Couleur bougie
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Re: Couleur bougie
Pourtant il me semble que j'ai lu l'astuce du jean sur un des sujets du forum...
Ça existe encore des pièces de monnaie en laiton?
Ça existe encore des pièces de monnaie en laiton?
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Pas de souvenir concernant l' utilisation d' un morceau de jean qui aurait été évoqué sur le forum, un morceau de chiffon oui, et chose que j' avais déjà déconseillé, cela force sur les arbres et les roulements.
Sinon, pour la pièce de monnaie, regarde dans ton porte-monnaie...
A+,
Eldorado.
Sinon, pour la pièce de monnaie, regarde dans ton porte-monnaie...
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eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
Je sais plus où, si je retrouve je te l'envoies.
Genre une pièce de 10cts? Mais tu la mets où j'aurais peut qu'elle abîmé les engrenages...
Genre une pièce de 10cts? Mais tu la mets où j'aurais peut qu'elle abîmé les engrenages...
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Pas de crainte pour les pignons, qui sont bien plus résistants que la pièce, elle empêche simplement la rotation.
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eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1171p50-restauration-honda-cg-125-76
C'était là, page 3.
J'avoue que je n'ai pas osé la pince étau de peur de déformé l'épurateur ou d'abimer les dents des engrenages... Je me connais j'ai tendance à serrer trop fort.
d'ailleurs dans les pages d'après on trouve ça comme info :
"Remontage culbuteurs : Insérez les tiges de culbuteurs (aidez vous d'une lampe pour voir si elle sont bien engagées dans les coupelles. Faire tourner le moteur pour constater le soulèvement alternatif des soupapes puis amener le moteur au repère T et serrez les 3 vis du porte culbuteurs. Faire ensuite un réglage de jeu culbuteurs. La RTM dit 0.08 à l'admission / echapement. M Cappocci de ToutesBiellesConfondues, conseille 0.06 à l’échappement et 0.08 à 0.10 à l'admission. Ça correspond à une cale sans jeu et une cale grasse."
Il est vrai que j'ai toujours fais le réglages de culbu à 0.08 comme dans la RTM, mais peut être qu'avec 0.10 en admission j'aurais une meilleur reprise et montée en régime non? ça pourrait expliquer le fait que ma bougie reste blanche aussi, si il n'y a pas assez d'essence qui rentre.
Qu'en pensez vous?
C'était là, page 3.
J'avoue que je n'ai pas osé la pince étau de peur de déformé l'épurateur ou d'abimer les dents des engrenages... Je me connais j'ai tendance à serrer trop fort.
d'ailleurs dans les pages d'après on trouve ça comme info :
"Remontage culbuteurs : Insérez les tiges de culbuteurs (aidez vous d'une lampe pour voir si elle sont bien engagées dans les coupelles. Faire tourner le moteur pour constater le soulèvement alternatif des soupapes puis amener le moteur au repère T et serrez les 3 vis du porte culbuteurs. Faire ensuite un réglage de jeu culbuteurs. La RTM dit 0.08 à l'admission / echapement. M Cappocci de ToutesBiellesConfondues, conseille 0.06 à l’échappement et 0.08 à 0.10 à l'admission. Ça correspond à une cale sans jeu et une cale grasse."
Il est vrai que j'ai toujours fais le réglages de culbu à 0.08 comme dans la RTM, mais peut être qu'avec 0.10 en admission j'aurais une meilleur reprise et montée en régime non? ça pourrait expliquer le fait que ma bougie reste blanche aussi, si il n'y a pas assez d'essence qui rentre.
Qu'en pensez vous?
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Bonjour Raïos,
concernant le post de Nico, que j' avais suivi, ce détail m' avait échappé, il est vrai que c' était fait quand il a posté...
Concernant le jeu aux culbus, reste à ce que préconise la RMT, mettre 0,10 à l' adm. et 0,06 à l' échap. ne fera que décaler la disribution.
De plus, avec 0,10 à l' adm., tu crées un retard dans l' ouverture, et donc un moins bon remplissage...
Je pense qu' il faut chercher du côté de la carburation pour cette bougie blanche.
A+,
Eldorado.
concernant le post de Nico, que j' avais suivi, ce détail m' avait échappé, il est vrai que c' était fait quand il a posté...
Concernant le jeu aux culbus, reste à ce que préconise la RMT, mettre 0,10 à l' adm. et 0,06 à l' échap. ne fera que décaler la disribution.
De plus, avec 0,10 à l' adm., tu crées un retard dans l' ouverture, et donc un moins bon remplissage...
Je pense qu' il faut chercher du côté de la carburation pour cette bougie blanche.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
Je disais ça peut être par bêtises et méconnaissances, mais cette valeur de 0.10 à l'admission ne serait pas pour contrebalancer le fait que le réglage des culbu se fera à froid après un remontage moteur?
Une fois chaud et dilaté on arriverait à 0.08? mais dans ce cas, le réglage de 0.06 à l'échappement n'est pas logique...
Je dis ça parce qu'au final mon moteur ne sera pas chaud quand je vais le régler avant d'aller rouler... et il me semble que ça se fait à chaud non? (bien que j 'ai toujours trouvé ça dangereux de tripatouiller dans un moteur chaud, mais bon...)
Une fois chaud et dilaté on arriverait à 0.08? mais dans ce cas, le réglage de 0.06 à l'échappement n'est pas logique...
Je dis ça parce qu'au final mon moteur ne sera pas chaud quand je vais le régler avant d'aller rouler... et il me semble que ça se fait à chaud non? (bien que j 'ai toujours trouvé ça dangereux de tripatouiller dans un moteur chaud, mais bon...)
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Un réglage de jeu aux culbus se fait toujours moteur froid.
Tu as raison, 0,06 à l' éch., ce n' est pas logique, surtout sur un moteur culbuté, c' est la soupape qui chauffe le plus !...
A+,
Eldorado.
Tu as raison, 0,06 à l' éch., ce n' est pas logique, surtout sur un moteur culbuté, c' est la soupape qui chauffe le plus !...
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eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
AH, c'est peut être certains constructeurs qui conseillent de faire le réglage à chaud alors, mais je suis sur que pour les citroen DS c'est à chaud...
Mais ne me demande pas où j'ai lu ça...
Du coup l'inverse aurait été plus logique, 0.06 à l'admission et 0.10 à l'échappement...
Mais ne me demande pas où j'ai lu ça...
Du coup l'inverse aurait été plus logique, 0.06 à l'admission et 0.10 à l'échappement...
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Garde les préconisations constructeur, elles ne relèvent pas du hasard.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
Hello!
Juste pour ceux qui sont néophytes comme moi et qui liront (peut être) ce sujet.
L'astuce de la pièce pour bloquer les engrenages est géniale! (Merci Eldorado!)
N'oubliez pas de remonter la butée et la tige de l'embayage dedans avant de remettre le carter!
Vérifiez bien que le ressort de rappel du sélecteur de vitesse prend bien appui sur le carter moteur!
Le dernier disque d'embrayage va bien dans les rigoles les moins profondes! elle est décalées par rapport aux autres!
N'oubliez pas de retirer la pièce qui bloque les engrenages après avoir serré au couple (54Nm)
ça vous évitera de faire comme moi et devoir retirer le carter droit 3 fois!
Par contre j'avais mis du chaterton sur les dents de l'axe de kick pour protéger mon nouveau joint spi, j'ai du le retirer. Même avec seulement une seule épaisseur, ça ne passait pas et déchirait le scotch. Et ce déjà au passage du carter sur l'axe, donc j'ai du me résoudre à passer sans protection au niveau du joint spi, mais j'y allait doucement en tapotant par dessus et bien dans l'axe.
Juste pour ceux qui sont néophytes comme moi et qui liront (peut être) ce sujet.
L'astuce de la pièce pour bloquer les engrenages est géniale! (Merci Eldorado!)
N'oubliez pas de remonter la butée et la tige de l'embayage dedans avant de remettre le carter!
Vérifiez bien que le ressort de rappel du sélecteur de vitesse prend bien appui sur le carter moteur!
Le dernier disque d'embrayage va bien dans les rigoles les moins profondes! elle est décalées par rapport aux autres!
N'oubliez pas de retirer la pièce qui bloque les engrenages après avoir serré au couple (54Nm)
ça vous évitera de faire comme moi et devoir retirer le carter droit 3 fois!
Par contre j'avais mis du chaterton sur les dents de l'axe de kick pour protéger mon nouveau joint spi, j'ai du le retirer. Même avec seulement une seule épaisseur, ça ne passait pas et déchirait le scotch. Et ce déjà au passage du carter sur l'axe, donc j'ai du me résoudre à passer sans protection au niveau du joint spi, mais j'y allait doucement en tapotant par dessus et bien dans l'axe.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Bonjour Raïos,
merci pour ton retour d' infos.
Concernant le scotch, un scotch de peintre, en papier, s' avère plus fin que du chaterton.
Mis au début de l' axe, et recouvrant les cannelures, cela permet à la lèvre du joint de glisser dessus, puisque écartée avant le passage sur les cannelures.
J' aurais dû le préciser.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
merci pour ton retour d' infos.
Concernant le scotch, un scotch de peintre, en papier, s' avère plus fin que du chaterton.
Mis au début de l' axe, et recouvrant les cannelures, cela permet à la lèvre du joint de glisser dessus, puisque écartée avant le passage sur les cannelures.
J' aurais dû le préciser.
Bonne continuation !
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eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
Hello!
J'ai enfin tout remonté.
J'ai tenté de démarrer, elle démarre avec le mi starter, ne tient pas le ralenti à froid. Une fois chaude si je retire le demi starter, elle s'arrête net.
Donc je pense que je suis bon pour un nouveau réglage carbu.
J'ai enfin tout remonté.
J'ai tenté de démarrer, elle démarre avec le mi starter, ne tient pas le ralenti à froid. Une fois chaude si je retire le demi starter, elle s'arrête net.
Donc je pense que je suis bon pour un nouveau réglage carbu.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Hello Raïos !
Pénible ce carbu...
Bon, tu as de la constance, tant mieux !
A+,
Eldorado.
Pénible ce carbu...
Bon, tu as de la constance, tant mieux !
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
Oui... Ça me paraît limite étrange que le réglage soit si mauvais alors qu'avant ça allait encore... J'espère ne pas avoir mal remonte quelque chose.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Tu as démonté le carbu, fait quelque chose dessus ?..
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
C' est encore le carbu d' origine ( je ne sais plus ) ?
Changé gicleurs, aiguille ?
Niveau de cuve trop bas ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
C'est le carbu d'origine sauf la membrane de pompe de reprise et les joints que j'ai remplacé car ils étaient morts. Je n'ai pas touché aux réglages depuis que j'ai ouvert le moteur.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Manifestement trop pauvre, soit le circuit de ralenti est bouché, soit le niveau de cuve est trop bas, voire les deux.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
Bon ben je vais le redémonter... Ça ne peut pas être là vis de richesse tout simplement?
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Effectivement, essaie déjà de revoir les réglages avec vis de richesse et de ralenti.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
Une astuce pour régler le ralenti d'ailleurs, j'ai testé avec des applications pour avoir le nombre de tour minutes, mais c'est pas ultra fiable... Et franchement, faire ça a l'oreille alors que je n'ai pas de fréquence de comparaison, c'est pas facile.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Couleur bougie
Une vidéo pour avoir une idée du régime de ralenti :
https://www.youtube.com/watch?v=FeOqOl7sNCg
A+,
Eldorado.
https://www.youtube.com/watch?v=FeOqOl7sNCg
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eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Couleur bougie
eldorado a écrit:Une vidéo pour avoir une idée du régime de ralenti :
https://www.youtube.com/watch?v=FeOqOl7sNCg
A+,
Eldorado.
...très sympa cette vidéo...(un jour peut être moi aussi...!) merci Eldo !
Fangio 56- Nombre de messages : 997
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
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