Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

FILTRE A HUILE

+3
PapyGadin
bebert59
PHILBOIS
7 participants

Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty FILTRE A HUILE

Message  PHILBOIS Jeu 6 Fév - 19:06

Wink iL semblerait que le filtre à huile sur ce moteur ((125CBS)) se nettoie, ok il se trouve de quel côté de la machine, je suis allé faire un tour sur la part list concernant cette moto , je suis tombé sur fliter oil ça doit être çà, mais je ne comprends pas trop l'éclaté scratch quéqu'un pour m'aider Rolling Eyes
PHILBOIS
PHILBOIS

Nombre de messages : 99
Age : 71
Localisation : made in normandie
Date d'inscription : 31/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  bebert59 Jeu 6 Fév - 19:30

tu as la crepine à gauche, dans le bas du moteur à coté des numéros et l'epurateur centrifuge à droite à coté de l'embrayage.
la crepine
FILTRE A HUILE Dscn1313
FILTRE A HUILE S-l300

l'epurateur centrifuge
FILTRE A HUILE P1010415

desolé je te repond vite fait mais j'ai pas trop le temps en ce moment

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  PapyGadin Jeu 6 Fév - 20:03

Salut Philbois.

Bebert a dégainé , plus vite que moi . http://r11.imgfast.n

Comme il te l'indique , sur ta machine , il y a 2 systèmes pour filtrer l'huile .

- 1- Une crépine qui est derrière le bouchon . ( Celui qui ressemble aux bouchons de culbus )

FILTRE A HUILE Cbsbou10

FILTRE A HUILE Cbscre10

-2- Un épurateur centrifuge .

C 'est le poumon de nos petits brélons.
Il récupère touts les saletés qui traînent dans l'huile. Notamment les limailles de carter .
Pour y accéder , il faut enlever le carter d'embrayage.

FILTRE A HUILE Epurat10

Pour nettoyer l'épurateur , il faut enlever les 3 vis qui tiennent le couvercle.
Si par hasard il te faut démonter complétement l'épurateur , pour accedr à l'embrayage , par exemple , il faut une douille à créneaux .
Mais , si c'est juste pour nettoyer l'épurateur , il n'y a pas besoins de la douille.

Les 3 vis , sont souvent difficiles à dévisser.
Si c'est le cas , il faut utiliser :
- Soit le tournevis à frapper .
Mais , c'est risqué .Il faut bien caler le dessous de l'épurateur et taper douce manette .

- Il vaut mieux utiliser la méthode de Trialxls , à savoir un serre joint et un embout ::

FILTRE A HUILE Dscn0010

FILTRE A HUILE Dscn0011

Pour fermer le capot de l'épurateur ; les 3 vis d'origines sont des : L : 12mm  Ø :5mm

FILTRE A HUILE Screwc12


SPour faciliter les démontages futurs , sur mes moteurs , je les remplace par des  L 12 Ø 5   : Tête Fraisée Hexagonale Creuse - TFHC

Je monte de l' inox ; mais les puristes , préfèrent monter de l'acier.

FILTRE A HUILE P1030510


Un bon entretien de l'épurateur , allonge énormément la vie de nos moteurs.

A+
Papy Gadin





PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  eldorado Jeu 6 Fév - 23:03

Pour le tournevis à frapper, le secret réside dans le choix de l' empreinte et du coup de poignet.
La fréquence de nettoyage de l' épurateur qui est recommandée est de 5000 kms.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  PHILBOIS Ven 7 Fév - 1:22

eldorado a écrit:Pour le tournevis à frapper, le secret réside dans le choix de l' empreinte et du coup de poignet.
La fréquence de nettoyage de l' épurateur qui est recommandée est de 5000 kms.

A+,
Eldorado.

MERCI MERCI MERCI à tout le monde, franchement j'aurais pas été chercher par là. Bon y a plus qu'à commander des vis au cas zou
Est-ce que je dois changer le joint du carter que je vais devoir démonter pour nettoyer l'épurateur ? si oui pareil, des renseignements pour la pochette de joints? j'en avais commandé une pour mon XL est-ce la même
PHILBOIS
PHILBOIS

Nombre de messages : 99
Age : 71
Localisation : made in normandie
Date d'inscription : 31/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  eldorado Ven 7 Fév - 10:09

Bonjour Phil,

effectivement, mieux vaut prévoir des joints de remplacement pour le carter et pour le couvercle de l' épurateur.
N' ayant pas eu de XL, je ne sais pas si la pochette de joints est commune avec la SL.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  PHILBOIS Ven 7 Fév - 10:34

eldorado a écrit:Bonjour Phil,

effectivement, mieux vaut prévoir des joints de remplacement pour le carter et pour le couvercle de l' épurateur.
N' ayant pas eu de XL, je ne sais pas si la pochette de joints est commune avec la SL.

A+,
Eldorado.
bjr Eldorado Surprised
dans le doute j'ai   commandé les joints chez CMSL  et j'en ai profité pour commander également  commander 2 vis de chaque modèle au cas où une de celle d'origine ferait la coquine au déserrage Embarassed


Dernière édition par PHILBOIS le Mer 12 Fév - 1:35, édité 2 fois
PHILBOIS
PHILBOIS

Nombre de messages : 99
Age : 71
Localisation : made in normandie
Date d'inscription : 31/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  eldorado Ven 7 Fév - 10:38

Pour les vis, mieux vaut les remplacer par celles indiquées par Papy Gadin, cela facilite grandement le travail par la suite.
On en trouve facilement dans les bonnes quincailleries.
Pas de frein filet au remontage !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  cbx Ven 7 Fév - 12:20

Attention de bien prendre des vis adaptées, une tête trop proéminente risque de ravager le carter qui ne passe pas loin.



cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  eldorado Ven 7 Fév - 12:29

Oui, tout à fait, c' est pourquoi Papy Gadin a précisé à tête fraisée.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  trialxls Ven 7 Fév - 19:41

... et pour le serrage, c'est avec le bout long de la clé côté vis et le petit côté pour les doigts, et sans trop serrer... moi, j'avais utilisé ces vis ( plus longues) pour un carter d'alternateur, serré avec une facom, désserré avec une daube, mais ça m'a foiré l'empreinte TFHC...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty FILTRE A HUILE

Message  PHILBOIS Mer 12 Fév - 1:38

sunny
bon j'ai reçu toute les pièces que j'avais commandées. (je commence à avoir une belle collection de porte-clefs de chez cmsl Laughing Laughing Laughing )
pour éviter de foirer les vis de carter, bien que j'en ai commandées quelques unes au cas où, une combine pour que justement je n'en arrive pas là??? Cool
PHILBOIS
PHILBOIS

Nombre de messages : 99
Age : 71
Localisation : made in normandie
Date d'inscription : 31/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  trialxls Mer 12 Fév - 7:47

Quelles vis ? il y a plusieurs méthodes qui ne s'appliquent pas partout... Pour les cruci avec tête accessible latéralement, une multiprise de qualité plus le tournevis, ça va pas mal. Sinon, il y a une variante du serre joint qui consiste à visser une barre en ferraille en utilisant des trous libérés; cette barre fait un axe pour un levier- toujours en ferraille, qui permet d'appuyer fort sur une mèche de tournevis.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  Mitch41 Mer 12 Fév - 9:08

Salut,

juste pour préciser, il faut utiliser la dimension adaptée pour les visses bien-sur  ( grandeur 1,2,3 ou 4 ) mais aussi la bonne norme.
Ca veut dire pour les produits japonais du JIS (Japan Industrial Standart)  et pas du Phillips (Ph).

Ce n'est pas évident de trouver des tournevis JIS dans le commerce, certains concessionnaires moto iront même à prétendre que ca n'existe pas , ou qu'ils n'on ont jamais entendu . Mais sur internet on peut commander les tournevis, les embouts BITS (1/4 " ) et les embouts à frapper (5/16 resp 8mm ) .

Personellement, je suis adepte de la marque Vessel , ils ont aussi des tournevis avec mécanique de frappe à l'intérieur , ce sont les megadora impacta.
Avec un bon coup de martelet , le tournevis déserre de 12° . Celui la m'est particulièrement utile pour les carters des petites 50 car il y une visse derrière l'axe du kick qui n'est pas accessible avec le tournevis à choc 1/2 ",


FILTRE A HUILE Vessel10



Mes 2 centimes, Gaby.
Mitch41
Mitch41

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  trialxls Mer 12 Fév - 9:17

J'ai un peu hésité, mais finalement, comme je préfère remplacer les vis par des européennes, j'ai pas investi... j'ai quand même quelques mèches de trousses d'origine, en JIS...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  eldorado Mer 12 Fév - 11:40

Salut !

La question, avec l' empreinte Philipps, c' est qu' elle trop pointue, et n' applique donc pas suffisamment sur les bords de l' empreinte dans la tête de vis.
Un léger meulage de l' extrémité de l' empreinte Philipps permet d' améliorer la chose.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  Mitch41 Mer 12 Fév - 13:13

eldorado a écrit:Salut !

La question, avec l' empreinte Philipps, c' est qu' elle trop pointue, et n' applique donc pas suffisamment sur les bords de l' empreinte dans la tête de vis.
Un léger meulage de l' extrémité de l' empreinte Philipps permet d' améliorer la chose.

A+,
Eldorado.

Salut, le meulage de la pointe des tournevisses Phillips est une astuce pour améliorer la prise.
La grande différence réside dans les angles des flanques de la croix.
Le design Phillips est de facon à limiter le couple de serrage, au-dela d'un certain couple le bit ou tournevisse de désengage, c'est l'effet "cam out".
Les flancs des JIS sont plus droits , je le démontre avec un pied à coulisses sur des tourne-visses taille 4 lors de mes formations carburateurs moto.
Pendant 30 ans je me suis toujours étonné de l'état des visses cruciformes sur les Honda d'occasion.
J'étais persuadé que c'était du à une qualité inférieure de la visserie japonaise et/ou de l'utilisation d'outillage usé voir de la fausse taille.
En reconditionnant des carburateurs j'étais surpris que mes nouveaux tournevisses croix de la marque Wera n'allaient pas bien, il fallait pratiqument utiliser un tournevisse de la taille supérieure pour ne pas avoir trop de jeu.
Puis j'ai découvert les JIS et c'était la révélation.
Comme je veux prendre du plaisir en bricolant sur mes motos j'ai investi et je continues d'investir dans l'outillage.
Je dois admettre que le fait de pouvoir utiliser approprié pour chaque tache (même rare) me plait beaucoup.

Un gars de notre club a fait une commande de 10 jeux des tailles 1,2 et 3 puis les a revendus aux membres au prix coutant.

JIS vs Phillips

Cordialement, Gaby aka Mitch41.
Mitch41
Mitch41

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FILTRE A HUILE Empty Re: FILTRE A HUILE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum