FILTRE A HUILE
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PapyGadin
bebert59
PHILBOIS
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FILTRE A HUILE
iL semblerait que le filtre à huile sur ce moteur ((125CBS)) se nettoie, ok il se trouve de quel côté de la machine, je suis allé faire un tour sur la part list concernant cette moto , je suis tombé sur fliter oil ça doit être çà, mais je ne comprends pas trop l'éclaté quéqu'un pour m'aider
PHILBOIS- Nombre de messages : 99
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bebert59- Nombre de messages : 294
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Re: FILTRE A HUILE
Salut Philbois.
Bebert a dégainé , plus vite que moi .
Comme il te l'indique , sur ta machine , il y a 2 systèmes pour filtrer l'huile .
- 1- Une crépine qui est derrière le bouchon . ( Celui qui ressemble aux bouchons de culbus )
-2- Un épurateur centrifuge .
C 'est le poumon de nos petits brélons.
Il récupère touts les saletés qui traînent dans l'huile. Notamment les limailles de carter .
Pour y accéder , il faut enlever le carter d'embrayage.
Pour nettoyer l'épurateur , il faut enlever les 3 vis qui tiennent le couvercle.
Si par hasard il te faut démonter complétement l'épurateur , pour accedr à l'embrayage , par exemple , il faut une douille à créneaux .
Mais , si c'est juste pour nettoyer l'épurateur , il n'y a pas besoins de la douille.
Les 3 vis , sont souvent difficiles à dévisser.
Si c'est le cas , il faut utiliser :
- Soit le tournevis à frapper .
Mais , c'est risqué .Il faut bien caler le dessous de l'épurateur et taper douce manette .
- Il vaut mieux utiliser la méthode de Trialxls , à savoir un serre joint et un embout ::
Pour fermer le capot de l'épurateur ; les 3 vis d'origines sont des : L : 12mm Ø :5mm
SPour faciliter les démontages futurs , sur mes moteurs , je les remplace par des L 12 Ø 5 : Tête Fraisée Hexagonale Creuse - TFHC
Je monte de l' inox ; mais les puristes , préfèrent monter de l'acier.
Un bon entretien de l'épurateur , allonge énormément la vie de nos moteurs.
A+
Papy Gadin
Bebert a dégainé , plus vite que moi .
Comme il te l'indique , sur ta machine , il y a 2 systèmes pour filtrer l'huile .
- 1- Une crépine qui est derrière le bouchon . ( Celui qui ressemble aux bouchons de culbus )
-2- Un épurateur centrifuge .
C 'est le poumon de nos petits brélons.
Il récupère touts les saletés qui traînent dans l'huile. Notamment les limailles de carter .
Pour y accéder , il faut enlever le carter d'embrayage.
Pour nettoyer l'épurateur , il faut enlever les 3 vis qui tiennent le couvercle.
Si par hasard il te faut démonter complétement l'épurateur , pour accedr à l'embrayage , par exemple , il faut une douille à créneaux .
Mais , si c'est juste pour nettoyer l'épurateur , il n'y a pas besoins de la douille.
Les 3 vis , sont souvent difficiles à dévisser.
Si c'est le cas , il faut utiliser :
- Soit le tournevis à frapper .
Mais , c'est risqué .Il faut bien caler le dessous de l'épurateur et taper douce manette .
- Il vaut mieux utiliser la méthode de Trialxls , à savoir un serre joint et un embout ::
Pour fermer le capot de l'épurateur ; les 3 vis d'origines sont des : L : 12mm Ø :5mm
SPour faciliter les démontages futurs , sur mes moteurs , je les remplace par des L 12 Ø 5 : Tête Fraisée Hexagonale Creuse - TFHC
Je monte de l' inox ; mais les puristes , préfèrent monter de l'acier.
Un bon entretien de l'épurateur , allonge énormément la vie de nos moteurs.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: FILTRE A HUILE
Pour le tournevis à frapper, le secret réside dans le choix de l' empreinte et du coup de poignet.
La fréquence de nettoyage de l' épurateur qui est recommandée est de 5000 kms.
A+,
Eldorado.
La fréquence de nettoyage de l' épurateur qui est recommandée est de 5000 kms.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: FILTRE A HUILE
eldorado a écrit:Pour le tournevis à frapper, le secret réside dans le choix de l' empreinte et du coup de poignet.
La fréquence de nettoyage de l' épurateur qui est recommandée est de 5000 kms.
A+,
Eldorado.
MERCI MERCI MERCI à tout le monde, franchement j'aurais pas été chercher par là. Bon y a plus qu'à commander des vis au cas zou
Est-ce que je dois changer le joint du carter que je vais devoir démonter pour nettoyer l'épurateur ? si oui pareil, des renseignements pour la pochette de joints? j'en avais commandé une pour mon XL est-ce la même
PHILBOIS- Nombre de messages : 99
Age : 71
Localisation : made in normandie
Date d'inscription : 31/05/2019
Re: FILTRE A HUILE
Bonjour Phil,
effectivement, mieux vaut prévoir des joints de remplacement pour le carter et pour le couvercle de l' épurateur.
N' ayant pas eu de XL, je ne sais pas si la pochette de joints est commune avec la SL.
A+,
Eldorado.
effectivement, mieux vaut prévoir des joints de remplacement pour le carter et pour le couvercle de l' épurateur.
N' ayant pas eu de XL, je ne sais pas si la pochette de joints est commune avec la SL.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: FILTRE A HUILE
bjr Eldoradoeldorado a écrit:Bonjour Phil,
effectivement, mieux vaut prévoir des joints de remplacement pour le carter et pour le couvercle de l' épurateur.
N' ayant pas eu de XL, je ne sais pas si la pochette de joints est commune avec la SL.
A+,
Eldorado.
dans le doute j'ai commandé les joints chez CMSL et j'en ai profité pour commander également commander 2 vis de chaque modèle au cas où une de celle d'origine ferait la coquine au déserrage
Dernière édition par PHILBOIS le Mer 12 Fév - 1:35, édité 2 fois
PHILBOIS- Nombre de messages : 99
Age : 71
Localisation : made in normandie
Date d'inscription : 31/05/2019
Re: FILTRE A HUILE
Pour les vis, mieux vaut les remplacer par celles indiquées par Papy Gadin, cela facilite grandement le travail par la suite.
On en trouve facilement dans les bonnes quincailleries.
Pas de frein filet au remontage !
A+,
Eldorado.
On en trouve facilement dans les bonnes quincailleries.
Pas de frein filet au remontage !
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: FILTRE A HUILE
Attention de bien prendre des vis adaptées, une tête trop proéminente risque de ravager le carter qui ne passe pas loin.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: FILTRE A HUILE
Oui, tout à fait, c' est pourquoi Papy Gadin a précisé à tête fraisée.
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: FILTRE A HUILE
... et pour le serrage, c'est avec le bout long de la clé côté vis et le petit côté pour les doigts, et sans trop serrer... moi, j'avais utilisé ces vis ( plus longues) pour un carter d'alternateur, serré avec une facom, désserré avec une daube, mais ça m'a foiré l'empreinte TFHC...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
FILTRE A HUILE
bon j'ai reçu toute les pièces que j'avais commandées. (je commence à avoir une belle collection de porte-clefs de chez cmsl )
pour éviter de foirer les vis de carter, bien que j'en ai commandées quelques unes au cas où, une combine pour que justement je n'en arrive pas là???
PHILBOIS- Nombre de messages : 99
Age : 71
Localisation : made in normandie
Date d'inscription : 31/05/2019
Re: FILTRE A HUILE
Quelles vis ? il y a plusieurs méthodes qui ne s'appliquent pas partout... Pour les cruci avec tête accessible latéralement, une multiprise de qualité plus le tournevis, ça va pas mal. Sinon, il y a une variante du serre joint qui consiste à visser une barre en ferraille en utilisant des trous libérés; cette barre fait un axe pour un levier- toujours en ferraille, qui permet d'appuyer fort sur une mèche de tournevis.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: FILTRE A HUILE
Salut,
juste pour préciser, il faut utiliser la dimension adaptée pour les visses bien-sur ( grandeur 1,2,3 ou 4 ) mais aussi la bonne norme.
Ca veut dire pour les produits japonais du JIS (Japan Industrial Standart) et pas du Phillips (Ph).
Ce n'est pas évident de trouver des tournevis JIS dans le commerce, certains concessionnaires moto iront même à prétendre que ca n'existe pas , ou qu'ils n'on ont jamais entendu . Mais sur internet on peut commander les tournevis, les embouts BITS (1/4 " ) et les embouts à frapper (5/16 resp 8mm ) .
Personellement, je suis adepte de la marque Vessel , ils ont aussi des tournevis avec mécanique de frappe à l'intérieur , ce sont les megadora impacta.
Avec un bon coup de martelet , le tournevis déserre de 12° . Celui la m'est particulièrement utile pour les carters des petites 50 car il y une visse derrière l'axe du kick qui n'est pas accessible avec le tournevis à choc 1/2 ",
Mes 2 centimes, Gaby.
juste pour préciser, il faut utiliser la dimension adaptée pour les visses bien-sur ( grandeur 1,2,3 ou 4 ) mais aussi la bonne norme.
Ca veut dire pour les produits japonais du JIS (Japan Industrial Standart) et pas du Phillips (Ph).
Ce n'est pas évident de trouver des tournevis JIS dans le commerce, certains concessionnaires moto iront même à prétendre que ca n'existe pas , ou qu'ils n'on ont jamais entendu . Mais sur internet on peut commander les tournevis, les embouts BITS (1/4 " ) et les embouts à frapper (5/16 resp 8mm ) .
Personellement, je suis adepte de la marque Vessel , ils ont aussi des tournevis avec mécanique de frappe à l'intérieur , ce sont les megadora impacta.
Avec un bon coup de martelet , le tournevis déserre de 12° . Celui la m'est particulièrement utile pour les carters des petites 50 car il y une visse derrière l'axe du kick qui n'est pas accessible avec le tournevis à choc 1/2 ",
Mes 2 centimes, Gaby.
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: FILTRE A HUILE
J'ai un peu hésité, mais finalement, comme je préfère remplacer les vis par des européennes, j'ai pas investi... j'ai quand même quelques mèches de trousses d'origine, en JIS...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: FILTRE A HUILE
Salut !
La question, avec l' empreinte Philipps, c' est qu' elle trop pointue, et n' applique donc pas suffisamment sur les bords de l' empreinte dans la tête de vis.
Un léger meulage de l' extrémité de l' empreinte Philipps permet d' améliorer la chose.
A+,
Eldorado.
La question, avec l' empreinte Philipps, c' est qu' elle trop pointue, et n' applique donc pas suffisamment sur les bords de l' empreinte dans la tête de vis.
Un léger meulage de l' extrémité de l' empreinte Philipps permet d' améliorer la chose.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: FILTRE A HUILE
eldorado a écrit:Salut !
La question, avec l' empreinte Philipps, c' est qu' elle trop pointue, et n' applique donc pas suffisamment sur les bords de l' empreinte dans la tête de vis.
Un léger meulage de l' extrémité de l' empreinte Philipps permet d' améliorer la chose.
A+,
Eldorado.
Salut, le meulage de la pointe des tournevisses Phillips est une astuce pour améliorer la prise.
La grande différence réside dans les angles des flanques de la croix.
Le design Phillips est de facon à limiter le couple de serrage, au-dela d'un certain couple le bit ou tournevisse de désengage, c'est l'effet "cam out".
Les flancs des JIS sont plus droits , je le démontre avec un pied à coulisses sur des tourne-visses taille 4 lors de mes formations carburateurs moto.
Pendant 30 ans je me suis toujours étonné de l'état des visses cruciformes sur les Honda d'occasion.
J'étais persuadé que c'était du à une qualité inférieure de la visserie japonaise et/ou de l'utilisation d'outillage usé voir de la fausse taille.
En reconditionnant des carburateurs j'étais surpris que mes nouveaux tournevisses croix de la marque Wera n'allaient pas bien, il fallait pratiqument utiliser un tournevisse de la taille supérieure pour ne pas avoir trop de jeu.
Puis j'ai découvert les JIS et c'était la révélation.
Comme je veux prendre du plaisir en bricolant sur mes motos j'ai investi et je continues d'investir dans l'outillage.
Je dois admettre que le fait de pouvoir utiliser approprié pour chaque tache (même rare) me plait beaucoup.
Un gars de notre club a fait une commande de 10 jeux des tailles 1,2 et 3 puis les a revendus aux membres au prix coutant.
JIS vs Phillips
Cordialement, Gaby aka Mitch41.
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
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