Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les aventures picaresques d'XRat's

+4
humaniste31
Knight
TicToc
Marco
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Marco Sam 20 Mar - 1:29

La rénovation d'XLS prenant un tour plus long, j'ai décidé arbitrairement de raconter ici-même les tribulations d'une pauvre Honda 125 XR 1981 que j'ai acquise en octobre 2008 dans un état de délabrement avancé.
Je l'ai trouvée sur Internet, il me semble sur MARCHE.FR.
Et je suis allé la chercher avec ma tendre moitié sur le parking de la mairie d'Artigues-près-Bordeaux, de l'autre côté de Garonne (par rapport à Bordeaux).
Pour la petite histoire, je suis passé par Cadillac où j'ai d'excellents souvenirs de tir-à-l'arc et Sainte-Croix-du-Mont où j'ai d'excellents souvenirs de .. pinard, avant de repiquer sur Langon, Bazas et une route des Landes pour rejoindre Casteljaloux chez mes beaux-parents où nous nous sommes sustentés avant de rentrer sur Boé par le chemin des écoliers (rapport à la crainte du gendarme car une inspection aurait révélé des manques Embarassed ).
Le gars sympa m'a laissé la revue technique, un antivol type Python, un vieux casque etj'sais plus quoi encore. Et il m'a baissé le prix à ... 250€ !!! Ya des gens comme ça I love you

Voilà la "belle" XR le jour de son achat devant une station-service d'Artigues :

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_79

Son état n'était pas fameux et j'avais prévu d'en faire une banque d'organes pour remonter XLS.
Ben, un an et demi plus tard, c'est elle qui est en chantier, disons avancé alors qu'XLS est au point mort Evil or Very Mad
Elle doit pouvoir rouler pour le 1er mai 2010 mais il reste du boulot avant de la rendre conforme au code de la route pale

M'enfin, ce n'est pas insurmontable, d'autant que l'aspect esthétique n'est pas un critère prépondérant, loin de là ! D'où cette idée de Rat's concept.

Je vais essayer de trouver des photos qui doivent se trouver sur le PC de mon fils ...

En attendant, mon objectif est de remonter et de faire tourner ce vieux tromblon pour le 1er mai et de vivre des aventures surprenantes avec !
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty inventaire à la Prévert

Message  Marco Sam 20 Mar - 10:47

Voilà un aperçu d'XRat's sans fard et sans raton laveur :

Un autre angle le jour de son achat :

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_80

Le pot était calaminé comme celui d'une vieille bleue graissée à l'huile de vidange !
Les soufflets de fourche étaient tellement cuits qu'ils se sont carrément délités lorsque je les ai démontés affraid
L'huile moteur ressemblait à celle de vidange d'un camion qui aurait été oubliée pendant dix ans Suspect
Le câble d'accélérateur avait du mal à coulisser correctement ce qui occasionnait quelques frayeurs lors des ralentissements (vous remarquerez l'angle bizarre en sortie de tirage rapide : il est parti direct à la poubelle Rolling Eyes )

J'ai déjà parlé de la roue arrière et son moyeu ébréché :

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_81

Vous voyez le 'blème pour faire 180 bornes avec ça affraid j'ai serré les fesses (mais j'aime bien ce genre de défi Embarassed ). J'ai juste demandé à ma femme de se tenir assez loin de moi pour éviter de me rouler dessus en cas de casse de la roue Shocked

La tronche du PSB que j'ai rectifié à la lime car il est encore opérationnel, je n'en ai pas de rechange et c'est un merveilleux 13 dents :

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_82

Si ça c'est pas du rat's pur jus, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?!

L'était pas très beau, disons légèrement oxydé par les ans (les décennies ?) le cache CDI :

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_83

Je rassure les âmes sensibles, je l'ai grossièrement poli depuis Wink AÏE ! J'suis le roi de la macro on dirait Razz
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Marco Sam 20 Mar - 10:51

Tiens ! On va essayer avec cette photo qui est peut-être plus explicite :

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_84

Hé oui ! Voila comment on retrouve nos Timonos lorsqu'ils sont laissés en jachère Sad
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Marco Sam 20 Mar - 10:54

Et un beau cache-culbuto tout neuf, pas cher, pas cher !!!

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_85

ça donne pas envie, hein ? Suspect

De toutes façons, lorsque j'aurai fini la restauration d'XLS 1980, faudra bien que je me penche sur le cas d'XR81, nein ?
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Jeu des sept erreurs !

Message  Marco Sam 20 Mar - 10:58

En haut, le moteur d'XLS légèrement retouché (juste quelques jours de ponçage Rolling Eyes )
En bas XR81 dans sa splendeur rat's

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_86

Si après ça y en a encore pour ne pas la considérer dans la catégorie Rat's, j'sais pas ce qu'il faut faire : peut-être la laisser tremper dans Garonne quelques années de plus ? scratch
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Un écrin ... de verdure ? (TT !)

Message  Marco Sam 20 Mar - 11:04

Et le cadre alors ?
Le v'la, le bel écrin, avant que m'énerve dessus ...

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_87

Repeint au pinceau par l'un des précédents propriétaires d'XR antérieurs à celui qui me l'a vendue. Vision magnifique d'un travail d'orfèvre. J'en suis encore tout retourné Shocked
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Première restauration en 2009 ... trèèès succinte !

Message  Marco Sam 20 Mar - 11:11

D'abord c'est écrit dessus. Alors c'est que c'est vrai Rolling Eyes

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_88

Oui, je sais, le verre de phare est cassé en deux ... mais il éclaire ma route dans cette vallée de larmes !
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Marco Sam 20 Mar - 11:15

Pour les fourreaux de fourche, je me suis déchaîné sur le papier abrasif, ce qui donne ce contraste saisissant :

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_89

Surprenant, non ?
Mais va falloir que je les protège avec du vernis "espécial"
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Marco Sam 20 Mar - 11:22

Le carter de PSB : à gauche le reste de celui que j'ai gardé et à droite celui que j'ai troqué avec mon Riton :

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_90
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  TicToc Sam 20 Mar - 11:47

Ben ça avance !

Chouette, on fait un concour ? qui finit sa bécane avant l'autre ?
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Marco Sam 20 Mar - 11:55

D'ac' Wink

... mais laquelle pour toi ? scratch : le tracteur ? La Guzzi ? La "military concept" ? Autre ? Shocked
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  TicToc Sam 20 Mar - 12:09

Pff.. ja sais pas..

Le tracteur, faut que je refasse peinture et électricité, j'ai plus de lumières en ce moment et comme j'ai changé plein de trucs, faut que je repeigne le tout en bleu..

La guzzi est presque terminée ! là dans deux ou trous jours elle sera prète à être vendue. Je l'ai fait belle aujourd'hui... faut juste que je retouve un tas de vis.. et peigne les pots en noir.

Le militaro-japono-concept... là tu vas surement me battre d'une sacrée longueur.. j'ai toujours pas de quoi faire une ligne d'échappement.. me manque tellement de trucs...

On mise sur la J.Brunet quand même ?
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Marco Sam 20 Mar - 12:20

Honnêtement, je crois que ça serait pas de jeu Embarassed parce-que j'ai du taf' mais ça devrait le faire pour le 1er mai sauf gros problème de dernière minute pale

Je pars quand même de cette base, mon bilout :

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_91

Ya pire non ? Et puis elle a quand même tourné un peu dans cet état (mode très discret : sans assurance et sans plaque d'immat' Embarassed )
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  TicToc Sam 20 Mar - 12:52

ha, pas dit !

Aujourd'hui j'ai eu le temps de découper mes deux GB aR pour un faire un plus large; et ce qui me reste ira peut-être pour l'avant...

J'attend ma pipe d'admission pour être sur, puis je soude toutes mes pattes attaches moteur, sablage, peinture, un peux d'électricité, et Hop...
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Marco Jeu 25 Mar - 15:38

Ben pour moi c'est "pas hop du tout" !

Bonne nouvelle : j'ai réellement repris le remontage d'XRat's !

Mauvaise nouvelle : ya beaucoup plus de taf' et de problèmes à résoudre que prévu affraid

J'ai travaillé jusqu'à présent sur un carbu qui semblait bouché de partout et j'y ai passé la matinée à déboucher, vérifier, re-déboucher, re-vérifier, etc avec plusieurs produits.
Il semble débouché mais je voudrais le tester car il a bonne mine :

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_94

Mais on ne juge pas sur la bonne mine, surtout en nos temps agités ! Alors je voulais tester la bougie pour voir s'il y avait de l'allumage : peau d'balle et balais de crin !!!
Remarquez, une ch'tite surprise m'attendait derrière la plaque-phare affraid

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_95

Ben oui ! Sans branchement électrique vers le neiman, c'est sûr qu'elle va moins bien marcher maintenant.
Aaaargh ! J'ai une sainte horreur de l'électricité Twisted Evil c'est grave docteur ? scratch
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  TicToc Jeu 25 Mar - 16:18

Ha, mon pauvre Marco.. elle est foutue ta moto... avec ces trois fils là... c'est la fin.. tu y arrivera jamais !

Il ne te reste plus qu'a la mettre dans un container, avec quelques centaines de Kg de Nutella et me l'expédier !

Paix à son âme pour cvette pauvre moto, qui est définitivement morte...

Ca tombe bien, j'aurais besoins d'une fourche comme la tienne lol!

Moi aussi j'ai eu de pb électrique aujourd'hui.. ça doit être dans l'air !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Marco Jeu 25 Mar - 17:34

Heu ... désolé mon TicTocounet mais j'ai fait une bidouille "à la Marco" et ça marche ! J'ai de l'étincelle à ma très vieille bougie NGK DR8 ESL (un collector I love you ) :

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_97

Bon, pour le Nutella, ça peut se faire mais pour XRat's, j'en ai besoin pour trouver mon Graal. J'espère que tu me comprendras Wink

En attendant, je bataille avec la ligne d'échappement que je ne connais pas encore afin de tenter de démarrer XR sans voir débarquer la maréchaussée chez moi Rolling Eyes .

Les aventures picaresques d'XRat's Honda_98

Du pur rat's, non ?
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Marco Jeu 25 Mar - 18:13

Yo ! Yo ! Yo ! XRat's a démarré avec le nouveau carburateur (je crois que c'est celui d'XR cousinRv) ça c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise nouvelle c'est que le ralenti est toujours inréglable et ça commence à me brouter Twisted Evil
Il doit tourner à + de 2000 t/min et s'étouffe dès que j'agis sur la vis de ralenti.

Bon, c'est pas grave à côté des autres bonnes nouvelles :

- le silencieux Ritonus fait un très joli bruit (merci mon bilout cheers ) et on sent que ça respire bounce
- depuis que j'ai fait la vidange avec l'huile Motul moto et le produit Bardalh, elle ne fume plus (noir ou bleu, j'me souviens pas ... mais à tout prendre, je préfère noir Razz )
- ben, je suis sur la bonne voie et c'est plutôt réjouissant.

En revanche, si je transpose mon expérience sur la future resto' d'XLS, ya des choses que j'éviterai comme la peinture à la bombe.
Le cadre aura droit à une peinture auto de qualité supérieure ... et le reste aussi.
Mais comme je veux le faire à ma façon, je vais devoir m'équiper en conséquence dans les mois à venir (disons l'an prochain pour rester réaliste)
soit un kompressor et un pétaros pour jouer les tôliers peintres du dimanche après-midi Rolling Eyes

De toute façon, un compresseur ça sert toujours sauf quand ça manque lol! et un pistolet peut servir à peindre des tas de choses.
Par contre, souci pour fabriquer une cabine scratch
... me manque un véritable atelier d'un seul coup Rolling Eyes
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Knight Jeu 25 Mar - 19:51

Marco a écrit:Par contre, souci pour fabriquer une cabine scratch
... me manque un véritable atelier d'un seul coup Rolling Eyes

Salut!
Il te suffirait d'aménager un de tes abris: l'important, c'est qu'il n'y est pas de poussières...un copain fait ça dehors, avec le calme du matin, à l'abris du vent!
Une bâche au sol pour éviter de soulever des *ù§*# de poussières...une autre astuce consiste à mouiller le sol...
Si tu fais ça dans ton abris, n'oublies pas d'investir dans un bon masque (pas un truc jetable anti-poussière!!!), sinon, tu vas voir des XR'ats roses partout lol!
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Marco Jeu 25 Mar - 20:18

Mouais Suspect t'as raison.
En attendant, XR81 (ou XRat's, c'est selon mon humeur du moment) doit impérativement tourner comme une montre-suisse le 1er mai !
Faut déjà que je règle ce problème de ralenti trop haut, nom d'un bilout à l'arrêt !!! Evil or Very Mad


Dernière édition par Marco le Dim 28 Mar - 23:20, édité 1 fois
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Knight Jeu 25 Mar - 20:28

C'est quoi ton problème de ralenti "trop haut"? Si c'est du genre "j'énnerve et j'monte bien haut dans les tours", c'est peut être ton boisseau qui a été mal remonté... scratch
Du coup, c'est arrangé pour l'XLS de ta fille: si elle la veut "vintage", tu la laisses tel quel, et ton contrat sera rempli!!! lol!
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Marco Jeu 25 Mar - 20:52

Non, le boisseau est bien monté et il coulisse nickel (j'y fais super attention). Le câble d'accélérateur coulisse très bien aussi et le boisseau est bien en butée au repos.
ça doit être un réglage "à la c*n" du style niveau des flotteurs ou de l'aiguille. Non, berthe, du pointeau (j'suis un traumatisé du soin IDE moi Shocked ).

Mais je vais trouver, nom d'un bilout opiniâtre !
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  humaniste31 Ven 26 Mar - 9:10

Salut Marco et les timonopoto's
pour ton ralenti, vérifie bien que le clip qui maintient l'aiguille soit bien enfoncé.
J'ai déjà rencontré ce problème et j'étais prêt à changer le carbu. En fait, si tu pousse le clip avec le doigt ça tien, mais point assez. Il te faut pousser avec une douille longue ou n'importe quel objet cylindrique qui fasse le diamètre intérieur du boisseau. A ce moment tu doit entendre et sentir un "clac" très net et tu verra le clip beaucoup plus serré que précédemment. Sinon ton aiguille est "flottante" et quand tu roule c'est pire, avec les heurts et vibrations divers elle n'en fait qu'à sa tête ! Et toi tu pousse mémère .... Sad
humaniste31
humaniste31

Nombre de messages : 424
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2008

http://www.marchemondiale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Knight Lun 29 Mar - 21:40

'Y vas comment c'carbu!?
Tu pourrais peut être l'emmener avec toi au boulot: ça ferait de l'animation!!!Les aventures picaresques d'XRat's Lol
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Marco Mar 30 Mar - 9:06

Le carbu va bien mon bilout ... mis à part le ralenti qui est toujours un peu haut (réglages ? pipe poreuse ? ...).
C'est le motard qui a besoin de réglages en ce moment (carburation perso trop riche, dépôt dans les conduits, surcharge, échappement libre, calamine généralisée) donc révision obligatoire. Je me demande même si une petite restauration ... scratch
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures picaresques d'XRat's Empty Re: Les aventures picaresques d'XRat's

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum