Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

+4
Etienne de Mars
cbx
eldorado
gege29
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Mer 15 Juin - 19:30

Bonjour à tous,

Je suis en train de "restaurer" (je ne suis pas mécano de formation, ayez pitié) ma CBS 125.
J'ai de gros grésillements à bas régime, je suspecte que ça vient du pot qui bien usé/troué, j'en ai acheté un nouveau mais pas encore monté.
Sinon la moto marche super bien, démarre en un seul coup de kick et elle me semble très fiable SAUF QUE:

Je tombe facilement en panne d'essence quand je suis sur la réserve!
J'ai cru premièrement que c'était le réservoir ou le robinet qui était bouché mais après démontage/soufflette je vois bien un filet d'essence couler même en mode réserve. Le problème m'est aussi arrivé avec bouchon de réservoir dévissé, donc ce n'est pas la prise d'air. A noter qu'il y a un filtre avant le carbu.

Je vous explique ce qui se passe (je l'ai reproduit 3 fois aujourd'hui):
Juste avant de tomber en panne vers 90kmh le moteur se met à "crépiter" (comme des "clics" quand je mets les gaz pour compenser la perte de puissance), pendant 1 minute puis ça se met a brouter, ça continue comme ça 1 ou 2 minutes. Si je relâche l'accélérateur (si je rétrograde) le moteur s’arrête.
J'ai aussi remarqué que si je garde un régime élevé, cela masque le problème temporairement. C'est dès que je relâche les gaz que j'ai des ratés et arrêt du moteur.

Cependant j'arrive à redémarrer après quelques minutes et repartir pour 2-3 minutes.

Je n'ai pas ce problème réservoir plein mais je crains que mon problème ne soit pas en rapport le niveau d'essence ni même le robinet en position reserve, c'est peut être juste une coïncidence ou un facteur aggravant.

PS: En inclinant la moto jusqu'au cale pied, je n'arrive pas à faire passer l'essence totalement de l'autre coté du réservoir (coté robinet), il me reste tout le temps un fond coté droit, est-ce normal?

Merci pour vos lumières!

http://r11.imgfast.n

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Mer 15 Juin - 23:12

Bonsoir,

déjà, supprime le filtre à essence additionnel, cela ne sert à rien, le filtre dans le robinet suffit, surtout avec un réservoir traité.
Sinon, tu passes en réserve au bout de combien de kilomètres parcourus, à partir d' un plein d' essence ?

Tu as réussi à trouver un pot neuf comme l' original ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Mer 15 Juin - 23:32

eldorado a écrit:Bonsoir,
Sinon, tu passes en réserve au bout de combien de kilomètres  parcourus, à partir d' un plein d' essence ?

Alors pour l'instant je ne sais pas combien de KM car je n'ai jamais fait le plein a 100%, je remplis avec des bidons de 5L chez moi  Laughing . Aujourd'hui j'ai fait 70km d'un coup avec 3L+Reserve (total environs 4L) avant de tomber en panne dès que je suis passé sur la reserve comme décrit ci-dessus.

Pour reproduire mon problème, je remplis un peu le reservoir au ras de la reserve, je vérifie que ça coule bien (en déconnectant la durite pour voir) et je fais un tour de 10 minutes. Cela ne loupe pas, parfait pendant 5 minutes puis "crépitement" puis broutage puis calage et pourtant il reste bien un bon litre dans le réservoir, ça coule bien par le robinet et le filtre est plein d'essence No

eldorado a écrit:Bonsoir,

déjà, supprime le filtre à essence additionnel, cela ne sert à rien, le filtre dans le robinet suffit, surtout avec un réservoir traité.

Justement je n'ai pas de filtre dans le robinet (il n'est pas présent et je sais pas où acheter, avez vous une idée?). Le filtre rajouté par l'ancien proprio étant transparent je peux voir qu'il contient de l'essence en permanence.

eldorado a écrit:
Tu as réussi à trouver un pot neuf comme l' original ?
A+,
Eldorado.

Pour le pot c'est un pot de chez wemoto, ce n'est pas un original mais il ressemble furieusement sauf les derniers 3cm au bout (la sortie du pot est un peu différente). Quand je serais riche, je vais restaurer l'ancien pot qui est troué à l'endroit habituel en bas du coude et le faire re-chromer!

Merci  bounce

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Mer 15 Juin - 23:47

Le robinet, il est d' origine ou c' est un adaptable ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Mer 15 Juin - 23:51

Pour le filtre du robinet, s' il est d' origine :

https://ddmototeam.com/tamis-de-robinet-essence-pour-cb125s-sl125-xl125-cb125k3-k5-jx-cb200-cb250-

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Mer 15 Juin - 23:58

eldorado a écrit:Le robinet, il est d' origine ou c' est un adaptable ?

A+,
Eldorado.

Il à l'air d'origine. Mais comment savoir? Il possède un joint torique et une petite cuve de décantation ou doit se trouver un petit filtre (manquant) + il a deux entrées, une haute et une courte (pour la reserve). La partie courte, il manquait l'embout et du coup la crasse pouvait directement y entrer j'ai donc mis un petit tube laiton sur 1cm. Le mécanisme du robinet pour la sélection est super ingénieux je trouve!  Je vais faire une photo.

J’étais déjà tombé en panne d'essence d'une manière similaire avant que je refasse le réservoir qui était totalement en vrac et rouillé, c'est pour cela que la paranoia s'installe petit a petit!  Aussi demain je vais faire un plein à ras-bord et tuer des KM pour voir exactement la conso.

Merci
http://r11.imgfast.n


PS: Merci pour le lien.

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Jeu 16 Juin - 0:01

Bon, au vu de la description, il est d' origine.
Ton tube en laiton, pour la réserve, raccourcis-le...
Et met le tamis, il s' incorpore dans le corps du robinet, après avoir dévissé la cuve.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Jeu 16 Juin - 0:11

eldorado a écrit:Bon, au vu de la description, il est d' origine.
Ton tube en laiton, pour la réserve, raccourcis-le...
Et met le tamis, il s' incorpore dans le corps du robinet, après avoir dévissé la cuve.

A+,
Eldorado.

J'ai bien 3cm de différence entre le tube "normal" et le tube "réserve", ça fait un sacré volume d'essence! En tout cas même après la panne, l'essence continue de couler si je débranche la durite donc je ne pense pas qu'il soit trop long.

Je vais retirer le filtre et mettre le tamis original, merci du conseil, ça peut jouer!


gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Jeu 16 Juin - 12:03

Bonjour gege29,

oui, fais comme cela, roule avec un plein et vois comment cela se comporte.
Comme tu sembles découvrir la CBS, un conseil : vidange moteur tous les 1000 kms, à respecter, et nettoyage de l' épurateur centrifuge et de la crépine tous les 5000 kms.
Pour ce dernier point, par précaution, fais le lors de la prochaine vidange.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Jeu 16 Juin - 17:50

Oui merci du conseil. Les frais de port sont aussi élevés que le coût du filtre mais quand on aime on ne compte pas!

J'ai fait 40km ce matin, quand le réservoir est plein le problème disparait mais j'ai quand même noté que si je met les gaz à fond dans une grande et longue montée (de plus d'1 minute), je fini par avoir des petit cliquetis et quelques ratés mais ça revient à la normale après.

PS: La cuve de mon carbu fuit un peu, peut être que ça peut jouer? J'ai déjà changé le joint mais ça suinte un peu quand même.

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Jeu 16 Juin - 18:30

Il vaut mieux stopper cette fuite.
Ensuite, le niveau de cuve serait sans doute à revoir, il ne doit pas manquer grand-chose, cependant cela peut jouer.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1468p45-probleme-acceleration-cb125s-1973

( en milieu de page ).

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Ven 17 Juin - 10:19

Bonjour gege29,

pris d' un doute, je suis allé vérifier, d' origine, il n' y a pas de tube pour la réserve...
Il ne manquait donc pas sur ce robinet.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Ven 17 Juin - 11:18

eldorado a écrit:Bonjour gege29,

pris d' un doute, je suis allé vérifier, d' origine, il n' y a pas de tube pour la réserve...
Il ne manquait donc pas sur ce robinet.

A+,
Eldorado.

Merci pour l'info.

Comme il était flush avec le fond du reservoir je me suis dit que c’était pas bon pour les boues etc. Du coup le fait de rajouter un tube crée peut être une légère modification du débit, c 'est très sensible tout cela!


gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Ven 17 Juin - 11:54

En tout cas, cela réduit l' autonomie sur la réserve.
Avec un réservoir traité et le filtre tamis, tu devrais être tranquille.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  cbx Ven 17 Juin - 15:19

Le robinet a-t-il été mis en pièces pour nettoyage ?
Des merdouilles peuvent s'être accumulées, surtout si le Res..tom est parti en lambeaux.

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Ven 17 Juin - 22:44

cbx a écrit:Le robinet a-t-il été mis en pièces pour nettoyage ?
Des merdouilles peuvent s'être accumulées, surtout si le Res..tom est parti en lambeaux.

Alors oui entièrement nettoyé mais peut être que l'ajout d'un tube laiton dans l'orifice de la réserve réduit le débit...

PS: Quelqu'un sait si on peut démonter la cloche de décantation du robinet avec de l'essence dans le reservoir?

http://r11.imgfast.n




gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Ven 17 Juin - 22:49

Oui, robinet en position fermé.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Sam 16 Juil - 13:11

http://r11.imgfast.n J'ai acheté le fameux filtre pour le robinet que vous m'aviez suggéré, ça pique niveau tarif mais, chose incroyable, c'est une pièce Honda d'origine!

En changeant le pot par celui que j'ai acheté neuf en Angleterre... la douche froide... déjà il manque la petite pièce pour tenir le bout de caoutchouc de la béquille centrale (pourquoi pas)... mais une fois monté coté moteur, il y a bien 3 cm à rattraper sur les deux vis... Bref, le tube n'est pas tordu correctement....

Avez-vous une idée comment faire? Est-ce "un classique"? Il faut non-seulement que je remonte le pot de quelques CM (c'est facile) mais il faut aussi que je le "translate" vers l'arrière de quelques CM... J'ai pensé chauffer le tube au chalumeau et le monter en force mais le chrome va t-il tenir?

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Image310

Merci! flower

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Sam 16 Juil - 14:10

Bonjour,

Dd moto team privilégie les pièces d' origine, c' est pourquoi je l' indique systématiquement.
Pour ton pot, mauvaise copie... Et comme il a été acheté en Angleterre, je doute fort qu' ils te le reprennent et te remboursent.
Tu peux toujours leur écrire pour leur signifier ton mécontentement, et qu' ils ont perdu un client, voire plusieurs... Wink

Sinon, le chauffer, le chrome ne va pas sûrement pas apprécier !
Reste à bricoler un peu la patte de fixation inférieure, avec un plat en métal, qui la prolonge vers l' avant, percé pour le goujon qui donne dans le vide.
Curieux ton montage de la collerette d' échappement...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Sam 16 Juil - 14:14

Oui j'avais pensé à ça mais idéalement il faut que j'adapte le pot, pas la moto sunny

Pour la collerette, il y a quelque chose qui va pas? J'ai rien modifié. Certes il y a 5mm de vide mais c'est dû aux deux demi-lunes dessous qui tiennent le pot contre le joint, je pensais que c'était normal.




gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Sam 16 Juil - 14:18

Je doute que tu arrives à modifier le pot à ce point.
La patte, elle ne verra pas ou si peu...

Pour la collerette, ce sont les entretoises sous les écrous qui m' interrogent.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Sam 16 Juil - 14:26

Pour la collerette, ce sont les entretoises sous les écrous qui m' interrogent.
Alors ce sont pas des entretoises mais des écrous extra-longs.

Pour l'instant j'ai remis l'ancien pot mais il est complétement en vrac et les chicanes se baladent à l’intérieur cherry

Merci pour le retour.
king


gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Sam 16 Juil - 22:36

Pour ce qui est du broutage quand le niveau d'essence est bas.. mon problème persiste même avec un tuyau direct vers le carbu.
J'ai noté que cela à a voir avec la "pression" cad la hauteur d'essence dans le réservoir. Si la pression d'essence n'est pas suffisante, le tuyau jusqu'au carbu reste rempli d'air, l'essence ne coule pas alors que le robinet fonctionne parfaitement.

Est-ce possible qu'une prise d'air coté carbu est bouchée ce qui empêcherai l'essence de couler? Personne n'a déjà eu le même problème?   king

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  eldorado Sam 16 Juil - 22:45

Retire le bouchon d' essence du réservoir à tout hasard.
Son évent ( petit trou dedans ) est peut-être bouché.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  gege29 Sam 16 Juil - 22:52

eldorado a écrit:Retire le bouchon d' essence du réservoir à tout hasard.
Son évent ( petit trou dedans ) est peut-être bouché.

A+,
Eldorado.

Justement j'ai changé le bouchon pour un neuf officiel honda de chez les copaings sunny Mais j'avais déjà testé sans bouchon, pareil.

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve Empty Re: Restauration CBS 1972, moteur qui broute en reserve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum