Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Regulateur batterie 6V, interet?

4 participants

Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Regulateur batterie 6V, interet?

Message  gege29 Lun 19 Juin - 10:41

Bonjour à tous.

jocolor  Suite à mes problèmes de redresseur selenium, batterie qui meurt sans explication, feux trop puissants qui déchargent la batterie au ralenti... etc. Solution radicale, je suis passé au phare LED et je réalise une petite carte pour réguler la tension maximale de la batterie.

Plus de prise de tête: Peu-importe votre configuration de type de feux (LED, ampoule grillée, etc), la tension ne dépasse pas 7.5V. Et je pense même que cela peut permettre de rouler sans batterie!
Je recherche quelqu'un qui roule beaucoup avec sa CBS 125 (et bon bricoleur) qui serait intéressé pour tester la fiabilité.

PS: Après, si cela intéresse du monde, je peux réaliser une petite série.

Merci bien,
http://r11.imgfast.n

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  trialxls Lun 19 Juin - 22:44

Faut voir comment tu régules; les régulateurs moto se comportent un peu comme des résistances variables; ils consomment le jus pour faire chuter la tension en sortie d'alternateur... Si ta carte est basée sur un régulateur type 78xx, on va prendre juste les watts nécessaires pour pouvoir fournir la bonne tension en aval, mais on ne fait pas chuter ( ou pas assez) la tension en sortie d'alternateur.
C'est pour ça que je pars plus sur l'option "régulateur prévu pour moto", en 6 ou 12v, mais 12v pour moi, ce qui me permet d'alimenter une prise USB qui, elle, a déjà une régulation type 78xx .
Donc mes motos sont en 12v, et, pour celles qui sont en batterie-bobine, les bobines viennent d'un CB360: DC 12V
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  gege29 Lun 19 Juin - 22:55

Alors plus précisément, je ne régule pas la bobine mais je la "charge" afin de garantir aucune surcharge de la batterie ni des accessoires (feux, etc).  Le montage est très simple, un seul câble muni d'un fusible et une petite carte électronique à visser sur le support du klaxon.
http://r11.imgfast.n

PS: Cela n'est pas du tout invasif sur la moto, donc le circuit d'origine est 100% préservé.


Dernière édition par gege29 le Mar 20 Juin - 7:37, édité 1 fois

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  trialxls Mar 20 Juin - 6:59

???
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  gege29 Sam 15 Juil - 15:34

king Petite mise à jour. Le circuit fonctionne mais quelques modifications sont de mise.
En regardant de plus près le circuit d'origine, la batterie prends cher, c'est incroyable qu'elle puisse tenir plus de quelques heures d'utilisation.


gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  eldorado Sam 15 Juil - 17:25

Bonjour,

je suis comme Trialxls, je ne comprend rien à tes explications.
Si on est en configuration d' origine, avec les ampoules à filament, du bon calibre, la batterie ne sera pas surchargée, au vu de la faible puissance de l' alternateur.
Si tu passes en tout led, là, oui, une régulation est à envisager.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  gege29 Dim 16 Juil - 14:58

eldorado a écrit:Bonjour,

je suis comme Trialxls, je ne comprend rien à tes explications.
Si on est en configuration d' origine, avec les ampoules à filament, du bon calibre, la batterie ne sera pas surchargée, au vu de la faible puissance de l' alternateur.
Si tu passes en tout led, là, oui, une régulation est à envisager.

A+,
Eldorado.

La batterie n’arrête pas de se charger/décharger quand on s’arrête au feu rouge, etc. C'est pour cela qu'elle ne dure pas longtemps. J'ai fait un circuit de régulation qui dissipe l'énergie en excès de la bobine et donc cela maintient la batterie à une tension constante. Particulièrement utile si on est passé en LED, oui.


gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  eldorado Dim 16 Juil - 16:02

Je n' ai toujours pas compris ton montage pour la régulation, ni de quelle bobine tu parles...
Quand à dire que la batterie ne tient pas longtemps, c' est nouveau pour moi...

Désolé...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  gege29 Mar 18 Juil - 17:10

C'est une petite carte électronique qui se branche sur le + de la batterie et sur le chassis de la moto (la masse).
Cette carte empêche l'alternateur de dépasser 7.3V en dissipant l'énergie excédentaire.
J'ai fini mes réglages, cela semble bien fonctionner. Le redresseur ne chauffe pas et la tension ne dépasse jamais 7.5V même a plein régime (et phare LED installés).

Pour simplifier le câblage mon circuit à une légère fuite de 70~100uA (soit environs 3 ans sans rouler pour décharger une batterie 6AH, tout à fait raisonnable).

Plus qu'a tester dans la durée, j'ai choisi des composants très robustes et disponibles dans les 70's mais on n'est pas à l'abri d'une erreur de conception  jocolor

Regulateur batterie 6V, interet? Dsc_0711
Bien cachée derrière le klaxon... vous la voyez?!

Regulateur batterie 6V, interet? Dsc_0712
La carte a son propre fusible de 5A au cas où  cherry


http://r11.imgfast.n

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  trialxls Mer 19 Juil - 7:32

Si c'est toi qui a conçu cette carte, tu devrais pouvoir nous mettre un schéma et des explications sur le fonctionnement, plutôt que nous dire comment la brancher...
Il y a plusieurs solutions pour réguler; on peut le faire avec un régul AC en entrée de pont de diodes ou remplacer le pont par un redresseur-régulateur... 6v ou 12v, perso, pour différentes raisons, je préfère le 12v ( en changeant la bobine si on est en allumage batterie-bobine)
... Dans ton montage, le régul est branché en parallèle de la batterie; à la limite, branché sur un + après contact, c'est peut être valable, mais en direct sur la batterie, c'est un risque de décharge de batterie...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  gege29 Mer 19 Juil - 11:33

trialxls a écrit:... Dans ton montage, le régul est branché en parallèle de la batterie; à la limite, branché sur un + après contact,  c'est peut être valable, mais en direct sur la batterie, c'est un risque de décharge de batterie...
Oui cela serait mieux sur le + après contact mais il faut trouver ou brancher facilement (pas trouvé de cosse facile d'accès). Le risque de décharge est quasi nul car si le circuit venait à merdouiller il ferait sauter le fusible 5A que j'ai rajouté.

Un redresseur-régulateur est aussi effectivement une solution mais il faut qu'il soit bien robuste pour supporter les pics de tension de l'alternateur, je ne me suis pas senti capable de réaliser un tel circuit qui soit fiable.

Je me suis proposé d'en réaliser une petite série pour ceux intéressés mais avant tout il faut que je confirme la fiabilité dans le temps. Comme je ne roule pas beaucoup cela va prendre quelques mois. Le schéma électrique aussi, pourquoi pas.

Regulateur batterie 6V, interet? Image210



http://r11.imgfast.n

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  trialxls Mer 19 Juil - 16:39

Le + après contact est un fil noir que tu peux repiquer sur la centrale cligno ou un contacteur de feu stop.

Je suis archi nul en électronique, mais je vois une zener 16v 1W en entrée, ça me parait un peu léger; si le Darlington a un faux contact, ou un dysfonctionnement quelconque, la zener risque de se mettre en court jus ( mais il y a peut être possibilité de la renforcer en lui faisant alimenter la base d'un transistor ? )
Je vois que tu as même donné les refs des fiches de 6mm...mais il y en a 4 alors que tu ne branches que 2 fils ?

Ce serait bien d'expliquer avec des phrases le fonctionnement de ton module; la plupart des gens ont déjà une certaine phobie de l'électricité, alors je te parle pas de l'électronique... même si la Darling town , qu'on peut traduire par "ville aux belles gonzesses" doit en faire fantasmer plus d'un...

... mais vu que tu t'y connais en électronique, tu vas peut être pouvoir faire évoluer les bricolages que j'ai fait sur l'allumage transistorisé, dans le tuto élec de base; Pour la partie Batterie-bobine, avec le transistor TIP36C, ce n'est pas bien important; à priori, le kit Velleman est assez fiable et pas trop cher, mais c'est surtout pour l'allumage par volant avec le TIP35C que ça peut devenir intéressant; pour l'instant, je n'ai que la TL sur laquelle je peux tester, mais elle ne roule quasi pas, donc je sais que ça fonctionne, je ne pense pas que l'allumage soit amélioré, mais le truc vraiment intéressant est qu'il permet de supprimer l'étincelle au rupteur qui en est la première cause d'usure...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  eldorado Mer 19 Juil - 16:53

Gege29,

pour ma part, ce que je n' ai toujours pas compris, c' est pourquoi tu affirmes que la batterie ne tient que quelques heures...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  gege29 Mer 19 Juil - 16:56

trialxls a écrit:Le + après contact est un fil noir que tu peux repiquer sur la centrale cligno ou un contacteur de feu stop.
Bonne idée, je vais regarder ou se trouve ces cosses.

trialxls a écrit:Je suis archi nul en électronique, mais je vois une zener 16v 1W en entrée, ça me parait un peu léger;
Alors la zener TVS ne sert juste a éliminer les décharges d’électricité statiques ou parasites qui pourraient cramer le circuit, c'est de l'optionnel et n'a pas de rapport avec le fonctionnement du circuit.

trialxls a écrit:Je vois que tu as même donné les refs des fiches de 6mm...mais il y en a 4 alors que tu ne branches que 2 fils ?
J'ai mis des cosses partout sur le schema elec mais en vrai ya qu'une seule cosse/fil car La masse passe par le cadre de la moto (astuce pour simplifier).

trialxls a écrit: ... mais vu que tu t'y connais en électronique, tu vas peut être pouvoir faire évoluer les bricolages que j'ai fait sur l'allumage transistorisé, dans le tuto élec de base; Pour la partie Batterie-bobine, avec le transistor TIP36C, ce n'est pas bien important; à priori, le kit Velleman est assez fiable et pas trop cher, mais c'est surtout pour l'allumage par volant avec le TIP35C que ça peut devenir intéressant; pour l'instant, je n'ai que la TL sur laquelle je peux tester, mais elle ne roule quasi pas, donc je sais que ça fonctionne, je ne pense pas que l'allumage soit amélioré, mais le truc vraiment intéressant est qu'il permet de supprimer l'étincelle au rupteur qui en est la première cause d'usure...
Je vais regarder, merci.

PS: J'ai aussi fait un circuit qui fait clignoter une led quand le moteur tourne trop vite façon "rupteur" et indication de batterie faible mais j'ai pas eu l'envie de faire un trou dans le joli panneau du compteur de vitesse.

http://r11.imgfast.n


Dernière édition par gege29 le Mer 19 Juil - 17:10, édité 1 fois

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  gege29 Mer 19 Juil - 17:07

eldorado a écrit:Gege29,

pour ma part, ce que je n' ai toujours pas compris, c' est pourquoi tu affirmes que la batterie ne tient que quelques heures...

A+,
Eldorado.

J'ai réalisé quelques mesures sur le comportement de la batterie sur la moto d'origine (sans modifications).
Même avec les bonnes ampoules, la batterie est constamment en surcharge quand on roule et passe en décharge (très) rapide quand on s’arrête au feu stop. Cela ne doit pas être très bon.

J'ai aussi confirmé que mes batteries étaient en excellent état avec une capacité de charge nominale et comme j'en ai claquée deux en 1 an et moins de 200km, j'ai peut être pas de chance mais bon.

Du coup le fait de passer en LED + mon petit circuit: Je diminue fortement ces cycles de sûr-charge/décharge rapide.

Encore une fois ce n'est que mon avis mais j'ai pleins de problèmes avec ma moto donc je corrige point par point tout ce qui me semble perfectible, si cela peut aider. Je vais vous tenir au courant des résultats dans la durée.

http://r11.imgfast.n



gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  trialxls Mer 19 Juil - 17:25

C'est vrai que les batterie s'en prennent plein la tronche, avec un alternateur qui fournit toujours trop ou trop peu de puissance, et les poules qui également consomment trop ou trop peu... avec les leds, on stabilise un peu le truc, mais du coup, on se retrouve dans le cas où l'alternateur fournit trop... la solution est donc de réguler, soit comme l'a fait Gégé, soit avec des trucs du commerce; on en a plein, maintenant, et à pas cher... plus de choix en 12v, moins d'intensité dans nos vieux faisceaux, possibilité de monter une prise USB ou une barre led, alors maintenant qu'on sait comment passer un timono en 12v, faut pas se priver...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  eldorado Mer 19 Juil - 17:31

Personnellement, je me serais déjà intéressé au redresseur, s' il s' agit de l' ancien avec plaques au sélénium, direct poubelle...
Ensuite, il y a la qualité des batteries qui peut être en cause, surtout avec ce qui se vend actuellement.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  gege29 Mer 19 Juil - 17:41

eldorado a écrit:Personnellement, je me serais déjà intéressé au redresseur, s' il s' agit de l' ancien avec plaques au sélénium, direct poubelle...
Ensuite, il y a la qualité des batteries qui peut être en cause, surtout avec ce qui se vend actuellement.

A+,
Eldorado.

Oui déjà fait. J'ai trouvé un redresseur avec la connectique d'origine donc pas de modif de la moto.
La batterie j'ai la marque Yuasa, c'est pas si mal non?

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  cbx Mer 19 Juil - 17:46

Pendant des années je n'ai acheté que des Yuasa mais depuis 2 ou 3 ans la qualité me semble en baisse.
Désormais je n'achète que des Varta et tout va bien; pourvu que ça dure.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  eldorado Mer 19 Juil - 17:46

Concernant ce redresseur, il est de quel type ?

Sinon, tu es le premier à évoquer ce souci avec des batteries qui ne tiennent pas.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  gege29 Mer 19 Juil - 17:53

eldorado a écrit:Concernant ce redresseur, il est de quel type ?

Sinon, tu es le premier à évoquer ce souci avec des batteries qui ne tiennent pas.

A+,
Eldorado.

Redresseur à diode basique de chez basique. J'avais remarqué que le démarrage au kick s’était vraiment amélioré en passant de mon redresseur selenium a celui à diode. Peut être une coïncidence.

Pour info: Mes deux batteries sont mortes en mode "court circuit" cad un court circuit soudain à l’intérieur de la batterie.

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  eldorado Mer 19 Juil - 18:39

Pour le coup, c' est bien la qualité des batteries qui est en cause et non pas le niveau de tension de charge.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  gege29 Sam 19 Aoû - 17:40

cbx a écrit:Pendant des années je n'ai acheté que des Yuasa mais depuis 2 ou 3 ans la qualité me semble en baisse.
Désormais je n'achète que des Varta et tout va bien; pourvu que ça dure.
Possiblement la qualité a baissé comme le dit Eldorado et du coup elles sont trop sollicitées avec le circuit de la CBS d'origine. Depuis que j'ai mis mon circuit de régulation plus de problèmes mais je n'ai pas encore assez roulé pour confirmer la magie  ! Ce qui est sûr c'est que le circuit ne chauffe pas donc la preuve que ça régule tranquillement juste ce qu'il faut sunny

gege29

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Regulateur batterie 6V, interet? Empty Re: Regulateur batterie 6V, interet?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum