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Tige tordue et soupape grippée

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Tige tordue et soupape grippée Empty Tige tordue et soupape grippée

Message  Ronan64 Sam 22 Jan - 16:47

Bonjour chers passionnés,

Il est encore temps de souhaiter la bonne année à tout le monde alors Bonne Année

Mon fils m'a emprunté ma CG de 1986. En roulant, il a entendu un bruit sec et la moto s'est arrêté.
Pas moyen de la redémarrer.
Testé allumage: ok
Mais j'ai constaté que le kick est facile à actionner.

Donc j'en déduit: problème de compression, ce qui peut expliquer que la moto ne démarre pas.

Dépose cache culbuteur: la tige qui actionne le culbuteur pour la soupape d'admission est tordue.
Bizare
Visuellement rien à signaler niveau culbuteurs et soupapes
Je dépose la culasse et je constate les choses suivantes:
- la soupape d'admission ne semble pas bien fermée
- la soupape a une trace de contact et le piston aussi.
Pas de gros dommages
Le ressort extérieur de soupai semble intact. Je dois vérifier le ressort intérieur.

Qu'est ce qui peut expliquer ce problème?
Merci pour votre aide
Bonne fin de journée.
Ronan


Dernière édition par Ronan64 le Sam 12 Fév - 18:04, édité 1 fois

Ronan64

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Message  eldorado Sam 22 Jan - 17:23

Bonjour Ronan,

et bonne année à toi également, bien qu' elle commence avec ce souci...

Concernant ce dernier, plusieurs causes possibles :

- un jeu un peu trop important au culbu, la tige a sauté de son emplacement et s' est trouvée tordue par la contrainte entre culbu et came d' admission, la tige a empêché le culbu de remonter correctement, d' où contact entre piston et soupape
- un surrégime, les ressorts de la soupape n' ont pu ramener suffisamment vite la soupape, contact entre soupape et piston, la tige s' est trouvée coincée dans sa course.

Ton hypothèse sur un ressort intérieur cassé est aussi à considérer.

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Tige tordue et soupape grippée Empty Re: Tige tordue et soupape grippée

Message  cbx Sam 22 Jan - 17:52

Ou grippage dans le guide soupape pour cause de lubrification défaillante ?
Vu la très faible quantité d'huile dans le carter moteur (un litre à peine) et que ces moteurs commencent à en consommer vers 40.000 km, le niveau devient rapidement trop bas.
Ou épurateur/crépine colmaté ??

C'est bien la première fois que j'entends parler de tige pliée sur un tel moteur.

cbx

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Message  Ronan64 Dim 23 Jan - 16:44

Bonjour ,
Verdict après démontage:
Tige tordue
Soupape d'admission coincée dans le guide. j'ai du la sortir avec un pointeau.

J'ai mesuré les ressorts: ils sont dans le tolérances.

Donc tige et soupape à changer.
Le guide de soupape mesuré dans les tolérances

Par précaution, dois-je changer aussi le guide de soupape?

Je vais vérifier la crépine

Merci pour vos conseils
Ronan

Ronan64

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Message  cbx Dim 23 Jan - 16:53

Le pb est que n'as n'a pas trouvé l'origine de cette casse; réparer sans comprendre c'est prendre le risque que ça recommence.
Pas de trace de surchauffe/manque de lubrification ?

cbx

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Message  eldorado Dim 23 Jan - 16:59

Salut Ronan !

Pour le guide de soupape, pas ébréché en partie inférieure ?
Le jeu guide-soupape, tu l' as mesuré au comparateur ?
Sinon, jette un oeil sur les cames de l' arbre à cames, pour vérifier qu' elles ne sont pas marquées.

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Message  Ronan64 Dim 23 Jan - 17:40

Bonjour Eldorado et Cbx,
Le guide de soupape n'est pas ébréché.
Je n'ai pas mesuré au comparateur car je n'en ai pas. Donc ma mesure est je l'admet pas précise (au pied à coulisse).
Je n'ai déposé que le haut moteur donc pas accès à l'arbre à came. Je vais vérifier que celle-ci n'est pas marquée.

Je rejoins Cbx . ça m'ennuie de ne pas savoir ce qui a occasionné cette panne.
Je n'ai pas de trace de surchauffe.
Je venais de terminer le rodage et je m'apprêtais à faire une vidange et nettoyage crépine et épurateur.

Peut-être que mon fils a tiré dessus et occasionné un sur régime. Mais je ne l'imagine pas faire le fou avec la CG. Il était conscient qu'elle arrivait en fin de rodage.
Mais je n'étais pas avec lui donc....

Ronan64

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Message  eldorado Dim 23 Jan - 17:53

Pour la mesure avec le comparateur, il faut sortir la soupape à mi-course du guide, et mesure du jeu latéral.
Au pied à coulisse, je ne vois pas bien comment tu as fait.
Pour l' arbre à cames, fais le, cela te donnera peut-être des indications supplémentaires, idem, vérifie le système de basculeurs logé dans le cylindre.
Pour le surrégime, il suffit de se louper sur le passage d' une vitesse.

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Message  Ronan64 Dim 23 Jan - 18:15

Merci
Je vais déposer le cylindre et vérifier Came et galet de came.
Une chose me surprend, le culbuteur de soupape d'échappement est assez dur à basculer alors que celui d'admission bascule très facilement.
C'est normal?
Cdt
Ronan

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Message  eldorado Dim 23 Jan - 19:20

Non, ce n' est pas normal.
Une piste ?

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Tige tordue et soupape grippée Empty Re: Tige tordue et soupape grippée

Message  cbx Dim 23 Jan - 19:40

Ca sent le manque de lubrification ...
Des photos de l'intérieur de ces basculeurs aideraient à diagnostiquer

cbx

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Message  Ronan64 Lun 24 Jan - 11:10

Bonjour,
Effectivement Cbx, je crois aussi qu'il y a eu un problème de lubrification:
- Soupape grippée
- Tige de soupape noire
- Culbuteur qui semble aussi ne pas coulisser normalement

J'ai peur de devoir changer aussi mes culbuteurs et le guide de soupape...
Je fais des photos ce soir et je vous les adresse.

Bonne journée
Ronan

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Message  Ronan64 Dim 6 Fév - 10:40

Bonjour chers passionnés,
Voici les photos de:
- Tige de soupape
Tige tordue et soupape grippée Img_5310

- Intérieur basculeurs
Tige tordue et soupape grippée Img_5311

Qu'en pensez-vous?
Dois-je changer les culbuteurs? Sachant que le basculeur d'admission bascule sans effort alors que celui d'échappement bascule plus difficilement.

Merci pour votre aide
Ronan

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Message  eldorado Dim 6 Fév - 10:58

Bonjour Ronan,

tige de soupape ou de culbuteur ? De culbuteur, je suppose.
Si elle est tordue, à changer.
Tes photos ne permettent pas de se faire vraiment une idée.
Pour le culbuteur d' échappement, il faudrait examiner l' axe et son palier pour comprendre pourquoi il grippe.
Un toilage pourrait peut-être suffire pour y remédier.
Le guide de soupape se présente comment, des traces d' usure, de grippage ?

A+,
Eldorado.
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Message  Ronan64 Dim 6 Fév - 11:54

Oui Eldorado, tige de culbuteur et pas de soupape, pardon..
Le guide de soupape me parait pas nickel. Pas facile de voir mais il y a des traces. Donc pas bon...

D'ou peut provenir ce problème de lubrification?
Conduite dans cache culbuteur? Pompe à huile?


Sachant que j'ai récupéré cette moto en 2015 piston serré. J'ai donc changé piston est segments en 2015.
5 ans de loyaux services jusqu'en 2020 ou le maneton de vilebrequin/bielle a lâché.
Donc démontage bas moteur. J'en ai donc profité pour tout démonter...boite etc, changer tous les roulements et joints spi.
1000kms de rodage...et rebelote, grippage de soupape

Que me conseillez-vous?

Merci pour votre aide
Cordialement
Ronan

Ronan64

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Message  eldorado Dim 6 Fév - 12:10

Re, Ronan !

Si l' embiellage avait lâché, c' est que l' épurateur centrifuge était colmaté.
Il est fort possible que la pompe à huile ait souffert également.
Ce sont donc deux points à vérifier impérativement.

Si le guide de soupape porte des traces, oui, à examiner, voire à changer, il est possible que la soupape ne travaillait pas correctement.

A+,
Eldorado.

P.S : le titre de ton post s' est trouvé modifié, encore une farce de l' hébergeur.
Tu peux le remettre correctement en " éditant " ton post.
eldorado
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Message  cbx Dim 6 Fév - 12:15

Serrage piston + pb vilo + axe basculeur qui grippe : la faible quantité d'huile contenue par ce moteur (1 petit litre) plus la conso d'huile qui apparaît vers 40.000 km pourrait expliquer cette série de pb qui ont tous la même origine (je pense) : pas assez d'huile ou épurateur colmaté.
Il est probable que le vilebrequin et l'axe de basculeur aient soufferts à l'époque mais les dégâts apparaissent plus tard.

Le niveau d'huile est à vérifier souvent sur ce moteur

cbx

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Tige tordue et soupape grippée Empty Re: Tige tordue et soupape grippée

Message  Ronan64 Dim 6 Fév - 17:17

Merci Eldorado et CBX,
Je vais donc tout démonter à nouveau et vérifier mon circuit d'huile dont épurateur.

Pas de place actuellement dans mon atelier. Je verrai donc tout ça dans quelques semaines.

Merci beaucoup pour votre aide
Ronan

Ronan64

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