-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

patin de tendeur de chaine

+2
joe
eldorado
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Ven 27 Mai - 10:19

Alors messieurs, d'abord merci de vos commentaires.

Bon, n'y a t-il pas moyen de garder le tendeur de CBS ( SL) mais changer son système de tension par celui de XL par exemple???
Ou modifier le système de tension, afin de procurer au patin une tension moins importante???? par exemple, en tournant une vis de tension plus longue pour abaisser le bas du patin vers le fond du carter??? il n'y a pas beaucoup à gagner visiblement...

Ou l'inverse, rajouter le maillon que j'ai enlevé, et mettre un tendeur de XL qui, au final est plus courbé???

Toutes ces possibilités ont elles déjà été vues par vous???

A+
Pascal

PS je suis d'accord, je vais être obligé de démonter tout cela.... j'en avais parlé avec le fiston, je pensais bien que l'ACC n'allait pas supporter le traitement..... Sad


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Ven 27 Mai - 10:34

Bon, n'y a t-il pas moyen de garder le tendeur de CBS ( SL) mais changer son système de tension par celui de XL par exemple???

malheureusement non , il manque un une encoche dans le carter pour venir fixer le ressort du système de tendeur .
ça prendrait un temps de fous pour monter le système de tendeur de xl sur le carter cbs.


en tournant une vis de tension plus longue pour abaisser le bas du patin vers le fond du carter??? il n'y a pas beaucoup à gagner visiblement..
oui pourquoi pas , je n'ai pas essayé ce système pcq j'ai tout de suite diminuer la hauteur de cylindre .
ça prends 15 min et je suis sur du résultat .

Ou l'inverse, rajouter le maillon que j'ai enlevé, et mettre un tendeur de XL qui, au final est plus courbé???

je n'ai pas essayé ce système , mais je pense que la chaine de 100 maillons est bcp trop grande , a voir faut essayé .


salutation .



fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Ven 27 Mai - 10:48

en fait je pensais faire ça.....

Qu'en pensez vous????


patin de tendeur de chaine - Page 2 Transf10

patin de tendeur de chaine - Page 2 Transf11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Ven 27 Mai - 11:16

oui pourquoi pas , l'idée est la il faut essayé .
Very Happy

fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Ven 27 Mai - 11:27

Maintenant que je me suis fait à l'idée de redémonter........... Sad Sad Sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je pens e que cela doit pouvoir fonctionner. Je n'ai pas envie de toucher au cylindre, tout est calculé maintenant pour le taux de compression , le piston est usiné etc etc...

Bon, de toute façon, ça va attendre aout le retour du fiston, car comme on fait ce projet à deux....
Pour l'instant, j'y réflechis ( et vous aussi !! Laughing Laughing Laughing ) .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Ven 27 Mai - 11:29

si il te faut les côtes de la vis , je peux te le fournir .

fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Ven 27 Mai - 11:41

Merci, c'est très gentil de ta part. Wink
En fait, je vais chercher le système de tension à part. Comme ça, si je loupe, ce ne sera pas un réel problème, j'aurai toujours celui d'origine.
A noter que ce système n'est pas des plus difficiles à refaire non plus..... c'est juste un plat coudé avec un pion pour le patin et une encoche pour la vis de réglage......
Mais si quelqu'un a ça en stock ainsi qu'un patin je suis preneur, ça me permettra de travailler....
D'ailleurs en étudiant de plus près, pour la vis de réglage, on peut aussi rallonger le bas, ou il y a le clips..... le haut reste le même... l'essentiel étant de diminuer la courbure du patin..... et si tu n'as enlevé "qu'un " mm sur le cylindre, il ne doit pas en falloir beaucoup sur le système de tension....
Merci
Pascal

J'édite mon message.
je crois avoir trouvé un moyen d'y arriver et éventuellement sans trop de démontage......
En fait, ce qu'il faut c'est que le patin ne soit pas aussi courbé. Bon, alors dans ce cas, il faut faire sauter le pion qui sert a maintenir le tendeur en bas sur le système de tension, et le mettre plus bas sans rien toucher d'autre. Le réglage sera toujours en place comme à l'origine mais avec un pion placé plus bas, le tendeur , lui, sera beaucoup plus plat......et la chaine moins tendue..

me goure je????

drunken drunken drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  francisou Ven 27 Mai - 13:20

bosco a écrit:Merci, c'est très gentil de ta part. Wink
En fait, je vais chercher le système de tension à part. Comme ça, si je loupe, ce ne sera pas un réel problème, j'aurai toujours celui d'origine.
A noter que ce système n'est pas des plus difficiles à refaire non plus..... c'est juste un plat coudé avec un pion pour le patin et une encoche pour la vis de réglage......
Mais si quelqu'un a ça en stock ainsi qu'un patin je suis preneur, ça me permettra de travailler....
D'ailleurs en étudiant de plus près, pour la vis de réglage, on peut aussi rallonger le bas, ou il y a le clips..... le haut reste le même... l'essentiel étant de diminuer la courbure du patin..... et si tu n'as enlevé "qu'un " mm sur le cylindre, il ne doit pas en falloir beaucoup sur le système de tension....
Merci
Pascal

J'édite mon message.
je crois avoir trouvé un moyen d'y arriver et éventuellement sans trop de démontage......
En fait, ce qu'il faut c'est que le patin ne soit pas aussi courbé. Bon, alors dans ce cas, il faut faire sauter le pion qui sert a maintenir le tendeur en bas sur le système de tension, et le mettre plus bas sans rien toucher d'autre. Le réglage sera toujours en place comme à l'origine mais avec un pion placé plus bas, le tendeur , lui, sera beaucoup plus plat......et la chaine moins tendue..

me goure je????

drunken drunken drunken

C'est sûr que moins il sera courbé moins ta chaine sera tendu, tu as essayé de repousser le tendeur avec une ou des rondelles sous la vis de réglage ?
francisou
francisou

Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Ven 27 Mai - 13:27

je crois avoir trouvé un moyen d'y arriver et éventuellement sans trop de démontage......
En fait, ce qu'il faut c'est que le patin ne soit pas aussi courbé. Bon, alors dans ce cas, il faut faire sauter le pion qui sert a maintenir le tendeur en bas sur le système de tension, et le mettre plus bas sans rien toucher d'autre. Le réglage sera toujours en place comme à l'origine mais avec un pion placé plus bas, le tendeur , lui, sera beaucoup plus plat......et la chaine moins tendue..

me goure je????

drunken drunken drunken

oui c'est possible comme système .

fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Ven 27 Mai - 13:40

le tout sera de savoir de combien il va falloir descendre ce pion....... bien sincèrement, je pense qu'il va falloir faire des essais..... mais à vue de nez, je disrais facilement un bon cm......

Pour répondre à Francisou, non je n'ai pas essayé et ce pour trois raisons. la première est qu'il n'y a pas la placce necessaire à l'adjonction d'une rondelle supplémentaire, l'autre, c'est qu'une seule ou même deux voire trois, rondelles ne seront pas suffisantes pour mettre le patin plus à plat, et la dernière, si cette modif avait été faisable, c'est que le réglage a déjà complètement disparu dans le contre écrou..... on est vraiment au taquet....

Par contre, Fox, tu dis que le sytème de tension de chaine ne se monte pas et pourtant les deux coexistent et se montent indifféremment sur ce modèle. Honda n'a visiblement pas changé le certer interne du moteur, et la vis dont tu parles se prend à la place de l'autre plaque métallique qui empêche la chaine de sauter sur les CBS et SL... voir ci desous...
Donc, ce n'est pas une question de tendeur de chaine, mais bien une question de patin différents. Mais je persiste, en modifiant le système on doit y arriver.

A+
Pascal
Et merci à tous pour vos remarques pertinentes et constructives!!!!!

patin de tendeur de chaine - Page 2 Cam-ch10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Ven 27 Mai - 15:19

Par contre, Fox, tu dis que le sytème de tension de chaine ne se monte pas et pourtant les deux coexistent et se montent indifféremment sur ce modèle. Honda n'a visiblement pas changé le certer interne du moteur, et la vis dont tu parles se prend à la place de l'autre plaque métallique qui empêche la chaine de sauter sur les CBS et SL... voir ci desous...
Donc, ce n'est pas une question de tendeur de chaine, mais bien une question de patin différents. Mais je persiste, en modifiant le système on doit y arriver

j'ai essayé de monter le système de tendeur de xl , il manque une encoche dans le carter pour le ressort et le trou pour la vis. (n°6 sur ton plan et 23)
attention avec cmsnl il ont des modèles américain qui sont totalement diffèrent des nôtres.
l'inverse est peut-être possible !! monter le système tendeur de cbs sur un carter de xl mais pas le contraire .

fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Ven 27 Mai - 15:25

hors sujet : bosco sur ta photo de profil c'est une cox de 61 découvrable ?

fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Ven 27 Mai - 15:33

Non, c'est une ovale, donc 57 maxi..... mais découvrable, bravo!!

mais ce n'est pas la notre..dommage hein??, il s'agit d'une vieille pub pour VW.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Ven 27 Mai - 16:13

mais ce n'est pas la notre..dommage hein??, il s'agit d'une vieille pub pour VW.....

oui dommage .
ici j'ai une 61 découvrable , d'où ma question .

fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Ven 27 Mai - 16:19

Ce qui est déjà très bien!!!! donc avec les gros montants; Et petites vitres.
Nous on a une 66 et une 71 toutes les deux en strict état d'origine. jamais de décoquage, tout au plus une peinture, ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Sam 28 Mai - 7:40



Si je puis me permettre une réflexion, la question du gonflage de ces moulins est déjà ancienne. Jusque là, c'est toujours la solution d'augmenter la cylindrée qui avait été retenue, notamment à travers les kits cylindres vendus. Opération assez lourde, comme vous avez pu vous en rendre compte.
Un copain, sur un XL, s'était contenté de monter un carbu (Dell'Orto) plus gros, avec un cornet et il marchait le feu de Dieu... Dans les côtes, en 5ème, on était en zone rouge, donnant l'impression que cela tirait trop court... Il m'avait assuré qu'il n'avait pas fait d'autre modifications.
Du coup, je m'étais dit qu'il était sans doute plus interessant de travailler le remplissage et le diagramme d'admission-échappemen, bref, de se faire tailler un AaC sur mesure.
Reste à déterminer le profil de cet AaC !...



Tu as raison pour ce qui concerne l'augmentation de cylindrée. Sur un quatre temps, l'augmentation seule ne sers à rien ou pas grand chose. C'est pour cette raison, que nous avons placé une culasse de XL avec de plus grosses soupapes et son arbre à cames qui n'offre pas le même diagramme. Avec ça, on espère du couple en plus, et un poil de puissance, mais ce dernier point n'est pas notre priorité. Sinon, comme tu le dis, nous aurions changé de carbu pour un plus gros également. Mais là, nous souhaitons du couple, et nous faisons une prépa un peu "trial" avec une cylindrée plus conséquente et le même carbu. Sur certaines prépas trial pures, les carbus pour 250 sont en diamètre 18!!!! étonnant non???

Donc tes remarques sont tout a fait pertinentes pour qui cherche des watts!!!!

Et je vais arrêter là, parce que je suis en train de lui pourrir son post.....

Avec toutes mes excuses;..

Pascal


salut bosco .
je me permet de reprendre ton post dans filtre a huile .
si tu veux faire du trial ou trail ,que tu cherche du couple l'augmentation de cylindrée est l'idéal .
par contre j'aurais laissé la culasse de cbs avec les soupapes plus petites .
et contrairement a ce que tout le monde pense mettre de plus grosse soupapes n'est pas toujours l'idéal .
ce qui importe le plus dans une préparation c'est le couple , pas de couple pas de puissance .
tu peux avoir 100cv et pas de couple ta moto n'avancera jamais .
pour les aac si vous voulez des adresses j'ai ce qu'il vous faut.
avec directement les diagrammes.

plus les préparateurs .

fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  eldorado Sam 28 Mai - 8:51

Salut Fox, Bosco et les autres fondus !

Fox, ta proposition pour les AaC et les diagrammes, ainsi que les adresses de préparateurs peut interesser beaucoup de monde sur le forum (enfin, je suppose...).
Pourrais-tu les mettre dans la rubrique des liens ?
Merci pour ta contribution.

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  eldorado Sam 28 Mai - 9:11

Salut Bosco !

Pour faire suite à ta question, j'ai relu vos échanges et vos différentes propositions. J'ai cherché à imaginer différentes configurations, y compris un nouveau système de patin-tendeur (pas concluant), en définitive, ton idée d'abaisser le pion sur le tendeur me parait à retenir. De toute façon, rien ne vaut les essais à blanc et ensuite en dynamique, pour tester les hypothèses.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Sam 28 Mai - 11:39

Salut à vous tous,
Je viens de commander le dernier tendeur de cette série!!!!!!
Je vais essayer cette modif à blanc, et voir la tension. Par contre il me faudrait un patin tendeur de XL.... est ce que quelqu'un a ça dans sa grotte????


Pour les questions de couple et puissance je suis entièrement d'accord avec FOX. Nous ce que nous désirions, c'était du couple. Il va sans dire qu'avec la prépa qu'on lui a fait subir on devrait ( c'est même quasi certain..) avoir également plus de puissance. On a gardé le carbu d'origine qui est déjà un poil surdimensionné en origine. le filtre à air est un K&N, et l'échappement maison est en inox de 33.7 de diamètre intérieur et d'épaisseur 1.6mm. Autant dire qu'en plus, comme il est assez court, les premiers essais réalisés sur route avec le moteur d'origine était plus que concluants!!!

bon, reste à finaliser le moulbif....... et c'est vrai que comme dit Fox, c'est pas aussi simple que sur le papier!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  joe Sam 4 Juin - 20:36

as tu trouvé un tendeur de chaine de xl bosco?si se n'est pas le cas donne moi ton adresse en MP je t'en envoie un .il n'est pas en super etat mais tu pourra faire un essai a blanc et si c'est bon ,investir dans un neuf.

joe

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Dim 5 Juin - 17:24

Salut Joe,
Merci de cette sympathique proposition. J'en ai trouvé un d'occase pour mes essais ainsi que l'ensemble du système de tension...
Je vous tiens au courant dès réception.
Par contre déjà, après démontage complet et étude, le système de tension du XL ne semble pas convenir. Non pas comme disait Fox à cause du ressort, mais le tendeur du CBS ( SL) a un emplacement " en dur" moulé dans le carter que n'a pas le XL.
Mais j'étudie tout ça dès réception et je vous tiens au courant, ça pourra toujours servir !!!!

En tout cas encore merci
A+ et bien amicalement,
Pascal





Dernière édition par bosco le Ven 10 Juin - 17:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Ven 10 Juin - 17:15

Bon, après avoir conduit toute une phase d'essais.
Alors on va commencer par le commencement:
Récapitulatif:
- Montage d'une culasse de XL sur cylindre de CBS en 124cc et alésé en 61mm, ( piston de 750 four modifié)
- l'axe de l'arbre à came de la culasse de XL est plus bas que celui de la CBS monobloc de 6mm.
- La chaine de distribution est trop longue ( 100 maillons)
- Dérivetage de la chaine et passage en 98 maillons ( taille d'origine des XL)
- Au montage de la culasse constat que la chaine est beaucoup trop tendue.
- Essai avec un patin tendeur de chaine de XL ( CBS 3) , la chaine est trop détendue...
- Donc, remontage du patin tendeur de CBS ( SL ) et usinage d'une autre vis de tension de chaine plus longue de 9mm .( après essais avec une vis simple plus longue).
Différences de hauteur d'axe d'arbre à cames
patin de tendeur de chaine - Page 2 17210
Différences des patins tendeurs
patin de tendeur de chaine - Page 2 22111
Montage du patin tendeur de Xl ( CBS 3) caine non tendu même avec tendeur desséré à fond:
patin de tendeur de chaine - Page 2 Montag10
Explication du système de tension de chaine d'un CBS( SL)
patin de tendeur de chaine - Page 2 Systam10
Travail à faire sur la vis de tension de chaine.
patin de tendeur de chaine - Page 2 Vis_de10
Différences de systèmes de tension Sl/XL
patin de tendeur de chaine - Page 2 Diffar10



...

La suite en photos dès que je réceptionne la vis modifiée ....
A bientôt,
Bien amicalement à tous
Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Mar 14 Juin - 19:00

Et voilà la vis de tension re tournée avec 9mm en plus, ce qui permets de détendre plus le patin tendeur.
patin de tendeur de chaine - Page 2 Pict0118

Le montage avec le patin tendeur bien collé à la chaine...
patin de tendeur de chaine - Page 2 Pict0119

et le montage final:
patin de tendeur de chaine - Page 2 Pict0120

A bientôt les amis...
Voilà comment faire pour monter une culasse de XL sur un bas de CBS ( ou SL)

A+
Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty chaine tendu

Message  philco Ven 7 Jan - 12:23

eldorado a écrit:OK, Pascal, nous attendons de vos nouvelles et bon embarquement au fiston !
bonjour je restaurer un moteur de 125 cbj de 1976 moi aussi après remontage,la chaine est très tendue, j'espère pas mettre trompé pour le tendeur chaine,dessus il y en avait un axe a a&xe faisait 210 ,elle risque pas de casser j'ai changé pignon vilo et arbre a came comment tourne votre moteur a l heure actuelle cdt philippe
A+,
Eldorado.

philco

Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 14/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty patin tendeur

Message  philco Ven 7 Jan - 12:33

bonjour le tendeur chaine du cbs3 est le même que XL ?je suis un peu perdu vu toute vos modifs , mais bravo pour vos explois cdt

philco

Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 14/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine - Page 2 Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum