-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Allumage capricieux puis carrément absent + tard

3 participants

Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  llaurent Jeu 20 Oct 2022 - 10:44

Bonjour à tous,

D'abord je dois vous prévenir que mes connaissances et mes capacités en mécaniques sont très limitées.

Allumage capricieux puis carrément absent + tard 1f62a

J'ai une CG de 1979 qui marchait bien jusqu'à cette fin d'été ou elle a commencé à avoir des "ratés" à l'accélération.
Ensuite, quelques jours d'utilisation plus tard, elle a commencé a couper le moteur brusquement après environ 5km. Elle redémarrait au bout d'un quart d'heure, une fois "froide".
Encore plus tard elle se coupait tous les 1km. C'était l'enfer mais elle redémarrait.

Cette semaine elle ne démarre plus du tout  Allumage capricieux puis carrément absent + tard 1f62b
J'ai sorti la bougie, collé contre la culasse et kick : plus d'étincelle à la bougie.

Depuis le début de ces récents problèmes je soupçonne l'allumage, mais selon vous quelle pièce de mon allumage est défectueuse ? si c'est bien l'allumage d'ailleurs car je ne suis vraiment pas un pro.
Et ou peut-on trouver des pièces d'allumage fiables ?

Merci bcp pour votre aide et vos conseils.

Bonne route.

llaurent

Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Tignieu
Date d'inscription : 14/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Re: Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  eldorado Jeu 20 Oct 2022 - 11:05

Bonjour llaurent,

cette panne est assez caractéristique, dans ton descriptif, d' un condensateur qui a lâché, c' est une pièce qui est accolée à la bobine HT.
Cela se remplace. Tu peux te fournir ici, par exemple :

https://ddmototeam.com/recherche?controller=search&order=product.position.desc&s=condensateur

Sinon, il existe aussi la possibilité de le remplacer par un condensateur électronique, ce qui nécessitera sans doute un délai pour la fourniture :

http://www.ajcshop.fr/

A+,
Eldorado.

P.S : autre possibilité, la bobine HT qui aurait lâché, cependant la probabilité est plus faible.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Re: Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  llaurent Jeu 20 Oct 2022 - 11:19

Bonjour et MERCI Eldorado pour ta réponse si rapide et si précise.

C'est vraiment top d'avoir des interactions de cette qualité Allumage capricieux puis carrément absent + tard 1f64f
D'après un pote, qui n'est pas mécano je précise, la panne peut venir de la pièce d'allumage centrifuge, mais bon je n'y crois pas trop et je vais démonter pour voir.

Dans tous les cas je vais demander à l'expert des condo Pierre CHAUDEAU de ajcshop.fr pour me refab un condo électronique en lui envoyant le mien si j'ai bien compris la procédure.

Je vous tiendrai au courant de la solution car je pense ne pas être le seul dans ce cas.

Encore merci,
@ bientôt.

llaurent

Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Tignieu
Date d'inscription : 14/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Re: Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  eldorado Jeu 20 Oct 2022 - 11:27

Merci pour ton sympathique retour, llaurent.

C' est une panne assez fréquente.

Tiens nous au courant, si je puis dire... Wink

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Re: Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  llaurent Mar 22 Nov 2022 - 15:51

Bonjour à tous,

Je reviens quelques semaines plus tard pour vous faire un débrief de ma panne, surtout aussi pour toi Eldorado qui a eu l'extrême amabilité de m'aider. Encore merci !

Au début je pensais à un allumage capricieux. Mais en démontant le volant et en testant les différents équipements je n'ai trouvé aucune anomalie.
Du coup, j'ai tout repris à zéro pour isoler la panne.

Donc vérification du circuit d'essence et des basiques de l'allumage : la bougie. Et là bingo, elle avait cramée. Depuis j'ai remis une DE8EA, et ca tourne plutôt bien. La bougie est bien noire après les 20 premiers KM mais je vais attendre encore quelques KM pour faire un réglage carbu si besoin.

A suivre si une évolution significative vaut le coup d'être raconté pour aider les autres.

Allumage capricieux puis carrément absent + tard KkVdZNck_Ri5ZnSvcaNSQmjdt74S-LN6q_yMr-fD6pTKxAGzr9UAR2_rYZhbISSFRcYP5fiCfvZnp_92t--fMmcDLbtJZlUbH7ZknF_sJSsknV_ffsZiQio1Z4ql8Z8H3V_3bjo6JmvMJ373qsV7yMgn4HUD55_R7Wvzi7P8-Z97A0WjkS64uDrMRxAzggi2QcZSlSgIttdVi1Uk_47wAK72Z6ncHeu3MAsjOP5-rqqkeiiSv4IpNKeFT9tXTGvRiAQTsyu8_6wnX8dped3wHfmKLHbTyHdgtDokOhmmr7FEsJR70w6iFZJqz8TExYDXF8vQyy3cQJdR5eDA95W1Jqx6FRgVAzjaioSYDGYbrMh5rlaZpFSsl9uHK7Odp8B453PmxAWTDcTSmBKnZ219aMI57d3eJnn33IFRf65hrt-moug3pLKTXdc5QuznpTc7yXZUYt783v65DndkrCijDbJT6-8lyw1d_VjbPRAAbITRxGNfhkKFB3_f0qdPdeJzkJEacOPZ49o0eZUZeo8_nQOuSDLzCyYQM9sVI48uXZW85lR73sREfAvSuWydf8espGBwyMi0n5dZcBzOaMjNpXC0N1OSgm_g4UtSfG1lTbI2qrVELVPEQzh4KTVYmLmO3etLzbecq3mbsOtZwiC_iGYlu7gbRvRVeIqIsQ13Vx8hLQ3loSeU2xBuymvRrGc1n3_hWnTg8vygsLm9rBoSLgEUhOwnQmzfLRB4ipoOutCy43LsFgAqTIndRFKQj3UP5rlMrohQmolfEWwdqVm6hlEYnvPlPo_66qexj7Z-JPeGnSdqo6oCDAlcozFT3xkdjjcjORpbQAgsMnwJLbB9LFI903S98XjLJcCo_U-oz-GUrRYNz_ewD8SV5ktI-tMb_8aD-yu1Zki_uWIXjEZm6qe0lWYg_u7-EhwW8ZKeOGiZWpO75A=w727-h969-no?authuser=0

Bonne route !

llaurent

Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Tignieu
Date d'inscription : 14/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Re: Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  eldorado Mar 22 Nov 2022 - 16:00

Bonjour llaurent,

merci pour ce retour, c' est toujours informatif.
Effectivement, le coup de la bougie qui s' encrasse et finit par claquer, cela arrive aussi !
Noire, sèche ou grasse ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Re: Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  eldorado Mar 22 Nov 2022 - 16:14

P.S :

as-tu testé l' antiparasite au niveau de sa résistivité ?
Il arrive qu' ils vieillissent et deviennent trop résistifs.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Re: Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  llaurent Mar 22 Nov 2022 - 16:19

eldorado a écrit:P.S :

as-tu testé l' antiparasite au niveau de sa résistivité ?
Il arrive qu' ils vieillissent et deviennent trop résistifs.

A+,
Eldorado.

Ha ! Bonne idée, non je ne l'ai pas fait. Et ce sera la première fois que je teste un anti-parasite. comment faire ?

Merci

llaurent

Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Tignieu
Date d'inscription : 14/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Re: Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  eldorado Mar 22 Nov 2022 - 16:24

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Re: Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  llaurent Mar 22 Nov 2022 - 16:27

eldorado a écrit:C' est simple, avec un multimètre :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre

A+,
Eldorado.

Top je n'avais pas vu cette procédure.

Merci.

llaurent

Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Tignieu
Date d'inscription : 14/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Re: Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  cbx Mar 22 Nov 2022 - 16:33

La bougie ne devrait pas être noire; carburation à revoir ou filtre à air "colmaté" ?
La mousse d'origine des filtres se délite et part en lambeaux avec l'âge; à vérifier de près.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Re: Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  llaurent Mar 22 Nov 2022 - 16:46

cbx a écrit:La bougie ne devrait pas être noire; carburation à revoir ou filtre à air "colmaté" ?
La mousse d'origine des filtres se délite et part en lambeaux avec l'âge; à vérifier de près.

Le filtre c'est la première chose que j'ai changé lorsque j'ai restauré la machine. J'ai acheté deux filtres mousse neufs sur aliexpress par anticipation. Je penche plutot pour la carburation trop riche non ?

llaurent

Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Tignieu
Date d'inscription : 14/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Re: Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  cbx Mar 22 Nov 2022 - 17:00

Si tu savais ce que je pense des filtres "no name"; ils peuvent être OK mais aussi être bien trop restrictifs et ne pas laisser passer assez d'air.
Un filtre ce n'est pas simplement un bout de mousse, il doit filtrer, ni trop ni trop peu.
Teste en le virant 10 km (et sans rouler comme un forcené) juste pour voir la différence de couleur de bougie.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Re: Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  eldorado Mar 22 Nov 2022 - 17:21

Je rejoins CBX sur l' appréciation des mousses vendues comme filtre à air, ainsi que sur son hypothèse.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage capricieux puis carrément absent + tard Empty Re: Allumage capricieux puis carrément absent + tard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum