Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Type d'allumage CG

3 participants

Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Type d'allumage CG

Message  Denso Dim 12 Jan - 20:11

Bonsoir,

Je viens regarder sur CMS les allumages 6V du CG et du coup j'ai un gros doute sur le mien...(qui ne fonctionne pas bien sur..).

j'ai un volant magnétique avec le logo Hitachi et un stator à double bobines, mais quand je regarde sur la parts liste le stator avec le volant Hitachi a 3 bobines Shocked Shocked

Du coup je ne sais plus quoi pensé de cette allumage....n'ayant aucune connaissances des model honda...

Tien, une autre question me viens, les pièces de DAX sont elles compatible?

Merci et bonne soirée.

Denso

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Type d'allumage CG

Message  Denso Ven 14 Fév - 17:51

Bonjour a tous,

suite aux prbs d'allumage du CG, je vais essayer un kit de transformation Pietcard (bobine/capteur; cdi et bobine HT) de cet type :
https://www.motorkit.com/fr/allumages/8948-conversion-vis-platinees-electronique-dax-50-72-54mm.html
pour le 125 CG:
http://www.pietcard.com.ar/Producto/ResultadoBusqueda

C'est des pièces qui vienne d'argentine, le gas de MOTORKIT (belgique, revendeur europe) doit faire un minimum de commande pour pouvoir acheter chez eux...
pour la part il m'a dis qu 'il me commandait le miens et je me suis dit que ça pourrait intéresse d'autre personnes...

Vous pouvez le contacter via l'adresse mail qui il a sur le site MOTORKIT.

A+

Denso

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Re: Type d'allumage CG

Message  trialxls Ven 14 Fév - 21:27

Vaut peut-être mieux essayer de comprendre, avant de changer: sinon, tu vas te retrouver avec le budget d'une neuve...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1336
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Type d'allumage CG

Message  Denso Lun 17 Fév - 18:52

Surement, mais vu le prix des pièces d’occasion qui ne marche pas et les fabrication chinoise qui valent pas grand chose...
Je ne demande rien d'autre que de l'aide pour le faire fonctionner......

Denso

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Re: Type d'allumage CG

Message  eldorado Lun 17 Fév - 18:57

Salut Denso,

je pense que l' ami Trialxls t' invitait à rechercher la cause de la panne.
Tu évoques le stator, quid des autres éléments ?
Qu' as-tu testé ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Re: Type d'allumage CG

Message  trialxls Lun 17 Fév - 19:13

... Le problème, c'est que je ne connais pas du tout le CG... mais bon, combien as tu de fils en provenance de l'alternateur, et quelle est leur couleur ? Je suppose qu'il y a un jaune pour le phare, un noir et jaune ou noir et blanc pour l'allumage, et un jaune et blanc ou blanc pour le circuit de batterie ?

Ce qui serait bien, ce serait de prendre un ohmmètre et mesurer les résistances pour chaque fil ( entre une vis de carter de l'alternateur et le fil:

Si tu as des soucis, fais une photo du multimètre pour que je puisse faire la légende comme ci dessous.
- une fois sur le calibre 200Ω, commence toujours par faire toucher les deux sondes; ça te permettra d'avoir une estimation de la résistance de contact.
- ensuite, tu fais tes mesures

Type d'allumage CG 73025010

Pour tester ta bobine/antiparasite/bougie, tu peux démonter ta bougie, la remettre dans l'antiparasite et lui faire toucher le carter ( tu peux aussi lui enrouler un fil électrique que tu relies au carter ) . Ensuite, tu prends une pile 4,5v dont tu relies le - au carter: pour le +, tu débranches le fil de bobine, et tu fais un contact intermittent entre le + de la pile et l'entrée dans la bobine; ça te fait un montage batterie-bobine et tu dois voir une étincelle aux électrodes de bougie.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1336
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Re: Type d'allumage CG

Message  eldorado Lun 17 Fév - 19:32

Salut Trialxls !

Pour ma part, une bougie qui donne une étincelle à l' air libre, cela ne veut rien dire ou si peu.
Une bougie claquée donne une étincelle à l' air libre... Enfermée dans la chambre de combustion, rien, nada...
Puis, il y a aussi le condo qui peut jouer des tours.
C' est pourquoi je pense qu' il est préférable de tester les éléments séparément.
Enfin, voyons ce que nous dit Denso, ce qui l' a orienté vers le stator, ce qui a été fait ou pas...

A+,
cordialement,

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Type d'allumage CG

Message  Denso Lun 17 Fév - 20:35

Pourquoi le rotor?
J 'ai acheter une brelle plus que bidouillée et du coup je ne suis sur de rien..impossible de trouvé une photo de l'allumage de chaque model complet....
du coup doute sur la bonne corrélation des composants.

Du coup j'ai un deuxième allumage d’occase, mais pas plus d'étincelle, du coup, configue mini pour tester avec câble de la bobine/ rupteur (changé) en direct vers la bobine HT neuve ( et autre tester, novi....) avec condensateur magique et rupteurs neuf nettoyer, tester avec deux bobines différente dans le volant magnétique, d'autre rupteurs,un gros fil de masse directement entre le carter moteur et la bobine HT, un deuxième volant magnétique et sans antiparasite....
des lumières on était faite sur une platine stator pour réglé au petit oignons l'avance tout en ayant le bon écartement des rupteurs...qui sont bien branchés (pas directement a la masse...)
Si non la mob tourne nikel avec l'allumage arduino, mais là pour le coup on ne peut pas mettre le volant magnétique si non ça perturbe le capteur..donc impossible...
Toutes les conductivité on était tester et les valeur ohmiques sont apparemment toutes bonne (bobine HT (neuve), bobine sur stator, condo ok..).

Voila merci et bonne soirée à tous, j’espère bien la faire tourné correctement et vous posterais un quelque photos de la restauration...

Denso

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Re: Type d'allumage CG

Message  eldorado Lun 17 Fév - 20:47

" un gros fil de masse directement entre le carter moteur et la bobine HT, "

Question

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Revenir en haut Aller en bas Type d'allumage CG Empty Type

Message  Denso Lun 17 Fév - 21:42

Pour être sur d avoir une bonne masse au niveau de la fixation ( noyeau) de la bobine HT

Denso

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Re: Type d'allumage CG

Message  trialxls Lun 17 Fév - 21:53

... Comme pas mal de tests, celui de la bobine avec la pile 4,5v n'est pas 100% fiable; si ça marche pas avec la bougie dans l'antiparasite, on peut virer l'antiparasite et la bougie; pas d'étincelle, on sait que la bobine est HS, étincelle, on remplace la bougie par un bout de ferraille.... au moins, on élimine une piste, tout en gardant en mémoire que la bougie peut se comporter différemment à l'air libre ou en chambre de combustion...
L'autre piste, c'est la base; vérifier que le stator peut bien fournir le jus; donc une résistance d'environ 0,6Ω pour laisser supposer que le bobinage est OK, et par la suite, il suffit d'un fil pour le relier à la bobine pour éliminer un problème en provenance du faisceau... alors OK, on n'aura pas le pointage direct vers la panne, mais en éliminant les suspects, on devrait s'en sortir...Si c'est le stator, il ne faut pas jeter l'ancienne bobine ( de stator); je crois que c'est le même principe que sur les TL ( et les mobs); un fil de cuivre facilement enroulable à la main autour d'un fer doux; j'ai un stator de TLS que je dois refaire ( mais c'est pas une priorité ), ça me semble assez facile mais je veux tester avant de poster... Mon circuit d'allumage de TLS correspond au shéma ci dessous avec un fil qui part du primaire de bobine pour le mettre à la masse à travers l'engine stop

Type d'allumage CG Alluma14

PS: et oui, le noyau doit être à la masse
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1336
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Re: Type d'allumage CG

Message  eldorado Mar 18 Fév - 9:26

Non, le noyau de la bobine ne doit pas être à la masse, il doit être isolé de la carcasse de la bobine.
Cette mise à la masse, c' est seulement le fil HT qui le relie à la bougie...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Type d'allumage CG

Message  Denso Mar 18 Fév - 17:49

Et pourtant, sur les schéma que l'on trouve sur le forum, le noyau est bien (pour moi) à la masse avec le condensateur....qui est lui même fixé directement sur le noyau de la bobine, il y aucun isolant entre les fixation bobine HT et le cadre qui lui sert aussi de masse...

Denso

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Re: Type d'allumage CG

Message  eldorado Mar 18 Fév - 17:53

L' isolant est interne au corps de la bobine, quand au condensateur, il est relié au circuit primaire de la bobine, par un fil isolé, et pas au noyau.
Le fil du circuit primaire est lui même revêtu d' un vernis isolant pour éviter toute mise à la masse.
De ce fait, pas besoin d' isoler de la masse le corps de la bobine.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Type d'allumage CG

Message  Denso Mar 18 Fév - 17:59

https://i.servimg.com/u/f46/20/16/85/93/masse_10.jpg

pour moi la carcasse du condensateur est à la masse avec le noyau bobine

Denso

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Re: Type d'allumage CG

Message  eldorado Mar 18 Fév - 18:43

Salut Denso,

je ne connais pas la provenance de ce schéma, cependant, il ne peut que générer de la confusion...
La seule masse valable pour le noyau est la bougie dans la culasse via le fil HT, sinon, pas d' allumage possible...

https://www.youtube.com/watch?v=chsKvHvWLgM

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty https://www.ca-els.com/

Message  Denso Mar 18 Fév - 18:53

Et oui!!! il y a un plus et un moins, sauf que sur la vidéo c'est pour un allumage batterie/bobine...

Sur Le CG c'est comme un mobylette, ci joints le schéma ou l'on peut voir comme sur celui du CG que la fixation de la bobine (le noyau) est a la masse...comme le condensateur.
.http://mobylette.mobcustom.com/upload/photos/33330-titre-de-l-article-large.jpg

Mais pas de soucis, je testerais sans, ça peut toujours être une piste.
http://r11.imgfast.n


Denso

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Re: Type d'allumage CG

Message  eldorado Mar 18 Fév - 18:59

Ben...

Je ne vois pas en quoi ce dessin est plus explicatif, ni en quoi une bobine HT pour CG différerait d' une autre dans son fonctionnement...

Sorry...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Re: Type d'allumage CG

Message  trialxls Mar 18 Fév - 20:08

Tiens, Eldo, voici un extrait de tuto que j'avais fait il y a un certain temps...

Un batterie-bobine, avec l'entrefer non relié à la masse, vu que c'est les rupteurs qui vont faire la malm... ( CBS, S3,SL, Twin )... le "temps" de chargement est géré par la came d'allumage ( qui donne un angle, pas un temps, donc c'est variable en fonction de la rotation moteur...)
Type d'allumage CG Batter11

... et un allumage par volant ( DTMX,XL,CG, et pas mal de brêles...)

Type d'allumage CG Alluma11

Dans ce tuto, j'indiquais que le montage d'un kit Velleman était assimilable à un montage batterie-bobine; la bobine étant alimentée plus longtemps, sur XL ou CG, il faut, dans ce cas, remplacer la bobine par une de CBS, S3, etc.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1336
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Re: Type d'allumage CG

Message  eldorado Mar 18 Fév - 20:23

Ok, Trialxls, les modalités de charge de la bobine sont différentes entre les deux sources d' alimentation.
Pour autant, le condo demeure associé à un circuit primaire, PAS AU NOYAU !

Pour moi, fin de la discussion !

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Re: Type d'allumage CG

Message  trialxls Mar 18 Fév - 20:31

... ben oui, deux circuits ( qui partagent un même négatif ou neutre, vu que dans un cas, on est en DC, et dans l'autre en AC ) ; en batterie-bobine, le condo est entre la masse et le noyau, et en allumage par volant, il est entre la masse ( reliée au noyau) et l'alim.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1336
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Type d'allumage CG Empty Re: Type d'allumage CG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum