Starter position choke le moteur s'étouffe.

5 participants

Aller en bas

Starter position choke le moteur s'étouffe. Empty Starter position choke le moteur s'étouffe.

Message  Luigi Scafarogni Mar 9 Juin - 15:25

Bonjour,

Sur ma S3 de 1976, carburateur keihin pd 24, si je ne trompe pas, lorsque je met le starter en position choke vers le haut, le moteur s'étouffe direct. Dans les deux autres positions le moteur tourne sans problème.
Quelqu'un saurait-il pourquoi?
Luigi Scafarogni
Luigi Scafarogni

Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Starter position choke le moteur s'étouffe. Empty Re: Starter position choke le moteur s'étouffe.

Message  Thierry84 Mar 9 Juin - 19:11

Parce qu'il n'a plus d'air !

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Starter position choke le moteur s'étouffe. Empty Re: Starter position choke le moteur s'étouffe.

Message  Luigi Scafarogni Mar 9 Juin - 19:42

Donc, c'est tout à fait normal... La position choke sert de coupe circuit en quelque sorte ? Ou pas du tout ?
Luigi Scafarogni
Luigi Scafarogni

Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Starter position choke le moteur s'étouffe. Empty Re: Starter position choke le moteur s'étouffe.

Message  Luigi Scafarogni Mar 9 Juin - 19:56

Donc si je comprends bien la manette vers le bas : le starter est ouvert "clapet" ouvert à fond, et à l'horizontal : le clapet laisse passer moins d'air? C'est donc bien la position pour rouler une fois que le moteur est chaud. Car après avoir calé l'allumage, j'ai bcp de mal à trouver le bon réglage air essence ma bougie reste noir mate. Pourtant le circlip est sur le deuxième cran. Aucune raté dans les accélérations, le niveau de la cuve est bien de 18.5 mm si je me souviens bien.
Luigi Scafarogni
Luigi Scafarogni

Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Starter position choke le moteur s'étouffe. Empty Re: Starter position choke le moteur s'étouffe.

Message  cbx Mer 10 Juin - 9:30

Luigi Scafarogni a écrit:Donc, c'est tout à fait normal... La position choke sert de coupe circuit en quelque sorte ? Ou pas du tout ?

C'est un starter, rien à voir avec un coupe circuit.
Quand le volet "bouche" l'entrée d'air ça enrichit le mélange ce qui aide le démarrage à froid.
En fonctionnement normal le volet est horizontal et laisse passer tout l'air demandé par le moteur.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Starter position choke le moteur s'étouffe. Empty Re: Starter position choke le moteur s'étouffe.

Message  Luigi Scafarogni Mer 10 Juin - 10:33

Bonjour,

Merci cbx.
Du coup, je pense que mon allumage doit être mal réglé, car j'ai bcp de mal à trouver le bon réglage carbu.
Luigi Scafarogni
Luigi Scafarogni

Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Starter position choke le moteur s'étouffe. Empty Re: Starter position choke le moteur s'étouffe.

Message  cbx Mer 10 Juin - 10:45

Si la bougie est très noire il faut aussi vérifier la propreté du filtre à air

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Starter position choke le moteur s'étouffe. Empty Re: Starter position choke le moteur s'étouffe.

Message  Luigi Scafarogni Mer 10 Juin - 10:48

J'ai bien vérifié le filtre il est propre. Cependant comme j'avais mal compris le fonctionnement du starter, je vais repartir du début tranquilou. Aujourd'hui je dois garder le pitchoun. Merci encore.
Luigi Scafarogni
Luigi Scafarogni

Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Starter position choke le moteur s'étouffe. Empty Re: Starter position choke le moteur s'étouffe.

Message  eldorado Mer 10 Juin - 17:27

Bonjour Luigi,

pour comprendre le fonctionnement du starter, tu retires le manchon entre filtre à air et carbu, tu actionnes la manette et tu regardes par l' arrière du carbu.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14086
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Starter position choke le moteur s'étouffe. Empty Re: Starter position choke le moteur s'étouffe.

Message  trialxls Mer 10 Juin - 19:14

Le truc, c'est qu'on ne sait pas du tout ce qui a été fait sur le mob; si tu ne sais pas à quoi sert le starter, je pense que tu ne connais pas non plus l'utilité des autres vis, la nécessité d'avoir un filtre à air d'origine et propre, une carbu complètement nettoyé, mais avant de faire un réglage carbu, il faut tendre sa chaine de distri et contrôler le jeu aux soupapes, bien caler l'allumage, et seulement une fois que c'est fait, on peut attaquer le carbu...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Starter position choke le moteur s'étouffe. Empty Re: Starter position choke le moteur s'étouffe.

Message  Luigi Scafarogni Mer 10 Juin - 19:34

Ok. Merci pour vos réponses. J'y jetterai un coup d'oeil dès que j'aurais du temps... Il me semblait bien avoir vérifié le jeu de soupape qui est bien de 0.05 mm, l'allumage était bien caler pour moi, mais peut être à vérifier. De toute manière, je pensais changer dans un premier temps les joints du haut moteur, car il suintent, et vérifier les segments et piston et voir l'état de la culasse. Il va falloir être méthodique, car je n'y connais pas grand chose...
Luigi Scafarogni
Luigi Scafarogni

Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 08/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Starter position choke le moteur s'étouffe. Empty Re: Starter position choke le moteur s'étouffe.

Message  trialxls Mer 10 Juin - 20:32

Le truc, c'est de connaitre l'historique de la machine; dans ce que je t'ai proposé, c'est en partie ce que j'avais fait sur ma TLS sortie de grange après une trentaine d'années; ce que j'ai fait en plus, c'est un nettoyage de l'épurateur, crépine d'huile, j'ai vidangé et remplacé par 0,5l de gas oil et j'ai kické... un certain temps, puis vidange et huile neuve. Changement des rupteurs et condo ( en fait, je sais même pas pour le condo ) et démarrage au troisième coup de kick ! ... j'ai roulé un peu avant de refaire une vidange, mais c'est tout ( je n'avais pas de suintement culasse ou couvre culasse)... j'ai roulé pendant plus d'un an avec un beau nuage de fumée ( comme je n'avais pas ouvert, j'avais toujours les vieux joints de queue de soupape ) mais ça allait bien... pis quand j'ai trouvé mon piston en 61 pour aller dans le kit EM, je me suis décidé à ouvrir et refaire propre... donc dans un premier temps, je te conseille de démarrer au plus simple, éventuellement de trouver un autre moteur pourrave pour ne pas avoir peur de l'ouvrir et apprendre... car pour la suite, que ce soit XL ou S3, je conseillerais bien d'ouvrir le bas moteur pour vérifier le pallier d'arbre secondaire; j'ai une boite et des carters HS à cause de ça; arbre de seconde qui bouffe le palier ( manque d'huile ?) alors qu'une boite Honda est quasi increvable... le symptôme du truc, c'est le kick qui part en arrière quand on accélère.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Starter position choke le moteur s'étouffe. Empty Re: Starter position choke le moteur s'étouffe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum