement au dessus de 6v, plus de 8v dans les tours
phare allumé au ralenti, la tension s'abaisse progressivement en dessous de 6v, autour de 5.8v puis le moteur cale. Dans les tours, la tension monte aussi à presque 8v.
J'ai donc bien un problème de tension trop basse au ralenti.
Je précise avoir monté un redresseur selectronic ainsi qu'un allumage électronique sachse, celui-ci me semble particulièrement susceptible sur la tension qui s'applique dessus à moins que ce ne soit la bobine HT qui refuse de continuer en dessous de 6v.

Bref, mes amis, quels sont vos conseils pour qu'enfin je ne cale pas au feu rouge (actuellement, je maintiens un peu de régime ou bien je coupe les phares), mais c'est pas jojo comme manip.
Peut-on monter un vrai régulateur 6v plutôt que ce redresseur, lequel et comment?

A vous lire
Tourtel

Charge insuffisante Img_0210
Tourtel
Tourtel

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge insuffisante Empty Re: Charge insuffisante

Message  cbx Mer 27 Mar - 11:19

A l'époque les circuits de charge n'étaient pas prévus pour rouler avec les phares allumés en permanence.
Ajouter au fait que c'est du 6 volts, ça fini par être trop limite.
Mais tout ça ne donne pas la solution, sauf à rouler comme moi avec le CG : phares éteints.

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Charge insuffisante Empty Re: Charge insuffisante

Message  Tourtel Mer 27 Mar - 11:32

Ouais, c'est pas faux, mais j'arrive aussi à caler sur un coup de frein (feu stop) ou de cligno. La tension est manifestement plus basse que ce qu'il faudrait.
Tourtel
Tourtel

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge insuffisante Empty Re: Charge insuffisante

Message  trialxls Mer 27 Mar - 14:34

Le régulateur ne va pas te donner plus de tension mais juste la limiter. Je ne connais pas le CBS, mais as tu possibilité de mesurer les résistances entre fils de stator, et demander aux copains s'il y en a un qui peut faire pareil avec un stator en état ?
Sur le S3, il y a un bobinage qui vient en parallèle du bobinage de charge quand on met le phare; donc si c'est coupé, on a encore de la tension mais beaucoup moins d'intensité.

Si tu veux mettre un régul 6v, il n'y a que peu de choix; on trouve des régul d'XLS ( derniers modèles ) qui étaient également montés sur des ATC... donc aux couleurs Honda; rose et jaune pour l'entrée en AC, un vert et un rouge pour le - et le +, et un fil noir; +après contact, qu'il faut brancher pour réguler... tu peux repiquer du fil noir sur un inter de frein ou la centrale cligno.

On trouve des réguls 6v dans les bourses aux pièces. Faut pas mettre plus de 10€, car dans le pire des cas et si vraiment tu veux réguler, il y a possibilité de monter un régul AC leonelli à 23€ entre le fil jaune et le fil rose du redresseur, en le vissant sur une plaque isolante ( je ne sais pas si la carcasse est reliée au fil noir qui est sensé être la masse, mais là, tu ne dois surtout pas être relié à la masse )
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1336
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Charge insuffisante Empty Re: Charge insuffisante

Message  zenzimen Jeu 28 Mar - 0:04

bonjour a tous

pour info sur mon CBS j ai egalement testé le circuit de charge et j ai egalement les memes données que les tiennes avec des pointes de 8 volts en pleine charge et 5.8 au ralenti voir 6 volts............mais en revanche elle ne cale pas car volontairement j ai monter le ralenti a ( l oreille ) 1300 tours/ 1400 tours et pour moi c est nikel .....................meme batterie completement a plat elle demarre au quart de tour.............bizarre non ?..
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Charge insuffisante Empty Re: Charge insuffisante

Message  trialxls Jeu 28 Mar - 6:55

Oui, la tension ne bougera pas avec un bobinage en moins... elle va se maintenir un peu avec l'aide de la batterie, puis va chuter et faire caler la machine...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1336
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Charge insuffisante Empty Re: Charge insuffisante

Message  jm25 Jeu 4 Avr - 15:48

regarde ce que j'ai fais sur ma CBS pour remédier au problème de charge, pages 14 et 15

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3510p325-restauration-cb-125-s0-de-1972
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Charge insuffisante Empty Re: Charge insuffisante

Message  Tourtel Lun 8 Avr - 9:49

Super, Merci pour le tuyau. L'idée est donc de monter un stator de K5. Je crois que je vais essayer ça. Pour le moment ça marche plutôt bien mais je ne me sers plus de mon phare...
Quand à la patte qui est fixée sur le stator, il ne faut pas trop se focaliser dessus, ça me semble  juste une protection pour éviter à la chaîne de sauter et de la casse en cas d'usure trop prononcée ou de tendeur déboîté donc peu utile quand on a une distrib' neuve.
Merci pour vos réponses
Tourtel
Tourtel

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge insuffisante Empty Re: Charge insuffisante

Message  cbx Lun 8 Avr - 9:54

Faut pas oublier qu'à l'époque le phare allumé de jour n'était pas obligatoire. D'ailleurs je ne l'allume pas...

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Charge insuffisante Empty Re: Charge insuffisante

Message  Tourtel Lun 8 Avr - 9:58

Petite correction quant à la patte: Celle-ci appuie sur le tendeur et le maintient en place. Elle est donc bien utile pour éviter que ce tendeur ne se déboîte...
A+
Tourtel
Tourtel

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge insuffisante Empty Re: Charge insuffisante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum