CB125N vendéenne à remettre en route
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CB125N vendéenne à remettre en route
Bonjour à tous
Ça y est, la brêle a changé de département (du 44 au 85) et est sur la table d'opération.
L'objectif est de démarrer rapidement le moteur afin d'être rassuré. ...Après ce sera de l'esthétisme !
Nettoyage système carbu : fait
Vidange , nettoyage intérieur du réservoir et remise de carburant propre : fait
Remplacement batterie par une toute neuve modèle 6N6-3B-1 de marque Kyoto : fait
Vidange vieille huile moteur et nouvelle huile : fait
Remplacement fusible et porte fusible : fait
Réglage vérif rupteur : fait
Allez on tente un démarrage moteur : et bien non ça ne demarre pas.
Le phare s'allume mais pas de voyant allumé au tableau de bord quand la clé est sur on
Bon , y'a plus qu'à cogiter !
Ça y est, la brêle a changé de département (du 44 au 85) et est sur la table d'opération.
L'objectif est de démarrer rapidement le moteur afin d'être rassuré. ...Après ce sera de l'esthétisme !
Nettoyage système carbu : fait
Vidange , nettoyage intérieur du réservoir et remise de carburant propre : fait
Remplacement batterie par une toute neuve modèle 6N6-3B-1 de marque Kyoto : fait
Vidange vieille huile moteur et nouvelle huile : fait
Remplacement fusible et porte fusible : fait
Réglage vérif rupteur : fait
Allez on tente un démarrage moteur : et bien non ça ne demarre pas.
Le phare s'allume mais pas de voyant allumé au tableau de bord quand la clé est sur on
Bon , y'a plus qu'à cogiter !
lologoud- Nombre de messages : 47
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Re: CB125N vendéenne à remettre en route
Pas de filtre à huile ?
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
Si , nettoyage du filtre a huile
Mais là le non demarrage semble plutôt etre d'origine électrique, non ? Contacteur ?condensateur?
Mais là le non demarrage semble plutôt etre d'origine électrique, non ? Contacteur ?condensateur?
lologoud- Nombre de messages : 47
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Date d'inscription : 25/10/2018
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
Pas facile de se faire une idée à distace.
Le premier point à vérifier est la présence ou l'absence d'étincelle à la bougie. Si présente c'est un pb coté carbu/arrivée d'essence/starter, si absence faut chercher coté allumage/connecteur/rupteurs/antiparasite.
Faut y aller méthodiquement
Le premier point à vérifier est la présence ou l'absence d'étincelle à la bougie. Si présente c'est un pb coté carbu/arrivée d'essence/starter, si absence faut chercher coté allumage/connecteur/rupteurs/antiparasite.
Faut y aller méthodiquement
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
OK merci cbx , on s'y remet samedi après midi, on va vérifier si y'a étincelle à la bougie.
lologoud- Nombre de messages : 47
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Date d'inscription : 25/10/2018
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
Aprés avoir fait tout ce que les copains t'on conseillé, n'oublie pas l'épurateur centrifuge car tu ne sais pas si cela a été fait avant. Ce serait dommage que tu fasse bien marcher ton mono et que tu casse le moteur à cause de ça!!!
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
Garimpero33,tu parles du nettoyage la boue du centre du rotor après avoir déposer le couvercle du rotor du filtre à huile ?
lologoud- Nombre de messages : 47
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Date d'inscription : 25/10/2018
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
L'épurateur centrifuge dont il est question ici
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1228-epurateur-centrifuge?highlight=%E9purateur
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1228-epurateur-centrifuge?highlight=%E9purateur
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
Ohla pourquoi démonter ce truc là ? !!!
Elle n'à que 2500 kms
Elle n'à que 2500 kms
lologoud- Nombre de messages : 47
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Date d'inscription : 25/10/2018
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
Bonjour,
je ne savais pas que le moteur a 2500 kms.
Si tu es sur de cela pas besoin d'aller voir l'épurateur.
Bon weekend
je ne savais pas que le moteur a 2500 kms.
Si tu es sur de cela pas besoin d'aller voir l'épurateur.
Bon weekend
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
lologoud a écrit:Ohla pourquoi démonter ce truc là ? !!! Elle n'à que 2500 kms
Sur une machine qui a plus de trente ans, le kilométrage réel est impossible à certifier; ne jamais croire le vendeur ni ce qu'indique un compteur (qui peut se changer en moins de 3 minutes).
Par sécurité le nettoyage de l'épurateur est une bonne chose, mais à chacun de voir.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
cbx a écrit:lologoud a écrit:Ohla pourquoi démonter ce truc là ? !!! Elle n'à que 2500 kms
Sur une machine qui a plus de trente ans, le kilométrage réel est impossible à certifier; ne jamais croire le vendeur ni ce qu'indique un compteur (qui peut se changer en moins de 3 minutes).
Par sécurité le nettoyage de l'épurateur est une bonne chose, mrais à chacun de voir.
C'est pas faux mais l'état de la machine semble correspondre au kms compteur
Je fais des photos cet après midi ....mais c'est sûr elle a presque 40 ans .
lologoud- Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Talmont saint hilaire
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Re: CB125N vendéenne à remettre en route
Tu fais comme tu veux. C'est ton mono mais je d'accord avec CBX car une moto de 40 ans même propre et qui n'a pas roulé depuis longtemps il faut jouer la sécurité. Ce serait dommage de le regretter plus tard. J'étais mécano moto et j'ai restauré des anciennes, motos et autos, et je passe partout, je démonte et contrôle tout pour ne pas tomber en panne bêtement même si on ne peux pas tout prévoir. Perdre du temps à vérifier c'est gagner du temps en plaisir de conduite plus tard.
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
salut les fondue
un peu comme tous le monde,j'ai un doute sur ce kilométrage
ce qui voudrait dire que c'est une machine de salon,hors vu sa cosmétique actuelle j'en doute
la vérification de l'épurateur est préconisé .
EPURATEUR CENTRIFUGE
Aprés 500 premiers kilométres puis les 1500 et ensuite tous les 5000 km, il y a lieu de nettoyer l'épurateur centrifuge lors d'une vidange.
un peu comme tous le monde,j'ai un doute sur ce kilométrage
ce qui voudrait dire que c'est une machine de salon,hors vu sa cosmétique actuelle j'en doute
la vérification de l'épurateur est préconisé .
EPURATEUR CENTRIFUGE
Aprés 500 premiers kilométres puis les 1500 et ensuite tous les 5000 km, il y a lieu de nettoyer l'épurateur centrifuge lors d'une vidange.
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
OK pour l'epurateur ,à prévoir donc .
Donc cet après midi ,vérification d'une étincelle à la bougie : oui il y en a bien donc faut regarder côté carbu car la bougie est "sèche"
Démontage et nettoyage plus minutieux du carbu et après remontage ...ça démarre enfin
Donc cet après midi ,vérification d'une étincelle à la bougie : oui il y en a bien donc faut regarder côté carbu car la bougie est "sèche"
Démontage et nettoyage plus minutieux du carbu et après remontage ...ça démarre enfin
lologoud- Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Talmont saint hilaire
Date d'inscription : 25/10/2018
lologoud- Nombre de messages : 47
Age : 60
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Date d'inscription : 25/10/2018
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
Dernière édition par lologoud le Sam 17 Nov - 20:58, édité 1 fois
lologoud- Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Talmont saint hilaire
Date d'inscription : 25/10/2018
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
Bien ça avance. Ça encourage de l'entendre péter le ti'mono n'est ce pas?
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
en voilà d'un bel atelier
pu--in y'a du solex et plein de belle machines
pu--in y'a du solex et plein de belle machines
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
Oui un vrai bonheur quand ça se met à tourner ...et là je suis très surpris de la stabilité du ralenti ...un petit reglage de richesse et à chaque fois qu'on a redémarrer (à froid et à chaud)soit une dizaine de fois, ça tourne comme une horloge .
Par contre on voit bien qu'on est en 6 volts quand on allume l'éclairage ...c'est ...."spéciale' les clignotants notamment !
Y'a plus que :
- nettoyer /lustrer l'ensemble ,
- remplacer les pneus....trop vieux ,
- remplacer l'huile de la fourche avant(déjà vidanger cet apres midi et c'est un peu cracra ! C'est bien 75 à 80 cm3 de dextron ? ) ,
- remplacer la pédale de frein qui revient trop sur le pot d'échappement,(à priori référence 46500-383-720 à confirmer )
- remplacer et faire du stock d'ampoules 6 volts ,
- vérifier et régler les freins
- trouver un nouveau garde boue avant
- restaurer la selle par un pro sellier car les habillages sur le net , j'y crois pas trop ,
- trouver une mousse filtrante d'air (je ne sais pas où en trouver , j'ai bien une référence mais pas certain : 17213-383-670)
- prier pour trouver un cache latéral droit ....ça c'est vraiment pas gagné
Bref du boulot mais ce soir je suis vraiment très très content qu'elle ait pu démarrer
Par contre on voit bien qu'on est en 6 volts quand on allume l'éclairage ...c'est ...."spéciale' les clignotants notamment !
Y'a plus que :
- nettoyer /lustrer l'ensemble ,
- remplacer les pneus....trop vieux ,
- remplacer l'huile de la fourche avant(déjà vidanger cet apres midi et c'est un peu cracra ! C'est bien 75 à 80 cm3 de dextron ? ) ,
- remplacer la pédale de frein qui revient trop sur le pot d'échappement,(à priori référence 46500-383-720 à confirmer )
- remplacer et faire du stock d'ampoules 6 volts ,
- vérifier et régler les freins
- trouver un nouveau garde boue avant
- restaurer la selle par un pro sellier car les habillages sur le net , j'y crois pas trop ,
- trouver une mousse filtrante d'air (je ne sais pas où en trouver , j'ai bien une référence mais pas certain : 17213-383-670)
- prier pour trouver un cache latéral droit ....ça c'est vraiment pas gagné
Bref du boulot mais ce soir je suis vraiment très très content qu'elle ait pu démarrer
Dernière édition par lologoud le Sam 17 Nov - 21:52, édité 2 fois
lologoud- Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Talmont saint hilaire
Date d'inscription : 25/10/2018
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
Serge tu es le bienvenu quand tu veuxsergio CBS44 a écrit:en voilà d'un bel atelier
pu--in y'a du solex et plein de belle machines
Oui le copain motard il aime les veilleries
lologoud- Nombre de messages : 47
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Localisation : Talmont saint hilaire
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
Champagne !!!
Et même des amortisseurs De Carbon, la classe.
Les housses de selle vendues par Pit Replica sur le net sont très correctes.
Coté éclairage te fatigues pas trop, ça n'éclaire pas vraiment.
La cellule clignotante ne marche pas ? vérifie en premier que la batterie ne soit pas HS (auquel cas le klaxon ne fonctionne pas non plus).
Le frein avant par câble demande classiquement un démontage/nettoyage/graissage du mécanisme de poussée.
Quand tu connais la référence d'une pièce, demande à Gogole de trouver qui vend cette pièce, tout simplement.
Et même des amortisseurs De Carbon, la classe.
Les housses de selle vendues par Pit Replica sur le net sont très correctes.
Coté éclairage te fatigues pas trop, ça n'éclaire pas vraiment.
La cellule clignotante ne marche pas ? vérifie en premier que la batterie ne soit pas HS (auquel cas le klaxon ne fonctionne pas non plus).
Le frein avant par câble demande classiquement un démontage/nettoyage/graissage du mécanisme de poussée.
Quand tu connais la référence d'une pièce, demande à Gogole de trouver qui vend cette pièce, tout simplement.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
OK merci beaucoup cbx
Pour les amortisseurs de carbon , oui je pense que ça sera bien mieux que les standards ; c'était en tout cas deja installé quand je ai acheté la moto. Avoir à l'usage mais pas mécontent de les tester prochainement. Et les réglages super simple à faire et sans outils
Pour les housses , je regarderai le site quand même .
Pour l'éclairage effectivement, ça pas l'air très performant ....et puis avec les clignotants en même temps que l'éclairage ,ça fait ralentir la fréquence de "clignotage" si j'ose dire !!!
La batterie est neuve et nickel chargée (l'alternateur recharge bien en marche) , le klaxon est puissant .
OK pour le frein avant , je vais regarder cela .Bizarre aussi, il n'y a plus d'ailleurs le soufflet de protection caoutchouc normalement prévue sur le levier de frein avant .
OK pour les références de pièces à chercher sur google
Merci à tous pour votre aide et bravo pour ce forum très instructif
Pour les amortisseurs de carbon , oui je pense que ça sera bien mieux que les standards ; c'était en tout cas deja installé quand je ai acheté la moto. Avoir à l'usage mais pas mécontent de les tester prochainement. Et les réglages super simple à faire et sans outils
Pour les housses , je regarderai le site quand même .
Pour l'éclairage effectivement, ça pas l'air très performant ....et puis avec les clignotants en même temps que l'éclairage ,ça fait ralentir la fréquence de "clignotage" si j'ose dire !!!
La batterie est neuve et nickel chargée (l'alternateur recharge bien en marche) , le klaxon est puissant .
OK pour le frein avant , je vais regarder cela .Bizarre aussi, il n'y a plus d'ailleurs le soufflet de protection caoutchouc normalement prévue sur le levier de frein avant .
OK pour les références de pièces à chercher sur google
Merci à tous pour votre aide et bravo pour ce forum très instructif
lologoud- Nombre de messages : 47
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Date d'inscription : 25/10/2018
Re: CB125N vendéenne à remettre en route
Pour l'huile de fourche c'est 105 à 110 cm3 par fourreau. Assez fluide Dextron ou autre; tout magasin moto pourra t'en fournir. Pour la mousse de filtre tu trouves aussi des carrés de mousse pour filtre à aire pour motos de trials ou enduro sur le net. C'est comme ça que je fabrique le mien.
https://www.francetrialclassic.com/fr/huiles-filtres/726-mousse-de-filtre-a-air-universelle.html
https://www.francetrialclassic.com/fr/huiles-filtres/726-mousse-de-filtre-a-air-universelle.html
garimpero33- Nombre de messages : 227
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