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SL des Monts d’Arrée

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Message  luigi63 Mer 6 Mar - 21:42

Bonsoir Dom29690,

Il te manquait l'essentiel, c'est chose faite.
Bonne lecture....
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Message  Dom29690 Mer 6 Mar - 22:02

cbx a écrit:Ce type de rondelle s'appelle " anneau Truac", ça se trouve relativement facilement.

Tout à fait d'accord avec Edm, à réparer le plus tôt possible.

Bonsoir cbx,
Je ne connaissais pas non plus ce terme pour désigner cette pièce «  anneau Truarc »

Je vais ajouter ça à la liste des pièces à acheter… liste qui s’allonge vite.
Achats à venir joints de carbu, joint cache culbu, rupteur, …

Comme l’a fait remarquer « eldorado », ce moteur a indéniablement manqué de soins…et nécessiterait une visite complète…
Pas très envie de tout ouvrir pour l’instant…

Il était équipé d’une bougie DR8ES , remplacée depuis par D8EA avec un antiparasite neuf NGK de 5 k ohms à la place d’une m…e…!, le carbu n’est pas d’origine, la selle a été bidouillée, la batterie  était remplie à un niveau bien au-dessus du niveau haut, bref la moto peut sembler belle de loin, mais elle est loin d’être belle quand on passe en revue certains détails …mécaniques et esthétiques.

Nul doute que je vais faire d’autres mauvaises découvertes, mais j’ai craqué, donc maintenant à moi de jouer.
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Message  eldorado Mer 6 Mar - 22:46

C' est une bonne chose la RTM, tu y trouveras beaucoup d' infos utiles, le forum complètera.
Continue à faire le tour de la bécane, et n' hésite pas à nous solliciter.

A+,
Eldorado.
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Message  Etienne de Mars Jeu 7 Mar - 0:52

SL des Monts d’Arrée - Page 3 Img_9211
Bonsoir,
On voit, notamment sur cette photo, le travail d’entretien par l’ancien propriétaire qui, faute d’outillage correct, et peut-être de motivation à la chose bien faite, à été « vite fait » ( expression de jeune 😉) sauf qu’en matière mécanique, le VF te fait presque à coup sûr serrer en haut de la côte..et, en plus, vraiment aucune satisfaction, aucun plaisir au rapport à l’objet..
Il me semble que le temps, l’espace de travail, les outils, restent nos alliés..
Dans ton cas, sans forcément faire de grosses dépenses, et pour que ça reste du plaisir, on peut, secteur par secteur remettre tranquillement tout ça en ordre..
A+
EdM
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Message  luigi63 Jeu 7 Mar - 8:30

Pour t'es future commande sert toi de l'annuaire du forum, il te sera également bien utile.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses
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Message  Dom29690 Sam 16 Mar - 12:46

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos informations fournies dans les messages précédents http://r11.imgfast.n

Ci dessous 2 photos de ma bougies ( D8EA) démontée pour contrôler son état.

Utilisation de la moto que pour des petits trajets de l’ordre de 10 km/h max.

L’aspect de cette bougie permet t’il d’en savoir un peu plus sur l’état du moteur et de la carburation…?

Merci d’avance

Bon week-end à vous

DomSL des Monts d’Arrée - Page 3 Img_9113

SL des Monts d’Arrée - Page 3 Img_9114
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Message  eldorado Sam 16 Mar - 13:36

Bonjour Dom,

à priori, remontée d' huile.
Regarde l' aspect de la tête du piston à travers le trou de bougie.

A+,
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Message  Dom29690 Sam 16 Mar - 13:56

Bonjour Eldorado,

Cela voudrait éventuellement dire qu’un problème de segmentation pourrait en être la cause…?

Je vais essayer de voir la tête du piston comme suggéré…affaire à suivre…

Merci
Dom
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Message  eldorado Sam 16 Mar - 14:00

Oui, probable que ce soit usé.
Les guides de soupapes ou le joint spi du guide d' échappement peuvent aussi être incriminés.

A+,
Eldorado.
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Message  Dom29690 Sam 16 Mar - 19:00

Suite à tes recommandations, j’ai inspecté l’état du piston depuis le puits de bougie.
Je ne vois pas d’encrassement , il a l’air propre …
Ensuite j’ai fait en sorte de voir la soupape d’admission, elle n’est pas très propre … un avis sur la chose ?…

photos à suivre.
SL des Monts d’Arrée - Page 3 Img_9117
SL des Monts d’Arrée - Page 3 Img_9120

Visualisation de la soupape d’admission

SL des Monts d’Arrée - Page 3 Img_9118
Visualisation piston

Comment fait-on pour poster une vidéo ?

Merci
Dom
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Message  eldorado Sam 16 Mar - 19:27

Bon,

en ce qui concerne la photo pour le piston, difficile d' en dire quelque chose.
Pour la soupape, le bord d' attaque a l' air encrassé, défaut d' étanchéité ?
Cependant, on va se fier à ce que tu peux voir de visu.

Pour poster une vidéo, il te faut en passer par un hébergeur, style You Tube.

A+,
Eldorado.
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Message  Etienne de Mars Sam 16 Mar - 21:42

Dom29690 a écrit:Suite à tes recommandations, j’ai inspecté l’état du piston depuis le puits de bougie.
Je ne vois pas d’encrassement , il a l’air propre …
Ensuite j’ai fait en sorte de voir la soupape d’admission, elle n’est pas très propre … un avis sur la chose ?…

photos à suivre.
SL des Monts d’Arrée - Page 3 Img_9117
SL des Monts d’Arrée - Page 3 Img_9120

Visualisation de la soupape d’admission

SL des Monts d’Arrée - Page 3 Img_9118
Visualisation piston

Comment fait-on pour poster une vidéo ?

Merci
Dom
Slt Dom29,
En fait, de ce que je comprends, tu en es à l’étape du diagnostic ~ état des lieux..; la question peut aussi se poser avec quels outils tu cherches à l’établir sur les 3 fondamentaux qui font tourner un moulin « rond ET longtemps »
1/ Compression 2/ Allumage 3/ Carburation.
Ici la compression :
Tu as des infos visuelles : l’état des surfaces d’appui des soupapes et par conséquent du siège, la couleur bariolée blanc ~ noir des électrodes, la pression du kick assez facile..etc..MAIS, ça peut rester insatisfaisant sans donnée objective précise donc mesures externes et/ou interne.
Mon impression ici, vue toutes les photos qui précèdent, il me semble rentable d’ouvrir le haut moteur pour tirer ça au clair ; sinon, tu tournes en rond dans l’incertitude..
Etienne de Mars
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Message  eldorado Sam 16 Mar - 22:01

C' est également ce que j' avais évoqué, face à un moteur dont l' historique est inconnu, mieux vaut ouvrir, ce d' autant que cette mécanique est simple et bien conçue.

Après, à chacun de voir.

A+,
Eldorado.
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Message  Etienne de Mars Sam 16 Mar - 22:23

eldorado a écrit:C' est également ce que j' avais évoqué, face à un moteur dont l' historique est inconnu, mieux vaut ouvrir, ce d' autant que cette mécanique est simple et bien conçue.

Après, à chacun de voir.

A+,
Eldorado.
D’accord à 100 %
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Message  Dom29690 Ven 22 Mar - 16:10

Bonjour à toutes et tous,

L’expertise à distance des « Experts » qui sans voir ni entendre fonctionner le moteur de cette SL, confirme mes doutes sur ce moteur sans historique.
Je viens de faire le test de compression, j’arrive péniblement à une valeur de 8,5 … 9 bars, et ceci après une dizaine de coups de kick.
Test effectué suivant les préconisations de la notice, moteur à température avec ouverture des gaz ouverte au max.
Les valeurs confirment mon premier ressenti, le moteur manque de "pêche"…constat assez facile d'après le démarrage au kick qui se fait trop facilement… et un manque évident de puissance en roulant.
Conclusion, l’ouverture, à minima du haut moteur, s’impose.
Je vais lister les éléments à commander pour cette opération, en souhaitant trouver tout le nécessaire chez le même «fournisseur »…
J’ai déjà en commande, le support de plateau d’allumage et l’ensemble platine avec son rupteur, reste à commander tous les joints concernant culasse et cylindre en passant peut-être par une segmentation si nécessaire …
En espérant ne pas avoir trop de surprises désagréables…

A +
Merci pour vos conseils
Dom
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Message  eldorado Ven 22 Mar - 16:26

Bonjour Dom,

veille à l' appairement platine du rupteur avec l' avance centrifuge, même n° de référence et même fabricant :

 https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5487-references-des-mecanismes-d-avance-centrifuge

A+,
Eldorado.
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Message  Dom29690 Ven 22 Mar - 17:08

eldorado a écrit:Bonjour Dom,

veille à l' appairement platine du rupteur avec l' avance centrifuge, même n° de référence et même fabricant :

 https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5487-references-des-mecanismes-d-avance-centrifuge

A+,
Eldorado.

Pas impossible que je me sois trompé , ma commande porte une référence 30200107014 qui d’après ton lien correspond à CBS3 …
Je sens qu’un retour va être nécessaire et cela ne va peut être pas  simple …

A+
Dom
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Message  cbx Ven 22 Mar - 17:26

Dom29690 a écrit: en passant peut-être par une segmentation si nécessaire … Dom

Quand la compression est faible, la segmentation est en cause dans 95% des cas. Donc piston éventuellement fatigué et mesure de l'alésage impérative.
Pour les soupapes un rodage est souvent suffisant.
Bref, du boulot et quelques $$$ Sad

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Message  eldorado Ven 22 Mar - 17:45

Oui, un peu de métrologie en perspective, cela permet d' optimiser les coûts et donc de les réduire au minimum nécessaire.

A+,
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Message  Dom29690 Sam 23 Mar - 21:23

Bonjour où bonsoir,

Pas trop loin de chez moi je viens de voir une annonce pour une CB 125 S de 1971 …à 1300 €.
La partie moteur et carburation est-elle compatible avec la SL hormis évidemment tout ce qui touche à la partie boîte de vitesses.

Pour rappel ma SL est de 1975.

Merci d’avance
Dom
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Message  luigi63 Sam 23 Mar - 22:27

Bonsoir Dom,

C'est quoi ton idée avec ce CBS1?
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Message  Dom29690 Sam 23 Mar - 22:37

Bonsoir Luigi,

J’ai l’intention soit d’ouvrir complètement le moteur de ma SL soit de m’arrêter au haut moteur.
Je me disais que si certaines pièces sont compatibles et que je peux avoir des surprises lors de ces opérations, une petite banque de pièces pourrait servir…

Je reconnais ne pas avoir l’expérience de certains membres du forum…

Dom
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Message  luigi63 Sam 23 Mar - 23:01

C'est bien ce qui me semblait  Wink

Mais ça serai vraiment dommage de dépiauter un cbs 1 pour te faire une banque de pièce .... surtout à 1300€

Tu n'as peut être pas l'expérience de certain du forum certes, mais tu as la volonté et l'envie de remonter ce moteur.
Tu as la revue technique, je suppose un smartphone pour prendre des photos et tu as cette outil de travail qui est ce forum avec quelques membre qui connaisse très bien les SL.

Donc lance toi avec ce moteur.

Si j'ai bien compris tu as déjà passer commande pour certaine pièces et pas sur de toi pour les pièces commander?

Tu as un soucis de compression, ce qui t'ouvre plusieurs possibilités.
En premier il faut démonter nettoyer et prendre les cotes pour savoir ce qu'il en est réellement.
Apres suivant l'usure on regarde les possibilités.

Si tu te lance, prend un max de photos, elles te seront bien utile au remontage
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Message  Etienne de Mars Dim 24 Mar - 1:06

Slt, no stress, tout est dit précédemment : moteur simple, sans surprise, connu de chez connu…il faut juste de la méthode ( dont la RTM..), quelques bons outils et du temps.
Tu n’en retrouveras que plus de satisfaction et plaisir d’avoir fait ça correctement en ayant découvert les détails de cette belle mécanique.
EdM.

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Message  dede60 Dim 24 Mar - 13:42

Bonjour Dom29690,

Pour le démontage du moteur, tu peux t'aider de mon poste sur la restauration de m'a 2éme SL, j'explique comment démonter et remonter le moteur.
Et si il y a que la partie haute à refaire cela ne te coutera moins chère que d'acheter un moteur dont tu ne connais pas l'historique, il peut être hors d'usage.
De plus nous sommes là pour t'aider. Une chose, commande toutes tes pièces en même temps une fois que tu as tout démonté cela te fera des économies
de frais de port et c'est pas négligeable.
Amicalement
dede60

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