Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouveau sur le forum

4 participants

Aller en bas

Nouveau sur le forum Empty Nouveau sur le forum

Message  Max BeardStriper Mer 9 Juin - 10:46

Bonjour à tous !

D'abord merci de m'accepter. Max du nord (59),je vous rejoins sur ce forum car je me lance le défi de faire la restauration d'une cb125s de 1976, j'ai eu l'occasion de la récupérer gratuitement, je me suis dit qu'il fallait que j’essaie de lui redonner un nouveau souffle .je suis novice à 100% en la matière (mécanique, électrique ....). J’espère trouver ici conseils, soutien.....D'avance merci à tous!!!
Ma 1ére requête : est-ce que quelqu'un aurait la revue technique concernant ma belle??

Voici les 1ère photos de la moto:
Nouveau sur le forum Cb110
Nouveau sur le forum Cb_210
Nouveau sur le forum Cb_310
Nouveau sur le forum Cb_410

Max BeardStriper

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  eldorado Mer 9 Juin - 14:10

Bonjour Max BeardStriper,

et bienvenue ici.

Ta brêle n' est pas une CBS, mais une CB J, ou S3, c' est pareil.
Si tu recherches une revue technique, c' est important, car ce ne sont pas les mêmes modèles.
Regarde sur LBC pour en trouver une.
Sinon, beaucoup de travail en perspective.
Il y a eu beaucoup de posts consacrés àç ce modèle, dans le forum, leur lecture te renseignera déjà.

En attendant de te lire, tu peux inscrire ta bécane dans le recensement du forum :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles

ainsi que te situer sur la carte du forum :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2663-carte-de-france-des-timonist

Ce n' est pas obligatoire.

Enfin, une question : as-tu les papiers pour cette bécane, car il vaut mieux ne rien entreprendre comme travaux sans les papiers.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Max BeardStriper Mer 9 Juin - 15:17

Bonjour Eldorado,
Merci pour tes infos.
Pour le moment j'attends que l'ancien proprio retrouve et les clefs et la carte grise, effectivement je n'entreprendrais rien sans.
J'ai survolé le forum rapidement et effectivement il y a plein de choses intéressantes.
Je vous tiens au courant de l'avancée du projet.
À bientôt.

Max BeardStriper

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  trialxls Mer 9 Juin - 16:24

Super! elle a l'air complète ... maintenant, reste à voir si tu veux faire une restau à l'origine, ou si tu veux la moderniser... faut pas trop se presser pour les pièces, et demander à droite à gauche ce qui s'adapte; beaucoup de machines avec ce type de moteur sont vendues en Asie et on trouve énormément de trucs sur Aliexpress.
Ce que tu peux déjà chercher dans les casses, c'est un boitier d'allumage de supercinq; Cartier 02346 ou Ducellier 521011; c'est une assistance électronique "de l'époque"; pas plus de 20€; c'est le prix d'une assistance Velleman qui se trouve encore.

Dans tous les cas, tu peux commencer par sortir le moteur et lui faire un nettoyage complet, avant d'ouvrir au moins le carter d'embrayage pour nettoyer l'épurateur d'huile, les disques d'embrayage, et vérifier que les conduit d'huile sont bien débouchés. Si tu ne veux pas démonter plus, dans un premier temps, tu peux remplacer l'huile par du gasoil et faire tourner le moteur au kick deux-trois fois par jour pendant une petite semaine; c'est ce que j'ai fait avec ma TL; je n'ai vraiment ouvert que plus d'un an après son redémarrage. ( elle fumait et je devais changer les joints de queue de soupape, j'en ai profité pour changer les roulements de boite et monter un vieux cylindre EM avec un piston chinois neuf )

Autre chose à faire, c'est de mesurer ton stator à l'ohmmètre; s'il est HS, ce n'est pas facile à retrouver mais tu peux monter un alternateur ( Rotor + stator) de Twin T1 ou T2

Au départ, j'avais pris ce S3 pour tester les bêtises que je raconte en élec, avec un principe simple: "c'est pas le tout de faire des c...; faut aussi les faire et surtout les raconter aux copains..." mais bon, petit à petit, je me suis vraiment attaché à cette machine. http://r11.imgfast.n
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  eldorado Mer 9 Juin - 17:44

Bonjour,

personnellement, je me garderais bien de conseiller d' utiliser du gas-oil et de le faire tourner avec pour rincer l' intérieur d' un moteur, ce n' est pas un lubrifiant, même si cela demeure un produit gras...
Quand aux conseils de remise en route, il y en a ici aussi :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  trialxls Mer 9 Juin - 22:21

Oui, vaut mieux conseiller de démarrer avec un moteur plein de crasse qui va bien boucher les conduits d'huile... bon, on a droit à des idées nouvelles, sur ce forum, ou faut forcément qu'elle vienne d'un ponte ?


trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  eldorado Mer 9 Juin - 22:37

Mieux vaut nettoyer l' épurateur centrifuge au préalable...
Le gas-oil serait trop détergent, risque fort de décoller les crasses qui iront obstruer les canaux de lubrification...
Après, moteur ouvert, oui le gas-oil pour nettoyer...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  cbx Jeu 10 Juin - 8:56

Je ne suis pas partisan du nettoyage au gazoil même si certains le font. Le pb (pour moi) est que le gazoil empêchera l'huile "d'accrocher" donc de protéger les surfaces. Pas de dégâts immédiats mais accélération de l'usure.
Sur les gros moteurs de marine l'huile est analysée très régulièrement et une vidange est faite si le taux de gazoil contenu est supérieur à 2 ou 3 %.
Chacun fait ce qu'il veut.

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Max BeardStriper Sam 12 Juin - 13:30

Salut les gars,

Premièrement: merci pour vos conseils.

Deuxièmement: Je viens à l'instant de recevoir ma revue technique N°22 trouvé sur LBC, elle est nickel !!! Suis bien content, je vais pouvoir la lire en long,  en large et en travers à partir de ce soir, c'est ma nouvelle bible de table de chevet.

Et en même temps, d'ici quelques jours attaquer un nettoyage général.
Malheureusement, je n'ai toujours pas reçu ni clef ni carte grise de l'ancien proprio pour le moment.

Bonne journée à tous.

Max BeardStriper

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  cbx Sam 12 Juin - 14:23

La clé n'est pas un gros pb, ça se trouve relativement facilement grâce au numéro gravé sur le contacteur.
Pour la carte grise si l'ancien propriétaire est réellement titulaire de la carte grise il lui suffira de demander un duplicata.
Mais il arrive aussi quel le possesseur antérieur n'a jamais été titulaire de la CG et l'argument "je l'ai perdue" revient comme excuse. Dans ce cas là il faudra espérer que la procédure FFVE fonctionne, rien n'est moins sûr.

N'engage aucun frais tant que la carte grise ne sera pas à ton nom.

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le forum Empty Re: Nouveau sur le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum