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cb125s de 1975

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Message  smat91 Dim 30 Oct - 16:15

Bonjour,

Je vous présente l'ancienne cb de mon père qui n'a pas roulée depuis une vingtaine d'année suite à un problème moteur.
cb125s de 1975 P1000088i.th

Après le démontage du moteur nous avons découvert un carbu bien encrassé, un flotteur HS, un cylindre et un piston eux aussi HS.

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By smat91 at 2011-10-30

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On a décidé de la sauver. Nous avons trouvé un cylindre et son piston aux cotes d'origine, puis nous avons acheté un flotteur neuf, kit vis et joint complet et des segments neuf au cote d'origine. Et un passage du carbu au bac à ultrason.

cb125s de 1975 P1020632q


Mais gros soucis, après avoir passé beaucoup de temps à essayer de mettre le piston dans son cylindre nous nous sommes rendu compte que les segments sont trop grands...

cb125s de 1975 P1020655r
By smat91 at 2011-10-30

Donc avez vous un petit magasin en idf (91) pour nous trouver des segments à la bonne cote car marre des délais de livraison des commandes internet et une discussion avec un passionné serait la bienvenue. Merci d'avance.

smat91

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Message  eldorado Dim 30 Oct - 18:22

Bonjour Smat91.

Sympa de vouloir remettre en état une CBS, surtout celle de son père !
En ce qui concerne tes soucis de segments, je suppose que piston et cylindre que vous avez récupéré sont des pièces d'origine et que les segments sont des refabrications ? Prmière chose à faire, c'est de contrôler le jeu cylindre-piston, pour vérifier que ces pièces sont bien encore dans les cotes de tolérance, bref, pas usées. Se référer à la RMT pour cela. En ce qui concerne les segments, fuir comme la peste toutes ces refabrications, souvent douteuses, pour ne pas dire plus et ne prendre que de la pièce d'origine. Pour les segments, vois auprès d'un concessionnaire Honda s'il ne leur resterait pas un jeu à la bonne dimension.

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Message  dede60 Dim 30 Oct - 20:47

Bonsoir smat91 et les monomaniaques

Je pense que les segments que tu as achetés sont pour les cylindres 124 cm3 (56.5mm d'alésage) et non pas pour un 122cm3 (56mm d'alésage) qui doit être ton cas si tu as acheté un cylindre d'origine pour ta CBS il est marqué sur le bas du cylindre. Pour les segments trop grands ce n'est pas grave, il te faut une lime plate douce et limer le segment à la coupe pour lui donner son jeu d'origine c'est facile à faire avec un peu de patience et cela d'évitera d'en acheter un nouveau jeu.
Jeu à la coupe du segment de feu et intermédiaire: 0.15 à 0.35 mm
Jeu à la coupe du segment racleur: 0.15 à 0.40 mm

Après il te faudra prendre le jeu de gorge des segments montés sur le piston,

c'est le même pour les trois de 0.025 à 0.030 mm

c'est opération sont à faire sur un cylindre dépourvu de calamine et la même chose sur le piston, les gorges devront être nickel


Si c'est le cylindre que tu va remonter en photo avec le segment le faut le déglacer. Car il est marqué. Il suffit souvent de le passer au papier à poncer à l'eau pour carrosserie (je dis bien carrosserie et non toile Emery) en grain 600 ou 240 à la place de l'eau tu mets de l'huile et tu monte et descend en faisant des 8 dans le cylindre à la main.
Une foi fait prend l'alésage du cylindre tu dois trouver entre 56.00 à 56.01 mm si tu trouve en dessus de 56.1 mm il te faudra réaléser le cylindre avec un piston cote réparation chez un spécialiste ou en passant par un concessionnaire moto.

Prend le diamètre du piston sur la jupe ( bas du piston) tu dois trouver 55.97 à 55.99 mm si tu trouve en dessous de 55.80 mm c'est que ton piston est usée donc à remplacer. Le jeu au neuvage entre le cylindre et le piston est infime c'est de l'ordre de 0.01 0.05 mm.

Ce sont des opérations de base qui permettront de faire des km sans problème.
Demain je mettrais sur le poste des photos de l'endroit ou il faut limer les segments et les prises de jeu ainsi que pour le piston.
C'est la base même pour le montage d'un cylindre et piston neuf. il faut toujours appareiller la segmentation surtout sur un multi-cylindre
cela permet d'avoir une usure correcte et identique sur tous les cylindres.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Amicalement
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Message  smat91 Lun 31 Oct - 20:28

Merci de vos réponses.

Niveau budget et matériel nous sommes assez limités (pas de pied à coulisse numérique par exemple).
Sachant qu'on a aussi le réservoir et son robinet HS et d'autres postes de dépense.

Le piston et son cylindre actuel ont peu de km et était ensemble. Le piston coulisse gras dans le cylindre il y a juste les segments qui étaient collés dans les gorges du piston. C'est bien un cylindre de 122 cc. Le cylindre va être déglacé.

Je pense que l'on va allez voir dans une concession Honda si jamais il reste un jeu puis on avisera pour limer le jeu de segment neuf actuel.

smat91

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Message  eldorado Lun 31 Oct - 20:44

Salut Smat91 !

Pas besoin de beaucoup de matériel non plus. un jeu de cales d'épaisseur, indispensable pour l'entretien courant (et pas cher), te permettra déjà d'avoir une estimation du jeu cylindre-piston. Piston dépourvu de ses segments, tu le glisse dans le cylindre et tu mesures, à l'aide des cales d'épaisseur ce jeu (pris à la jupe du piston) en trois points de hauteur du cylindre. Réfère toi à la RMT pour avoir connaissance des tolérances de jeu et tu seras fixé.

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Message  dede60 Jeu 3 Nov - 14:26

Bonjour smat91 et les monomaniaques

Voici les photos avec un peu de retard

L’endroit à limer en restant bien parallèle, pour le racleur il faut équilibrer des deux cotés
Le jeu se fait au jeu de cale en mettant le segment sur le haut du cylindre.

cb125s de 1975 2dcizw1


Pour le jeu de gorge, il se fait au jeu de cale, il se prend entre le segment en place et le haut de la gorge

cb125s de 1975 2dgm554

Amicalement
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Message  smat91 Sam 28 Avr - 16:24

Bonjour,

Après un peu d'absence, j'ai trouvé les segments, le moteur est remonté et démarre.

Aujourd’hui j'ai un problème d embrayage. Je ne retrouve pas commence passe le câble. J'ai essaye plusieurs solutions qui ne conviennent pas.
Quelqu'un aurait il une photos pour me montrer le chemin du câble?

Merci d avance.

smat91

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Message  sergio CBS44 Sam 28 Avr - 19:26

Salut smat91
je ne comprends pas vraiment ta question
le câble passe sous le réservoir, coté gauche et vient se loger sur la patte coté droit fixé avec le boulon moteur
pour les réglage voici comment faire
amicalement, Sergio
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