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Probleme electrique

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Message  ManuCBJ Sam 15 Mai - 10:21

Bonjours a tous, après une multitudes contrôles et lecture des sujets sur le forum je n'ai toujours pas trouvé la solution a mon problème.
Quand je freine que se soit au pied ou a la main la moto cale (jusqu'à environ 2500 tours).
Avais vous déjà eu ce problème et/ou pouvez me guider dans mes recherches?
Merci d' avance
Manu

Ah oui j' ai vu qu'il y a un recensement des moto.
La mienne est une CBJ du 19/05/1976 numéro de serie: 1019445.
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Message  eldorado Sam 15 Mai - 10:28

Bonjour Manu,

je te recopie le message que je t' avais laissé dans le post à Sergil :

Première question : est-ce une coupure franche qui amène à caler le moteur, ou cela intervient seulement à bas régime ?
Le moteur démarre bien, monte bien dans les tours, tient le ralenti ?
La seule relation, à priori, que l' on pourrait voir, est l' alimentation commune, dans le circuit, entre bobine HT et contacteurs de stop ( fil noir ).
Donc, débranche les deux contacteurs ( deux fils pour chaque ) et fais un essai, puis si cela marche, rebranche un contacteur, puis l' autre.

Pour le recensement, j' indique quelle couleur ?

P.S :
je viens de me rendre compte qu il s' agi d' une CBJ, pas d'une CBS...
Je déplace ton post dans la rubrique des S3.


A+,
Eldorado.


Dernière édition par eldorado le Sam 15 Mai - 10:31, édité 1 fois
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Message  cbx Sam 15 Mai - 10:31

Ca ressemble à une batterie mal en point car au delà de 2500 tr l'alternateur débite assez pour compenser.
La batterie est-elle en forme ? Le pb est identique si tu roules phare éteint ?

cbx

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Message  eldorado Sam 15 Mai - 10:42

Ma réponse n' est plus valide, puisque parti du schéma électrique de la CBS, d' où l' importance de bien poster dans les bonnes rubriques, pour éviter les confusions...
Débranche les deux fils du contacteur de frein avant, et dis nous.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4722-schema-electrique-cb-s3-cbje-1

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Probleme electrique  Empty Re: Probleme electrique

Message  ManuCBJ Sam 15 Mai - 13:00

Merci à tous pour vos réponses et merci Eldorado pour les corrections apportées (je pensais que la cbj correspondait à une cbs).Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions.
J'ai débranché le frein avant puis utilisé le frein à pied et la moto cale toujours. Puis après j'ai débranché le contacteur de frein à pied, rebranché le frein avant la moto cale de la même façon. La batterie est bonne et l'alternateur charge bien et le problème est le même phare éteint ou allumé.



ManuCBJ
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Message  ManuCBJ Sam 15 Mai - 13:02

J' ai oublié pour Eldorado la moto est en grise métal
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Message  ManuCBJ Sam 15 Mai - 14:41

Désolé je voulais pas vous mettre la pression et merci a vous de me répondre.
J'ai fais de nouveaux tests...
Il en ressort que :
-La batterie charge au ralenti charge à 12V, probleme redresseur?
-ampoule arrière grillée (stop et feu rouge)!
-du coup je ne peu plus contrôler si elle cale au freinage mais le moteur se coupe aussi tot 2 fois sur 3 quand je mets code,phare
-A l' avant j'ai une ampoule BA21D 6V36/45W ?
-A l' arrière une ampoule de 6V21/5W ?
Bon j' espère que je m'y prend bien et que mes questions ne vous ennuis pas trop....
Merci
A+
Manu
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Message  eldorado Sam 15 Mai - 15:28

Bonjour Manu,

merci pour toutes ces précisions, on y voit un peu plus clair...
Si tu relèves effectivement 12 volts au ralenti, il y a un souci...
L' alternateur doit débiter 6 volts.
Quel type de batterie est monté ?
Teste la diode Zener, appelée registre, elle doit être montée sur le Té de fourche inférieur.
Pour les ampoules, il faut 36/36 w, pour l' arrière, c' est bon.

Bon, je vais retourner me coucher, le vaccin m' a rendu HS...

A+,
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Message  ManuCBJ Sam 15 Mai - 16:35

Bonjour Eldorado et merci pour tes réponses,

Oui je relève une charge de 12V sur la batterie ce qui est surprenant car jusqu'à maintenant je n'avais pas de problème de ce côté là. De mémoire les testes que j'ai fais á l'époque de la restorations moteur, cadre etc....étaient bon et tournaient autour de 6V.
D'ailleurs jusqu'à maintenant la moto ne calait pas à la mise en marche de l'éclairage et le moteur fonctionnait de mieux en mieux.

-la batterie est une VARTA 6V 6Ah 30A
-Pour le teste de la diode zener je vais faire des rechercher savoir comment faire.
-Pour l' ampoule en 36/36 w je vais faire des recherches

Penses tu que le problème de voltage pourrait venir de la cellule redresseur (je sais pas si j'utilise le bon terme)

Bon je te laisse tranquille et souhaite un bon repos!!!

A+
Manu
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Message  eldorado Sam 15 Mai - 17:54

Pour tester la Zener, il faut la débrancher, l' enlever du Té, mettre une fiche de l' Ohmètre sur le fil, l' autre sur la carcasse qui fait masse.
De mémoire, tu devrais trouver 2,5 Ohms.
La tension, tu l' as mesurée où, aux bornes de la batterie, moteur tournant ?
Il n' y a pas de régulateur sur ces brêles, c' est la batterie qui en fait office.
Le niveau d' eau est correct ?
Pour le pont de diodes, tu peux le tester si tu veux, à-priori, il n' est pas en cause, il ne fait que redresser le courant.
Mets une photo, que l' on voit de quel type il est.
Tu es sûr de ton voltmètre ?

A+,
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Message  cbx Sam 15 Mai - 18:30

ManuCBJ a écrit:La batterie est bonne

Si la batterie 6 volts reçoit 12 volts je doute qu'elle soit "bonne".
Ma théorie, qui n'est qu'une possibilité : la batterie est à l'agonie et arrive à fournir l'énergie pour la bobine qui consomme peu. Mais dès qu'un consommateur quelconque (phare, stop..) veut s'allumer il consomme tout ce que la batterie peut fournir, la bobine ne reçoit plus assez, l'allumage s'arrête et le moteur cale.

Il faudrait vraiment tester cette batterie : démonter la batterie, la charger à 6 volts, la laisser au repos pendant 24 heures puis re-mesurer son voltage. A ce moment là tu sauras vraiment si elle tient la charge.

Je ne jure pas que mon idée est juste mais il faut connaitre l'état effectif de cette batterie pour avancer.

cbx

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Message  ManuCBJ Sam 15 Mai - 19:26

Merci pour vos réponses Eldorado et cbx,
Je viens de contrôler le liquide de batterie et il n'y en plus du tout!!!
Donc d' après ce que vous me dites le problème viendrait bien de lá si c'est la seul panne.
J'ai un peu honte de ne pas avoir vérifier le liquide de la batterie mais pour me justifier si je le peux 😊 j' ai jamais vraiment eu a le faire jusqu'à aujourd'hui sur d'autre véhicule.
Ça me servira de leçon......
j'ai testé la batterie contact coupé elle est à 6v et contact mis elle descend presque a zéro.

Demain si je trouve du liquide je refais le teste et vous tien au courant de l'évolution des chose.

Encore merci à vous deux pour votre attention et vos conseilles

Bonne soirée à vous
Manu
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Message  eldorado Sam 15 Mai - 19:33

Plus d' eau, cela expliquerait pourquoi elle ne régule plus la charge.
Un alternateur tournant à vide, donc sans être relié à la batterie, débite largement plus que la tension nominale.
C' est ce que l' on semble observer ici.
Il est vraisemblable que la batterie soit HS, tu vérifieras.

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Message  phil21 Dim 16 Mai - 12:05

salut
j'ai eut un soucis un peu similaire sur mon 600 tenere en allant au taf a 4h00 du mat.
il s'arrete sur la 4 voies sans raison; je m'arrete met au point mort , il redemarre !!!
je met la 1 ere , il cale ?? re point mort il redemarre ...etc

je n'avait de l'allumage que si le voyant de point mort etait allumé ,
je debranche le fil sur le capteur de point mort et le coince dans le selecteur pour mettre à la masse et faire clairer le voyant et ça fonctionne...
c'etait la masse de la bobine d'allumage qui etait coupée et le retour de masse se faisait par le voyant de point mort..
vat jeter un coup d'oeil à ton faisceau , tes connections et tes masses , bon courage .

phil21

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Message  eldorado Dim 16 Mai - 12:17

Bonjour Phil21,

la réponse est déjà fournie plus haut,, le circuit d' alimentation de la bobine étant commun au contacteur de frein, dès qu' il freinait, l' alimentation du feu stop privait la bobine des watts nécessaires, en cause, le manque d' eau dans la batterie et donc plus d' ampérage suffisant pour alimenter le tout...
L' ampoule arrière a dû griller suite à la surtension ( 12 v )...

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Message  trialxls Dim 16 Mai - 15:37

La batterie semble la cause la plus probable; elle fait peut être 6v mais dès qu'on veut amener ou enlever de l'intensité, elle ne répond plus... tu peux quand même vérifier ton stator; en principe, il doit fournir assez de jus même quand la batterie est HS ( enfin, ça doit ratatouiller quand même...) et pour le redresseur, perso, je le remplacerais par un redresseur-régulateur 6v; ça évite de cramer les ampoules à cause d'une batterie pas top et ça permet de pas trop monter en tension pour la charge de batterie...
Probleme electrique  Altern13

@Phil21: tout dépend de ce que tu as, comme XT, mais après 90 ( peut être même un peu avant), les CDI de XT ont deux "kill signal"; un qui coupe quand on le met à la masse, et l'autre qui doit être à la masse; le circuit de celui qui doit être à la masse passe par la béquille et le point mort; béquille relevée et pas au point mort, la moto s'arrête; faut peut être voir l'inter de béquille...
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Message  ManuCBJ Lun 31 Mai - 9:20

Bonjour à tous,
Après avoir remis de l' eau dans la batterie et roulé plusieurs fois la moto fonctionne très bien.
Par contre la batterie charge à 6,5v lumière allumé et à 8,5v lumière éteinte.
Du coup 8,5v me paraît élevé, pouvez-vous me dire si cette charge est bonne ou sinon quoi faire pour remédier à ce problème ?

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Message  eldorado Lun 31 Mai - 9:34

Bonjour Manu,

bon, ce n' est pas si mal...
Teste la résistance " Registre " pour voir si elle est fonctionnelle, assure toi que le contact à la masse est bon, et puis roule phare allumé.

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Message  ManuCBJ Lun 31 Mai - 10:10

Bonjour eldorado et merci pour ta réponse,
J' ai déjà roulè toutes lumières allumées et tout fonctionne bien.
Les masses ont l' air d' être bonne.
Pare contre la résistance registre après avoir fait le teste comme tu me l'as expliqué donne rien.
J'ai fais des recherches mais je n'en trouve pas (si tu as une info pour en trouver une je suis preneur).

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Message  eldorado Lun 31 Mai - 11:30

Pour la résistance, j' ai cherché un peu, pas trouvé...
Soucieux.
Contacte Jeannotmoto, il semble avoir beaucoup de pièces d' occasion.

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Message  eldorado Lun 31 Mai - 12:33

ou peut-être ici :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1891468159.htm?ac=1481102916

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Message  ManuCBJ Lun 31 Mai - 13:21

Oui merci beaucoup, je l'avais déjà mis dans mes favoris et avais prévu de l' appeler cette après-midi 👍.
Et si je roule comme ça je risque quoi ?

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Message  eldorado Lun 31 Mai - 16:27

Les tensions relevées à la batterie moteur tournant, phare éteint et phare allumé, c' est à quels régimes moteurs ?

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Message  trialxls Lun 31 Mai - 19:09

Ce qui serait bien, ce serait de remplacer le redresseur d'origine par un redresseur-régulateur 6v dans ce genre; théoriquement, les couleurs correspondent sauf le fil blanc qui est à relier au jaune, et le noir est un + après contact que tu peux repiquer sur la centrale cligno ou un contact de stop... et à ce moment là, tu peux virer la résistance sur le phare; elle est branchée en parallèle de la veilleuse, donc ne sert pas à grand chose quand on a un régul...
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Message  eldorado Lun 31 Mai - 19:18

Salut  trialxls,

ton truc fait également office de redresseur, donc pont de diodes à supprimer et à adapter, ou bien il régule seulement ?

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