Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Remontage du bas et haut moteur SL 125

2 participants

Aller en bas

Remontage du bas et haut moteur SL 125 Empty Remontage du bas et haut moteur SL 125

Message  Claude 84 Lun 8 Avr - 9:56

Bonjour à tous,

Voilà, comme je le disais dans ma présentation, le moment est venu de remonter le moteur.
C'est celui d'une SL 125 S de 1974 avec le N° 1140036.
J'aurais donc quelques questions:
1-Concernant la rondelle de blocage de l'épurateur d'huile qui se trouve sous l'écrou à créneaux:
Il est écrit que "La marque Outside doit être dirigée vers l'extérieur". Est-ce que ça veut dire que la marque Outside se retrouve sous l'écrou à créneaux ou en appuis au fond de l'épurateur ?

2-Concernant les 3 roulements de boîte de vitesses qui sont dans les carters droit et gauche et celui de l'embrayage:
Est-ce qu'il faut chauffer pour les extraire et les remettre et quelle est la meilleur pratique pour ne pas abîmer les carters ou la pièce dans l’embrayage?

3-Concernant les ressorts de rappel des soupapes:
Pour chaque soupape, il y a donc deux ressorts l'un dans l'autre. Le plus gros a des spires plus serrés à une extrémité. Dans quel sens doivent-ils être montés, les spires resserrées contre la culasse ou vers le haut de la soupape ?

Voilà, voilà; un grand merci d'avance et bonne mécanique à tous.
Claude 84
Claude 84
Claude 84

Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 07/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remontage du bas et haut moteur SL 125 Empty Re: Remontage du bas et haut moteur SL 125

Message  sergio CBS44 Mar 9 Avr - 23:51

salut Claude très bon choix cette SL ,moi j'en ai deux
pour répondre à tes questions ,tu en trouveras pleins de réponses en lisant certain post
bon je vais déjà répondre à celle-ci
1 la rondelle est bombée,donc le bombé coté écrou.

2 les roulements ,les débouchant s'enlèvent facilement en les tapotant avec un jet de bronze,le borgne s'enlève avec une baguette de pain
il faut que tu fasse le Boulanger
sur les conseils de Papygadin

Pour extraire le roulement qui est dans un alésage borgne du carter , j 'ai " chouravé" la demi-baguette du petit déjeuner de Mamy , et j 'ai préparé un maillet en cahoutchouc , une douille qui était sensée allait bien et une rallonge.

Remontage du bas et haut moteur SL 125 P1020425

Ensuite , j'ai placé le carter bien à plat sur le plan de travail.

Remontage du bas et haut moteur SL 125 P1020427

Et j 'ai attaqué .Comme c' était une première pour moi , j ' y étais " douce manette " , tout en finesse.



A part la douille qui en se remplissant , enléve la mie , tout c 'est bien passé.
La tige filetée était mieux adaptée.

Le roulement extrait est nickel.
L 'alésage du carter : idem..

Remontage du bas et haut moteur SL 125 P1020428

J 'ai pas osé remettre la petite brioche de mie dans la boite à gâteaux de Mamy.

Remontage du bas et haut moteur SL 125 P1020429

Comme , c'était une première , j'ai pris mon temps , mais en fait l 'opération peut ce faire en moins de 5 minutes.
Il faut prendre une tige pleine , et bien malaxer la mie avant de l 'introduire dans le roulement.

Bien sur , je ne comptes pas les 3 heures pour expliquer à Mamy que sa 1/2 baguette a disparu. mie de pain - Extraction à la mie de pain.

A+
Papy Gadin
et mon conseil pour les remettre
tu places tes nouveaux roulement au congélateur au moins une nuit et tu chauffe ton carter au décapeur thermique juste avant de les remettre
l'alu va se dilater et les roulements se rétracter,ils rentrent tout seul sans forcer.

3 pour les ressorts de soupapes ,les spires les plus rapprochées vont vers la culasse.

voilà Claude et bonne mécanique
a+sergio


_________________
Remontage du bas et haut moteur SL 125 Hermine-3 Remontage du bas et haut moteur SL 125 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remontage du bas et haut moteur SL 125 Empty Re: Remontage du bas et haut moteur SL 125

Message  sergio CBS44 Mar 9 Avr - 23:54

Ah j'oubliai ,j'ai une petite question
peux tu me faire une photo du Stickers de ton cache ,le SL 125
j'ai l'impression que tes lettres SL sont chromées,est ce qu'ils sont d'origine
merci pour ta réponse
amicalement sergio

_________________
Remontage du bas et haut moteur SL 125 Hermine-3 Remontage du bas et haut moteur SL 125 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remontage du bas et haut moteur SL 125 Empty Re: Remontage du bas et haut moteur SL 125

Message  Claude 84 Mer 10 Avr - 9:58

Salut Sergio,

Merci pour ces renseignements et le mode opératoire à la mie de pain !
Est-ce ça marche avec tout les pains ou faut-il le commander à Mamy ?
Pour les stickers, ils ne sont pas d'origine et viennent de chez Service moto pièces.
Ils proposent 2 versions (voir photo).
Les lettres ont, en effet, un aspect chromé.

Bonne journée
Claude 84
Claude 84Remontage du bas et haut moteur SL 125 Sticke12
Remontage du bas et haut moteur SL 125 Sticke13
Claude 84
Claude 84

Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 07/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remontage du bas et haut moteur SL 125 Empty Re: Remontage du bas et haut moteur SL 125

Message  sergio CBS44 Dim 14 Avr - 21:58

Voici le mien,effet chromé

Remontage du bas et haut moteur SL 125 Carter12

_________________
Remontage du bas et haut moteur SL 125 Hermine-3 Remontage du bas et haut moteur SL 125 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remontage du bas et haut moteur SL 125 Empty Re: Remontage du bas et haut moteur SL 125

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum