Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Couleur bougie

+7
icare 974
Hugy
cbx
Etienne de Mars
trialxls
eldorado
Raïos
11 participants

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Couleur bougie Empty Couleur bougie

Message  Raïos Jeu 14 Avr - 20:55

Bonjour à tous! Ça fait longtemps que je ne suis pas passé, entre temps j'ai fait quelques centaines de kilometres avec ma CG, elle roule bien, bien qu'il y ait quelques trous à l'accélération parfois et surtout à froid le matin, si j'accélère elle cale.
J'ai donc démonté la bougie et je la trouve blanche, mais je voulais votre avis avant d'agir sur le carbu...
Par contre autre question, comment régler les culbuteurs? Il faut que ça glisse relativement facilementavec les cales au PMH? ou alors elles doivent coincée? Ou alors elles doivent se retirer difficilement? C'est un doigté que je n'ai pas...
Merci d'avance!
(PS : ceux qui disent monter à 110 avec je me demande bien comment ils font, perso si j'attends 90 à part, c'est vraiment pas mal!)
Couleur bougie Img_2041

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Jeu 14 Avr - 23:16

Salut Raïos !

Oui, là, c' est trop pauvre.
Si l' isolant de l' électrode centrale doit être blanc, par contre, l' électrode de masse doit être grisée foncé.
Pour les culbus, le jeu, c' est glissant " gras ", cela glisse sans rester coincé, ni marquer ou déformer la cale d' épaisseur.
Une fois l' écrou serré, tu revérifies le jeu, pour ma part je laisse la cale en place pour le serrage de l' écrou, et cela ne doit pas avoir bougé.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  trialxls Ven 15 Avr - 8:19

Raïos a écrit:
(PS : ceux qui disent monter à 110 avec je me demande bien comment ils font, perso si j'attends 90 à part, c'est vraiment pas mal!)
]

Moi, je prenais régulièrement 140, avec le S3, jusqu'à ce que je change de compteur, mais je suppose qu'étant plus dûr à entrainer, le nouveau compteur me ralentit à 90... mais je laisse comme ça; le Doudou a dit qu'il fallait pas dépasser 80...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Ven 15 Avr - 8:59

eldorado a écrit:Salut Raïos !

Oui, là, c' est trop pauvre.
Si l' isolant de l' électrode centrale doit être blanc, par contre, l' électrode de masse doit être grisée foncé.
Pour les culbus, le jeu, c' est glissant " gras ", cela glisse sans rester coincé, ni marquer ou déformer la cale d' épaisseur.
Une fois l' écrou serré, tu revérifies le jeu, pour ma part je laisse la cale en place pour le serrage de l' écrou, et cela ne doit pas avoir bougé.

A+,
Eldorado.
Salut Eldorado!
C'est bien ce qu'il me semblait. Du coup comment régler la richesse? Je dois refaire tout le réglage carbu à zéro ou je peux corriger en partant de mon réglage actuel?
Pour les culbus j'ai acheté l'outils adéquat. Mais du coup j'ai règle de façon à ce que ça accroche pas mal la cale quand je tire...

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Ven 15 Avr - 12:04

Bonjour Raïos,

si le niveau de cuve est bon, tu règles la carburation moteur chaud, en partant du réglage actuel qui reste à corriger :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

Sur la CG, la vis d' air ( ou richesse ) est située côté pipe d' admission, sinon les principes demeurent les mêmes.
Si la cale d' épaisseur accroche, c' est que cela manque de jeu, jeu à mesurer entre queue de soupape et culbuteur.
Sinon, comme le fait remarquer Trialxls, il ne faut pas trop en attendre d' un CG côté performance.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Ven 15 Avr - 20:15

trialxls a écrit:
Raïos a écrit:
(PS : ceux qui disent monter à 110 avec je me demande bien comment ils font, perso si j'attends 90 à part, c'est vraiment pas mal!)
]

Moi, je prenais régulièrement 140, avec le S3, jusqu'à ce que je change de compteur, mais je suppose qu'étant plus dûr à entrainer, le nouveau compteur me ralentit à 90... mais je laisse comme ça; le Doudou a dit qu'il fallait pas dépasser 80...
J'ai étalonné avec mon téléphone, je sais que j'ai 5km/h d'écart avec le compteur.

@Eldorado à chaque fois que j'ai vérifié mon niveau de cuve, il était bon donc normalement ça devrait aller.
Eh bien je vais découvrir les joies du réglage carbu, je n'ai jamais réussi quand j'étais gosse sur ma voiture thermique RC. 😅

Ça accroche parce que je l'ai réglé ainsi, mais je réouvrirai, c'est pas grave. 

Oh je ne demande pas de rouler vite, c'est plus que je m'étonne de lire certains dépasser les 100km/h... Pourtant je suis un poids léger, grand donc forte prise au vent, mais léger. (60kg)

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Etienne de Mars Sam 16 Avr - 7:49

Bonjour Raïos,
Ta moto ne parait pas bien vieille, mais cherche aussi cause qui pourrait appauvrir le mélange ( et éclaircir la bougie) ? Prise d’air —>
Pipe d’admission fissurée ~ craquelée..?
Desserrage carbu sur Pipe d’A. ?
Joint torique inefficace sur la vis d’air ( richesse ) ?
Etc…
A+
EdM

Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Dim 17 Avr - 20:22

Etienne de Mars a écrit:Bonjour Raïos,
Ta moto ne parait pas bien vieille, mais cherche aussi cause qui pourrait appauvrir le mélange ( et éclaircir la bougie) ? Prise d’air —>
Pipe d’admission fissurée ~ craquelée..?
Desserrage carbu sur Pipe d’A. ?
Joint torique inefficace sur la vis d’air ( richesse ) ?
Etc…
A+
EdM

Ça pourrait peut être valoir le coup que je change tous mes joints de carbu en effet. Elle n'est pas vieille mais n'a pas beaucoup roulée avec ses anciens proprio. Seulement 16 000km avec eux apparemment. Ou alors elle a fait plus de 100 000 km... Va savoir. Mais elle est étonnamment bien conservée.
Mais lorsque j'avais changé le piston, je n'avais rien remarqué... Aucune fissure et joint neuf entre carbu et pipe d'admission, me connaissant c'est sûrement plus serré que désseré... 😅

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Etienne de Mars Dim 17 Avr - 23:30

Ah : plus serré que desserré ? Alors le grand classique pour les Ulks de la clé de 10, c’est de déformer le plan de joint de la jonction carburateur / pipe d’admission, et, de fait, pour peu que le joint torique soit sec et écrasé, prise d’air ici..
Donc, démontage, vérification de la planéité, changement systématique du joint torique, graissage très léger de l’ensemble des surfaces + joint au remontage..etc..
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Lun 18 Avr - 21:52

Oui j'ai une forte tendance à trop serrer mais sur la moto comme le solex, je fais gaffe car j'ai pas envie de devoir changer une pièce pour ce genre de connerie. Je viens serrer contre puis je donne un petit coup en plus. Et si je peux, je fais à la clé dynamo.
Par contre niveau bricolage dans la maison, j'ai réussi à faire céder des chevilles molly lors de leur installation... 🙄
Après le carbu n'est pas étanche, j'ai toujours quelques gouttes qui tombent une fois à l'arrêt. Du coup, j'anticipe toujours en coupant l'arrivé d'essence avant d'arrêter le moteur.
Et pourtant le joint de cuve a été change.
Du coup je pense faire une réfection du carbu. Je vérifierai quand même les plans de joints carbu et d'admission en changeant les joints.
Il faut combien de temps à un joints pour sécher? Parce que le torique au niveau de l'admission a été change il y a 1 an et demi seulement.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Etienne de Mars Lun 18 Avr - 22:19

Même si la pipe d’admission sert en même temps de pare chaleur, elle est qd même « tiède » donc ce sont les kilomètres qui le rediront ..
Pour le joint de cuve : idem , enlève l’ancien, nettoie sa gorge nickel côté cuve, le plan de joint côté carbu, graissage léger de l’ensemble, montage bien à plat en serrant progressivement les trois vis..
Et ça roule sans fuite..ni essence, ni air..
A+
EdM
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Mar 19 Avr - 22:21

Etienne de Mars a écrit:Même si la pipe d’admission sert en même temps de pare chaleur, elle est qd même « tiède » donc ce sont les kilomètres qui le rediront ..
Pour le joint de cuve : idem , enlève l’ancien, nettoie sa gorge nickel côté cuve, le plan de joint côté carbu, graissage léger de l’ensemble, montage bien à plat en serrant progressivement les trois vis..
Et ça roule sans fuite..ni essence, ni air..
A+
EdM
Mais tu graisses avec quoi? De l'huile moteur neuve? Autre?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Mar 19 Avr - 23:36

Raïos,

pour te donner une idée de la résistance de ces joints, ma SL est de 1973, et ces joints sont d' origine, jamais changés, ni graissés et pas une fuite.
Donc, soit le joint monté n' est pas le bon, soit il y a un souci du côté des plans de joints, déformés ou autres.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Etienne de Mars Mar 19 Avr - 23:44

Ben, le top sera de la graisse silicone, ( un peu chère ..) sinon de la graisse normale et banale..le petit pot qui te dure une vie ..un dicton : qui fait de la mécanique sans graisse n’ira pas loin..
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Mar 19 Avr - 23:56

@Eldorado : tu parles des joints toriques du carbu et de la pipe d'admission?

@Etienne de mars : Mais il ne faut pas une graisse spéciale hydrocarbure ou qui résiste aux hautes températures?
J'ai de la graisse pour hydrocarbure, après si besoin, je peux en acheter... Ça sert toujours en effet.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Mer 20 Avr - 0:06

Oui, ainsi que du joint de cuve.
Ces joints sont des néoprènes prévus pour résister aux hydrocarbures, je doute que de la graisse puisse les pénétrer.
La graisse, c' est bon pour des pièces en mouvement, pour limiter les frottements.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Mer 20 Avr - 22:58

eldorado a écrit:Oui, ainsi que du joint de cuve.
Ces joints sont des néoprènes prévus pour résister aux hydrocarbures, je doute que de la graisse puisse les pénétrer.
La graisse, c' est bon pour des pièces en mouvement, pour limiter les frottements.

A+,
Eldorado.
Du coup tu ne mettrais pas de graisse? Tu vérifierais juste que les plans de joints soient bien droits et changerais les joints, c'est ça?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Mer 20 Avr - 23:57

Oui, surtout vérifier la planéité des plans de joints et leur intégrité, quand aux joints, qu' ils soient du bon dimensionnement et non abîmés, les changer que si nécessité.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Etienne de Mars Jeu 21 Avr - 0:35

Raïos a écrit:
eldorado a écrit:Oui, ainsi que du joint de cuve.
Ces joints sont des néoprènes prévus pour résister aux hydrocarbures, je doute que de la graisse puisse les pénétrer.
La graisse, c' est bon pour des pièces en mouvement, pour limiter les frottements.

A+,
Eldorado.
Du coup tu ne mettrais pas de graisse? Tu vérifierais juste que les plans de joints soient bien droits et changerais les joints, c'est ça?
Slt, résoudre et optimiser une problématique d’étanchéité entre deux éléments de même nature : métalliques, plastique ou autre se fait par l’interposition d’un joint dont l’empreinte par déformation vers ces surfaces à joindre sera d’autant meilleure qu’il sera préalablement imprégné ( très légèrement bien sûr) soit d’huile pour les joints plats en papier, soit de graisse pour les toriques en silicone ; ils sont ainsi « placés glissant » au mieux entre les deux, sans risque d’aucun pli ni torsion..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Jeu 21 Avr - 21:20

Ben franchement, quand j'avais changé le joint torique de la cuve de carbu, je me demandais à quoi il servait parce qu'au doigt, on ne le sentait pas ressortir plus que les bords qui l'entouraient... Je me demandais même comment il pouvait faire son taf de cette manière... 🙄

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Jeu 21 Avr - 23:09

Simplement, une fois la cuve appliquée et serrée contre le corps du carbu, elle s' emboîte à celui-ci, le joint est alors comprimé et remplit ( ou devrait remplir ) son office.
Il importe qu' il n' y ait pas une déformation de l' un ou l' autre.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Etienne de Mars Ven 22 Avr - 22:25

Ajoutons que le concept de la contrainte par trois points d’appuis seulement de la cuve sur le corps du carbu repartit la contrainte sur le joint d’une façon hyperstatique, donc la plus équilibrée, ce qui le serait moins s’il y avait eu 4 points d’ancrage ( un tabouret à trois pied n’est jamais bancal, mais à quatre pieds si..! )
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 959
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Mar 26 Avr - 21:05

eldorado a écrit:Simplement, une fois la cuve appliquée et serrée contre le corps du carbu, elle s' emboîte à celui-ci, le joint est alors comprimé et remplit ( ou devrait remplir ) son office.
Il importe qu' il n' y ait pas une déformation de l' un ou l' autre.

A+,
Eldorado.
Pour moi il n'y avait qu'une face plate en face du joint qui était dans sa gorge. Du coup j'ai des doutes sur l'étanchéité...

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  trialxls Mar 26 Avr - 21:14

Ben t'as juste à remonter et regarder si ça fuit...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Sam 7 Mai - 18:29

trialxls a écrit:Ben t'as juste à remonter et regarder si ça fuit...
C'est pas gênant de démonter et remonter un joint qui a 2 ans?
Il me semblait que ça se changeait systématiquement à chaque démontage...

De plus, je pense ne pas avoir laissé suffisamment de jeu aux culbuteurs, du coup ça joue sur le temps d'ouverture et donc sur le volume d'essence admis non? Ça ne pourrait pas jouer?
Dernière chose, pour faire mon réglage carbu, vous me conseiller de changer tous les joints et pièces ou juste démonter le carbu et nettoyer?


Dernière édition par Raïos le Sam 7 Mai - 23:33, édité 1 fois

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie Empty Re: Couleur bougie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum