Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Réglage carburateur

+2
trialxls
Mika21
6 participants

Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Réglage carburateur

Message  Mika21 Mar 16 Mar - 20:24

Bonsoir a tous !

Besoin d'avis et retour d'expérience sur un carburation capricieuse.

Le réglage de ma carburation m'est impossible ...
Je m'explique : carburateur a pompe de reprise complètement HS sur un 125 cg .
Je trouve donc un carburateur type pz27 de chez TBC. La moto démarre mais tourne sur un cylindre ! Jusque là c'est normal me direz vous pour un CG ...
En bas régime nickel sa démarre au top et tout. En mi et haut régime, au top également !
J'arrive à tirer mes vitesses a fond de graduations de compteur 1.2.3.4.5 . Je roule a 105-110 sur le plat et je fais 100kg.

Par contre la bougie est très blanche, et si je remets quelques points de plus au gicleur principal c'est la catastrophe ! Elle ne prends plus ces tours a fond .

J'ai un KN, échappement de 883 Harley avec collecteur d'origine coupé. Gicleur ralenti de 40, 1tour et demi à la vis de richesse, et principal 112.
A la limite sa allais encore mieux avec le 110.

Vous auriez des idées ?

Bonne soirée à tous et merci d'avance de vos conseils

Mika21

Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  trialxls Mar 16 Mar - 20:56

Comment te dire ? rouler à 105/110 avec un CG, avec un quintal de bidoche, et depuis que tu as monté une pièce en provenance de TBC, un cornet KN et un échappement de Harley... soit c'est que des c..., soit tu as aussi monté une roue avant en 14 pouces en laissant le mécanisme de compteur d'origine... enfin, bon, tant mieux pour toi, tu es largement au dessus des perfs d'un CG...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  Mika21 Mar 16 Mar - 21:09

Réglage carburateur  Img_2016


Mika21

Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  cbx Mer 17 Mar - 12:17

D'origine le CG était annoncé pour 112 km/h; faut pas oublier que c'est un utilitaire (parfait) donc la notion de performances n'était pas prépondérante.
La vitesse que tu atteins, surtout avec un quintal de conducteur, semble très très correcte.
Si tu roules à 80/90 le moteur sera indestructible, que lui demander de plus ?

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  Mika21 Mer 17 Mar - 13:04

Merci CBX
Niveau performance, rien de plus au contraire !
Simplement a pleine ouverture des gaz, je fais un arrêt moteur, contrôle la couleur de la bougie et c'est très blanc .
Donc trop pauvre alors que la moto fonctionne correctement. Enfin je pense car je l'ai eu d'origine mais elle ne tournait pas et pour cause le carbu a pompe de reprise était complètement hs

Mika21

Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  eldorado Mer 17 Mar - 13:46

Poste une photo de cette bougie.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  Mika21 Mer 17 Mar - 18:14

Réglage carburateur  20150510

Alors voici exactement la couleur mais en réalité elle est plus blanche que sur la photo.
A savoir que si je remonte juste le gicleur a 115, c'est a dire 3 points la moto ne fonctionne plus correctement, ratatouille a haut régime ...

Mika21

Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  cbx Mer 17 Mar - 18:29

Filtre véritable KN ou simplement look KN ?
La bougie est vraiment blanche, à priori trop d'air passe.
L'emm... est qu'entre ton carbu, ce KN et le pot, toute la carburation est modifiée et qu'il faudra chercher par tâtonnements le bon compromis. C'est pas forcément simple

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  Mika21 Mer 17 Mar - 18:36

KN avec manchon au diamètre exacte du carbu. Sans épaulement afin de réduire le diamètre.

Résultats... Carbu pz27 inreglable, j'ai tout essayé.

Ma question est la suivante pour les connaisseurs que vous êtes en 125 Honda.

Faut-il remettre le carbu keihin a pompe de reprise, en sachant que pour le remettre à neuf avec les câbles c'est 110€ chez Honda
OU
Trouvé d'occasion un PD24 de CG japan ou alors un keihin de 125 xls, Xlr, xr d'origine d'un autre model Honda sans pompe de reprise ?

Investir n'est pas un soucis, mais savoir quel model serait le mieux . Car ce pz27 chinois a 50€, je n'y crois pas trop.

Des carbu sur du 2t, j'en ai régler énormément sur des moteur pointu et jamais je n'ai eu de tel problème

Mika21

Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  cbx Mer 17 Mar - 18:41

Tu ne serais pas le premier à ne pas pouvoir régler un carbu chinois.
Ton vendeur connaît bien ces machines mais la qualité de ce qu'il propose s'est effondrée en quelques années. Je n'ai jamais rien acheté chez lui mais c'est ce qui ressort régulièrement.

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  Mika21 Mer 17 Mar - 18:44

Et sur quel modèle de carbu me conseillez vous de me retourner ?
En sachant que celui que je devrais racheter ou le miens a pompe de reprise je devrais le remettre en état . Et avec de la pièce chez Honda, pas du chinois!

Mika21

Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  eldorado Mer 17 Mar - 18:52

Oui, comme souligné, toute la ligne est modifiée, et surtout, avec ces carbus chinois, on ne sait pas si leurs paramètres sont justes.
Essaie de remonter, pour voir, l' aiguille d' un cran en restant sur le 112.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  Mika21 Mer 17 Mar - 19:00

Aiguilles, gicleurs, j'ai tout essayé . Avec le 112, je suis au 2eme cran, avec le 110 4eme crans.
Si j'augmente quoi que se soit, sa ne fonctionne plus ! Et la bougie reste blanche.

Sur quel modèle de carbu vous vous retourneriez?

Mika21

Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  eldorado Mer 17 Mar - 19:09

Comme tu as beaucoup modifié, changer pour un autre carbu va ( peut-être ) te confronter à de nouveaux réglages à trouver.
Essaie déjà de remonter gicleurs et aiguille de celui d' origine sur ce carbu.
Beaucoup se plaignent de la camelote de ces pièces chinoises.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  Mika21 Mer 17 Mar - 19:26

eldorado a écrit:Comme tu as beaucoup modifié, changer pour un autre carbu va ( peut-être ) te confronter à de nouveaux réglages à trouver.
Essaie déjà de remonter gicleurs et aiguille de celui d' origine sur ce carbu.
Beaucoup se plaignent de la camelote de ces pièces chinoises.

A+,
Eldorado.

Comme dit précédemment, impossible en modifiant ! Je ne peux faire noircir la bougie a haut régime, sa ne fonctionne pas alors qu'elle reste blanche.

Faire de nouveaux réglage avec un vrai carbu keihin je suis prêt, mais je ne sais lequel choisir...

Cette moto est très attachante, montée depuis 1 mois. Sa me change de mes gros cubes, et je trouve les performances très honorable ! Avec un plaisir génial de conduite .

Mais j'aime la perfection, et j'aimerai que cette foutu bougie est la bonne couleur ...

Mika21

Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  eldorado Mer 17 Mar - 20:31

Gicleurs et aiguille d' origine sont appairés.
Les chinois, c' est un peu n' importe quoi, pas de comparaison.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  trialxls Mer 17 Mar - 21:08

eldorado a écrit:
Beaucoup se plaignent de la camelote de ces pièces chinoises.

A+,
Eldorado.

Oui, c'est vrai que les gens se plaignent... m'enfin la plupart du temps, c'est parce qu'ils n'arrivent pas à faire les réglages et c'est plus facile de balancer sur les chinois qu'avouer son incompétence...

C'est clair que changer de carbu, c'est un chalenge, changer l'arrivée d'air en est un autre, changer les gicleurs par croyance plutôt qu'en fonction des résultats constatés, c'en est un autre, etc...
Par contre, on a quand même quelques personnes, pas vraiment partisanes du non origine, mais qui on du se résoudre à prendre de l'adaptable chinois, et qui s'en sont bien sorties, en ajoutant un jeu de gicleurs à leur commande ( c'est vrai qu'il y a parfois des trucs assez délirants; je crois que j'avais un 135 sur un PE26...)  enfin, le truc, c'est que le réglage n'est jamais bien simple, dès qu'il y a une modif... alors on peut faire au feeling ou sur un banc avec une analyse des gaz d'échappement, mais dans tous les cas, on ne peut choisit qu'un compromis; l'arrivée d'essence en fonction de la hauteur du boisseau est liée au gicleur et à la forme de l'aiguille, donc si on ne peut pas rectifier l'aiguille, on est obligé de faire le choix de l'ouverture de gaz à laquelle le réglage est adapté...

Après, on peut ajouter plein de théories ou de croyances. Perso, j'ai bien galéré pour utiliser un carbu de K5 ( 2 x 62 cc)  sur un moteur XLS kité en 165, j'ai fini par trouver un compromis à peu près acceptable avec une aiguille d'XLS recoupée... en laissant le puits d'origine du carbu K5, et donc totalement en opposition avec les croyances de bonnes mœurs sur le carbus...*

Donc bonne chance pour le réglage, si tu es un blaireau comme moi, il te faudra de la patience, sinon, il faut trouver quelqu'un qui maitrise vraiment le réglage de carbu, ou le top, c'est de pouvoir passer la mob sur un banc qui pourra te faire les mesures exactes et les calculs qui te permettront de dessiner la forme de l'aiguille à utiliser...
Ceci dit, la recherche, ça fait c..., mais quand on trouve le compromis acceptables, c'est super gratifiant, mais je doute que quelqu'unà distance puisse t'apporter une aide sur ce coup là...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  Mika21 Mer 17 Mar - 21:09

eldorado a écrit:Gicleurs et aiguille d' origine sont appairés.
Les chinois, c' est un peu n' importe quoi, pas de comparaison.

A+,
Eldorado.

Je comprends bien tout ça maintenant... J'ai fais confiance, voilà.

Cela dit personne n'a d'avis sur un type de carburateur en remplacement ?

Mika21

Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  eldorado Mer 17 Mar - 21:18

Je pense que Trialxls a assez bien défini la chose, au vu des modifications, cela rentre dans de la prépa...
Donc, conseiller un carbu plus qu'un autre... Difficile d' y répondre.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  icare 974 Jeu 18 Mar - 6:39

Déja, mettre un cornet c'est chercher les ennuis, avec ce truc a la mode le carbu même d'origine devient souvent inréglable, une boite a air c'est beaucoup plus fiable au niveau carburation.
Toi, tu as tout changé d'un coup (cornet, pot, carbu..... ) et tout est lié: alors forcément, c'est compliqué. Ta bougie est vraiment blanche, tu risque gros.
Moi, je remonterais la boite a air avant de casser le moteur.
icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  cbx Jeu 18 Mar - 9:07

icare 974 a écrit: Moi, je remonterais la boite a air avant de casser le moteur.

+1;
Plutôt que changer - encore - le carbu en priant pour tomber sur celui qui ira, essaye de te rapprocher de la config d'origine au moins dans un premier temps.
Remonte la boite à air + filtre d'origine pour voir ce qui se passe; dans le pire des cas ça ne changera rien mais ça permet d'éliminer des pistes.

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  Greenhornet Sam 20 Mar - 19:29

Pour suivre un peu j’ai le même problème avec la même config mais dans le sens inverse ma bougie s’encrasse et impossible de faire la carburation je vais aussi jeter un œil au carburateur (gicleur et aiguille )
Merci

Greenhornet

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur  Empty Re: Réglage carburateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum