Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
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Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Bonjour,
Comme convenu, voici enfin les travaux et les photos du travail effectué sur un 125 CBS de 1973 par mon fils et moi-même.
Bonne lecture.
Travaux effectués :
* MOTEUR :
- Changement du cylindre de 122 pour un 124 réalésé
- Piston de 750 four
- Création d’un échappement maison
- Filtre à air K&N
- Culasse de XL ( grosses soupapes)
* PARTIE CYCLE :
- Guidon de 125 XL
- Garde boue avant sur mesure en alu
- Roue AV rayonnée en 19“
- Bras oscillant changé ( CBN ) et rallongé de 28 mm
- Création d’une boucle de cadre AR,
- Monte de pneus profil trial ( 2.50 x 19 AV et 3.50 x 17 AR )
- Garde boue AR Alu et prolongement moulé en polyester
- Création de deux caches latéraux polyester
- Selle monoplace ( origine kitaco pour Monkey)
- Grippe genoux de réservoir
- Clignos et feu AR obus Kitaco
- Fourche avec: tubes de Twin ; T et fourreaux de SL 125
- Amortisseurs AR «Clubman » et pose de caches chromés
- Poignées Trophy
- Pattes de phares Tommaselli
- Création d’un faux double berceau pour pose des repose pieds trial, pédale de frein maison et sabot alu.
- Suppression béquille centrale et création d’une béquille latérale reprise sur bras oscillant
- Kick coupé, et noix soudée sur tige de kick de Monkey.
- Cames de freins AV et AR ainsi que tirant percés.
- Klaxon placé sous le phare
A bientôt,
Alexis et Pascal
Comme convenu, voici enfin les travaux et les photos du travail effectué sur un 125 CBS de 1973 par mon fils et moi-même.
Bonne lecture.
Travaux effectués :
* MOTEUR :
- Changement du cylindre de 122 pour un 124 réalésé
- Piston de 750 four
- Création d’un échappement maison
- Filtre à air K&N
- Culasse de XL ( grosses soupapes)
* PARTIE CYCLE :
- Guidon de 125 XL
- Garde boue avant sur mesure en alu
- Roue AV rayonnée en 19“
- Bras oscillant changé ( CBN ) et rallongé de 28 mm
- Création d’une boucle de cadre AR,
- Monte de pneus profil trial ( 2.50 x 19 AV et 3.50 x 17 AR )
- Garde boue AR Alu et prolongement moulé en polyester
- Création de deux caches latéraux polyester
- Selle monoplace ( origine kitaco pour Monkey)
- Grippe genoux de réservoir
- Clignos et feu AR obus Kitaco
- Fourche avec: tubes de Twin ; T et fourreaux de SL 125
- Amortisseurs AR «Clubman » et pose de caches chromés
- Poignées Trophy
- Pattes de phares Tommaselli
- Création d’un faux double berceau pour pose des repose pieds trial, pédale de frein maison et sabot alu.
- Suppression béquille centrale et création d’une béquille latérale reprise sur bras oscillant
- Kick coupé, et noix soudée sur tige de kick de Monkey.
- Cames de freins AV et AR ainsi que tirant percés.
- Klaxon placé sous le phare
A bientôt,
Alexis et Pascal
Invité- Invité
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut Bosco !
Merci de nous faire partager l'évolution de cette création.
Ben, ce travail est tout simplement magnifique ! Le style " Old school" lui va à merveille, avec un sacré souci du détail.
Bref, je me suis régalé à détailler chaque photo. J'aurais plein de questions à vous poser, mais une en priorité, concernant les pneus, leur marque et leur provenance.
Félicitations à ton fils également, bien entendu.
A+,
Eldorado.
Merci de nous faire partager l'évolution de cette création.
Ben, ce travail est tout simplement magnifique ! Le style " Old school" lui va à merveille, avec un sacré souci du détail.
Bref, je me suis régalé à détailler chaque photo. J'aurais plein de questions à vous poser, mais une en priorité, concernant les pneus, leur marque et leur provenance.
Félicitations à ton fils également, bien entendu.
A+,
Eldorado.
Dernière édition par eldorado le Mar 20 Sep - 19:01, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut Eldorado,
Et merci de tes félicitations.
Alors pour répondre à ta première question, les pneus sont des profils trial mixte route / TT, et sont de marque VEE RUBBER.
Les pneus viennent de chez BMZ, l'avant est prévu pour les 50 TY Yam. Tu peux aussi en trouver chez France Trial Classique.
A bientôt pour d'autres questions réponses, nous n'avons pas de secret maison!!!
bon dimanche,
A+
Pascal
Et merci de tes félicitations.
Alors pour répondre à ta première question, les pneus sont des profils trial mixte route / TT, et sont de marque VEE RUBBER.
Les pneus viennent de chez BMZ, l'avant est prévu pour les 50 TY Yam. Tu peux aussi en trouver chez France Trial Classique.
A bientôt pour d'autres questions réponses, nous n'avons pas de secret maison!!!
bon dimanche,
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
La classe !!!
Val- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut,
Magnifique réalisation le look TT lui va à merveille
Vous avez dut passer un sacré temps dessus
Magnifique réalisation le look TT lui va à merveille
Vous avez dut passer un sacré temps dessus
Stunt.76- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Bravo !!!
Superbe réalisation.
Plein de bonnes idées et de sources d'inspiration.
Tes carters sont ils vernis ou simplement polis puis passés au produit (Belgom ou similaire )
A+ Papy Gadin
Superbe réalisation.
Plein de bonnes idées et de sources d'inspiration.
Tes carters sont ils vernis ou simplement polis puis passés au produit (Belgom ou similaire )
A+ Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut Papy gadin,
Les carters sont polis et ensuite passés au "Ouator" .... c'est un coton imprégné.. Il en existe de différentes sortes que ce soit pour l'inox l'alu le cuivre.. En fait, je me sers de celui pour l'inox sur l'alu et ça fonctionne très bien...
Merci à tous de vos encouragements.
Pour répondre à Stunt, entre l'arrivée à la maison et le résultat final, on a mis deux ans..... bon, faut dire qu'on y travaille que les week end, et encore pas tout le temps puisqu'on fait d'autres choses également ... .
Les carters sont polis et ensuite passés au "Ouator" .... c'est un coton imprégné.. Il en existe de différentes sortes que ce soit pour l'inox l'alu le cuivre.. En fait, je me sers de celui pour l'inox sur l'alu et ça fonctionne très bien...
Merci à tous de vos encouragements.
Pour répondre à Stunt, entre l'arrivée à la maison et le résultat final, on a mis deux ans..... bon, faut dire qu'on y travaille que les week end, et encore pas tout le temps puisqu'on fait d'autres choses également ... .
Invité- Invité
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Bosco ,merci pour le renseignement rapide.
A+ Papy Gadin
A+ Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
slt bosco
Il y a q’un mot a dire magnifique
jj60
Il y a q’un mot a dire magnifique
jj60
JJ60- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/08/2011
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut,
Merci des compliments.
dernière "amélioration" en date du week-end dernier, on est passé à un pignon de sortie de boite en 16 dents au lieu de 15. On tire vraiment "un poil" plus long. Nous étions partis sur la démultiplication d'origine du SL, mais en raison du couple que procure le piston de 750 Honda, nous avons été obligé de passer en 16 dents... et même cela supporterait bien deux dents de moins à la couronne..... on verra avec le temps qui passe et la fin du rodage.
A+
Bien amicalement à toutes et tous,
Pascal
Merci des compliments.
dernière "amélioration" en date du week-end dernier, on est passé à un pignon de sortie de boite en 16 dents au lieu de 15. On tire vraiment "un poil" plus long. Nous étions partis sur la démultiplication d'origine du SL, mais en raison du couple que procure le piston de 750 Honda, nous avons été obligé de passer en 16 dents... et même cela supporterait bien deux dents de moins à la couronne..... on verra avec le temps qui passe et la fin du rodage.
A+
Bien amicalement à toutes et tous,
Pascal
Invité- Invité
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
superbe!!!!
tes filets de réservoirs sont des autocollants ou peinture fait main?
avec ta config moteur, tu dois vraiment voir la différence avec d'origine! dis nous tes ressentis dessus!
a+
tes filets de réservoirs sont des autocollants ou peinture fait main?
avec ta config moteur, tu dois vraiment voir la différence avec d'origine! dis nous tes ressentis dessus!
a+
billetboule- Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut Billetboule,
pour ce qui concerne les filets, pour une fois j'ai fait dans la facilité.... et j'ai donné dans l'autocollant revernis par dessus...
Pour les impressions il faut surtout en parler au fiston, c'est l'essayeur maison.. Mais je sais que l'on a été obligé, comme dit plus haut, de mettre un pignon plus grand. nous avions fait les premiers essais quand il était encore en 125, pour valider toutes les transformations réalisées, et en 125, ça allait. La démultiplication était juste comme nous le voulions. Il ne fallait pas trop tirer sur les rapports, et la bête montait à 90 / 95 sans problème, sur le couple. Maintenant, et même avec le nouveau pignon, sur le couple on reprend à 50 dans une bonne côte en 5ème sans qu'il y ait d'à coups et on, emmène le tout à 100 sans forcer. ( et en pas longtemps...) ..
Voilà pour les impressions en rodage. Encore 500 bornes et le moteur va commencer à se libérer doucement. Quand on a refait le moteur, j'ai fait mettre 4 centièmes de jeu au cylindre, et c'est monté un poil serré ... il faut donc le temps que cela se fasse tout doucement.. D'autant que là, on ne peut plus monter plus haut...
Voilà,
A+
Et bien amicalement,
Pascal
pour ce qui concerne les filets, pour une fois j'ai fait dans la facilité.... et j'ai donné dans l'autocollant revernis par dessus...
Pour les impressions il faut surtout en parler au fiston, c'est l'essayeur maison.. Mais je sais que l'on a été obligé, comme dit plus haut, de mettre un pignon plus grand. nous avions fait les premiers essais quand il était encore en 125, pour valider toutes les transformations réalisées, et en 125, ça allait. La démultiplication était juste comme nous le voulions. Il ne fallait pas trop tirer sur les rapports, et la bête montait à 90 / 95 sans problème, sur le couple. Maintenant, et même avec le nouveau pignon, sur le couple on reprend à 50 dans une bonne côte en 5ème sans qu'il y ait d'à coups et on, emmène le tout à 100 sans forcer. ( et en pas longtemps...) ..
Voilà pour les impressions en rodage. Encore 500 bornes et le moteur va commencer à se libérer doucement. Quand on a refait le moteur, j'ai fait mettre 4 centièmes de jeu au cylindre, et c'est monté un poil serré ... il faut donc le temps que cela se fasse tout doucement.. D'autant que là, on ne peut plus monter plus haut...
Voilà,
A+
Et bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Yo Pascal : excellente votre réalisation ! Tu as dû t'éclater avec ton bilout et nickel la galerie de tofs
Pour le verni sur les autocollants et autres filets : cela dépend directement de sa qualité. Un verni transparent "automobile" fut appliqué sur le réservoir de ma Belle XLS par dessus les superbes "wings" Honda et plus de vingt ans plus tard et des sessions TT costaudes, rien n'a bougé et le résé brille comme à ses débuts ...
Pour le verni sur les autocollants et autres filets : cela dépend directement de sa qualité. Un verni transparent "automobile" fut appliqué sur le réservoir de ma Belle XLS par dessus les superbes "wings" Honda et plus de vingt ans plus tard et des sessions TT costaudes, rien n'a bougé et le résé brille comme à ses débuts ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut Marco,
Effectivement, on s'est bien "éclaté". Et puis, maintenant, de s'en servir comme ça, c'est assez amusant, surtout dans les rencontres avec d'autres motards...
Merci pour le vernis, c'est ce qui a été employé, et tu nous donne confiance!!!
A bientôt,
Bien amicalement,
Pascal
Effectivement, on s'est bien "éclaté". Et puis, maintenant, de s'en servir comme ça, c'est assez amusant, surtout dans les rencontres avec d'autres motards...
Merci pour le vernis, c'est ce qui a été employé, et tu nous donne confiance!!!
A bientôt,
Bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
De rien cher bilout
Oops : c'est bien de vernis dont je parlais : ch'uis pas verni avec l'haurtoggràffe en ce moment
Juste une précision : le vernis utilisé sur ma Belle XLS a été apposé par un carrossier au "pétard" et, même si le représentant de peinture auto l'enflait sur les volumes, sa peinture était top qualité.
Donc rien à voir avec les peintures et vernis en bombe aérosol du commerce en termes de qualité chimique, d'accroche sur le support, de résistance aux UV, de dureté après séchage, etc ...
Oops : c'est bien de vernis dont je parlais : ch'uis pas verni avec l'haurtoggràffe en ce moment
Juste une précision : le vernis utilisé sur ma Belle XLS a été apposé par un carrossier au "pétard" et, même si le représentant de peinture auto l'enflait sur les volumes, sa peinture était top qualité.
Donc rien à voir avec les peintures et vernis en bombe aérosol du commerce en termes de qualité chimique, d'accroche sur le support, de résistance aux UV, de dureté après séchage, etc ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Oui Marco,
j'ai bien saisi!! je procède de même pour ce qui concerne la peinture des réservoirs, caches etc des motos que nous refaisons ici. Sauf pour les cadre, béquille, bras oscillant ou là, je sable et confie ensuite le travail a une entreprise qui fait du thermo laquage. En fait de la poudre époxy qui passe au four et fait une peinture assez solide.
Pour le Dax, qui était littéralement attaqué par la rouille, cette entreprise m'avait passé un apprêt époxy phosphatant, ( avant peinture donc..), et ensuite c'est également le carrossier qui m'avait appliqué la teinte finale.
A bientôt,
Pascal
j'ai bien saisi!! je procède de même pour ce qui concerne la peinture des réservoirs, caches etc des motos que nous refaisons ici. Sauf pour les cadre, béquille, bras oscillant ou là, je sable et confie ensuite le travail a une entreprise qui fait du thermo laquage. En fait de la poudre époxy qui passe au four et fait une peinture assez solide.
Pour le Dax, qui était littéralement attaqué par la rouille, cette entreprise m'avait passé un apprêt époxy phosphatant, ( avant peinture donc..), et ensuite c'est également le carrossier qui m'avait appliqué la teinte finale.
A bientôt,
Pascal
Invité- Invité
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Ouais, pour le cadre, le bras o' et leurs périphériques, le mieux c'est une peinture epoxy cuite au four, surtout pour le TT.
Mais moi, je rêve d'un cadre chromé pour ma Belle XLS
Mais moi, je rêve d'un cadre chromé pour ma Belle XLS
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut Marco,
Cher, mais pas infaisable..... tu peux te renseigner à Bourg Saint-Andéol, ( Ardèche ,07) chez Nickel chrome.
Il travaille bien, est honnête avec des délais ...très longs.
Mais le travail est propre et, pour les tarifs, un poil en dessous de la concurrence...
A+
Pascal
Cher, mais pas infaisable..... tu peux te renseigner à Bourg Saint-Andéol, ( Ardèche ,07) chez Nickel chrome.
Il travaille bien, est honnête avec des délais ...très longs.
Mais le travail est propre et, pour les tarifs, un poil en dessous de la concurrence...
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
chapeau bas les artistes , superbe
brev vapeur- Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
GURGH § GOSH ! Je plussois avec Brev : une merveille ce ch'tit scrambler
Bravo les bilouts, vous êtes des chefs et une inspiration pour les timonistes de ce fofo ... et au delà
Ya de + en + de qualité par ici, croyez pas ?
Bravo les bilouts, vous êtes des chefs et une inspiration pour les timonistes de ce fofo ... et au delà
Ya de + en + de qualité par ici, croyez pas ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
... et je reviens sur terre pour te poser la question de confiance : qui a fabriqué cette superbe canne (collecteur d'échappement) ?
En plus, ya en arrière-plan une maquette de trois-mâts super-mimi , non ?
En plus, ya en arrière-plan une maquette de trois-mâts super-mimi , non ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Bonjour à tous,
Alors pour le trois mats, j'ai fait tout ce qui était bois, mats etc.. Pour l'accastillage, c'est le fiston qui s'y colle, j'ai horreur de ça... je l'ai fait, mais quand je peux m'en débarrasser.. d'autant que lui préfère .. alors hein? on va pas se priver !!
Pour la canne , c'est un travail commun à nous plus le soudeur qui nous a fait les soudures au TIG sur ce qu'on lui avait préparé. Ensuite, j'ai fait disparaitre les soudures et commencé le polissage ici, et ensuite je l'ai confié à une boite spécialisée pour la finition. tout le gros et le commencement ont été fait ici pour minimiser les couts... vous vous en doutez.. !!
On est parti de coudes inox, et d'un tuyau de 1.6mm d'épaisseur, l'inox ayant cette particularité quand il est épais de garder la chaleur et de griller éventuellement la soupape d'échappement...
Avant d'y arriver, on a donc choisi le plus fin possible.. d’où sa couleur un peu or maintenant..
Et voilà,
Et à votre entière disposition pour d'autres renseignements, pas de secrets de fabrication ici !!
A bientôt les amis,
Et si vous passez dans les coins... faites le savoir..
A+
Pascal
Alors pour le trois mats, j'ai fait tout ce qui était bois, mats etc.. Pour l'accastillage, c'est le fiston qui s'y colle, j'ai horreur de ça... je l'ai fait, mais quand je peux m'en débarrasser.. d'autant que lui préfère .. alors hein? on va pas se priver !!
Pour la canne , c'est un travail commun à nous plus le soudeur qui nous a fait les soudures au TIG sur ce qu'on lui avait préparé. Ensuite, j'ai fait disparaitre les soudures et commencé le polissage ici, et ensuite je l'ai confié à une boite spécialisée pour la finition. tout le gros et le commencement ont été fait ici pour minimiser les couts... vous vous en doutez.. !!
On est parti de coudes inox, et d'un tuyau de 1.6mm d'épaisseur, l'inox ayant cette particularité quand il est épais de garder la chaleur et de griller éventuellement la soupape d'échappement...
Avant d'y arriver, on a donc choisi le plus fin possible.. d’où sa couleur un peu or maintenant..
Et voilà,
Et à votre entière disposition pour d'autres renseignements, pas de secrets de fabrication ici !!
A bientôt les amis,
Et si vous passez dans les coins... faites le savoir..
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Alors moi, je suis comme un paquet de bilouts possesseurs de Timonos : je rêve d'une canne comme la tienne ou celle de Ritonus.
Outre l'aspect esthétique, ça souffle beaucoup mieux que le bout de tuyau d'origine et ça fait gagner des poneys
C'est pas moi qui le dis, c'est YvesK qui en connait un rayon en termes de prépa de Timonos
Outre l'aspect esthétique, ça souffle beaucoup mieux que le bout de tuyau d'origine et ça fait gagner des poneys
C'est pas moi qui le dis, c'est YvesK qui en connait un rayon en termes de prépa de Timonos
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Ah oui ! Je viens de voir que tu crèches à 35 bornes de chez Ritonus (Sorgues). Donc, si je vais lui faire un ch'tit coucou, j'en profiterai pour faire un crochet par chez toi ... histoire d'admirer tes belles réalisations
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
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