-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La grande toilette d’un CBS

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  Etienne de Mars Mer 28 Fév - 13:09

eldorado a écrit:Bonjour Emmanuel,

je n' ai pas bien compris cette histoire de carter. Il est déformé ?
Je n' ai pas compris non plus où tu as joué de la disqueuse au bas du carter, pour rattraper quoi ?
S' il est déformé, qu' en est-il de la jonction du conduit d' huile avec l' épurateur, c' est bien aligné ?
Sinon, pour les écrous des goujons, pas sûr qu' ils soient chromés au départ, nickelés sans doute.
Et il vaut mieux éviter la brosse métallique, plutôt privilégier une brosse en laiton, moins agressive pour le traitement de surface.

A+,
Eldorado.
La grande toilette d’un CBS - Page 2 Img_9015
Alors sur cette photo du carter d’origine, la flèche indique là où le nouveau est trop épais ( pas de beaucoup mais suffisamment pour que les centreurs ne tombent pas en face..)
Il était noté « défaut d’aspect » : je pensais à un souci de peinture..mais c’est plus sur l’état de surface et surtout les épaisseurs de l’enceinte que ça se passe..comme on dit chez nous : ils on du manquer la coulée » et le sortir de la chaîne pour le mettre en « hors tolérances » donc en disquant légèrement l’intérieur au point de la flèche rouge, ça ira ..
Pour conduit de refoulement d’huile, il tombe pile en face car je l’ai visualisé avec une empreinte à la graisse graphitée noire..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  Etienne de Mars Mer 28 Fév - 13:11

Ce soir j’enverrai les photos du suspect..!
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  Etienne de Mars Mer 28 Fév - 13:20

eldorado a écrit:Bonjour Emmanuel,

Sinon, pour les écrous des goujons, pas sûr qu' ils soient chromés au départ, nickelés sans doute.
Et il vaut mieux éviter la brosse métallique, plutôt privilégier une brosse en laiton, moins agressive pour le traitement de surface.

A+,
Eldorado.
Je ne suis pas bon carrossier je l’avoue..j’aurais juste souhaité revenir à l’aspect d’origine et surtout ne pas obtenir un aspect genre brillant clinquant américain Harley..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  eldorado Mer 28 Fév - 13:45

Salut Emmanuel !

Ok, je pige, effectivement les termes " défaut d' aspect " n' étaient pas appropriés et pouvaient prêter à confusion...
Le principal est que tu récupères un carter neuf à moindre coût.

Pour les écrous, je te rejoins, et comme ils se présentent, je trouve qu' ils vont très bien.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  Etienne de Mars Jeu 29 Fév - 21:09

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Img_9110
La grande toilette d’un CBS - Page 2 Img_9111
La grande toilette d’un CBS - Page 2 Img_9112
Bonsoir,
Alors, c’est Dallas ce carter ( présenté en annonce sur une seule photo avec « défaut de stockage » et pas d’aspect..il n’était pas cher, heureusement..)à l’intérieur, l’état de surface est complètement granuleux.
1/ retouche interne à l’endroit du tournevis
2/ retouche ( légèrement..) la partie basse du carter de pompe à huile.
3/ retouche des deux supports de l’axe de levier d’embrayage pour obtenir l’amplitude normale.
4/ retouche de l’épaulement extérieur entre le forage de l’axe du levier et le forage de la jauge.
OUF..!
Il n’était vraiment pas cher..!

Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  Etienne de Mars Ven 1 Mar - 0:55

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Img_9113
J’en suis presque à regretter l’ancien que j’avais poli assidûment genre Vintage..dommage..dommage..😉
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  Etienne de Mars Ven 1 Mar - 20:18

Slt à tous, alors voilà une idée qui me vient : celle de tester un allumage électronique Xls ( sacrilège pour un puriste ..! ) donc fiable car sans pièces d’usure, sur le CBS :
- les diamètres d’AAC sont identiques.
- l’AAC CBS est plus court, donc gougeon de bride du mécanisme d’avance à allonger légèrement..
- le carter du mécanisme est du même diamètre.
- J’ai bobine HT d’Xls.
Donc jusque là, ça parait bon..
Question : la puissance de l’alim ( fil noir liseret rouge ) pour ce bloc CDI, fournie par le circuit dédié de l’alternateur du CBS, est elle comparable à celle de celui du XLS ?
Flèche verte = masse retour cadre.
Flèche rouge = primaire bobine HT.
Flèche noire = coupure guidon
Dernier fil sans flèche ( Noir ~ Rouge ) = alimentation CDI.

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Img_9114
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  Etienne de Mars Lun 4 Mar - 0:31

Bonsoir tout le monde,
C’était bien d’avoir essayé mais le schéma du « batterie-~bobine » des SL et CBS monopolise toute la puissance pour du courant redressé vers la batterie qui fournit le jus au primaire de la bobine HT ; or le CDI veut pas moins de 40 Watts d’alternatif..; sachant que l’alternateur du CBS plafonne à 50 Watts max, il n’en reste que 10 pour le phare et consommation périphérique..c’est largement insuffisant..
C’est bien pour ça que sur la XLS, ils ont ensuite dédié un bobinage spécifique uniquement à fournir 40 Watts de jus directement au CDI qui balance ensuite au primaire bobine HT .( fil noir~ liseret rouge ).
Dommage, dommage…mais l’idée était pourtant séduisante..
On va rester raisonnable et remonter le rupteur..!
A+
EdM.
La grande toilette d’un CBS - Page 2 Img_9115
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  eldorado Lun 4 Mar - 11:40

Bonjour Emmanuel,

comment as-tu déterminé la consommation du CDI ? Je suis assez étonné qu' il consomme autant, sachant qu' il existe des allumages électroniques intégraux adaptés au CBS, et qu' il n' y a donc pas de conflit d' alimentation.

Après, il est certain que l' alternateur du CBS ne se prête pas au CDI, pas de bobinage dédié.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  Etienne de Mars Lun 4 Mar - 22:34

eldorado a écrit:Bonjour Emmanuel,

comment as-tu déterminé la consommation du CDI ? Je suis assez étonné qu' il consomme autant, sachant qu' il existe des allumages électroniques intégraux adaptés au CBS, et qu' il n' y a donc pas de conflit d' alimentation.

Après, il est certain que l' alternateur du CBS ne se prête pas au CDI, pas de bobinage dédié.

A+,
Eldorado.
Bonsoir Eldorado,
Les infos RTM sont :
CBS ~ SL : 50 watts maxi
CBS2 ~ XL : 67 watts maxi
XLS : 90 watts maxi
Donc la différence de puissance d’alternateur entre les moulins à rupteurs et celui à CDI est assez conséquente ( 35 watts si on fait la moyenne entre cbs et xl )
Donc j’ai pris un peu marge pour le vieillissement des fils et des connexions en parlant de 40 watts dédiés au seul CDI..
Ce matin, pour additionner les puissances, j’ai même refait un montage qui reliait ensemble les trois bobinages du cbs pour le balancer sur le fil noir~rouge qui alimente le CDI, le vert à la masse, le capteur sur les 2 fils vert et bleu, réglage de l’entre fer à 0,4 mm + perceuse à fond, sur le rotor à gauche..aucune étincelle..rien.
Peut-être, si TrialXls lit mon expérience, il nous donne son avis aussi ?
Allez A+
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  Etienne de Mars Lun 4 Mar - 23:58

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Img_9116
Et, autre chose : dans un article sur la SL, je tombe sur une photo qui montre le passage du fil du rupteur entre les ailettes à l’arrière de la culasse..; pour le protéger d’un arrachement malencontreux sans doute, mais même s’il est gainés d’un protection réfractaire, à la longue, il ne va pas finir par cramer à cet endroit ?
A+
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  eldorado Mar 5 Mar - 0:18

Pour le fil du rupteur, ben, non, pas de souci, le gainage doit être efficace...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  Etienne de Mars Mar 5 Mar - 6:26

eldorado a écrit:Pour le fil du rupteur, ben, non, pas de souci, le gainage doit être efficace...

A+,
Eldorado.
Allez ok, merci
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  Etienne de Mars Mar 5 Mar - 6:47

Etienne de Mars a écrit:
eldorado a écrit:Bonjour Emmanuel,

comment as-tu déterminé la consommation du CDI ? Je suis assez étonné qu' il consomme autant, sachant qu' il existe des allumages électroniques intégraux adaptés au CBS, et qu' il n' y a donc pas de conflit d' alimentation.

Après, il est certain que l' alternateur du CBS ne se prête pas au CDI, pas de bobinage dédié.

A+,
Eldorado.
Bonsoir Eldorado,
Les infos RTM sont :
CBS ~ SL : 50 watts maxi
CBS2 ~ XL : 67 watts maxi
XLS : 90 watts maxi
Donc la différence de puissance d’alternateur entre les moulins à rupteurs et celui à CDI est assez conséquente ( 35 watts si on fait la moyenne entre cbs et xl )
Donc j’ai pris un peu marge pour le vieillissement des fils et des connexions en parlant de 40 watts dédiés au seul CDI..
Ce matin, pour additionner les puissances, j’ai même refait un montage qui reliait ensemble les trois bobinages du cbs pour le balancer sur le fil noir~rouge qui alimente le CDI, le vert à la masse, le capteur sur les 2 fils vert et bleu, réglage de l’entre fer à 0,4 mm + perceuse à fond, sur le rotor à gauche..aucune étincelle..rien.
Peut-être, si TrialXls lit mon expérience, il nous donne son avis aussi ?
Allez A+
Je faisais cet essai pour deux raisons :
- la curiosité..😉
- la fiabilité du CDI et de ses périphériques à moindre coût puisque tout se trouve d’occaz à pas cher..
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  trialxls Dim 17 Mar - 16:14

Pour les alternateurs des machines en batterie-bobine, l'alternateur ne sert qu'à recharger la batterie. Tu peux rouler alternateur débranché si la batterie est bien chargée.
Pour les machines à allumage CDI, il y a un bobinage dédié de l'alternateur qui alimente, en alternatif, le CDI...et tu peux rouler sans batterie.
L'alternateur XLS a 3 bobinages dont 2 sont reliés à la masse: pour celui qui n'est pas relié, il va au redresseur, pour faire un + et un -, et on relie le - à la masse. Les autres sont utilisés en alternatif pour le phare 6v36W et pour le CDI. La seule autre indication de puissance est la puissance globale de l'alternateur: 90W.
A un chouille près, j'en déduis qu'on a 40W de phare, 40W d'accessoires et 10W d'allumage: pour l'allumage, la résistance de bobinage est de 245Ω au lieu de 0,47 Ω pour le phare et 0,58Ω pour le circuit accessoires; le bobinage de CDI est fait avec un fil très fin ( très faible intensité) et très long ( plus de spires et donc tension fournie beaucoup plus élevée)... pour info, le bobinage CDI de GY6 que j'ai monté sur XLS fait 500Ω.

Donc avec un alternateur type CBS,S3,SL, etc, il n'est pas possible de monter un CDI. On peut monter son équivalent TCI qui fonctionne avec la batterie et pas l'alternateur, à condition d'être en 12v ( je n'en connais pas en 6v)... mais le TCI est fait pour fonctionner avec un capteur d'impulsions, comme par exemple, celui du XLS; il faut allonger l'AAC avec une entretoise.

J'ai fait pas mal de tests sur le S3 ( je l'ai acheté pour ça);
- on part de l'allumage d'origine en batterie-bobine
- transistorisation/ remplacement du rupteur par un capteur XLS: Je ne voulais pas d'un Velleman, sachant qu'on pouvait trouver des modules automobiles... mais j'ai pris un boitier de 104 Peugeot MTR01 ( qu'on retrouve sur VW, Talbots, etc ). le S3 était en 12v ( régul + batterie)... alors comme j'avais lu qu'il fallait laisser le plus d'origine possible, j'ai même monté la bobine;
La grande toilette d’un CBS - Page 2 Chalei21... mais ça ne fonctionnait pas; il fallait un capteur d'impulsions, j'ai donc monté un capteur XLS avec une entretoise pour allonger l'AAC. Là, ça a craqué, j'ai roulé un peu.
Du coup, je me posais la question; la bobine chauffait ( 1 Ω sous 12v au lieu de 1,6Ω pour la bobine d'origine) . De plus, avec un capteur d'impulsions en remplacement du rupteur, on ne tient plus compte du DWEL; Le Dwell est le temps d'alimentation de la bobine avant rupture; il est déterminé par la came de rupteur; on va alimenter la bobine un certain nombre de degrés avant le point d'allumage, on fait une rupture au point d'allumage et on ne réalimente la bobine qu'un tour et demi plus tard à un chouille près. La bobine n'est donc alimentée qu'un demi tour sur deux tours, alors qu'avec un capteur d'impulsions, on ne sait pas...
- je suis donc revenu sur un boitier Ducellier 521011 de supercinq ( sur la XL, c'est un Cartier 02346); là, c'est fait pour fonctionner avec le rupteur, on récupère donc le DWELL d'origine... je disais plus haut que pour les machines en batterie-bobine, on peut tourner sans alternateur; je l'ai vérifié en oubliant de brancher le fil de charge de batterie, ce qui m'a permis de vérifier que la machine tournait toujours à 5,6v, et que les clignos led 12v fonctionnaient également sous 5,6v ( alors pas tous, mais au moins ceux que j'ai montés)
- restait que la bobine était prévue pour 6v ( primaire 1,6Ω ) ; J'ai tourné au début avec une résistance de 2Ω en série, puis un convertisseur 12v-6v, avant de trouver une bobine de CB360 prévue pour 12v ( je ne me rapelle plus, mais elle doit faire dans les 3Ω . J'en avais pris 2 sur Weemoto, et j'en ai retrouvé deux autres sur Ali, elles ont peut être des petites différences mais  je n'ai pas vérifié ( c'est une Ali sur la XL)

Ce que je retiens de ces tests, c'est que le seul problème d'un allumage à rupteur classique ( batterie-bobine ou allumage par volant), c'est que le rupteur se trouve sur un circuit inductif ( avec la bobine) qui s'oppose à toute variation d'alimentation en augmentant la tension sur les contacts de rupteur quand il y a rupture; c'est ce qui provoque un petit arc électrique entre les grains du rupteur, surtout visible avec un allumage mal réglé ou un problème de condo, mais qui est toujours là même si on ne le voit pas... c'est lui qui use les grains de rupteur. Le problème est contourné avec la transistorisation ( Velleman, Ducellier,Cartier, TIP36C ou TIP35C pour un allumage par volant comme sur XL/TL)
Sur le S3 et la XL, je reste donc en allumage rupteur transistorisé, la TL est également transistorisée. Totale satisfaction.

J'ai commencé à préparer un moteur XL trial ( je dois envoyer la culasse XL pour la modifier et la rendre compatible avec un AAC d'XLS, enfin, ça fait 2 ans que je dois le faire...) le bas moteur est terminé; ce sont des carters XL avec une découpe des fixations de stator pour pouvoir monter un embiellage XLS, rotor de TL, carter alternateur XLS, stator GY6... la boite est XL sauf le pignon de 2 qui vient d'un Twin, l'embrayage est un 6 ressorts chinois, et je ne sais plus si le pignon primaire est XL ou XLS.( Nb de dents différents donc il faut qu'il reste compatible avec la cloche d'embrayage)... reste à refaire le pion d'appuis de l'embrayage... donc là,ce sera un allumage CDI d'XLS.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  eldorado Dim 17 Mar - 17:21

Bel exposé, Trialxls !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  Etienne de Mars Lun 18 Mar - 7:23

trialxls a écrit:Pour les alternateurs des machines en batterie-bobine, l'alternateur ne sert qu'à recharger la batterie. Tu peux rouler alternateur débranché si la batterie est bien chargée.
Pour les machines à allumage CDI, il y a un bobinage dédié de l'alternateur qui alimente, en alternatif, le CDI...et tu peux rouler sans batterie.
L'alternateur XLS a 3 bobinages dont 2 sont reliés à la masse: pour celui qui n'est pas relié, il va au redresseur, pour faire un + et un -, et on relie le - à la masse. Les autres sont utilisés en alternatif pour le phare 6v36W et pour le CDI. La seule autre indication de puissance est la puissance globale de l'alternateur: 90W.
A un chouille près, j'en déduis qu'on a 40W de phare, 40W d'accessoires et 10W d'allumage: pour l'allumage, la résistance de bobinage est de 245Ω au lieu de 0,47 Ω pour le phare et 0,58Ω pour le circuit accessoires; le bobinage de CDI est fait avec un fil très fin ( très faible intensité) et très long ( plus de spires et donc tension fournie beaucoup plus élevée)... pour info, le bobinage CDI de GY6 que j'ai monté sur XLS fait 500Ω.

Donc avec un alternateur type CBS,S3,SL, etc, il n'est pas possible de monter un CDI. On peut monter son équivalent TCI qui fonctionne avec la batterie et pas l'alternateur, à condition d'être en 12v ( je n'en connais pas en 6v)... mais le TCI est fait pour fonctionner avec un capteur d'impulsions, comme par exemple, celui du XLS; il faut allonger l'AAC avec une entretoise.

J'ai fait pas mal de tests sur le S3 ( je l'ai acheté pour ça);
- on part de l'allumage d'origine en batterie-bobine
- transistorisation/ remplacement du rupteur par un capteur XLS: Je ne voulais pas d'un Velleman, sachant qu'on pouvait trouver des modules automobiles... mais j'ai pris un boitier de 104 Peugeot MTR01 ( qu'on retrouve sur VW, Talbots, etc ). le S3 était en 12v ( régul + batterie)... alors comme j'avais lu qu'il fallait laisser le plus d'origine possible, j'ai même monté la bobine;
La grande toilette d’un CBS - Page 2 Chalei21... mais ça ne fonctionnait pas; il fallait un capteur d'impulsions, j'ai donc monté un capteur XLS avec une entretoise pour allonger l'AAC. Là, ça a craqué, j'ai roulé un peu.
Du coup, je me posais la question; la bobine chauffait ( 1 Ω sous 12v au lieu de 1,6Ω pour la bobine d'origine) . De plus, avec un capteur d'impulsions en remplacement du rupteur, on ne tient plus compte du DWEL; Le Dwell est le temps d'alimentation de la bobine avant rupture; il est déterminé par la came de rupteur; on va alimenter la bobine un certain nombre de degrés avant le point d'allumage, on fait une rupture au point d'allumage et on ne réalimente la bobine qu'un tour et demi plus tard à un chouille près. La bobine n'est donc alimentée qu'un demi tour sur deux tours, alors qu'avec un capteur d'impulsions, on ne sait pas...
- je suis donc revenu sur un boitier Ducellier 521011 de supercinq ( sur la XL, c'est un Cartier 02346); là, c'est fait pour fonctionner avec le rupteur, on récupère donc le DWELL d'origine... je disais plus haut que pour les machines en batterie-bobine, on peut tourner sans alternateur; je l'ai vérifié en oubliant de brancher le fil de charge de batterie, ce qui m'a permis de vérifier que la machine tournait toujours à 5,6v, et que les clignos led 12v fonctionnaient également sous 5,6v ( alors pas tous, mais au moins ceux que j'ai montés)
- restait que la bobine était prévue pour 6v ( primaire 1,6Ω ) ; J'ai tourné au début avec une résistance de 2Ω en série, puis un convertisseur 12v-6v, avant de trouver une bobine de CB360 prévue pour 12v ( je ne me rapelle plus, mais elle doit faire dans les 3Ω . J'en avais pris 2 sur Weemoto, et j'en ai retrouvé deux autres sur Ali, elles ont peut être des petites différences mais  je n'ai pas vérifié ( c'est une Ali sur la XL)

Ce que je retiens de ces tests, c'est que le seul problème d'un allumage à rupteur classique ( batterie-bobine ou allumage par volant), c'est que le rupteur se trouve sur un circuit inductif ( avec la bobine) qui s'oppose à toute variation d'alimentation en augmentant la tension sur les contacts de rupteur quand il y a rupture; c'est ce qui provoque un petit arc électrique entre les grains du rupteur, surtout visible avec un allumage mal réglé ou un problème de condo, mais qui est toujours là même si on ne le voit pas... c'est lui qui use les grains de rupteur. Le problème est contourné avec la transistorisation ( Velleman, Ducellier,Cartier, TIP36C ou TIP35C pour un allumage par volant comme sur XL/TL)
Sur le S3 et la XL, je reste donc en allumage rupteur transistorisé, la TL est également transistorisée. Totale satisfaction.

J'ai commencé à préparer un moteur XL trial ( je dois envoyer la culasse XL pour la modifier et la rendre compatible avec un AAC d'XLS, enfin, ça fait 2 ans que je dois le faire...) le bas moteur est terminé; ce sont des carters XL avec une découpe des fixations de stator pour pouvoir monter un embiellage XLS, rotor de TL, carter alternateur XLS, stator GY6... la boite est XL sauf le pignon de 2 qui vient d'un Twin, l'embrayage est un 6 ressorts chinois, et je ne sais plus si le pignon primaire est XL ou XLS.( Nb de dents différents donc il faut qu'il reste compatible avec la cloche d'embrayage)... reste à refaire le pion d'appuis de l'embrayage... donc là,ce sera un allumage CDI d'XLS.
Merci TrialXls pour ce développement très instructif..
Je vois qu’avec du temps et des compétences poussées qui. sur ce sujet, me manquent, on peut aller assez loin dans la transistorisation d’un allumage..
Je vais en rester à la configuration d’origine..!
A+
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 977
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  trialxls Lun 18 Mar - 8:11

J'ai retrouvé une photo du carter réusiné pour recevoir un rotor de XLS ou TLs: La grande toilette d’un CBS - Page 2 100_0988

Si on doit bricoler un peu sur les fils d'allumage, ce que j'ai fait sur la XL me parait pas mal; j'ai dissocié les fils: alim, masse, rupteur, bobine ; ces 4 fils arrivent sur un connecteur, et derrière, je peux choisir ce que je branche; juste des liaisons fil + condo pour être en origine, boitier cartier, Ducellier ou velleman, ou directement un transistor... très facile de passer de l'un à l'autre, et surtout, je peux avoir un transistor prêt à brancher si le boitier Cartier fait des siennes ( mais contrairement à ce que disent les anciens mécanos, ça a l'air super fiable...)
Sur la TL, c'est encore plus simple; les fils d'alim, bobine et rupteurs sont relié sur l'origine, j'ai juste à remplacer l'épissure qui fait la jonction par un transistor avec 3 connecteurs simples ( dans ce cas, on peut conserver le condo)... plus d'infos ici...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1352
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La grande toilette d’un CBS - Page 2 Empty Re: La grande toilette d’un CBS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum