Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

5 participants

Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Duchmol Mar 14 Sep - 11:24

Bonjour à tous les usagers de ce site extrêmement sympathique.
Voilà, je suis un vieux motard qui est maintenant à la retraite depuis quelques années. Je suis motard depuis l'age de 16 ans et ai débuté avec une Honda 125 K4 en 1972 puis à 18, 550 Suzuki 2 temps "la poignée dans le coin", ensuite 900 Kawasaki Z1 et super gamelle. Ça tenait pas la route, ce monstre là.
Bon, ensuite classique, je rencontre la belle, plus question de motos, les enfants arrivent....
Mais voilà, à 40 ans passés, ça me titille de nouveau et j' achète pour une modique somme au copain d'un copain 2 HONDA 750 CBC en piteux état, une de 1971 et l'autre de 1973. Je prends mon temps et restaure les 2 et depuis je les sors de temps en temps pour faire de belles balades avec les potes.
Dernièrement, un pote vient me voir pour me demander de redémarrer sa HONDA 125 XLS PRO-LINK qui n'avait pas tourné depuis plus de 15 ans.
Pas de problème, je suis capable de régler au quart de poil un 750 HONDA avec sa rampe de 4 carbus, alors un mono 4 temps 125cc HONDA...c'est de la roupie de sansonnet.
Je commence par vidanger la bécane, nettoyer complètement le réservoir avec le jus immonde qui était resté dedans depuis ces 15 ans. je démonte le carbu, passage au ultra-sons et nettoyage des conduits avec fibre plastique. Une batterie 12v neuve et je remonte tout ça. Youpi, ça démarre au 3eme coup de kick. Un ralenti superbe à 1400/1500 tours. T'as vu l'artiste, je dis à mon pote.
Sauf que la bécane ne monte pas dans les tours et à 5000/600 tours, BRRRRRRRR et pas plus. je contrôle l'allumage au strobo en prenant un peu d'huile sur le visage au passage, Nickel. Je soupçonne le CDI de me jouer des tours et le remplace par un autre encore sous emballage que mon pote avait. Idem.
Bref, je démonte le carbu et modifie une à une la hauteur d'aiguille. Un coup trop riche, un coup trop pauvre, là où elle tourne le mieux, c'est le 3eme cran à partir du haut mais j'obtiens pas mieux. A vide, on arrive péniblement à 8000/9000 tours mais avec pas mal de pétarades et en roulant, à 5000 tours BRRRRRR...
J'y perds mon latin d'où ma présence sur ce site pour trouver la solution au problème.
Faut-il remplacer le carbu et ce modèle Keihin PD est-il toujours dispo ?
Ah oui, mon pote me disait qu'avec cette 125, il ne dépassait pas le 80. Ça doit quand même aller un peu plus vite, cette 125.
Merci à vous tous de vous pencher sur mon problème et Ciao.
Bref, je suis perdu

Duchmol

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  eldorado Mar 14 Sep - 11:48

Bonjour Duchmol,

merci pour cette sympathique présentation, qui rappelle également de vieux souvenirs... Wink

Concernant ce souci de montée dans les tours, je te conseillerais déjà de vérifier l' allumage, notamment au niveau de l' avance centrifuge, il est possible qu' elle soit grippée.
Ensuite, l' état du fil HT, certains avec le temps et l' usure ne sont plus isolés, et mise à la masse intempestive, vérifier aussi l' antiparasite, qu' il ne soit pas devenu trop résistif ( à contrôler avec un Ohmètre ).
Contrôle des cosses au niveau de la bobine HT, les vibrations peuvent générer des mauvais contacts, idem pour le contacteur à clé.

Au plaisir de te lire et à +,

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Duchmol Mar 14 Sep - 12:03

Merci pour ta réponse ultra-rapide, Eldorado.
L'avance centrifuge, je vais la trouver où ? près du capteur ?
et l'antiparasite, sous le réservoir, près du boitier CDI ?
J'attends ta réponse et je m'y colle cet aprem si madame n'a n'a rien prévu d'autre.

Duchmol

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  eldorado Mar 14 Sep - 12:17

Salut Duchmol,

l' avance centrifuge est située en bout d' AàC, derrière le carter du capteur du CDI.
Pour l' antiparasite, il s' agit de celui de la bougie.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  eldorado Mar 14 Sep - 12:34

Concernant le carbu, les ultra-sons ne suffisent pas toujours à bien nettoyer le circuit de ralenti, souvent à renouveler comme opération, circuit de ralenti qui joue beaucoup dans la carburation.
De même, vérifier le niveau de cuve, il peut y avoir un manque d' essence.
Sinon, 1400-1500 trs pour le ralenti, c' est trop haut.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  cbx Mar 14 Sep - 14:49

[quote="Duchmol" A vide, on arrive péniblement à 8000/9000 tours mais avec pas mal de pétarades et en roulant, à 5000 tours [/quote]

Une 125 passe allègrement les 100 km/h quand tout est en ordre; si ça continue après vérif de l'allumage/avance centrifuge il faudra se poser des questions sur l'usure moteur : segmentation, soupapes, compression etc
Combien de km ce moteur ?

cbx

Nombre de messages : 3809
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Etienne de Mars Mer 15 Sep - 0:07

Bsr Duchmol, comme le disent très justement Eldorado et Cb, ce type de limitation, me ferait aller tout droit :
1/ verif du taux de compression, l’inactivité prolongée = gommage des segments, oxydation des sièges de soupapes ouvertes, etc..
2/ oxydation quasi systématique du plateau de compensation d’avance centrifuge derrière la platine du capteur CDI qui également peut contribuer au plafonnement et à la pétarade..
3/ pipe d’admission fendillée par les année = prise d’air aléatoire..( + état des deux torique avant ~ après la PA..
Voilà..
A+
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 962
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Etienne de Mars Mer 15 Sep - 0:22

Oups, pour les adeptes des hauts régîmes, n’oublies pas aussi de tendre très correctement la chaîne primaire de distribution avec une vis 🔩 de 3 mm placée au travers du tendeur ( préalablement débridé avec une clé à œil de 14 ) pour arquer suffisamment le tendeur arrière jusqu’à diminuer son battement ; j’ai tj constaté ensuite, non seulement son ronronnement 🐈⬛ agréable, mais surtout plus de fluidité lors des accélérations, et enfin ( indirectement bien sûr..) un ralenti plus stable..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 962
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Comment reprendre des tours ??

Message  Bip Jeu 23 Sep - 19:50

Bonjour l'ancien,
laborieusement j'ai réussi à redonner vie à mon XLS 125 de 1985.
Il est INIMAGINABLE pour moi de pouvoir dépasser les 100km/h, et comme je souhaite voyager loin, je reste à 80 maxi.
(PS je pèse 100kg)
Maintenant j'ai eu le même souci que toi...
....d'un seul coup, plus moyen de prendre des tours, et de dépasser les 5000 trs !!
Et bien figures toi que c'était simplement le câble d’accélérateur qui s'était filoché.
Coup de l'opération: un câble à changer.
Bonne journée à toi, et la prudence sur la route.  http://r11.imgfast.n
Bip
(un autre ancien)
Bip
Bip

Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Vieux motard de retour

Message  Duchmol Sam 2 Oct - 14:41

Me voilà de retour. Désolé de ne pas vous avoir répondu mais un décès subit et inattendu d'un cousin m'a contraint à me rendre en Sicile durant presque 3 semaines.
Je me suis remis à bricoler ma 125 xls pro-link en suivant vos conseils. J'ai vérifié les masselotes de l'avance : pas de problèmes. Par contre, je me suis aperçu en ouvrant le boitier du capteur qu'il y avait de la poussière de métal. Le capteur a bien frotté contre l'aimant en mouvement et provoqué une usure du capteur. je l'ai limé proprement et respecté un écart de 6/10 d'entrefer. Elle a redémarré au premier coup de kick mais toujours les mêmes symptômes. pas de souci jusqu'à 5000/6000 tours puis BRRRRR. J'ai vérifié aussi la compression qui est bonne : 12 kg/cm²
Est ce là l'origine de mon problème ?
Merci à vous.

Duchmol

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Etienne de Mars Sam 2 Oct - 15:19

Bjr,
De mémoire, l’entré-fer aimant ~ masselottes est de 4 /10 ème
Prends également soin de contrôler l’état des deux ressorts, le fonctionnement libre de l’ensemble centrifuge, l’usure éventuellement importante de cames des masselottes, etc.. aussi deux gouttes d’huile sur l’axe pour assurer la rotation centrifuge..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 962
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Etienne de Mars Sam 2 Oct - 15:56

Après, comme l’a dit Eldorado, le carbu :
Démontage complet, sans condition ..: gicleur principal, porte gicleur ( = émulseur ~ diffuseur ) , gicleur de ralenti, pointeau, flotteur..TOUT ..! Si tu n’as pas d’Ultrasons, W40 PARTOUT ..et compresseur dans tous les passages..+ tu passes chez ton dentiste préféré ( 😉..) qui te fileras des vieilles limes pour nettoyer les racines..( c’est mon job..) pour déboucher émulseur, gicleur de ralenti ( notamment la lumière principale assez inaccessible..) .. re W40 ( trempage une nuit s’il le faut..) etc..
Réglage précis du niveau de cuve, si tu as l’ancien flotteur noir réglable par la languette..
Vérifie, sans mettre le ressort, le coulissement total et parfait du boisseau..
Vérifie la hauteur de l’aiguille au cran du milieu..
Remontage, vérification de l’étanchéité, notamment celle du pointeau..( carbu vertical, tu aspires par l’arrivée d’essence, la langue reste collée à la durite ..( neuve bien sûr..)
Pipe d’admission pas fissurée , plans de joints propres + joints toriques efficaces..( section bien ronde..) et portée du carbu vers la pipe bien plane..( ne pas trop serrer, pour éviter sa déformation..)
Mousse de filtre à air nickel..( tu peux même faire un test , court, sans..)
Voilà..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 962
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Etienne de Mars Sam 2 Oct - 16:02

Oups, vis de richesse d’air ( verticale ) propre, pas tordue, ( ni extrémité cassée dans le carbu..)
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 962
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Etienne de Mars Sam 2 Oct - 16:05

Vis d’air desserrée d’un tour ~ un tour + 1/2 ( tu passes le doigt, sa pointe affleure ..)
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 962
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Etienne de Mars Sam 2 Oct - 16:13

Allumage, comme l’a dit Eldorado :
Vérifie que l’étincelle ne s’échappe pas avant d’arriver jusqu’aux électrodes..connections et qualité du fil HT..
Valeur Ohmique la plus basse de l’anti parasite..
Bougie neuve..
Contact parfait au cadre du châssis de la bobine HT ..
Qualité et Contact parfait de la cosse du primaire de la BHT..
Vérifie aussi les deux cosses rondes du capteur CDI sur l’avance ..
Et les autres cosses bien sûr..CDI, etc..
Une masse parfaite ( cosse plate ~ fil vert ..) sur une des deux fixations du CDI ..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 962
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  eldorado Sam 2 Oct - 22:04

Bonjour Duchmol,

sûr que la limaille ne fait pas bon ménage avec le capteur.
Teste sa résistivité, et comme rappelé, vérifie l' écartement de l' entrefer.
Ensuite contrôle à la lampe strobscopique pour l' avance à l' allumage.
Pour le nettoyage du carbu, je doute que le WD 40 vienne à bout des résines accumulées dans tous les recoins du carbu.
Au départ, c' est un produit utilisé pour les contacts électriques, pour repousser l' humidité.
L' acide citrique dilué à 5 % est plus indiqué, normalement, c' est la formulation pour les bains à ultra-sons, reste à voir la température de celui-ci et les fréquences, si réglable.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Etienne de Mars Sam 2 Oct - 22:57

Oui, mais si tu as un bac à US..
Le W40 est un + , mais pas une panacée ..c’est effectivement l’aspect « mécanique » des US dans une solution adaptée qui dégomme tout ..en insistant bien sûr..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 962
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Etienne de Mars Dim 3 Oct - 9:26

La bombe nettoyant frein, c’est pas mal aussi..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 962
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Etienne de Mars Dim 3 Oct - 9:39

Quand je parlais de vérifier l’étanchéité du pointeau de cuve , c’était : carbu vertical et à l’envers ..! tu aspires par l’arrivée d’essence, la langue reste collée à la durite ( neuve bien sûr..)
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 962
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  eldorado Dim 3 Oct - 10:37

Bonjour,

la bombe nettoyant frein, c' est de l' essence F.
Bien pour dégraisser.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Etienne de Mars Dim 3 Oct - 19:52

On a cité les produits courant, aux indications assez variables, simple et pas chers..
Depuis quelques temps, j’ai eu l’occasion d’essayer ces produits, spécifiques au nettoyage pro des carburateurs, et là , on voit la différence..
https://www.bpac.fr/carburateur.html
Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Ac0f4410
Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Ca0e0a10
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 962
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Etienne de Mars Dim 3 Oct - 19:52

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk 78e67310
Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk F42f4e10
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 962
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Etienne de Mars Dim 3 Oct - 19:56

Je précise que je n’ai aucun lien, ni intérêt avec ces gens là, mais je suis tombé dessus par hasard et testé pour voir..résultat très cool..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 962
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk Empty Re: Vieux motard en rade avec une Honda 125 xls pro-lonk

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum