Problème d'allumage intermittent
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Problème d'allumage intermittent
Bonsoir à tous.
Cet hiver, vers le mois de février, j'ai décidé de remettre en marche mon CG qui avait passé l'hiver à l'arret total. Jusque la aucun problème, elle a redémarré au bout de quelques coup de kick, impeccable. Je fais mon tour et je la rentre. Au mois d'avril, un soir ou il faisait beau, je décide de la prendre pour balader, et là impossible de la démarrer. Au bout de 5 minutes de "kickage" et un molet en moins, je check les choses habituelles. Arrivée d'essence, allumage a la bougie. Et je me rend compte que je n'ai plus d'allumage.. (je précise que je n'ai rien fait du tout depuis la derniere balade).
S'en suit alors une panoplie de test :
- Check de l'écartement des vis platinées, et re-réglage a 0.40 (puis 0.35, essayant d'etre le plus précis possible à travers cette magnifique petite lumiere dans le rotor )
- Check des bobines en mettant du 6v via chargeur a la batterie et vérification de l'étincelle au rupteur : OK
- Check de la bobine HT et de son condo avec chargeur 6v en mode 2ah : OK puis remplacement de celle-ci acheté sur internet (je sais pas si je peux dire le site).
- Test continuité du faiceau du rupteur a la bobine HT : OK, puis "shuntage" du faisceau, pour eviter la potentielle panne du contacteur à clé, j'ai repiqué un fil du rupteur a la place du faiceau, et suit remonté directement jusqu'à la bobine HT, pour éviter aussi les problemes de connectiques.
- Test antiparasite (bon c'est un 10Kohms, pas le top, mais ça marchait avant, avec un bougie resistive) et R=10kohms.
Et dans tous ça, et après tout ça, je peux dire que j'ai eu une belle etincelle violette :
- en changeant la bobine HT, juste le temps de re-régler le carbu entièrement nettoyé. Elle a calé pendant le réglage et plus rien.
- Quand j'ai remis l'ancienne bobine HT (etincelle pendant 4 coup de kick a la main, bougie a la masse sur le cylindre.
- Quand j'ai démonté le plateau stator pour faire mon repiquage et controle du faisceau bobine/rupteur. Pareil, le temps d'essayer de régler le carbu puis plus rien.
Si vous avez des idées, je suis preneur J'avoue être un peu perdu, avec tous les tests effectués je pensais finir par tomber sur la panne, le système n'étant pas hyper sophistiqué mais non, il donne bien du fil à retordre !
Merci à vous !
Cet hiver, vers le mois de février, j'ai décidé de remettre en marche mon CG qui avait passé l'hiver à l'arret total. Jusque la aucun problème, elle a redémarré au bout de quelques coup de kick, impeccable. Je fais mon tour et je la rentre. Au mois d'avril, un soir ou il faisait beau, je décide de la prendre pour balader, et là impossible de la démarrer. Au bout de 5 minutes de "kickage" et un molet en moins, je check les choses habituelles. Arrivée d'essence, allumage a la bougie. Et je me rend compte que je n'ai plus d'allumage.. (je précise que je n'ai rien fait du tout depuis la derniere balade).
S'en suit alors une panoplie de test :
- Check de l'écartement des vis platinées, et re-réglage a 0.40 (puis 0.35, essayant d'etre le plus précis possible à travers cette magnifique petite lumiere dans le rotor )
- Check des bobines en mettant du 6v via chargeur a la batterie et vérification de l'étincelle au rupteur : OK
- Check de la bobine HT et de son condo avec chargeur 6v en mode 2ah : OK puis remplacement de celle-ci acheté sur internet (je sais pas si je peux dire le site).
- Test continuité du faiceau du rupteur a la bobine HT : OK, puis "shuntage" du faisceau, pour eviter la potentielle panne du contacteur à clé, j'ai repiqué un fil du rupteur a la place du faiceau, et suit remonté directement jusqu'à la bobine HT, pour éviter aussi les problemes de connectiques.
- Test antiparasite (bon c'est un 10Kohms, pas le top, mais ça marchait avant, avec un bougie resistive) et R=10kohms.
Et dans tous ça, et après tout ça, je peux dire que j'ai eu une belle etincelle violette :
- en changeant la bobine HT, juste le temps de re-régler le carbu entièrement nettoyé. Elle a calé pendant le réglage et plus rien.
- Quand j'ai remis l'ancienne bobine HT (etincelle pendant 4 coup de kick a la main, bougie a la masse sur le cylindre.
- Quand j'ai démonté le plateau stator pour faire mon repiquage et controle du faisceau bobine/rupteur. Pareil, le temps d'essayer de régler le carbu puis plus rien.
Si vous avez des idées, je suis preneur J'avoue être un peu perdu, avec tous les tests effectués je pensais finir par tomber sur la panne, le système n'étant pas hyper sophistiqué mais non, il donne bien du fil à retordre !
Merci à vous !
Ted83- Nombre de messages : 5
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 17/07/2022
Re: Problème d'allumage intermittent
Bonjour Teddy,
tu n' indiques pas pourquoi tu as estimé devoir changer la bobine HT et le condo.
Au niveau des tests, il est préférable d' utiliser un Ohmètre, plus précis et fiable.
En ce qui concerne les condos vendus actuellement, leur qualité est plus qu' aléatoire.
En ce qui concerne la bougie, une étincelle à l' air libre ne signifie pas grand-chose, une bougie claquée peut délivrer malgré tout une étincelle, et plus du tout enfermée dans le moulin.
Enfin, l' ensemble antiparasite-bougie qui est monté est beaucoup trop résistif.
Vire les pour un antiparasite de 5 KOhms et une bougie neuve non résistive.
Teste cela et dis nous.
A+,
Eldorado.
tu n' indiques pas pourquoi tu as estimé devoir changer la bobine HT et le condo.
Au niveau des tests, il est préférable d' utiliser un Ohmètre, plus précis et fiable.
En ce qui concerne les condos vendus actuellement, leur qualité est plus qu' aléatoire.
En ce qui concerne la bougie, une étincelle à l' air libre ne signifie pas grand-chose, une bougie claquée peut délivrer malgré tout une étincelle, et plus du tout enfermée dans le moulin.
Enfin, l' ensemble antiparasite-bougie qui est monté est beaucoup trop résistif.
Vire les pour un antiparasite de 5 KOhms et une bougie neuve non résistive.
Teste cela et dis nous.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème d'allumage intermittent
Bonjour et merci pour ta réponse !
J'ai changé ma bobine HT + condo parceque je pensais n'avoir aucun signal (j'avais oublié un test..) et mon condo avait un "pok", que j'avais dû faire en retirant le réservoir un jour...
Pour les condos d'aujourd'hui de mauvaise qualité, vous arriver à en trouver des vieux dans des stocks ou sur internet ?
Ça marche je vais tester ça je vais virer l'antiparasite et trouver une bougie type D8ES a la place de la DR8ES
Je vous tiens au jus
J'ai changé ma bobine HT + condo parceque je pensais n'avoir aucun signal (j'avais oublié un test..) et mon condo avait un "pok", que j'avais dû faire en retirant le réservoir un jour...
Pour les condos d'aujourd'hui de mauvaise qualité, vous arriver à en trouver des vieux dans des stocks ou sur internet ?
Ça marche je vais tester ça je vais virer l'antiparasite et trouver une bougie type D8ES a la place de la DR8ES
Je vous tiens au jus
Ted83- Nombre de messages : 5
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 17/07/2022
Re: Problème d'allumage intermittent
Bonjour,
pour les vieux condos, je ne sais pas si on en trouve encore, cependant, oublie, justement parce qu' ils seraient vieux...
Avant de le changer, teste le.
Si HS, une bonne adresse :
http://www.ajcshop.fr/
A+,
Eldorado.
pour les vieux condos, je ne sais pas si on en trouve encore, cependant, oublie, justement parce qu' ils seraient vieux...
Avant de le changer, teste le.
Si HS, une bonne adresse :
http://www.ajcshop.fr/
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème d'allumage intermittent
Bonsoir
Ok merci pour l'adresse ! Je test tout ça d'ici ce week end
Ok merci pour l'adresse ! Je test tout ça d'ici ce week end
Ted83- Nombre de messages : 5
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 17/07/2022
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