CBS phocéenne, la résurection
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eldorado
antho2mars
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Re: CBS phocéenne, la résurection
Salut Anto !
Les "grains de rupteur", ce sont les deux contacts métalliques du rupteur, autrement appelées les vis platinées, en gros le rupteur, quoi !
Le "linguet" est la partie qui supporte un des grains du rupteur, partie qui s'articule autour d'un axe (donc partie mobile du rupteur et qui permet l'ouverture et la fermeture). Ce linguet vient en appui sur la came, came qui n'est pas ronde, mais ovale, qui détermine l'ouverture et la fermeture du rupteur. Regarde les photos, tu comprendras tout de suite.
Pour régler l'écartement du rupteur, le linguet doit être positionné vis-à-vis du repère gravé sur le côté de la came (voir photos), une fois ce positionnement fait, tu intercales entre les grains du rupteur une des lames du jeu de cales pour connaître l'écartement (l'espace) entre les grains. Si l'écart constaté n'est pas celui requis, tu desserres les deux vis qui tiennent le rupteur sur la platine pour régler l'écartement. Après avoir réglé, resserré, tu recontrôles l'écartement.
Pour le contrôle de l'avance à l'allumage, tu as la marche à suivre.
Pour le flotteur du carbu, avant d'en acheter un, examine de près les soudures à l'étain qui sont sur sa périphérie. Elles peuvent se révéler poreuses. Un coup d'étamage à l'étain et fer à souder électrique et hop ! Veille à ne pas tordre ou comprimer la languette du flotteur, sinon, tu es bon pour refaire un niveau de cuve (qui sera sans doute à contrôler).
Les jeux de cales présentent tout une graduation en plus de celles que tu as citées.
Pour le jeu aux culbuteurs, il te faudra deux clés, on en reparlera le moment venu.
Bonne mécanique et à +,
Eldorado.
Les "grains de rupteur", ce sont les deux contacts métalliques du rupteur, autrement appelées les vis platinées, en gros le rupteur, quoi !
Le "linguet" est la partie qui supporte un des grains du rupteur, partie qui s'articule autour d'un axe (donc partie mobile du rupteur et qui permet l'ouverture et la fermeture). Ce linguet vient en appui sur la came, came qui n'est pas ronde, mais ovale, qui détermine l'ouverture et la fermeture du rupteur. Regarde les photos, tu comprendras tout de suite.
Pour régler l'écartement du rupteur, le linguet doit être positionné vis-à-vis du repère gravé sur le côté de la came (voir photos), une fois ce positionnement fait, tu intercales entre les grains du rupteur une des lames du jeu de cales pour connaître l'écartement (l'espace) entre les grains. Si l'écart constaté n'est pas celui requis, tu desserres les deux vis qui tiennent le rupteur sur la platine pour régler l'écartement. Après avoir réglé, resserré, tu recontrôles l'écartement.
Pour le contrôle de l'avance à l'allumage, tu as la marche à suivre.
Pour le flotteur du carbu, avant d'en acheter un, examine de près les soudures à l'étain qui sont sur sa périphérie. Elles peuvent se révéler poreuses. Un coup d'étamage à l'étain et fer à souder électrique et hop ! Veille à ne pas tordre ou comprimer la languette du flotteur, sinon, tu es bon pour refaire un niveau de cuve (qui sera sans doute à contrôler).
Les jeux de cales présentent tout une graduation en plus de celles que tu as citées.
Pour le jeu aux culbuteurs, il te faudra deux clés, on en reparlera le moment venu.
Bonne mécanique et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS phocéenne, la résurection
Salut Anthon.
Est ce que c'est plus clair comme ça ?
A+ Papy Gadin
Est ce que c'est plus clair comme ça ?
A+ Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CBS phocéenne, la résurection
Salut Papygadin !
Euh, ce que je désigne par "linguet", c'est la partie noire du rupteur (merci pour la photo), à une extrémité, il y a un des grains du rupteur et l'autre extrémité vient en appui sur la came (partie cylindrique).
Je préfère préciser pour que l'ami Antho ne s'emmêle pas les crayons...
A+,
Eldorado.
Euh, ce que je désigne par "linguet", c'est la partie noire du rupteur (merci pour la photo), à une extrémité, il y a un des grains du rupteur et l'autre extrémité vient en appui sur la came (partie cylindrique).
Je préfère préciser pour que l'ami Antho ne s'emmêle pas les crayons...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS phocéenne, la résurection
Salut Eldorado.
Pour être bien clair avec Anthon , je vais essayé d' être plus précis.
Pour toi , le linguet fixe c 'est ( A ) ou ( B ) ?
A* Papy Gadin
Pour être bien clair avec Anthon , je vais essayé d' être plus précis.
Pour toi , le linguet fixe c 'est ( A ) ou ( B ) ?
A* Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CBS phocéenne, la résurection
Re, Papygadin !
C'est le "B", qui est mobile, en fait, car il s'articule autour d'un axe.
En voyant cette photo, j'ai envie de dire à Antho de faire attention avec la pointe du multimètre (en rouge sur la photo), qu'elle ne touche pas la platine, mais seulement la lame de ressort du rupteur, sous laquelle elle est coincée.
A+,
Eldorado.
C'est le "B", qui est mobile, en fait, car il s'articule autour d'un axe.
En voyant cette photo, j'ai envie de dire à Antho de faire attention avec la pointe du multimètre (en rouge sur la photo), qu'elle ne touche pas la platine, mais seulement la lame de ressort du rupteur, sous laquelle elle est coincée.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS phocéenne, la résurection
Bon , maintenant qu ' on est d'accord sur les termes : linguet mobile et linguet fixe .
Es tu d'accord pour indiquer à Anthon que c'est en modifiant du linguet fixe ( A ) qu ' il va régler l'écartement ?
A+ Papy Gadin
Es tu d'accord pour indiquer à Anthon que c'est en modifiant du linguet fixe ( A ) qu ' il va régler l'écartement ?
A+ Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CBS phocéenne, la résurection
Oui, bien sûr, en desserrant les deux vis que l'on aperçoit de par et d'autre du rupteur, le linguet "A" va être mobile alors et l'écartement du rupteur réglable.
En fait, cette partie "A" du rupteur, je ne la nommerais pas linguet, pour bien distinguer les deux parties du rupteur.
A+,
Eldorado.
En fait, cette partie "A" du rupteur, je ne la nommerais pas linguet, pour bien distinguer les deux parties du rupteur.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS phocéenne, la résurection
Ok , Eldorado ,nous sommes d'accord.
Antho , tu n 'as plus qu ' à !!!!
Dits nous si tu as besoin de renseignements supplémentaires ?
A+ Papy Gadin
Antho , tu n 'as plus qu ' à !!!!
Dits nous si tu as besoin de renseignements supplémentaires ?
A+ Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CBS phocéenne, la résurection
Papygadin, je pense que nous partageons ce même souci d'utiliser le terme adéquat, pour s' y retrouver c'est ainsi plus clair.
Cordialement,
Eldorado.
Cordialement,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS phocéenne, la résurection
Salut Antho .
Pour le jeu de cales , voici comment ça se présente .
et voila comment on l' utilise.( la , c'est un autre type de moto ) . Sur ton moteur , tu verras , l’accès est bien plus difficile.
A+ Papy Gadin
Pour le jeu de cales , voici comment ça se présente .
et voila comment on l' utilise.( la , c'est un autre type de moto ) . Sur ton moteur , tu verras , l’accès est bien plus difficile.
A+ Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: CBS phocéenne, la résurection
Bon beh avec tout ca je devrais m'en sortir! J'ai hâte d'être a samedi pour essayer tout ca.
antho2mars- Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: CBS phocéenne, la résurection
Pas de bricole ce week-end. En revanche je suis allé commander le condo, les vis platinées et le flotteur de carbu, ainsi qu'une bougie neuve. J'ai également mis en commande un jeu de cales, une nouvelle durite d'essence, et un cornet. D'ailleurs après l'installation le vendeur m'a conseillé de me pencher sur le gicleur et un bon réglage de la carburation.
Du coup je me demande comment choisir la valeur ce gicleur, et sont-ils tous montables sur mon carbu?
Du coup je me demande comment choisir la valeur ce gicleur, et sont-ils tous montables sur mon carbu?
antho2mars- Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: CBS phocéenne, la résurection
antho2mars a écrit:Pas de bricole ce week-end. En revanche je suis allé commander le condo, les vis platinées et le flotteur de carbu, ainsi qu'une bougie neuve. J'ai également mis en commande un jeu de cales, une nouvelle durite d'essence, et un cornet. D'ailleurs après l'installation le vendeur m'a conseillé de me pencher sur le gicleur et un bon réglage de la carburation.
Du coup je me demande comment choisir la valeur ce gicleur, et sont-ils tous montables sur mon carbu?
achète directement un kit de réparation de carbu. J'en avais acheté un pour une 20ène d'euro
billetboule- Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: CBS phocéenne, la résurection
Salut Antho !
Le gicleur principal pour la CBS est un 105
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t29-caracteristiques-techniques-cbs-et-sl-125-1972-75
En ce qui concerne le flotteur, tu n'as pas voulu tenter de le remettre en état ?
A+,
Eldorado.
Le gicleur principal pour la CBS est un 105
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t29-caracteristiques-techniques-cbs-et-sl-125-1972-75
En ce qui concerne le flotteur, tu n'as pas voulu tenter de le remettre en état ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS phocéenne, la résurection
cache latéral CBS
antho2mars Aujourd'hui à 20:39
Bonjour à tous. Je recherche désesperement le cache latéral coté batterie de ma CBS. Si quelqu'un en possède un ou sait si ceux d'un autre modèle peuvent aller, je suis preneur.
Merci
Essaye là tu devrais trouver ton bonheur
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/252562405.htm?ca=18_s
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CBS phocéenne, la résurection
voici aussi une belle banque de pièces
pour 150€ à savoir s'il y a la CA, mais très intéressant
dommage quelle est loin
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/299267641.htm?ca=18_s
pour 150€ à savoir s'il y a la CA, mais très intéressant
dommage quelle est loin
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/299267641.htm?ca=18_s
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CBS phocéenne, la résurection
bonjour à tous. Me revoilà sur ma machine après quelque semaines de pause. J'ai enfin pu changer et comprendre le fonctionnement du rupteur, ainsi que changé le condensateur par la même occasion. En revanche l'axe oval qui sert a l'ouverture et fermeture des grains de rupteur ne me semble plus très oval, et je pense que je vais le changer également. Je posterai une photo pour que vous me donniez votre avis. J'ai également réalisé le calage de l'allumagé, vérifier l'ecartement des grains, le jeu aux soupapes, installé un filtre a essence que j'avais en rab le temps que je procède au nettoyage complet du réservoir, et nettoyé le carbu. D'ailleurs pendant cette opération j'ai préféré changé complètement les flotteurs vu qu'ils étaient en assez mauvais état, et que je ne parvenais pas a trouver par ou l'essence s'y infiltrait. Je charge ma batterie une journée entière, la remonte et décide d'aller essayer tranquillement. Hormis quelque soucis de tenue du ralenti aux feux (serait-ce à cause de cette histoire de gicleur trop petit??) la moto a tourné parfaitement pendant une bonne heure. Au bout de ce temps j'ai commencé a avoir des ratés, puis plus rien. Je rentre a la maison et je constate que la batterie est a plat... Je la recharge, et tout redémarre impecable. En fouillant sur le forum, j'ai cru comprendre que l'allumage se faisait avec batterie + bobine, celà veut dire que si l'un des deux déconne il n'y a plus d'allumage? Je pense donc que la batterie est bonne a changer car elle ne recharge presque plus même avec le chargeur de secteur. En revanche si le problème persistait avec une neuve, quels éléments je devrait tester? Voilà pour les avancées de ce week-end, en espérant que ces désagréments se règlent vite avant que je ne me penche sur l'éclairage. Et sinon merci pour l'adresse du bon coin pour les caches, je vais appeler cette semaine pour voir si mon bonheur est en stock. A plus.
antho2mars- Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: CBS phocéenne, la résurection
salut antho2marsl'axe ovale qui sert a l'ouverture et fermeture des grains de rupteur ne me semble plus très ovale
tu dois parler de l'avance centrifuge
pour moi sa m'étonnerai quelle soit usée, elle est très légèrement ovale, mais a surtout un plat
elle ne doit pas s'usée facilement se n'est pas du métal contre du métal au niveau du frottement
moi j'ai eu un problème de ce genre mais il me manquai un ressort sur cette avance, et qui s'est promené gentillement dans le moteur
pour ton problème de batterie il y a surement du vrai si elle ne tient pas la charge elle est morte
mais à moins, que je me trompe, cela ne résoudra pas ton problème de ratatouille, car le moteur tourne sans celle-ci
donc ton problème vient d’ailleurs
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CBS phocéenne, la résurection
Salut Antho2mars et les autres fondus !
Sergio, je pense qu' Antho, en évoquant l'axe ovale, parle en fait de la came qui assure l'ouverture du rupteur. A l'oeil, on ne perçoit pas très aisément le bossage qui détermine le moment d'ouverture (et fermeture) du rupteur. Ce qui importe, c'est que l'écart mesuré avec le jeu de cales corresponde bien à ce qui prescrit, quand le rupteur est pleine ouverture. Donc, pas nécessairement obligation de changer cette came. Si le calage d'avance est bon, laisse ainsi.
En ce qui concerne la batterie, elle assure effectivement l'alimentation de la bobine. Si chute de tension à la batterie, la bobine ne délivrera plus la même intensité pour l'allumage et donc perte de rendement du moteur. Plus de batterie, plus d'allumage. Par contre, moteur tournant, la charge délivrée par l'alternateur devrait suffire à compenser la faiblesse de la batterie (sauf si tu roules avec le phare allumé). Ce qui signifie, comme tu l'as deviné que ta batterie n'est plus chargée par l'alternateur. Ce dernier est rarement en cause (vérifie le faisceau qui en part, pas de fil coupé). Le plus probable est que le pont de diodes, qui s'interpose entre l'alternateur et la batterie, et qui sert à redresser le courant alternatif en courant continu, soit mort, ce qui implique, soit charge à moitié, soit plus du tout.
Le pont de diodes peut se tester, voir dans la RMT à ce sujet.
Il est probable que la batterie soit aussi HS, le niveau d'électrolyte est bon ? Voir éventuellement à rajouter de l'eau distillée pour compléter le niveau.
A+,
Eldorado.
Sergio, je pense qu' Antho, en évoquant l'axe ovale, parle en fait de la came qui assure l'ouverture du rupteur. A l'oeil, on ne perçoit pas très aisément le bossage qui détermine le moment d'ouverture (et fermeture) du rupteur. Ce qui importe, c'est que l'écart mesuré avec le jeu de cales corresponde bien à ce qui prescrit, quand le rupteur est pleine ouverture. Donc, pas nécessairement obligation de changer cette came. Si le calage d'avance est bon, laisse ainsi.
En ce qui concerne la batterie, elle assure effectivement l'alimentation de la bobine. Si chute de tension à la batterie, la bobine ne délivrera plus la même intensité pour l'allumage et donc perte de rendement du moteur. Plus de batterie, plus d'allumage. Par contre, moteur tournant, la charge délivrée par l'alternateur devrait suffire à compenser la faiblesse de la batterie (sauf si tu roules avec le phare allumé). Ce qui signifie, comme tu l'as deviné que ta batterie n'est plus chargée par l'alternateur. Ce dernier est rarement en cause (vérifie le faisceau qui en part, pas de fil coupé). Le plus probable est que le pont de diodes, qui s'interpose entre l'alternateur et la batterie, et qui sert à redresser le courant alternatif en courant continu, soit mort, ce qui implique, soit charge à moitié, soit plus du tout.
Le pont de diodes peut se tester, voir dans la RMT à ce sujet.
Il est probable que la batterie soit aussi HS, le niveau d'électrolyte est bon ? Voir éventuellement à rajouter de l'eau distillée pour compléter le niveau.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Le bout du tunnel
Salut à tous. Voilà quelque nouvelles après un bon moment sans bricoler.
Pour ce qui était de ma batterie, plus aucun soucis, il m'a suffit de la changer pour que tous mes problèmes se resolvent....
Puis une semaine de congés qui s'est annoncée, et j'en ai profité pour avancer sur l'ésthétique de ma machine.
Attention les puristes ça va piquer les yeux à la lecture!
J'ai commencé par poncer entièrement les fourches ainsi que mon réservoir pour lui enlever toute cette vieille rouille qu'il avait, réalisé un petit dessin au poska dessus, puis plaquer 4 couches de vernis, en espérant que ça tienne.
Puis je me suis attaqué aux caches latéraux. Un type m'en a vendu 2 presque comme neufs, mais lors d'une balade, je les ai perdus les 2 avec le vent, sans même m'en apercevoir.... Surement les joints qui les maintiennent étaient trop mous....
Du coup je me mets en tête d'en réaliser moi même.
J'achète 2 petites plaques de galva, je réalise un patron aux cotes que j'ai mesuré, mais au moment de la pose, je le rends compte que la boite a air et le cornet vont gêner.
Qu'à celà ne tienne, je vire la boite à air, découpe le support de batterie à la dremel, et le refixe à l'interieur du cadre après le garde boue, avec des silenblocs interposés afin que la batterie soit droite. Je fais ma découpe dans le galva pour le cornet, et enfin je pose un petit rétro sympa que j'ai bricolé avec deux que j'avais et mis le cable de compteur que j'ai commandé.
Voici donc les photos après tout ce travail. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce look (bien différent de l'original, je le conçois) et ce que je pourrais y apporter en plus si vous avez des idées.
Pour ce qui était de ma batterie, plus aucun soucis, il m'a suffit de la changer pour que tous mes problèmes se resolvent....
Puis une semaine de congés qui s'est annoncée, et j'en ai profité pour avancer sur l'ésthétique de ma machine.
Attention les puristes ça va piquer les yeux à la lecture!
J'ai commencé par poncer entièrement les fourches ainsi que mon réservoir pour lui enlever toute cette vieille rouille qu'il avait, réalisé un petit dessin au poska dessus, puis plaquer 4 couches de vernis, en espérant que ça tienne.
Puis je me suis attaqué aux caches latéraux. Un type m'en a vendu 2 presque comme neufs, mais lors d'une balade, je les ai perdus les 2 avec le vent, sans même m'en apercevoir.... Surement les joints qui les maintiennent étaient trop mous....
Du coup je me mets en tête d'en réaliser moi même.
J'achète 2 petites plaques de galva, je réalise un patron aux cotes que j'ai mesuré, mais au moment de la pose, je le rends compte que la boite a air et le cornet vont gêner.
Qu'à celà ne tienne, je vire la boite à air, découpe le support de batterie à la dremel, et le refixe à l'interieur du cadre après le garde boue, avec des silenblocs interposés afin que la batterie soit droite. Je fais ma découpe dans le galva pour le cornet, et enfin je pose un petit rétro sympa que j'ai bricolé avec deux que j'avais et mis le cable de compteur que j'ai commandé.
Voici donc les photos après tout ce travail. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce look (bien différent de l'original, je le conçois) et ce que je pourrais y apporter en plus si vous avez des idées.
antho2mars- Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: CBS phocéenne, la résurection
Salut Antho2mars !
Pour ton réservoir, je pense que tu aurais pu éliminer toute trace de rouille sans effort particulier... avec du jus de citron. Bon, cela lui donne son genre ainsi...
Pour les cache-latéraux, je les trouve beaucoup trop imposants, ils écrasent la ligne de ta brêle. M'enfin, c'est mon avis, hein...
A+,
Eldorado.
Pour ton réservoir, je pense que tu aurais pu éliminer toute trace de rouille sans effort particulier... avec du jus de citron. Bon, cela lui donne son genre ainsi...
Pour les cache-latéraux, je les trouve beaucoup trop imposants, ils écrasent la ligne de ta brêle. M'enfin, c'est mon avis, hein...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: CBS phocéenne, la résurection
Bon elle avait disparue, la revoilou
mais sur LBC
il ne l'aura pas gardée longtemps notre cher Anthony
et une sacré plus valu,si il arrive à la vendre ce prix là
enfin c'est de bonne guerre
mais pour moi je le reverrais à la baisse
elle est loin de les valoir, et il manque pas mal de pièces d'origine, pour un passionné
bonne vente à toi
amical coucou sergio
http://www.leboncoin.fr/motos/333211499.htm?ca=18_s
mais sur LBC
il ne l'aura pas gardée longtemps notre cher Anthony
et une sacré plus valu,si il arrive à la vendre ce prix là
enfin c'est de bonne guerre
mais pour moi je le reverrais à la baisse
elle est loin de les valoir, et il manque pas mal de pièces d'origine, pour un passionné
bonne vente à toi
amical coucou sergio
http://www.leboncoin.fr/motos/333211499.htm?ca=18_s
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: CBS phocéenne, la résurection
salut mon cher anthon2mars
alors cette machine qu'est ce quelle est devenue
l'as-tu vendue ou garder
alors cette machine qu'est ce quelle est devenue
l'as-tu vendue ou garder
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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