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CBS phocéenne, la résurection

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Message  eldorado Lun 13 Fév - 23:22

Salut Antho !

La référence de la bougie est la bonne. Neuve ou ayant déjà servie ? De même, vérifie l'écartement des électrodes. Sentait-elle l'essence après que tu ais essayé de démarrer le moteur ?
Pour le nettoyage du carbu, c'est ici:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t544-nettoyage-carburateurs?highlight=nettoyage+carbu

Si tu appliques la recette "au citron", dès que cela bout, tu arrêtes et rince aussitôt toutes les pièces du carbu (intégralement démonté).
En ce qui concerne ton remontage chaîne-pignons, n'oublie pas de régler le jeu aux culbus ensuite.

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Message  antho2mars Mar 14 Fév - 2:04

Salut! Pour la bougie je n'ai pas senti spécialement une odeur d'essence, en revanche j'ai remarqué qu'elle était assez noircie mais sèche. Dans le doute je vais la changer quand même, au pire j'en aurai une de dépannage.
Pour le nettoyage du carbu je vais donc appliquer cette recette au citron, en revanche, après le remontage de la chaîne je vais m'assurer que tout est toujours bien "aligné", et me pencher sur cette histoire de jeu aux culbuteurs. Décidément je vais en apprendre des choses avec cette remise en route!
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Message  antho2mars Mar 14 Fév - 3:04

Je viens d'avoir une illumination malgré l'heure tardive: se pourrait-il que j'ai remonté ma chaîne de distribution et aligné les repères au mauvais point mort haut, c'est a dire que l'etincelle se produit à l'echappement au lieu de la compression? Y'a-t-il un moyen de vérifier sans tout démonter si c'est le cas? Il me suffirait alors de démonter la chaîne, faire tourner le vilebrequin d'un tour avant de tout réaligner et remonter... Non?
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Message  PapyGadin Mar 14 Fév - 19:01

Salut Antho et Les Monomaniaques.

Au point mort haut (Fin de Compression ) :
- 1 - Le piston est en haut (Tu peux vérifier avec un tournevis par le trou de la bougie , avec précaution pour ne pas abimer le piston )
- 2 - Les soupapes doivent être libres ( Tu peux vérifier en enlevant les 2 bouchons qui cachent les vis de règlage et en bougeant les têtes de culbuteurs avec les doigts , si elles ne sont pas libres tu es au point mort haut d'échappement..
Et la il te faudra faire un demi tour à ton ACT.

Pour faire ces vérifications et ensuite les réglages de culbus et d'allumage , fais toujours tourner ton rotor dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.(Sens trigonométrique si tu es doué en Math, ou si tu as une montre digitale lol!
Ce ci pour que ta chaine soit tendue.

J' espère t'avoir répondu.

Bon courage.

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Message  eldorado Mar 14 Fév - 22:36

Salut Antho !

Cool, tu as pigé le message (subliminal) !
Pour vérifier, suis les indications de PapyGadin.

Bonne mécanique et à +,
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Message  billetboule Jeu 16 Fév - 21:56

antho2mars a écrit:bon ça y'est je suis allé cherché ma chaine, et je suis allé imprimer la RTM pour la mettre dans un beau classeur. (un grand merci a billetboule!). Je m'y met demain, on fait atelier méca avec les coloc, les photos à venir.

De rien, c'etait avec plaisir!
Un petit test pour savoir si c'est ton carbu qui empêche de démarrer ou l'allumage: tu mets un peu d'essence dans la pipe d'admission et tu kicks. Si tu as de l'étincelle et que tu es bien callé, elle va balbutier.
Pour être tranquille, tu devrais changer condo et vis platinée. ça coute pas grand chose et au moins tu repars sur de bonnes bases. As tu mesuré ta batterie?
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Message  antho2mars Sam 18 Fév - 9:54

Me voilà enfin rentré du boulot; et je découvre vos messages. Je vais donc continuer mes tentatives ce week-end. Je vais commencer par vérifier le calage, faire un gros nettoyage du carbu, et éventuellement voir si le gicleur n'est pas bouché (rouille dans le reservoir à l'achat), aller commander une nouvelle bougie, vis platinées et condo, et je vous tiens au jus. A plus tard
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Message  antho2mars Lun 20 Fév - 10:45

Elle tourne!!! Very Happy Mon illumination de lundi était bonne. Après contrôle aux soupapes et à l'ide d'un tournevis dans le trou de la bougie (très délicatement) j'étais bien au PMH échappement lorsque l'étincelle se produisait. J'ai donc redémonté le pignon, fait faire un tour au vilebrequin, et remonté le tout en réalignant les repères. Puis dans la foulée j'ai entièrement démonté le carbu et lui ai fait prendre un bain citronné, puis soude ménagère+ produit vaisselle en frottant bien avec une brosse à dent, bien rincé, et remonté sans problème. Premier coup de kick, elle balbutie, et au second elle démarre! Victoire, j'ai pas bossé pour rien! cheers Maintenant je ne vais tout de même pas m'arreter là. J'ai pris une vidéo postée ci-dessous, où je la démarre, elle tient quelque secondes seule, puis elle "pète" et de la fumée sort par l'admission d'air du carbu.
En remontant, j'ai ouvert la richesse d'un tour et demi par défaut et j'ai fini par trouver un régime moteur où elle ne cale plus, mais je pense qu'un réglage beaucoup plus fin s'impose. J'ai aussi remarqué que les deux soupapes ne sont pas réglées pareil, l'une étant plus libre que l'autre au PMH compression.
Par ailleurs en démontant le carbu j'ai senti que l'un des flotteurs avait un peu d'essence à l'interieur. En le séchant et en le secouant de nouveau, je n'ai pas réussi à voir où pouvait entrer l'essence.
Je suis aussi allé chez Honda pour avoir un devis, et bougie+ vis platinée+ condo= environ 55 euros (je n'ai plus les prix exacts en tête).
Je vais donc y retourner samedi prochain avec mon numéro de chassis, et également commander un filtre à air, puis me renseigner où trouver des cales pour régler le jeu aux soupapes.
Et enfin je vais potasser l'éléctricité de la machine cette semaine, car si elle démarre, aucune lumière ne s'allume. A bientôt.

la vidéo:
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Message  PapyGadin Lun 20 Fév - 18:32

Salut Anthon et les Monomaniaques.

Heureux pour toi que ta machine démarre.
C 'est toujours un bonheur la première fois que l ' on arrive à faire pétarader sa machine.
Pour les soupapes , il faut les régler au point mort haut fin de compression et le repaire de l'alternateur sur ( T ). Toujours faire tourner le rotor dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le réglage se fait moteur froid.
Le jeu doit être de 0,05 à chaque soupape.( C'est pas beaucoup , tu le sent avec les doigts et tu ne le vois pas à l’œil.)
L 'accès aux vis de réglage est plus facile avec le réservoir démonté.

Pour le jeu de cales de réglage tu en trouveras chez : Les magasins d'accessoires auto ( Feu Vert , Norauto par exemple )
Certains magasins de bricolage.( Mr Bricolage , Casto ect )
Les magasins d'outillage et fournitures automobiles.( La FIA ect )
Sur le net.
Ect ect ....

A+ Papy Gadin

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Message  Nico71 Lun 20 Fév - 19:00

Pour le jeu au culbu : la RTM dit plutôt 0.08 au deux. M Cappocci m'avait conseillé de mettre un peu moins à l'échappement.
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Message  eldorado Lun 20 Fév - 19:06

Re, Nico !

Non, pour la CBS, le jeu aux deux culbuteurs est bien de 0,05.

A+,
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Message  Nico71 Lun 20 Fév - 19:37

ahhhhhh my bad ! Autant pour moi !

Et bien, je peux juste dire alors que j'aime tes restau moteur ! C'est prenant !
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Message  PapyGadin Lun 20 Fév - 20:13

C 'est pas grave Nico.

Le jeu conseillé est bien de 0,05 sur la RMT


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Message  sergio CBS44 Lun 20 Fév - 23:50

HÉ nico, tu vas pas lui la faire au papygamelle, il la connait par coeur la RTM
et pour ma part je ne pense pas que Philippe ta conseillé de mettre 0,8
de toute façon suivez la RTM, vous n'aurez pas de problèmes

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Message  PapyGadin Mar 21 Fév - 0:15

Salut Sergio.

Nico est tout pardonné , il a du confondre avec sa CG .Qui elle a bien un réglage avec 0,08 (Normalement au 2 soupapes , Par expérience Monsieur TBC préconise un jeu légèrement inférieure pour la soupape d'échappement sur la CG.)
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Message  sergio CBS44 Mar 21 Fév - 8:28

Bonjour antho2mars
après avoir passé et repassé ta vidéo en boucle
je trouve que ton moteur fait beaucoup de bruit
soit tes culbuteurs sont mal réglés, soit les soupapes tapent, sur le piston
je veux bien croire que le moteur est froid et qu'il n'a pas tourné depuis longtemps
mais quand, même
a ta place je vérifierais, pour me rassurer
ou alors c'est à cause de la bouteille que l'on peut voir sur la vue de dessus
qui a première vue est la fameuse bouteille à bulles
pour ta gouverne le timono n'aime pas trop l'eau pétillante
Bon je s Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

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Message  antho2mars Mar 21 Fév - 12:53

Salut a tous!
Comment puis-je vérifier qui le piston ne tape pas les soupapes? (tout aurait cassé de suite non?)
Pour ce qui est du gros bruit qu'elle fait, il faut savoir que je n'ai pas encore réglé les soupapes. Les 2 sont libres au PMH compression, mais je trouve celle d'admission un poil trop lâche, et celle d'échappement pas assez.
Il y a surtout le fait que je n'ai pas réemboîté correctement le pot dans le moteur, et qu'en plus il est percé de plusieurs trous sur sa longueur sur la face cachée, d'où le bruit important. Et quelqu'um a une explication pour la fumée qui sort du carbu lorsqu'elle cale?
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Message  PapyGadin Mar 21 Fév - 13:01

Salut Anthon.

As tu régler l'allumage?

- 1 - Écartement du rupteur
- 2 - Calage avance centrifuge
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Message  antho2mars Mar 21 Fév - 13:04

Ah ca non par contre je ne l'ai pas fait. Ni l'un ni l'autre. Ca pourrait venir de ca?
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Message  PapyGadin Mar 21 Fév - 13:08

Pour la fumée au , carbu , il y a des chances.
Et puis de toute manière il faut le faire.
Je te conseille de régler l'allumage et de refaire un essai.

Est ce qu 'il te manques des renseignements pour le faire ?

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Message  antho2mars Mar 21 Fév - 14:03

A vrai dire je ne sais pas trop comment faire, et en lisant la RTM ca ne m'aide pas beaucoup...
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Message  eldorado Mar 21 Fév - 14:10

Salut Antho !

Ton allumage est sûrement à revoir, sans doute trop de retard.
Posséder la RTM est une bonne chose. Remettre en route une brêle nécessite une méthodologie:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

Pour le contrôle de l'allumage:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t685p15-remise-en-route-cb-125-s-1973

Pour le jeu aux culbuteurs, la RTM décrit bien la manoeuvre, sinon, si besoin d'aide, n'hésite pas !

A+,
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Message  PapyGadin Mar 21 Fév - 14:42

Je vais essayer de te guider point par point.( Sous le regard bienveillant d' Eldorado !)

Il faut régler en premier l'écartement du rupteur.
Pour cela il faut enlever le carter d'alternateur et le carter d'allumage.
Ensuite tu nettoies les contacts du rupteur ( léger coups de lime à ongle en carton et nettoyage à l'acétone ou essence )
Ensuite tu tournes le rotor (Dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ) jusqu’à obtenir l ' écartement maxi des contacts du rupteur.
Cet écartement doit être de 0,04 mm.
Pour le régler tu agis sur le linguet fixe après avoir devisser les 2 vis de fixation du rupteur.
La cale de 0,03 doit passer et pas la cale de 0,04.
Ensuite tu revisses les 2 vis.

Ensuite tu passes au réglage de l'avance.

Après avoir réglé le jeu du rupteur , tu tournes le rotor ( toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu ' à amener le repère ( F ) en face de l'encoche du carter.
Dans cette position les contacts doivent commencer à s'écarter.

Pour contrôler le début d'écartement tu peux :

Soit mettre une feuille de cigarette entre les contacts et tu vois à quel moment elle tombe . ( Système D )
Soit contrôler ce moment avec une lampe témoin .
Soit contrôler avec un métrix.

Si le réglage n'est pas bon tu le modifies en faisant tourner la platine , après avoir desserre les 2 vis ( cruciformes à l'origine ) qui la fixe.
Tu resserres après réglage.

Par la suite ( plus tard ) tu pourras contrôler plus précisément l 'avance et l'avance automatique avec une lampe stromboscopique.
Mais pour l'instant , ce n'est pas la peine.

je vais essayer de te trouver des photos , il y en a sur la fofo.

Voila , est ce clair pour toi.

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Message  PapyGadin Mar 21 Fév - 14:50

Voila les photos du Fofo.

CBS phocéenne, la résurection - Page 2 10081311

CBS phocéenne, la résurection - Page 2 10081312

Pendant que je postais , Eldorado t ' a communiqué les liens concernant l'allumage.

Tu vois , tu es choyé

Bons réglages .

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Message  antho2mars Mar 21 Fév - 17:27

Et bien eldorado je viens de lire le topic sur la remise en route, et je peux dire que j'y suis allé comme il fallait a priori. J'ai bien commencé par la vidange a froid, ouverture du carter d'embrayage, nettoyage + epurateur centrifuge, nettoyage carbu, changement de la chaîne de distrib, et maintenant je me penche sur l'allumage. J'ai encore pas mal de choses à acheter que ce soit matériel ou pièces, et comme je n'ai que le samedi pour ca, c'est forcemment un peu long, et le test de démarrage de ce week-end n'était qu'une façon de continuer a me motiver. Je sais que j'ai encore beaucoup de choses a contrôler et à changer avant que je ne puisse faire ma première balade.
Pour ce qui est du réglage de l'allumage j'ai globalement compris la marche à suivre, seulement je ne vois pas ce qu'on appelle les "grains de rupteur" ni le "linguet fixe"... Bon là j'suis en coupure dans mon camion avec la photocopie de la RTM sur les genous, ca me paraîtra sûrement plus évident avec le moteur sous les yeux. Pour le reste j'ai commandé une nouvelle batterie, et samedi je commande condo+ vis platinees+ pochette de joints+ flotteur de carbu+ durite d'essence (avec filtre tant que je n'ai pas fait le traitement restom)+ le jeux de cales 0,03/4/ et 5, et un multimètre. Avec tout ca je devrais pouvoir avancer. Merci encore pour ces infos et méthodes très complètes!
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