Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

C'est ici qu'on discute du contenu des cours !

+2
thierry30
TicToc
6 participants

Aller en bas

C'est ici qu'on discute du contenu des cours ! Empty C'est ici qu'on discute du contenu des cours !

Message  TicToc Mer 26 Jan - 15:25

Pour garder intact les cours, je vous propose de discuter ici de ce qui va, de ce qui ne va pas, et de ce que vous aimeriez voir...

Vous noterez que :

- j'avance à petits pas.. surtout ne pas me brusquer ! geek
- Je fait les shémas reflétant le fonctionnement de nos motos.. par ex; j'ai fait tourné le rotor du shéma "alternateur 01" dans le sens où il tourne sur les moteurs Honda. Dans la mesure du possible je continuerais à donner des exemples correspondants à la réalité.
- Je fait des aproximations.. on pourra toujours pinailler sur tel ou tel point.. pas grave.. ce qui importe c'est que l'on puisse comprendre le fonctionement général du "machin" et éviter grace à cela les bourdes les plus fréquentes... pour les cours "parfaits" d'électricité, il y a des sites entiers qui en traite. study
- je cherche un max de schémas électriques scannés pour donner des exemples et faires d'autres schémas plus précis que les "généraux".. vous pouvez me les transmettre en MP (comme les images sur le forum, mais pas réduits en 800x600 si vous passez par http://imageshack.us/ ; il y pas besoins de donner votre email pour y déposer une image !)
- Je fait moi même tous les schémas pour ne pas pomper d'autres sites.. je vous les donnes sans limites à vous copains du forum, mais pas pour les autres sites sans que j'en sois avertis. Si vous le faites, indiquez simplement qu'ils sont de TicToc, mettez un lien sur ce forum-ci... et dites le moi sur ce topic. Evidemment, ils sont libres de droits et sous licence GPL.

Par avance, merci !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est ici qu'on discute du contenu des cours ! Empty Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !

Message  thierry30 Mer 26 Jan - 16:51

Super, TICTOC !
pour moi qui n'y connait rien, ça va m'instruire !
thierry30
thierry30

Nombre de messages : 39
Age : 63
Localisation : près d'Alès
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est ici qu'on discute du contenu des cours ! Empty Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !

Message  cousin Rv Mer 26 Jan - 20:49

Salut Tictoc et les autres monomaniaques,

S U P E R

Tes schémas sont clairs, les explications détaillées, ce n'est que du bonheur!

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est ici qu'on discute du contenu des cours ! Empty Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !

Message  vicente Mer 26 Jan - 23:07

Très bon boulot tic toc! study
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'est ici qu'on discute du contenu des cours ! Empty Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !

Message  zabounette Dim 27 Mar - 14:01

Salut TicToc, merci pour tes cours en électricité! Comme je suis bidon, ça aide beaucoup! car souvent les schémas électriques des RMT sont trop complexes.
J'ai une petite question concernant ton schéma général de circuit des lumières.
Le carré vert en haut à gauche, que tu nommes Redresseur, est-ce la cellule redresseuse?
A quoi cela sert-il? Comment le reconnaitre sur la moto? (S3 en l'occurrence)
Si c'est la cellule redresseuse, pourquoi ne doit-on pas tenter un démarrage de la moto avant d'avoir checké toutes les ampoules, la batterie, etc... sous peine de "griller la cellule redresseuse"?
Merci pour ce complément d'info, je suis ignare en électricité et de plus je n'ai pas du tout l'habitude des motos des années 70... Embarassed
zabounette
zabounette

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/03/2011

http://picasaweb.google.com/zabounette13

Revenir en haut Aller en bas

C'est ici qu'on discute du contenu des cours ! Empty Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !

Message  eldorado Dim 27 Mar - 14:42

Salut Zabounette !

Tic-Toc étant en déplacement, je vais "t'éclairer" un peu.
En ce qui concerne le redresseur sur le scéma, il s'agit bien de la cellule redresseuse, dénommée aussi pont de diodes.
Pour la trouver sur la S3, elle est située à proximité de la batterie. Si tu suis les fils en provenance de l'alternateur (cf schéma), tu verras qu'ils y aboutissent.
Par contre, je n'ai pas retrouvé dans les indications de Tic-Toc, une recommandation invitant à "checker" les ampoules, etc..;, sous peine de griller le pont de diodes. A vrai dire, il n' y a guère de lien. Simplement, un pont de diodes HS ne permettra pas une recharge efficace de la batterie et peut faire courir un risque à l'alternateur (minime).
Sinon, les bécanes actuelles fonctionnent avec les mêmes principes que celles des 70's, notamment pour la partie électrique. Ce qui peut différer, c'est l'utilisation de l'injection.
Par contre, les motards actuels ne savent plus comment fonctionne un moteur et savent encore moins mettre les mains dans le cambouis, à contrario de ceux des 70's, et c'est là qu' il y a une différence ! (enfin, pas pour tous quand même).

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est ici qu'on discute du contenu des cours ! Empty Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !

Message  zabounette Dim 27 Mar - 14:57

Merci pour tes explications eldorado cheers

En fait ce n'est pas tictoc qui dit de vérifier les ampoules, c'est ce que j'ai lu ici ou là. Wink
zabounette
zabounette

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/03/2011

http://picasaweb.google.com/zabounette13

Revenir en haut Aller en bas

C'est ici qu'on discute du contenu des cours ! Empty Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !

Message  eldorado Dim 27 Mar - 15:07

Je viens de m'apercevoir que je ne t'avais pas expliqué à quoi sert un pont de diodes ! Embarassed
Il permet de "redresser" le courant alternatif, délivré par l'alternateur, en courant continu, afin de permettre la charge de la batterie et ainsi, le fonctionnement de certains éléments, type bobines d'allumage.
Voilà...

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est ici qu'on discute du contenu des cours ! Empty Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !

Message  zabounette Dim 27 Mar - 20:10

Merci pour le complément d'info Very Happy

Donc pas de régulateur sur nos motos? Il me semble en avoir trouvé un... mais je dois me tromper.
En revanche, je trouve pas la cellule redresseuse, faut dire que je sais pas à quoi ça ressemble.

Voici ce que je prend pour le régulateur :
(photo du net, mais ça y ressemble à 99%)

C'est ici qu'on discute du contenu des cours ! 2684-7865-large
zabounette
zabounette

Nombre de messages : 53
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/03/2011

http://picasaweb.google.com/zabounette13

Revenir en haut Aller en bas

C'est ici qu'on discute du contenu des cours ! Empty Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !

Message  eldorado Dim 27 Mar - 21:04

En fait, la plupart des bécanes ont un boitier qui intègre les fonctions de régulateur et de redresseur.
Le régulateur est là pour protéger l'alternateur et le circuit électrique des surtensions, quand il délivre plus de puissance qu'il n'en est consommé. Ce surplus est dissipé sous forme de chaleur, d'où la présence d'ailettes pour le refroidissement, ce que présente le boitier de ta photo.
Bon, maintenant tu sais aussi où se trouve le redresseur.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est ici qu'on discute du contenu des cours ! Empty Re: C'est ici qu'on discute du contenu des cours !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum