Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

+4
Etienne de Mars
cbx
eldorado
gege29
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  cbx Ven 10 Mar - 15:13

Je prends la train en marche, quelques remarques :
- change de mécano, il raconte n'importe quoi. Confondre des coupures d'allumage avec des points durs sur une chaîne c'est fort !!
- je ne crois pas une seconde que le stockage au soleil puisse faire claquer tous les éléments électriques, surtout des rupteurs. Par contre le fait d'oublier le contact sur ON peut gentiment griller la bobine qui reste alimentée en permanence.
- toutes les ampoules doivent être en 6 volts avec les puissances spécifiées à l'origine. Vérifie bien l'état du connecteur arrivant au régulateur ainsi que la bonne connexion du fusible Les fusibles dans un tube en verre ont la fâcheuse manie de générer de mauvais contacts. Extérieurement beaux ils peuvent en fait être à l'agonie.
- es-tu "sûr" du régulateur que tu as installé ?

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Ven 10 Mar - 15:29

Je rejoins CBX sur toutes ces remarques et conseils.

Luigi, concernant l' achat en Europe, oui, il faut aussi être vigilant, il s' avère parfois que du matériel a été sous-traité en Chine...
D' où l' importance de sélectionner les distributeurs.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Ven 17 Mar - 18:54

cbx a écrit:Je prends la train en marche, quelques remarques :
- change de mécano, il raconte n'importe quoi. Confondre des coupures d'allumage avec des points durs sur une chaîne c'est fort !!
- je ne crois pas une seconde que le stockage au soleil puisse faire claquer tous les éléments électriques, surtout des rupteurs. Par contre le fait d'oublier le contact sur ON peut gentiment griller la bobine qui reste alimentée en permanence.
- toutes les ampoules doivent être en 6 volts avec les puissances spécifiées à l'origine. Vérifie bien l'état du connecteur arrivant au régulateur ainsi que la bonne connexion du fusible Les fusibles dans un tube en verre ont la fâcheuse manie de générer de mauvais contacts. Extérieurement beaux ils peuvent en fait être à l'agonie.
- es-tu "sûr" du régulateur que tu as installé ?

Merci à tous du retour.
- J'ai acheté un phare LED, j'attends de recevoir, ils font tous entre 600 et 1200 lumen, ce qui me semble pas fou cependant c'est du 3W donc ça va forcement aider.
- Le "régulateur" est juste un pont de diode, c'est vraiment du basique de chez basique donc j'ai pas de doute (Sur la CBS la "régulation" se fait par la batterie).
- Pour le fusible, effectivement il est beau jocolor

Pour mes saccades, je me demande si ça pourrait pas venir du changement des rupteurs, mal installés ou réglés (si cela à du sens)...

Merci bien.

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Ven 17 Mar - 19:20

Bonjour gege29,

effectivement,, il n' y a pas de régulateur, juste un redresseur et s' il est d' origine ( cube orange ), il est vivement conseillé de le changer.

Pour le fusible, s' il est en verre, il arrive que le filament se dessertisse d' un des embouts métalliques, plus de contact et on s' en aperçoit pas.

En ce qui concerne le rupteur, c' est une piste.
Théoriquement, rupteur, platine porte-rupteur et avance centrifuge doivent être appairés, c.a.d. de la même marque, sinon le point d' allumage suite au réglage du rupteur sera faussé...
Donc, à vérifier.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  trialxls Dim 19 Mar - 11:10

Attention; si tu mets un phare led, qui va à peine consommer faire chuter la tension, il faut impérativement remplacer le redresseur par un redresseur-régulateur... un truc sympa, aussi, quand on est en batterie-bobine, c'est de monter, même provisoirement, un petit voltmètre de chez Ali.
Il ne faut pas non plus s'arrêter au phare led, je pense que c'est mieux de tout passer en led... pour le 12v, ça fait peur à beaucoup, pourtant, c'est quand même bien agréable... et pas compliqué à faire...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1351
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Dim 19 Mar - 11:26

trialxls a écrit:Attention; si tu mets un phare led, qui va à peine consommer faire chuter la tension, il faut impérativement remplacer le redresseur par un redresseur-régulateur... un truc sympa, aussi, quand on est en batterie-bobine, c'est de monter, même provisoirement, un petit voltmètre de chez Ali.
Il ne faut pas non plus s'arrêter au phare led, je pense que c'est mieux de tout passer en led... pour le 12v, ça fait peur à beaucoup, pourtant, c'est quand même bien agréable... et pas compliqué à faire...

Un bon point oui! Ceci dit la tension s'écroule avec la moindre charge alors peut être que dans mon cas 3W de plein phare sera OK.
Une chose que j'aimerais éclaircir, on peut garder longtemps les feux de croisement allumés avec le moteur au ralenti sur une CBS ?

Merci bien

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Dim 19 Mar - 11:41

Bonjour,

cela dépend par ce que tu entends par rester longtemps au ralenti.
Si c' est le temps d' un feu rouge, pas de souci.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Dim 19 Mar - 12:37

As-tu testé le redresseur ? Même neuf, à voir...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  trialxls Dim 19 Mar - 19:42

Avec un allumage en batterie-bobine, si la batterie est un peu faible ou que l'alternateur ( + circuit de charge) ne fournit pas assez, on peut caler au ralenti. Parfois, un bon nettoyage de cosses, vérification de l'oxydation des fils peut être suffisant, je pense surtout à l'oxydation dans le commodo; le contact entre le fil jaune et le fil blanc qui permet de booster la puissance de l'alternateur quand le phare est allumé.
Un moyen de ne plus s'embêter avec les fils jaune et blanc, c'est de les souder ensemble, mais à ce moment là, remplacer le redresseur par un redresseur-régulateur... pis c'est bien d'avoir un voltmètre, avec ce type d'allumage...
Sur un batterie-bobine, pas de batterie, pas d'allumage... on peut même se passer d'alternateur; son rôle n'est que recharger la batterie ( ce qui n'est quand même pas négligeable...) enfin, si la tension est trop faible phare allumé, effectivement, il faut éteindre le phare...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1351
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Mer 28 Juin - 16:16

Salut à tous,

Alors je continue de restaurer, mon contact pour les pots en inox est malheureusement en arrêt maladie et je crains que ça soit très grave Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 1f629
Entre temps, mon pot compatible est trop bruyant donc il me fallait un pot d'origine pas trop déglingué... J'ai acheté un pot d'origine d'occasion (vraiment pas beau mais mieux que rien) et j'ai remarqué un détail...

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Potcbs10

Le pot que j'ai acheté possède une épaisse bague de serrage en acier coté collecteur... Mes deux autres pots n'ont pas cette bague.. Quelqu'un à une explication? Elle ne peut pas être retirée sans un coup de meuleuse alors je vous pose la question...

Merci
http://r11.imgfast.n

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Mer 28 Juin - 16:29

Une photo du pot en entier serait un plus.
D' origine cette collerette n' existe pas, je doute que ton pot soit d' origine ou alors il s' agit d' un bricolage...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Mer 28 Juin - 23:11

eldorado a écrit:Une photo du pot en entier serait un plus.
D' origine cette collerette n' existe pas, je doute que ton pot soit d' origine ou alors il s' agit d' un bricolage...

A+,
Eldorado.

Alors justement, le pot est d'origine j'en suis sûr (le bout en forme de trompette). Le numéro de série (HM-CB125S, de mémoire) est identique à mon autre pot d'origine.
Le chrome sur la soudure entre le tube et le corps est parfait donc impossible que cette collerette puisse être rajoutée.

Du coup je me demande bien d'où cela vient! Existe t'il une version tardive de la CBS qui n'a pas la la jolie collerette en aluminium et uniquement une collerette en acier?

flower

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Jeu 29 Juin - 9:33

Le terme de collerette que j' ai employé est impropre, il s' agit d' une bride en fait.
Ceci dit, comme toi, aucune idée de sa provenance.
Le gars à qui tu l' as acheté pourrait t' en dire plus ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Jeu 29 Juin - 9:35

Ci joint l'image.
Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Image910

C'est un pot d'une moto accidenté stocké depuis des années, pas d'info. La bride est d'origine et le numéro de série sur le pot est bien 125CBS.

santa

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  cbx Jeu 29 Juin - 10:13

Ce système avec bride est le même que sur les CG Japan.
Faudrait chercher si ce montage ne provient pas d'un CBS vendu en Asie ?

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Jeu 13 Juil - 13:07

cbx a écrit:Ce système avec bride est le même que sur les CG Japan.
Faudrait chercher si ce montage ne provient pas d'un CBS vendu en Asie ?

Personne pour me dire si c'est un pot très rare à ne surtout pas modifier! Alors je coupe la bague à la meuleuse! king
Pot traité avec le protpot de chez restom, je ne sais pas si c'est très efficace mais ces pots sont tellement rares alors je ne laisse aucune chance à la rouille...
http://r11.imgfast.n

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Sam 19 Aoû - 17:11

Petite mise à jour.

J'ai traité mon nouveau pot d'origine avec "prot pot" de chez restom et après avoir roulé 2 bonne heures en montagne... Toutes (si, toutes!) les chicanes du pot se sont dessoudées !!!  king  Elles ne devaient tenir que par la rouille et le traitement restom à tout descellé.

Trois points rapides:
- Je ne suis pas tombé en panne cette fois-ci (contrairement à mes deux dernières sorties), possiblement le moteur ne broute plus quand le niveau du réservoir est bas. Petite victoire.  sunny
- La régulation 6V est nikel, mes feux LED n'ont pas cramés et la batterie pas surchargée. Aucune surchauffe du circuit ni du redresseur.  sunny
- J'ai toujours des ratés/saccades (depuis qu'elle est passée chez le garage) et j'ai pu identifier que cela survient plus souvent quand le  moteur est très chaud et quand je mets les gaz... Une prise d'air sur le carbu?

Concernant le pot:
- J'ai extrait toutes les chicanes et tubes avec une pince (c'est faisable  king ) ... du coup je vous dit pas le bruit de casserole  cherry . J'ai mis quatre boules de grattoir a vaisselle inox... Le son est de nouveau acceptable mais le moteur est très bruyant à la décélération... Mon ami motard (moderne) me dit que ce n'est pas une bonne idée de faire cela car l'inox des boules pourrait remonter dans le cylindre. Est-ce possible sur un 4 temps? Quoi faire de mieux?
Aussi j'ai moins de puissance à l'accélération il me semble... bref, à suivre.

Merci bien  http://r11.imgfast.n

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Sam 19 Aoû - 18:39

Bonjour gege29,

je ne sais pas si le traitement Restom a eu raison des chicanes ( normalement, il ne faut pas l' appliquer dans des pots avec chicanes ), ou simplement la chaleur qui a eu raison de la tôle rouillée avec les vibrations...
Le coup de la laine d' acier, c' est ce que l' on faisait à une époque, c' est vraiment un pis-aller...
Ce que tu peux faire également, c' est introduire un DB killer entouré de laine en céramique ( fixée avec du fil de fer autour ), cela devrait bien atténuer le bruit.
Pour tes ratés-saccades, il a fait quoi le garagiste comme prise en charge ?
Vérifie l' avance à l' allumage avec une lampe stroboscopique, et examine les fils d' alimentation de la bobine HT, ainsi que le contacteur à clé, les vibrations peuvent générer des faux contacts.
Sinon, concernant la remarque de ton copain, demande lui s' il a les boules qui lui remontent à la gorge quand il s' assoit... Laughing   lol! 

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Sam 19 Aoû - 19:08

eldorado a écrit:Bonjour gege29,

je ne sais pas si le traitement Restom a eu raison des chicanes ( normalement, il ne faut pas l' appliquer dans des pots avec chicanes ), ou simplement la chaleur qui a eu raison de la tôle rouillée avec les vibrations...
Le coup de la laine d' acier, c' est ce que l' on faisait à une époque, c' est vraiment un pis-aller...
Ce que tu peux faire également, c' est introduire un DB killer entouré de laine en céramique ( fixée avec du fil de fer autour ), cela devrait bien atténuer le bruit.

Merci pour la réponse.

Pour le DB killer, j'ai regardé google image, le pot d'origine en avait un car j'ai retiré un tube percé ressemblant fortement qui était soudé entre des chicanes.  Mon soucis c'est que le trou d'accès est d'un diamètre plus petit que le corps du pot alors il va se caler ou ce DB killer ?

J'avais acheté une cartouche d'origine honda CBS neuve à glisser dans le bout du pot, cette cartouche possède un petit tube de 20cm avec un seul trou... peut être que je peux adapter un DB killer dessus en soudant le DB killer dans le prolongement de ma cartouche?


eldorado a écrit:Bonjour gege29,

Pour tes ratés-saccades, il a fait quoi le garagiste comme prise en charge ?
.
Il m'avait changé le condensateur et la bobine(?) / petits contacts très fragiles (rupteurs?) qui font l'allumage.


eldorado a écrit:
Sinon, concernant la remarque de ton copain, demande lui s' il a les boules qui lui remontent à la gorge quand il s' assoit..
.
Ya cette histoire de contre pression mais c'est pas que pour les 2 temps? Et puis, certaines moto modernes le pot est en descente direct vers le moteur alors que sur notre belle CBS le pot est clairement en dessous, je vois pas comment cela peut remonter, effectivement http://r11.imgfast.n .


Dernière édition par gege29 le Sam 19 Aoû - 19:17, édité 1 fois

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Sam 19 Aoû - 19:16

" J'avais acheté une cartouche d'origine honda CBS neuve à glisser dans le bout du pot, cette cartouche possède un petit tube de 20cm avec un seul trou... peut être que je peux adapter un DB killer dessus en soudant le DB killer dans le prolongement de ma cartouche? "

Cela pourrait être une solution.

Les condos vendus actuellement ne valent pas tripette, certains ne tiennent qu' une heure...
Il vaut mieux le remplacer par un élément électronique.
Vérifie le calage de  l' allumage, jeu au rupteur et avance.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Sam 19 Aoû - 19:23

Je viens de voir que ton message a été complété.
Pour la contre-pression, il s' agit de la circulation des gaz qui effectuent des allers-retours dans le pot pour accélérer leur évacuation, ceci pour favoriser le remplissage dans la chambre de combustion. Toute une science des fluides !
Aucun risque en tout cas que les boules remontent... Wink 

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve - Page 3 Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum