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filtre à huile

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Message  le Rouille Mar 24 Mai - 22:38

Bonjour, tout nouvel acquéreur d'une cb s de 1973 (rouge qui tourne comme une horloge)), je suis dans la recherche du nécessaire à la vidange soit le filtre (avez vous des sites, des références où trouver ça?) et l'huile (j'ai suivis et découvert votre forum sur ce sujet, mais pas tout compris entre les minérales, les synthèses). Sinon, j'ai fabriqué un filtre à air en mouse noire découpée en ovale car l'ancien filtre s'est complètement désagrégé, peu ton en trouver également? ou bien le bricolage parait convenable?
Merci d'avance pour vos réponses et de partager vos connaissances.

le Rouille

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Message  fox Mer 25 Mai - 16:35

bonjour.
pour info il n'y a pas de filtre a huile sur les cb 125 juste une crépine sur le coté droit , ça resemble a un gros écrou .
pour l'huile tu peux utiliser de l'huile moto moteur 4t 10/40 semi synthétique , pas besoins d'huile minérale ça c'était il y a 30 ans ça n'existe plus chez les marchants .
j'ai fabriqué un filtre à air en mouse noire découpée en ovale car l'ancien filtre s'est complètement désagrégé, peu ton en trouver également? ou bien le bricolage parait convenable?
tout dépend de la mousse que tu as utilisé , si c'est de la mousse de filtre c'est bon .
par contre éviter les mousses du style filtre de hotte ou mousse alvéolé .
un filtre a air ça ne coute pas une fortune +- 10€ .
par contre si tu fais la vidange n'oublie pas d'ouvrir le carter d'embrayage et démonter l'épurateur centrifuge .
il te faudra une douille spéciale qui se trouve sur le net . http://cgi.befr.ebay.be/Douille-a-ergots-honda-125-CB-SL-XL-XLS-XLR-NX-/250825848387?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3a6662b643
histoire de gagner du temps je te propose d'acheter la revue technique il y a toutes les infos pour faire un entretien digne de ce nom .µ
au plasir .

fox

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Message  le Rouille Mer 25 Mai - 19:35

Merci pour les infos,
Effectivement la revue technique ça serait bien, mais visiblement bien rare à trouver en chair et en os, pas trouvé de PDF sauf à partir des modéles cb s3.
Si tu as des pistes je suis preneur, pour l'instant je guette sur la toile les annonces.

le Rouille

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Message  eldorado Mer 25 Mai - 20:21

Salut Le Rouille et Fox !

Pour nettoyer l'intérieur de l'épurateur centrifuge, il n' y a pas besoin de le démonter, donc pas besoin de la douille à ergots. Une fois le carter moteur ôté, on a accès à l'épurateur. Défaire les trois vis qui maintiennent le couvercle de l'épurateur et nettoyer-gratter la limaille accumulée à l'intérieur... Puis remettre le couvercle...

Sinon, Le Rouille, une petite présentation dans la section idoine, avec photos, nous apprécions toujours...

A+,
Eldorado.
eldorado
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Message  Invité Ven 27 Mai - 13:38

Pour complèter la réponse d'eldorado, surtout ne pas taper comme un sourd sur les vis qui tiennent l'épurateur centrifuge, ce dernier peut casser net. Donc un bon cruciforme, avec une bonne empreinte. Sinon, ensuite il ya , si cela ne vient pas, la solution du serre joint avec une tête de cruciforme. Tu fais prendre ton serre joint derriere l'épurateur et tu place ton embout devant dena les empreintes. tuserres, et ensuite, avec une clé tu n'as plus qu'à dévisser.

A+
Bienvenue sur ce forum d'échanges,
Pascal

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Message  eldorado Ven 27 Mai - 17:48

Salut à tous !

Encore plus simple et surtout plus sûr pour dévisser les vis de l'épurateur: le tournevis-choc. En vente, pour pas bien cher, dans les magasins de bricolage. Et cela peut servir également pour le reste de visserie cruciforme de la brêle. Comme il y a toujours plusieurs embouts de livrés avec l'outil, choisir l'empreinte cruciforme qui s'adapte le mieux à la vis, avec le moins de jeu possible.

A+,
Eldorado.
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Message  Invité Ven 27 Mai - 18:50

Aïe Eldorado, c'est exactement ce que je craignais!!! j'ai personnellement cassé un épurateur avec cet outil qu'est le tournevis choc, d'où mon post de tout à l'heure...
Mais peut être suis je un peu bourrin?????????? Cool Cool Cool

En tout cas faire attention, et c'est bien là le maitre mot....

Eldorado, j'aurai bien aimé avoir ton avis sur la bidouille que je vais tenter pour le tendeur...... pour moi, ta réponse est importante ( sans fayotage!!!!!)

Invité
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Message  eldorado Ven 27 Mai - 19:33

Salut Bosco !

En fait, avec le tournevis-choc, le coup de marteau qui lui est appliqué est donné pour ébranler la vis dans son filetage et surtout pour que l'empreinte s'applique bien sur les faces de la vis. Il faut donc coordonner choc (pas trop violent) et mouvement de desserrage. C'est un coup de main à prendre, pas compliqué, en fait.
Avec cet outil, j'ai pu récupérer pas mal de vis coincées ou salement abîmées, car leur alliage est assez tendre.

Pour ton montage du tendeur, je vais regarder cela de nouveau. A priori, ton raisonnement se tient.

Si je puis me permettre une réflexion, la question du gonflage de ces moulins est déjà ancienne. Jusque là, c'est toujours la solution d'augmenter la cylindrée qui avait été retenue, notamment à travers les kits cylindres vendus. Opération assez lourde, comme vous avez pu vous en rendre compte.
Un copain, sur un XL, s'était contenté de monter un carbu (Dell'Orto) plus gros, avec un cornet et il marchait le feu de Dieu... Dans les côtes, en 5ème, on était en zone rouge, donnant l'impression que cela tirait trop court... Il m'avait assuré qu'il n'avait pas fait d'autre modifications.
Du coup, je m'étais dit qu'il était sans doute plus interessant de travailler le remplissage et le diagramme d'admission-échappemen, bref, de se faire tailler un AaC sur mesure.
Reste à déterminer le profil de cet AaC !...

En tout cas, merci pour ta confiance.
Eldorado.
eldorado
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Message  Invité Ven 27 Mai - 19:42

Si je puis me permettre une réflexion, la question du gonflage de ces moulins est déjà ancienne. Jusque là, c'est toujours la solution d'augmenter la cylindrée qui avait été retenue, notamment à travers les kits cylindres vendus. Opération assez lourde, comme vous avez pu vous en rendre compte.
Un copain, sur un XL, s'était contenté de monter un carbu (Dell'Orto) plus gros, avec un cornet et il marchait le feu de Dieu... Dans les côtes, en 5ème, on était en zone rouge, donnant l'impression que cela tirait trop court... Il m'avait assuré qu'il n'avait pas fait d'autre modifications.
Du coup, je m'étais dit qu'il était sans doute plus interessant de travailler le remplissage et le diagramme d'admission-échappemen, bref, de se faire tailler un AaC sur mesure.
Reste à déterminer le profil de cet AaC !...

Tu as raison pour ce qui concerne l'augmentation de cylindrée. Sur un quatre temps, l'augmentation seule ne sers à rien ou pas grand chose. C'est pour cette raison, que nous avons placé une culasse de XL avec de plus grosses soupapes et son arbre à cames qui n'offre pas le même diagramme. Avec ça, on espère du couple en plus, et un poil de puissance, mais ce dernier point n'est pas notre priorité. Sinon, comme tu le dis, nous aurions changé de carbu pour un plus gros également. Mais là, nous souhaitons du couple, et nous faisons une prépa un peu "trial" avec une cylindrée plus conséquente et le même carbu. Sur certaines prépas trial pures, les carbus pour 250 sont en diamètre 18!!!! étonnant non???

Donc tes remarques sont tout a fait pertinentes pour qui cherche des watts!!!!

Et je vais arrêter là, parce que je suis en train de lui pourrir son post.....

Avec toutes mes excuses;..

Pascal

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