ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
+2
antoine-racing
Modif13
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Bonjour tous les timonistes
Je commence ce sujet (enfin!), car j'ai la selle depuis septembre 2011, quelques photos de la selle biplace que j'ai l'intention d'adapter sur ma brésilienne équipée en version "cargo", c'est le terme que j'ai trouvé sur le site Honda Brésil.
Ces modèles sont donc dépourvus de la seconde place, pour pemettre d'adapter sur la partie arrière une caisse ou autre, permettant de transformer la bête en utilitaire.
Le garde boue arrière a été redimensionné afin d'englober les supports de la partie arrière du cadre et permettre au client de pouvoir adapter et fixer l'accessoire lui convenant.
Voici la selle a adapter
La suite à suivre...
A+
Modif13
Je commence ce sujet (enfin!), car j'ai la selle depuis septembre 2011, quelques photos de la selle biplace que j'ai l'intention d'adapter sur ma brésilienne équipée en version "cargo", c'est le terme que j'ai trouvé sur le site Honda Brésil.
Ces modèles sont donc dépourvus de la seconde place, pour pemettre d'adapter sur la partie arrière une caisse ou autre, permettant de transformer la bête en utilitaire.
Le garde boue arrière a été redimensionné afin d'englober les supports de la partie arrière du cadre et permettre au client de pouvoir adapter et fixer l'accessoire lui convenant.
Voici la selle a adapter
La suite à suivre...
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Encore moi!
Voilà le lien des fabrications brésiliennes.
http://www.honda.com.br/motos/Paginas/cg-125-cargo.aspx
A+
Modif13
Voilà le lien des fabrications brésiliennes.
http://www.honda.com.br/motos/Paginas/cg-125-cargo.aspx
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Salut à tous!
Voici maintenant le tronçon de la bête, à modifier.
Il va être nécessaire de supprimer la zone hachurée afin de mettre au jour les supports de la selle biplace dont il ne reste que la partie soudée au tube de cadre, les crochets et leurs ressorts n'ayant pas été montés à l'origine. ( Les photos sont pour... après les vacances. )
L'adaptation en selle biplace va me permettre de supprimer l'oeuvre d'art sur laquelle s'asseyaient, jusqu'à présent, les passagers.
Si je ne parviens pas à fixer la nouvelle selle conformément aux modèles de même fabrication, je peux toujours adapter la fixation de selle monoplace existante qui n'est qu'une bride en tôle pliée fixé en dessous, après l'avoir peinte en noir.
J'en suis encore qu'aux prévisions, je n'ai pas encore attaqué de démontage et les ablations nécessaires.
Je suis prenneur de toutes vos idées et solutions
A+
Modif13
Voici maintenant le tronçon de la bête, à modifier.
Il va être nécessaire de supprimer la zone hachurée afin de mettre au jour les supports de la selle biplace dont il ne reste que la partie soudée au tube de cadre, les crochets et leurs ressorts n'ayant pas été montés à l'origine. ( Les photos sont pour... après les vacances. )
L'adaptation en selle biplace va me permettre de supprimer l'oeuvre d'art sur laquelle s'asseyaient, jusqu'à présent, les passagers.
Si je ne parviens pas à fixer la nouvelle selle conformément aux modèles de même fabrication, je peux toujours adapter la fixation de selle monoplace existante qui n'est qu'une bride en tôle pliée fixé en dessous, après l'avoir peinte en noir.
J'en suis encore qu'aux prévisions, je n'ai pas encore attaqué de démontage et les ablations nécessaires.
Je suis prenneur de toutes vos idées et solutions
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Salut tout le monde!
Voici la suite...
Le garde boue arrière surdimensionné, qu'il va falloir adapter...
Un essai avec la selle posée. Niveau longeur, ça devrait le faire...
Vu de l'arrière, ça donne cela...
C'est là que ça va se compliquer...
Il va être nécessaire de convaincre le dessus du garde boue afin qu'il cède un peu de place à la selle, une cure d'amaigrissement semble être la seule issue...
La suite pour plus tard ( avec un essai de la selle sans le garde boue ).
Modif13
Voici la suite...
Le garde boue arrière surdimensionné, qu'il va falloir adapter...
Un essai avec la selle posée. Niveau longeur, ça devrait le faire...
Vu de l'arrière, ça donne cela...
C'est là que ça va se compliquer...
Il va être nécessaire de convaincre le dessus du garde boue afin qu'il cède un peu de place à la selle, une cure d'amaigrissement semble être la seule issue...
La suite pour plus tard ( avec un essai de la selle sans le garde boue ).
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
salut,
alors tu la fixé ta selle? je voudrai bien savoir a quoi sa ressemble
bonne soiré
alors tu la fixé ta selle? je voudrai bien savoir a quoi sa ressemble
bonne soiré
antoine-racing- Nombre de messages : 585
Age : 31
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 04/02/2012
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Salut Antoine!
Pas trop de temps pour faire avancer ce chantier en ce moment et puis je roule souvent avec...
Dès qu'il y a du nouveau, il y aura des photos.
A+
Modif13
Pas trop de temps pour faire avancer ce chantier en ce moment et puis je roule souvent avec...
Dès qu'il y a du nouveau, il y aura des photos.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Salut à tous!
J'ai pas avancé sur ce chantier ... je roule tous les jours avec...
A+
Modif13
J'ai pas avancé sur ce chantier ... je roule tous les jours avec...
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
BON!
Je reprends ce post délaissé depuis.... Octobre 2012
Manque de temps, manque d'idée concrète.
Y'a du nouveau!
Je vais adapter un garde boue en remplacement de l'énorme carénage en résine destiné à recevoir une caisse pour l'utilisation postale.
Puis adapter la selle de K5.
Des photos du démontage et de la modif bientôt, dès que j'ai le garde boue.
A+
Modif113
Je reprends ce post délaissé depuis.... Octobre 2012
Manque de temps, manque d'idée concrète.
Y'a du nouveau!
Je vais adapter un garde boue en remplacement de l'énorme carénage en résine destiné à recevoir une caisse pour l'utilisation postale.
Puis adapter la selle de K5.
Des photos du démontage et de la modif bientôt, dès que j'ai le garde boue.
A+
Modif113
Dernière édition par Modif13 le Mer 19 Juin 2013 - 17:22, édité 1 fois
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Hâte de voir ça
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Modif13 a écrit:, dès que j'ai le garde boue.
hello,
je peux te prêter le mien de garde boue arrière, il est demonté et je ne m'en servirais pas.
DJ_BO$$13- Nombre de messages : 107
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/04/2013
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Merci! Je retiens l'offre, en fait il s'agit d'un arrière de Twin, il faut que je me rende compte à quoi cela ressemble avec la selle que j'ai.DJ_BO$$13 a écrit:
hello,
je peux te prêter le mien de garde boue arrière, il est demonté et je ne m'en servirais pas.
C'est une idée que j'ai eu également d'installer un garde-boue chromé, je pense que cela doit passer au niveau de la roue arrière,car les CG/BR sont en 18" à l'arrière, contrairement aux CG d'avant 85 qui sont en 17".
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Salut à tous.
Voici le garde boue à adapter, celui-ci vient d'une Twin, il est en résine facile à trouver sur les petites annonces, car ces modèles sont sortis en assez grand nombre et il semble avoir un air de famille avec celui des CG/BR fin des années 80.
J'espère avoir le temps d'attaquer l'adaptation dans la semaine.
A+
Modif13
Voici le garde boue à adapter, celui-ci vient d'une Twin, il est en résine facile à trouver sur les petites annonces, car ces modèles sont sortis en assez grand nombre et il semble avoir un air de famille avec celui des CG/BR fin des années 80.
J'espère avoir le temps d'attaquer l'adaptation dans la semaine.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Salut à Tous.
Ligne téléphone en dérangement de puis hier...
Entre-temps j'ai un peu avancé.
J'ai scié les anciens supports de selle, tout est fixé avec du fil de fer, y'a encore du taf.
A+
Modif13
Ligne téléphone en dérangement de puis hier...
Entre-temps j'ai un peu avancé.
J'ai scié les anciens supports de selle, tout est fixé avec du fil de fer, y'a encore du taf.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
mis à part les fils de fer, avec 2 vis ecrous, ça semble d'origine BRAVO.
DJ_BO$$13- Nombre de messages : 107
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/04/2013
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
J'avais peur que cela fasse un peu trop carré ( le haut du garde boue ), par rapport à l'arrondi de la selle.
La voici sous un autre angle:
La barrechromée de maintient qui sert de poignée de levage et pour le passager a été modifiée, le soufflet en caoutchouc cache une brasure et les deux pattes de fixations de clignotants ont été modifiées.
Je ne vais pas pouvoir fixer les clignotants avec la plaque d'immatriculation, comme sur l'ancien garde boue, car ce n'est pas la même fixation, j'ai déposé une bride qui fixait l'ancien ensemble et le nouveau garde boue aura un porte-à-faux plus important. A moins que je trouve une autre solution.
La voici sous un autre angle:
La barre
Je ne vais pas pouvoir fixer les clignotants avec la plaque d'immatriculation, comme sur l'ancien garde boue, car ce n'est pas la même fixation, j'ai déposé une bride qui fixait l'ancien ensemble et le nouveau garde boue aura un porte-à-faux plus important. A moins que je trouve une autre solution.
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
REMONTAGE... ENFIN !
Bonsoir.
Voici l'avancée des travaux:
Deux pattes vissées sur le cadre maintiennent le garde-boue sur les caoutchoucs latéraux
Une platine en alu le maintient au niveau des deux caoutchoucs supérieurs.
Deux rallonges fixées sur la partie arrière du cadre descendent à l'intérieur et reprennent deux trous existants ( sans doute l'ancienne fixation de la plaque )
La photo est un peu floue, je la referai...
L'ensemble est bien rigide, malgré les fixations sur silentblocs.
La selle sera boulonnée sur le dessous, mais le tube chromé faisant office de poignée pour le passager et le béquillage, va être difficilement récupérable car il a subi des modifications sauvages irrécupérables.
D'autre part je ne sais pas comment fixer les clignotants...
Si vous avez des idées...
A+
Modif13
Voici l'avancée des travaux:
Deux pattes vissées sur le cadre maintiennent le garde-boue sur les caoutchoucs latéraux
Une platine en alu le maintient au niveau des deux caoutchoucs supérieurs.
Deux rallonges fixées sur la partie arrière du cadre descendent à l'intérieur et reprennent deux trous existants ( sans doute l'ancienne fixation de la plaque )
La photo est un peu floue, je la referai...
L'ensemble est bien rigide, malgré les fixations sur silentblocs.
La selle sera boulonnée sur le dessous, mais le tube chromé faisant office de poignée pour le passager et le béquillage, va être difficilement récupérable car il a subi des modifications sauvages irrécupérables.
D'autre part je ne sais pas comment fixer les clignotants...
Si vous avez des idées...
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
MAINTENANT LE CAS DE LA SELLE
Salut à tous.
Je me suis attaqué à la selle, fixation dans un premier temps ( sans la détruire... ), ensuite viendra la réparation. ( Photo et croquis bientôt... )
J'ai réussi à desserrer tous les composants de la selle, charnière, fermeture, barre de maintient. Il y aura toujours la possibilité de la remonter sur une CB K5.
Ensuite il faut refaire le revêtement en Skaï, car celui d'origine est cuit.
Affaire à suivre...
Modif13
Je me suis attaqué à la selle, fixation dans un premier temps ( sans la détruire... ), ensuite viendra la réparation. ( Photo et croquis bientôt... )
J'ai réussi à desserrer tous les composants de la selle, charnière, fermeture, barre de maintient. Il y aura toujours la possibilité de la remonter sur une CB K5.
Ensuite il faut refaire le revêtement en Skaï, car celui d'origine est cuit.
Affaire à suivre...
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
salut modif13
dommage que la qualité de tes photos n'est pas bonne
car ton sujet a l'air intéressant
si tu peux les refaire cela serait un plus
surtout la deuxième
dommage que la qualité de tes photos n'est pas bonne
car ton sujet a l'air intéressant
si tu peux les refaire cela serait un plus
surtout la deuxième
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Salut Sergio.
Oui j'ai vu que la photo n'était pas terrible. Elle sera refaite dès que possible
Oui j'ai vu que la photo n'était pas terrible. Elle sera refaite dès que possible
Dernière édition par Modif13 le Mer 19 Juin 2013 - 17:26, édité 1 fois
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
pas terrible le nouveau System de forum
pour les smiley il faut faire un espace pour qu'ils apparaissent
pour mettre des image aussi c'est le bord..l!!!! il faut définir la taille
pour les smiley il faut faire un espace pour qu'ils apparaissent
pour mettre des image aussi c'est le bord..l!!!! il faut définir la taille
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Ouais.
Il va falloir s'y faire, je suis sur un forum Ford ( actiforum ) c'est la même chose...
Il va falloir s'y faire, je suis sur un forum Ford ( actiforum ) c'est la même chose...
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Bonsoir.
Journée bricolo sur mon p'tit mono.
Les équerres de fixation de la selle, en alu pour essais, en tôle plus tard:
Une autre vue du bas du garde-boue, sur les deux boulons inférieurs, j'ai fixé la plaque.
Sur l'ancien support du casque, au premier plan, viendra se fixer l'équerre de renfort du tube gauche ( voir photo plus bas de l'ensemble ).
L'arceau massacré par l'ancien proprio a été de nouveau scié et débarrassé des pattes soudées ( elles maintenaient l'ancien coussin passager... )
Je ne sais pas de quelle bécane vient cet arceau, il est fixé à l'aide de tiges filetées coupées à la bonne longueur, le manque de chaque côté a été compensé par deux entretoises, le tout est camouflé par les soufflets en caoutchoucs qui recouvraient les anciennes brasures.
Les deux tubes sont fixés sur les axes des amortisseurs et boulonnés avec l'arceau qui vient au dessus en recouvrement.
Il ne restera plus qu'à boucher les extrémités des tubes et de l'arceau.
L'ensemble monté.
Sur le bas du boulon d'assemblage de l'arceau et du tube gauche, une tôle en équerre est fixée, puis l'autre extrémité est boulonné sur l'ancien support de casque.
Cette tôle vient renforcer l'assemblage du tube gauche qui servira de poignée de béquillage.
Tous les axes, après serrage sont sciés et ébavurés au raz des écrous freins.
D'anciens supports de clignotants existaient sur la partie arrondie de l'arceau, mais ils ont été coupés au raz de la soudure....
Il reste donc à fixer les clignotants ( sans doute sur le côté du garde-boue derrière l'arrondi de l'arceau ), et à remonter le circuit électrique feu arrière et clignotants.
A suivre...
Modif13
Journée bricolo sur mon p'tit mono.
Les équerres de fixation de la selle, en alu pour essais, en tôle plus tard:
Une autre vue du bas du garde-boue, sur les deux boulons inférieurs, j'ai fixé la plaque.
Sur l'ancien support du casque, au premier plan, viendra se fixer l'équerre de renfort du tube gauche ( voir photo plus bas de l'ensemble ).
L'arceau massacré par l'ancien proprio a été de nouveau scié et débarrassé des pattes soudées ( elles maintenaient l'ancien coussin passager... )
Je ne sais pas de quelle bécane vient cet arceau, il est fixé à l'aide de tiges filetées coupées à la bonne longueur, le manque de chaque côté a été compensé par deux entretoises, le tout est camouflé par les soufflets en caoutchoucs qui recouvraient les anciennes brasures.
Les deux tubes sont fixés sur les axes des amortisseurs et boulonnés avec l'arceau qui vient au dessus en recouvrement.
Il ne restera plus qu'à boucher les extrémités des tubes et de l'arceau.
L'ensemble monté.
Sur le bas du boulon d'assemblage de l'arceau et du tube gauche, une tôle en équerre est fixée, puis l'autre extrémité est boulonné sur l'ancien support de casque.
Cette tôle vient renforcer l'assemblage du tube gauche qui servira de poignée de béquillage.
Tous les axes, après serrage sont sciés et ébavurés au raz des écrous freins.
D'anciens supports de clignotants existaient sur la partie arrondie de l'arceau, mais ils ont été coupés au raz de la soudure....
Il reste donc à fixer les clignotants ( sans doute sur le côté du garde-boue derrière l'arrondi de l'arceau ), et à remonter le circuit électrique feu arrière et clignotants.
A suivre...
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Nice ta brêle en "bi-cul" (comme on disait à l'époque) tu vas pouvoir emballer cet été
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
+1 tout ça pour aller draguer les minettes au café du coin...
ou amener maman à la plage
ou amener maman à la plage
DJ_BO$$13- Nombre de messages : 107
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/04/2013
Re: ADAPTATION SELLE BIPLACE SUR CG CARGO (EX POSTE)
Merci, mon bon monsieur...
Il y aura encore des bricoles à voir, mais pour l'heure, il est temps que je roule avec.
La peinture ainsi que les autres finitions "déco", pour la fin d'année. Je vais peut-être contacter la petite blonde de M6 ( celle qui repeint ton carrelage de cuisine en damier rouge/noir ) des fois qu'elle ait des idées de look " fashion ".
Tu vois il n'y a pas que toi qui met du temps, cette modif de la selle, ça va faire trois ans, il me semble, que j'ai commencé.
Salut DJ.
Non la plage, malheureusement c'est en voiture, car il y a le matos des mougingues à transporter. Un vrai déménagement!
ça avance chez toi? Elle va en jeter la tienne! une vraie oeuvre d'art.
A+
Modif13
Il y aura encore des bricoles à voir, mais pour l'heure, il est temps que je roule avec.
La peinture ainsi que les autres finitions "déco", pour la fin d'année. Je vais peut-être contacter la petite blonde de M6 ( celle qui repeint ton carrelage de cuisine en damier rouge/noir ) des fois qu'elle ait des idées de look " fashion ".
Tu vois il n'y a pas que toi qui met du temps, cette modif de la selle, ça va faire trois ans, il me semble, que j'ai commencé.
Salut DJ.
Non la plage, malheureusement c'est en voiture, car il y a le matos des mougingues à transporter. Un vrai déménagement!
ça avance chez toi? Elle va en jeter la tienne! une vraie oeuvre d'art.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Selle Biplace, Carte grise "monoplace"
» Présentation cg cargo du 65
» Adaptation SL sur CBS
» CG 1998 ex Poste
» Cbs 125 la Poste
» Présentation cg cargo du 65
» Adaptation SL sur CBS
» CG 1998 ex Poste
» Cbs 125 la Poste
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum