-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976

4 participants

Aller en bas

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Empty Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976

Message  Philippe75 Ven 26 Mar - 13:13

J'ai acheté il y quelques semaines un bien beau timono endormi dans une rue de Paris depuis de nombreuses années.

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 28-12110

Après l'avoir rapatrié dans mon garage (voir Présentation), je me suis attaqué à la partie cycle exclusivement.


Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Img_8012
Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Img_8013

Démontage, dégraissage, nettoyage, Restom du réservoir, envoi des pièces de carrosserie au peintre, puis peinture (au pinceau) des portions de cadre le nécessitant , changement des joints spy et soufflets de fourche etc.....

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Img_8111

Les jantes semblaient convenables, les rayons sont corrodés, mais bon, pas mal. Hormis la jante arrière où des amats beigasses ne partent pas malgré mon huile de coude. Je décide de passer à la vitesse supérieure, WD 40.  Pas de résultat notable.  J'imbibe des morceaux de coton avec du pétrole désaromatisé et je laisse mariner plusieurs jours.  Pas de rédultat notable. Petit découragement.

Et puis cette nuit, cela m'empêchait tellement de dormir qu'à 3h du matin, je me suis mis à raisonner:
- Cette moto roupille dans la rue depuis 10 ans.
- Le rue est dans Paris.
- Paris est une belle ville certes mais elle a 3 plaies:
    - Une maire incapable qui a transformé cette ville en poubelle (avec l'aide des parisiens);
    - Des rats qui pullulent
    - Des chiens qui transforment les trottoirs en patinoire marronnasse
Puisque la moto était cul au trottoirs, les chiens l'ont adoptée pour leurs pissoux multiquotidiens. Et 10 ans fois 365 jours fois 10 chiens fois 4 pissoux par jours = 146 000 pissous (je ne sais si il faut un s ou un x alors je panache). Ceux ci ont durcis formant ainsi ces crouttes que je n'arrivais pas à décoller, faire fondre.
Jusqu'à cette intuition nocturne. Ce matin, le me suis précipité dans mon garage avec un thermos d'eau bouillante. Et ça a marché !
http://r11.imgfast.n  Alléluiha. J'arrive à récupérer mes jantes.

Je suis maintenant en phase achats, pour les pièces manquantes, les consommables, mes pièces de remplacement.
Philippe75
Philippe75

Nombre de messages : 28
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Empty Re: Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976

Message  eldorado Ven 26 Mar - 13:56

Bonjour Philippe75,

et une de plus de sauvée !

Bien vu le coup de l' eau bouillante !

Bonne continuation.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Empty Re: Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976

Message  cbx Ven 26 Mar - 16:45

Il est quasi impossible de rattraper des rayons oxydés mais il existe une astuce pour cacher la misère : le Zebracier couleur argentée :

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Zebrac11


C'est une pâte utilisée par nos grand'mères pour donner de l'éclat aux cuisinières en fonte.
Avec un tube, à moins de 15€, tu pourras traiter une bonne cinquantaine de roues..
Il faut étaler ce produit avec un chiffon en en mettant le moins possible; laisser sécher une journée puis éliminer le surplus avec un chiffon doux.
Le rendu est pas mal, bien qu'un peu trop argenté, mais ça permet de sauver l'honneur.
Par ex les roues d'une AT2 que je suis en train de refaire :

Avant :

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Roue_a12

Après :

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Roue_a11

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Empty Re: Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976

Message  Philippe75 Ven 26 Mar - 18:59

Waouahhhh  !!!!
Extraordinaire. Merci pour le tuyau CBX. J'ai hate d'essayer. Je pensais donner un coup de bombe de peinture argenté mais non, je vais essayer mon nouvel ami, Zebracier Argenté !!

Cet après-midi, je me suis occupé du joint de compteur. Il était fendillé et surtout manquant sur 1cm.
Cette pièce étant semble t il introuvable et avant de me lancer dans la confection d'un petit moule en bois, j'ai mis du Rubson noir. Ca marche impec! Hop, une chose de moins sur la liste.
Philippe75
Philippe75

Nombre de messages : 28
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Empty Re: Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976

Message  eldorado Ven 26 Mar - 19:13

A propos de jantes et de corrosion, il faut se méfier de celle qui se crée à l' intérieur des jantes, sous les bandes de fonds de jantes, elle peut s' avérer perforante.
Donc à éliminer.
Pour celle de surface, un mélange eau-acide citrique, laisser agir dix minutes, brossage avec une brosse en laiton et rinçage abondant.
Un coup de polissage avec du Glanzol pour finir.

https://www.glanzol.com/produit/herdblank-200g/

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Empty Re: Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976

Message  cbx Sam 27 Mar - 8:35

Philippe75 a écrit:Je pensais donner un coup de bombe de peinture argenté mais non, je vais essayer mon nouvel ami, Zebracier Argenté !!

C'est plus facile - mais plus long - de passer du Zebracier que d'utiliser une bombe qui va en balancer partout.
L'emm.. du Zebracier est que c'est parfois difficile à trouver. Qui a encore une cuisinière en fonte ?

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Empty Re: Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976

Message  eldorado Sam 27 Mar - 9:23

Le Zebracier, on le trouve en grande surface, au rayon des produits ménagers.
Attention, cela tache fortement !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Empty Re: Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976

Message  Philippe75 Ven 14 Mai - 14:59

J'ai effectivement testé le Zebracier sur mes rayons et suis assez satisfait du rendu. Investissement minimum mais aspect propre. Donc point positif.

J'ai été cherché mes pièces de carrosserie chez le peintre.  C'est une peinture métallisée FIAT 354A et non pas un Candy Peacook mais ça rend bien:

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Img_8510

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Img_8511

Puis, vient l'étape que je redoutais mais je pensais m'être suffisement préparé à cette épreuve: la pose des stickers de réservoir.

J'ai acheté ces derniers chez "The Image Works" comme préconisé par @JEROMERAIDER76 et cela a été une catastrophe. Un désastre. La Berezina.
J'ose à peine montrer les dégats:

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Img_8512

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Img_8513

J'ai eu le tord de les poser à sec et de trop chauffer avec un sèche cheveux .....
J'ai donc tout retiré, repassé commande d'un nouveau set et un habitué du forum et de la restauration a gentillement accepté de me donner un coup de main pour le deuxième essai. Ouf !

En attendant, j'ai procédé au remontage, pose de la nouvelle housse de selle et après un nettoyage carbu, une vidange, une bougie neuve, 5 coups de kick, poum poum poum poum.
http://r11.imgfast.n

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Img_8515

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Img_8516

On verra la suite quand nous aurons posé les stickers. EN attendant, je me suis trouvé deux autres projets:
- une Terrot Ténor 125 en pièces détachées (j'en ai eu une de 1974 à 1999
- une Honda 125 SL malheureusement trialisée (j'en ai eu une de 1999 à 2004) avec des pièces manquantes et à retrouver (phare, pattes de phare, carters gauche et stator, cache latéral gauche, feu AR, support de plaque, clignotants et faisceau......  Je suis en train de rechercher quel est le RAL de la couleur Emerald Green en métallisé et non pas en Candy car mon peintre butte sur le candy. Mais j'ouvrirai un nouveau sujet quand j'aurai été chercher la moto. A bientôt !
Philippe75
Philippe75

Nombre de messages : 28
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Empty Re: Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976

Message  Philippe75 Lun 18 Oct - 9:52

Et voilà la petite CBS remise en état. Elle marche bien même si je ne l'ai pas encorte beaucoup conduite. Je l'ai montrée à son ancien et premier propriétaire, il a voulu immédiatement me la racheter !  Mais j'ai résisté !

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Img_8810
Philippe75
Philippe75

Nombre de messages : 28
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Empty Re: Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976

Message  Fangio 56 Mar 19 Oct - 9:52

Superbe ! comment as tu posé tes autocollants de réservoir ...?
Fangio 56
Fangio 56

Nombre de messages : 997
Age : 67
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Empty Re: Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976

Message  Philippe75 Mar 19 Oct - 9:59

Fangio 56 a écrit:Superbe ! comment as tu posé tes autocollants de réservoir ...?

1- avec soin
2- avec un spray d'eau savonneuse
3- avec l'aide de Phil60 http://r11.imgfast.n
Philippe75
Philippe75

Nombre de messages : 28
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Empty Re: Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976

Message  Fangio 56 Mar 19 Oct - 12:11

merci pour ces précisions, trouves tu que le résultat est satisfaisant par rapport a l'origine ? Suspect
Fangio 56
Fangio 56

Nombre de messages : 997
Age : 67
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976 Empty Re: Remise en état de ma CBS Candy Peacook Green de 1976

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum