-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979

3 participants

Aller en bas

Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Empty Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979

Message  benur Mer 27 Mar 2019 - 12:45

Bonjour,

Moi c'est Nicolas, des Sables d'Olonne et fan depuis tout petit de quasiment tout ce qui a un moteur.

Je suis très intéressé par votre forum, car suite au décès de mon papa, j'ai récupéré sa Honda CB 125N que nous avions restauré ensemble quand j'étais ado (restauration autour de l'an 2000) et je voudrais la restaurer à nouveau pour pouvoir rouler avec.

Mon père avait acquis 2 motos, une CB 125N de 1979 et une 125T de 1981 (avec pleins de pièces).
Nous nous sommes occupé uniquement de la 125N, et la restauration était complète (démontage complet, traitement du cadre, peinture, remontage). Mais rapidement après la restauration, mon père a eu un petit accident avec la moto (la moto n'a rien eu, mis à part un phare fissuré et des éraflures) mais la cause de l'incident semble venir du carbu (la moto est resté "à fond" alors que mon père voulait freiné), et donc il n'a plus jamais eu confiance dans la moto et est restée protégée au sec dans le garage mais sans rouler.

19 ans après, me voila donc en possession de la bête, et j'ai promis une révision mécanique complète à ma maman pour être sur que le problème de carbu/moteur soit bien traité. Mais je me rends compte que mes connaissances en mécaniques sont limitées, donc elle va m'en faire baver !

Pour l'instant elle est encore dans le garage, mais je vais bientôt la sortir pour lui donner un bon coups de nettoyage.
J'ai déjà tenté de faire un rapide tour de la machine, mais cela s'annonce pas si simple : il faut que je revois toute la partie électrique (plus de batterie, et le phare avant démonté avec tous les câbles qui pendent, un comodo dont j'ignore l'utilité, mais qui n'est pas d'origine) et mécanique (en ouvrant le robinet d'essence, ça pissait entre le carbu et le moteur, et j'ai une fuite d'huile dans le bas moteur).

Voila, vous l'aurez compris, cette moto ne sera peut-être pas une bonne affaire financière, mais elle représente beaucoup pour moi.


Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Img_2010


Nicolas
benur
benur

Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Empty Re: Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979

Message  sergio CBS44 Mer 27 Mar 2019 - 21:32

Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 4059689737

soit le BIENVENUE parmi nous , mon cher Nicolas

tu peux t'inscrire      ICI         pour gonfler le troupeau.
et                 pour te situer, mais rien est obligatoire
c'est au bon vouloir de chacun.
au plaisir de te lire sur la catégorie CBN
merci pour les photos
c'est beau de vouloir faire revivre la machine de Papa,j'aurai aimé que le mien aussi si intéresse
mais c'est le dernier de ses souces
ton père serai surement fier de toi
bon pour ta machine ,oui tu vas avoir du boulot mais rein d'insurmontable
pour commencer , ton moteur n'est pas d'origine , c'est un moteur de XLS qui est dessus,les références dessus le confirmeront
après le problème que ton père à eu avec son accélérateur , est du au boisseau qui reste bloqué en position accéléré
soit ton carbu est trop serré sur la culasse,se qui ovalise la chambre du boisseau,ou ton boisseau ne correspond pas au carbu et se met de travers
voilà pour un premier jet
il y a Laurent, (lologoud) qui habite pas loin de chez toi qui pourra surement t'aider avec ses potes
amicalement, Sergio


Dernière édition par sergio CBS44 le Jeu 28 Mar 2019 - 18:17, édité 1 fois

_________________
Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Hermine-3 Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Empty Re: Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979

Message  benur Jeu 28 Mar 2019 - 12:43

Merci Sergio pour ton accueil et tes conseils !

Je viens de me rendre compte que tu avais raison, ça ne ressemble pas au moteur d'origine de la N mais bien celui de XLS, donc je confirmerai cela avec le numéro de série.
Donc ma question est de savoir si ça vaut le coups de refaire ce moteur quand même, ou bien je ne devrais pas plutôt chercher un moteur de N (enfin... Si je trouve... Au pire une donneuse d'organe sinon). A votre avis ?

Sinon pour le carburateur, j'en ai un 2nd en bon état, donc je pense que c'est ce dernier que je vais refaire, histoire d'être sur que je pars sur quelque chose de propre.

Et j'ai bien vu la moto de lologoud à Talmont, elle est magnifique, si j'arrive déjà à faire rouler la mienne, ce sera top. Mais oui, je suis de toute façon preneur de tous les conseils et avis possibles.


Merci en tout cas,
Nicolas
benur
benur

Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Empty Re: Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979

Message  sergio CBS44 Jeu 28 Mar 2019 - 18:16

salut Nicolas
refaire le XLS oui pourquoi pas il se revendra toujours un bon prix
trouver un moteur de CBN ,comme une donneuse ,je crois que tu vas chercher un moment
sortie en très peu d'exemplaire,et les gens se les arrachent quand il y en a une en vente.
après il y a des gars sur ce forum qui auront peut être de la pièce pour toi.
déjà moi quand je ferai les bourse ,je mis intéresserai,je le fais déjà pour d'autre
et bien bon bricolage,et fait un tour de ce qui te manque et un chiffrage, avant de te lancer dans une restauration
qui risque de te coûter les deux bras
a+sergio

_________________
Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Hermine-3 Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Empty Re: Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979

Message  sergio CBS44 Jeu 28 Mar 2019 - 18:18

Mais il est ou l'ancien moteur,celui d'origine bien sur?

_________________
Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Hermine-3 Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Empty Re: Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979

Message  benur Mar 6 Aoû 2019 - 15:53

Bonjour,

Désolé, après une petite absence, me voila relancé sur le sujet, je l'ai rapatrié de chez ma maman, je suis à gérer la partie administrative, et je passe la formation 125 (bah oui, ça sera plus pratique).

Du coups, je me relance dans la restauration de la moto, et je suis un peu découragé par le boulot à faire, du coups j'essaye aussi de voir si je ne trouverai pas de l'aide extérieur (au moins pour la partie moteur et voir les freins).
Je me demandais aussi si ce ne serait pas plus simple (et pas forcément plus couteux) d'essayé de trouver un moteur en état de fonctionnement pour remplacer le miens, qui de toute façon n'est pas celui d'origine.


Il faut que je recherche, car j'avais pas mal de pièces en plus (pas forcément issus de la moto), et j'ai aussi un bas moteur (et un carbu), donc je vais me pencher dessus voir si ce ne serait pas celui d'origine.


Merci en tout cas pour les conseils, et si vous avez des adresses, je suis preneur ! En plus de vos avis.

A bientot,
Nicolas
benur
benur

Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Empty Re: Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979

Message  benur Lun 17 Mai 2021 - 10:32

Bonjour à tous,

Désolé, après un long moment d'absence, j'ai enfin récupéré la moto chez moi (le temps de couler une dalle et monter un cabanon + faire la CG à mon nom avec le bon type dessus).

Alors j'ai vérifié, le bas moteur me semble être un bi (référence JC05E), et j'ai vérifié le moteur de ma CB installé dessus et ça confirme les propos de Sergio, sa référence est L125SE.

Maintenant qu'elle est chez moi et facilement accessible, je vais m'attaquer aux 2 chantiers : le faisceau électrique (tous les fils sont débranchés au niveau du phare avant) car j'ai un gros doute sur les commodo, et je vais sortir le moteur pour le refaire (il ne doit plus avoir d'huile, le carbu fuit, et j'arrive pas à passer les vitesses, je suis bloqué au neutre).

Bref, je crois que je vais créer prochainement un message dans la partie dédiée, plutôt que de continuer ici.

A suivre donc !


benur
benur

Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Empty Re: Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979

Message  eldorado Lun 17 Mai 2021 - 11:30

Bonjour Benur,

oui, crée un post dédié à ta bécane.

Bonne continuation.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979 Empty Re: Bonjour Vendéen - CB 125N de 1979

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum