Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Passage 6V >>> 12V

+6
sergio CBS44
magel
eldorado
PapyGadin
jeffy65
lag404
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty Passage en 12 volts

Message  badjam Sam 8 Fév - 12:31

Bonjour à tous,

J'ai montré vos shémas à mon collègue mécano qui m'aide pour l'électrique : et ça colle parfaitement ! Merci encore !
Mais je n'ai rien pu tester faute d'avoir la bonne bobine, celle que j'ai acheté ne convenant pas. Je vais donc me mettre en recherche de la bonne bobine. Y a une casse qui propose celle-ci, près de chez moi, qu'en pensez-vous? J'avoue que mon collègue a tenté de m'expliquer ce que je dois chercher, et de ce que j'en ai compris, il me faut une bobine à 2 fils d'alimentation?
https://www.speckmotospieces.com/fr/bobine-haute-tension-ht32-entraxe-des-trous-55mm-2-bornes-d-alimentation.html

Trial XLS : Je n'avais déjà plus de coupe circuit, le bouton n'était plus sur la moto, du coup, on est d'accord que le Ducelier ne sert plus? On a discuté allumage électronique, également, avec mon collègue (quitte à y être !) Mais dans un premier temps on va garder les vis platinées.
(D'autant que ça coute un petit billet, de ce que j'ai pu voir !)
La casse n'est pas ouverte aujourd'hui, et la moto est sur mon lieu de travail, ça va repousser mes tentatives à lundi... (:-()
Bon weekend à tous !

badjam

Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty Re: Passage 6V >>> 12V

Message  trialxls Dim 9 Fév - 15:22

Pour un boitier Cartier ou Ducellier de supercinq, tu peux voir dans les casses, en expliquant que tu voudrais tenter le coup sur une vieille moto, tu partages ton projet avec le gars et tu vous ce qu'il te répond; moi, j'avais eu un Cartier pour une dizaine d'euros, je ne me souviens plus pour le Ducellier, mais j'ai pas payé plus cher.

De toute façon, tu peux rester en classique, et tu prends ton temps pour chercher un boitier; la modif est très simple à réaliser.

D'origine, la bobine XL fait 0,6Ω; Celle du S3 fait 1,6Ω ; La différence est parce qu'à la rupture du contact ( vis) , la bobine du XL est brusquement alimentée, donc il lui faut une résistance faible pour se charger vite, alors que pour le S3, c'est la cessation de l'alimentation de la bobine qui va provoquer l'étincelle ( et comme la bobine peut mettre un certain temps à se charger, on peut avoir une résistance élevée.



Dernière édition par trialxls le Lun 27 Avr - 15:34, édité 2 fois
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1348
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty recherche Bobine pour un Xl en 12 v

Message  badjam Lun 10 Fév - 12:36

Salut Trial XLS,

Ok, je m'occuperai du boitier une fois la bécane tournante. Peux tu m'expliquer à quoi servirait un tel boîtier ? je suis désolé, je ne comprends pas...
Je pense que je vais acheter la bobine de Speck moto, puisque tu me dis qu'elle devrait fonctionner. J'ai toujours l'ancienne bobine 6 volts, il ne vaudrait mieux pas que je mette une résistance à celle-ci, en la raccordant au jus?
Dois je chercher une bobine en 12 volts avec les mêmes valeurs de résistance que la 6 volts ? est ce seulement possible?
Bonne journée à tous et merci de votre aide !

badjam

Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty Re: Passage 6V >>> 12V

Message  trialxls Lun 10 Fév - 18:39

Je pense que la bobine de Speck est prévue pour du batterie-bobine 12v. Ta bobine est prévue pour de l'allumage par volant, donc il faudrait, pour éviter qu'elle chauffe, lui ajouter une résistance. Mais comme en plus tu alimentes en 12v, il faudrait un convertisseur pour revenir à 6v... ça fait un peu de bazard... Si la bobine Speck ne va pas, tu pourras chercher une bobine de CBS et mettre un convertisseur.
Ce qui va être important pour la bobine, c'est surtout de connaitre la résistance du primaire; 0,6 Ω pour la XL, 1,6Ω pour le S3 en batterie--bobine, et là, si tu as 3,2Ω avec la Speck, tu vas passer la même intensité en 12v que le S3 en 6v, pas besoin de convertisseur.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1348
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty Re: Passage 6V >>> 12V

Message  badjam Lun 10 Fév - 18:55

Merci de ta réponse, j'ai enfin compris ! bon du coup j'ai commandé la bobine, je reviens raconter mes petites histoires en fin de semaines ! merci de votre lecture

badjam

Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty Passage en 12 volts

Message  badjam Sam 15 Fév - 17:57

Salut la compagnie,

Bon après réception de la bobine, celle-ci ne vas pas nous convenir, pour aller aux rupteurs. Donc, changement de fusil d'épaule, on va tenter un truc un peu spécial (en isolant complètement l'entrefer du cadre), on fait ça lundi soir. Je reviens vers vous pour vous raconter !

Bon weekend à tous !

badjam

Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty Re: Passage 6V >>> 12V

Message  trialxls Sam 15 Fév - 18:31

Oui, je m'étais gourré dans ma réponse, quand je te disais qu'un des fils était à relier à la masse; c'est relié à l'entrefer pour avoir un point commun avec le circuit de bougie... et rien de relié à la masse...

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Batter11
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1348
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty Passage de 6 volts en 12 volts

Message  badjam Mar 3 Mar - 16:49

Salut la timonosphère,

Je reviens avec de bonnes nouvelles : the light has come !!
Donc, je reviens donner mes avancées, avec ce que je sais désormais, mais surtout pour vous donner la référence de la bobine qui fonctionne, même si pour le montage il faut adapter un peu.

https://www.toutpourlamoto.fr/bobines/bobine-ht-ext12v-cc-40hm-moto-guzzi_p_127296.html

Je pense que la même bobine, sur des sites concurrents, doivent faire l'affaire aussi.
Donc, la moto a redémarré, nous avons pu tester l'alternateur, qui alimente bien la batterie. Niveau lumière, pour avoir essayé les phares, et les clignotants, nous avons eu la surprise de voir l'intensité de la lumière (et la fréquence des clignotants) baisser, et finalement la moto s'éteindre.
Après enquête, nous pensons que cela vient de la batterie 12 volts 2,5 ah, qui était sans doute déjà déchargée, après les tests moteur éteint des éclairages. Pour la batterie, je vais donc opter pour une 12 V 14 ah.

Je rejoins ce qui avait déjà été dit : pas sur que cela change grand chose pour la lumière, donc c'est beaucoup d'énergie pour peu de lumens, et beaucoup de modifs (dans mon cas), avec tout ce que ça va impliquer, notamment le fait que la moto ait désormais besoin de batterie pour démarrer.

Merci encore à vous, parce que sans les conseils, je ne sais pas comment je me serai débrouillé !
Je vais apprendre à mettre des photos, et vous en posterai quelques unes)

Badjam




badjam

Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty Re: Passage 6V >>> 12V

Message  cbx Mar 3 Mar - 17:08

14 Ah c'est énorme, c'est ce que j'ai sur le 1000 CBX et 6 cylindres c'est pas facile à entraîner pour un démarreur.

Entre 2,5 et 14 Ah tu devrais trouver une puissance intermédiaire suffisante.

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty Re: Passage 6V >>> 12V

Message  trialxls Mar 3 Mar - 21:18

Je suis d'accord avec CBX; ta machine est en batterie-bobine, donc tant qu'il y a du jus sur la batterie, c'est OK, mais après, quand tu allumes les phares, ou autres choses qui bouffent du jus, ça passe plus et pas assez de jus pour l'allumage... moi, ma méthode, c'était de rouler phare allumé, et quand je commençais à avoir des rêtés, j'éteignais le phare et je considérais que j'étais sur réserve... électrique...
Maintenant que j'ai un bon alternateur, ma machine ne démarre pas sans batterie, mais si je débranche la batterie une fois la moto tournante, il y a des râtés, mais ça cale pas...
Il faudrait vérifier si tes bobinages d'alternateur sont OK ( tableau ci dessous, et s'ils sont OK, voir si tu peux faire le même test que moi; débrancher la batterie moteur tournant, et éventuellement la remplacer par une ampoule de cligno pour voir si le courrant de charge peut être suffisant ( si ça cale, tu peux mettre une puissance inférieure, mais si ça cale avec 5W, cela peut être le circuit de charge oxydé ou l'alternateur ( mais en principe, si les résistances au départ étaient bonnes, il y a peu de chances?

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Altern13
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1348
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty passage en 12, again

Message  badjam Mar 21 Avr - 22:47

Salut à tous !

C'est non sans une certaine émotion que je vous annonce que le 125 XL en est à ses premiers roulages !!
Mais... ma bobine, à peine le contact mis, chauffe très vite, et assez fort.
La batterie montée est une 12 volts 9 Ah, et après une quinzaine de kilomètres, il m'a semblé que j'avais un peu chaud au fesses. Après ces fameux 15 premiers kilomètres, j'ai perdu le phare avant, et une des ampoules de clignotants.

Je vais donc faire mes calculs, car probablement que la batterie et/ou l'alternateur délivrent trop de puissance et/ou d'intensité... (j'ai lu 156 watts pour l'alterno du 350 CB monté sur le XL, contre 76 avec l'alternateur d'origine)...

Quand j'en aurais terminé avec tout ça, je serai heureux de partager mes connaissances, mais comme d'hab, je prends vos conseils jusque là Smile
Pour la blague : j'ai pas trop pu retesté, car évidemment, elle est sortie du garage de là où je bosse... le jour du confinement !! (ce qui est peut pas plus mal, car je pense que j'aurais grillé la bobine...)

J'espère que vous vous portez bien, et à bientôt !

badjam

Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty Re: Passage 6V >>> 12V

Message  trialxls Dim 26 Avr - 19:24

As tu un régulateur, sur ta machine ?  je ne pense pas qu'il y ait un régul sur CB350, mais il y a une batterie 14 Ah... en fait cela ne concerne pas ce qu'elle peut fournir, mais ce qu'elle peut absorber, si on reste dans la logique de l'époque; pas de régul et c'est la batterie qui encaissera... mais avec une 9Ah, peut être gel, ça va encaisser beaucoup moins, et à ce moment là, le régul devient obligatoire, si l'alternateur dépasse les 60W... 170W, ça me parait beaucoup pour l'époque et pour ce genre d'alternateur; je verrais plutôt une centaine ( pour le type à aimants permanents; au dessus, je pense qu'on passe au charbons et on remplace les aimants par des électroaimants ( inducteurs) ce qui permet de réguler au niveau des inducteurs, ce qui est nettement plus valable d'un point de vue théorique...)

Donc le premier truc à faire, si tu n'en as pas, c'est monter un régul. Le deuxième truc, c'est de vérifier à l'ohmmètre la résistance du primaire... Il restera un dernier truc, mais je n'y crois pas trop, c'est que sur XL, on est en allumage par volant; on alimente la bobine à la rupture des vis, et donc on ne tient pas compte du Dwell ( temps de charge de bobine avant rupture) alors qu'en batterie-bobine, on tient compte du Dwell car on veut une rupture au moment où le champ magnétique dans la bobine est au top... la solution serait d'utiliser une came d'avance de CBS ou S3 ou SL, car c'est elle qui gère le Dwell, mais je ne sais pas si cela implique aussi le changement du plateau de rupteur...( je pensais à ça quand des copains ont monté des kit Velleman en 6v, et au début, sans rien changer d'autre, ils ont fini par mettre des bobines CBS, mais ça s'est arrêté là, donc je pense que c'est OK... maintenant, le 12v va amplifier les différences par rapport à l'origine, perso, sur mon S3, je pense mettre une bobine de KZ ( Kawa bicylindre) en laissant un fil de bougie en l'air mais isolé...( c'est des bobines 2 bougies) mais pour l'instant, je suis toujours avec le convertisseur... au fait, as tu un convertisseur ? parce que pas de régul et pas de convertisseur, c'est sûr que ça va chauffer pas mal...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1348
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty Passage de 6 volts en 12 volts

Message  badjam Dim 26 Avr - 21:20

Salut !

J'ai un redresseur régulateur 12 v entre l'alterno et la batterie, en effet. Après, pour l'allumage, il fonctionne au poil aujourd'hui, alors j'hésitais à mettre juste une résistance ballast devant la bobine, pour éviter qu'elle chauffe trop. ça me ne fera pas faire trop de modifs, et j'ai lu sur des forums (pour des renault 10 qui ont ce problème de chauffe à la bobine) que cela avait fait ses preuves pour éviter à la bobine de chauffer.

Pour la came çà me parait encore beaucoup de modifs à faire, et je suis pas sur de pouvoir réaliser ça... Que penses tu de la solution évoquée au dessus?

Merci pour les réponses fournies, en tout cas Smile


badjam

Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty Passage de 6 volts en 12 volts

Message  badjam Dim 26 Avr - 21:22

Et non, pas de convertisseur, de ce que je comprends de mon installation...

badjam

Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty Re: Passage 6V >>> 12V

Message  trialxls Lun 27 Avr - 15:04

La le primaire de bobine XL fait 0,6 Ω car elle est prévue pour un allumage par volant, et en alternatif. Rien qu'en passant en batterie-bobine, il faut une bobine adaptée à ce type d'allumage... et c'est encore plus flagrant si tu passes en 12v... après, pour les puristes, on peut aussi adapter le Dwell, en montant une avance de CBS.
Tu peux mettre en série avec ta bobine une résistance comprise entre 2 et 5 Ω ... je ne peux pas te donner de valeur exacte, juste te donner les bases; si la résistance est faible, la bobine va chauffer, si elle est trop élevée, elle mettra plus de temps à se charger, et tu auras une étincelle de mauvaise qualité en montant dans les tours;

La bobine met un certain temps à recevoir une intensité maximum; celle qui crée un champ magnétique maximum dans le noyau. C'est un temps fixe en secondes ( millisecondes) . On définit ce temps par un angle sur la came d'allumage, en degrés ( angle de Dwell) mais le temps Dwell traduit en secondes ne sera pas le même au ralenti qu'au régime maxi; on définit l'angle de Dwell en fonction du régime maxi, et comme il va correspondre, au ralenti, à un temps beaucoup plus long, on met une bobine un peu résistive pour qu'elle ne chauffe pas trop, tout en veillant à ce que cette résistance ne soit pas trop élevée car elle allonge également le temps de décharge de la bobine ( et c'est le changement brutal de tension qui fait la qualité de l'étincelle)

Bon, je sais pas si je suis clair, vaut mieux dessiner...

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Dwell10

Au fait, as tu mesuré la résistance de ta bobine Guzzi ?
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1348
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage 6V >>> 12V - Page 2 Empty Re: Passage 6V >>> 12V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum