Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS
5 participants
Page 1 sur 1
Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS
Chose promise , chose due !
Voila apres conseils , renseignements , eude des schéma et problematique je me suis jeter à demonter le moteur afin de remedier à son probleme.
Son probleme etant : UN GROS MANGEUR D'HUILE MOUaaahahahaaaaaaaa euh sorry...
Bref allé , commencons...
La bébéte deposé (pas bien compliqué)
La meme decrassée de bébéte
Jusque la pas trop dur hein
Allé partons dans le bref du sujet , alors je depose le carter alternateur pour que a l'avenir je puisse faire tourner le moteur , cela permet aussi de faire un rapide etat des lieux et s'il faut prevoir de commander les pieces (pas de perte de temps)
Alors , on commence par le haut , le boitier avec capteur CDI ainsi que l'avance centrifuge
Et hop
On enleve le capteur , pas de reglage ni repere a effectuer , cela se fera au remontage !
En observant de plus pres , je vois que le moteur à deja etait demonter . Le positionnement du capteur à etait reperer. Ce qui ne gene en rien , on le rereglera plus tard , pas trop besoin de repere
On enleve la plaque suppot maintenue par les deux vis cruciforme et on obtiens ceci : l'avance centrifuge
On debloque la vis de 10 gentiment
Et ça coulisse tout doux
A partir de la , STOP
Hein quoi c'est fini ????
Non !
Il faut prendre garde à l'ergot de prise de l'avance centrifuge , il est en place dans l'axe de l'arbre à cames et est tres petit !
A retirer avec precaution et prendre garde a ne surtout pas le perdre !
Pour donner une idée de la taille !
Allé on continu , on obtient ceci :
On devisse les 2 vis de 8 situé à gauche et droite du carter CDI et on obtient ceci
A partir de la , je devisse en croix les 4 ecrou borgne de 13 situé sur le couvre culasse culbuteur , ainsi que les 4 vis allen ( à 6 pans )
Et hop , une fois fait , je decolle , taper legerement au maillet , ( caoutchouc hein ! pas MARTEAU ! ) si cela ne va pas , insister en enlevant les cache culbuteur afin d'avoir une prise . Ne pas essayer de faire levier lorsque sa commence a ce decoller , car a ce niveau il n'y a pas de joint !
Une fois décollé :
Ensuite , on detend la courroie de distribution , pour cela ce munir d'une tige ( pour ma part , une baguette de soudure ) la faire glisser dans le centre de l'ecou. Devisser d'un quart voir demi tour l'ecrou et appuyer sur la tige , puis rebloquer l'ecrou. Le tendeur n'agit plus sur la courroie . La chaine est detendue.
On continu , voici l'arbre à came , sa depose est relativement simple
La chaine de distribution etant detendue , on obtient aisni une marge de manoeuvre . Incliner donc l'arbe à came
Puis ôter la bague située au bout de ce dernier
Ensuite , faire sortir la chaine du coté des cames tout en la maintenant
On devisse ensuite cet ecrou de 10 situé sur la culasse coté pignon d'arbre à cames
Puis celui de maintien du tendeur de chaine
On decolle le tout ( en tirant molo et uniformement sur la culasse ) et tadaannnnnnnnn !!
On peut enlever le tout sans crainte , et hop la culasse .
Ouuuuhh t'es pas belle toi !
Puis on dit bonjour à la calamine !
On enleve le cylindre (sans forcer on tire tout doux )
Eh mec , t'es pas joli !
On admire la calamine
On profite , jeu à la coupe , pas joli ! 0.65 !
Une bonne segmentation à refaire !
C'est parti ! Depose des soupape ! Nettoyage , rodage , et changement des joints de queue de soupape !
Le vilain ! Deja que la segmentation etait pas joli , lui est la pour couronner , dur dur sur la photo mais il a une petite dechirure !
Les demi-lunes , à ne surtout pas perdre !
Plus que à nettoyer tout ça !
Photo de famille quand tout est propre !
Oh ! Beh il est parti faire un tour le piston ?
Non ! Allé maestro ! place au nouveau !
Dur de voir le " IN "
T'es un peu plus joli toi !
Allé on place les joints. Attention cependant au bague au nombre de 2 situés à droite , dans les goujons ( coté chaine )
Faire attention à l'ouverture pour permettre le passage de l'huile !
Les beaux segments ! Gare à bien effectuer la tierce et à les huiler !
Le cylindre en place !
Place au joint de culasse !
Prendre garde à ce petit joint torique qui vient ce positionner autour de la bague !
On positionne la belle culasse !
On repositionne l'arbre a came , bien veiller à ce qu'il y ai toujours cette cale d'epaisseur
L'arbre à came positionné avec son calage. Attention ! Bein huiler les portée de l'arbre à came au remontage !
Pour l'etancheité d'un joint de cache culbuteur Honda recommande une sorte de graisse . J'ai opté pour un joint .
Le beau ! Distribution calée ! parfait !
C'est pas fini , on serre les ecrou borgne de 10 et allen ( clé 6 pans creuse ) à 2 m.kg puis on reviens a remonter l'allumage bloc CDI
On remonte le tout avec joints neuf bien sur
Je remonte l'avance centrifuge , je n'oubli pas le petit ergot que je n'ai pas perdu !
J'obtiens ceci , je ne bloque pas les deux vis cruciforme situé sur les coté , car la suite est la suivante:
Aligner le rotor de l'alternateur sur le repere " F " qui signifie FIRE , qui veut dire moment de l'alumage
Une fois aligné , j'obtiens ceci
Il faut aligner les deux repere comme ceci , il suffit de faire tourner la plaque avec le capteur en face de ce repere.
A partir de ce moment la , on peut bloquer les deux vis cruciforme
Il faut ensuite regler l'ecartement entre la piece mobile et le capteur
La revue indique 0.4 . Une fois cette distance obtenu , je peux bloquer les vis de fixation du capteur sur la plaque
Et HOP ! On referme le tout !
Voilaaaaa ! fini !
Bien sur , ne pas oublier le jeux au soupapes , l'huile , le joint dechappement moteur etc etc...
J'espere que cela pourra apporter de l'aide au plus frileux de la mecanique
Je n'ai pas trouver tout cela bien compliqué , il suffit de prendre son temp , bien regarder et etre attentif d'autant plus si vous n'etes pas mecanicien !
Utilisés toujours des outils adaptés et adequats en fonction de la force a exercer ainsi que aux contraintes dues.
Enfin priviliégez la patience , car les bétises arrivent vites , tout est en alu , et les vis et ecrou on tendence a etre dur a cause du temp , et l'oxydation ,du retractement des metaux !
Merci de m'avoir suivi jusqu'ici !
Voila apres conseils , renseignements , eude des schéma et problematique je me suis jeter à demonter le moteur afin de remedier à son probleme.
Son probleme etant : UN GROS MANGEUR D'HUILE MOUaaahahahaaaaaaaa euh sorry...
Bref allé , commencons...
La bébéte deposé (pas bien compliqué)
La meme decrassée de bébéte
Jusque la pas trop dur hein
Allé partons dans le bref du sujet , alors je depose le carter alternateur pour que a l'avenir je puisse faire tourner le moteur , cela permet aussi de faire un rapide etat des lieux et s'il faut prevoir de commander les pieces (pas de perte de temps)
Alors , on commence par le haut , le boitier avec capteur CDI ainsi que l'avance centrifuge
Et hop
On enleve le capteur , pas de reglage ni repere a effectuer , cela se fera au remontage !
En observant de plus pres , je vois que le moteur à deja etait demonter . Le positionnement du capteur à etait reperer. Ce qui ne gene en rien , on le rereglera plus tard , pas trop besoin de repere
On enleve la plaque suppot maintenue par les deux vis cruciforme et on obtiens ceci : l'avance centrifuge
On debloque la vis de 10 gentiment
Et ça coulisse tout doux
A partir de la , STOP
Hein quoi c'est fini ????
Non !
Il faut prendre garde à l'ergot de prise de l'avance centrifuge , il est en place dans l'axe de l'arbre à cames et est tres petit !
A retirer avec precaution et prendre garde a ne surtout pas le perdre !
Pour donner une idée de la taille !
Allé on continu , on obtient ceci :
On devisse les 2 vis de 8 situé à gauche et droite du carter CDI et on obtient ceci
A partir de la , je devisse en croix les 4 ecrou borgne de 13 situé sur le couvre culasse culbuteur , ainsi que les 4 vis allen ( à 6 pans )
Et hop , une fois fait , je decolle , taper legerement au maillet , ( caoutchouc hein ! pas MARTEAU ! ) si cela ne va pas , insister en enlevant les cache culbuteur afin d'avoir une prise . Ne pas essayer de faire levier lorsque sa commence a ce decoller , car a ce niveau il n'y a pas de joint !
Une fois décollé :
Ensuite , on detend la courroie de distribution , pour cela ce munir d'une tige ( pour ma part , une baguette de soudure ) la faire glisser dans le centre de l'ecou. Devisser d'un quart voir demi tour l'ecrou et appuyer sur la tige , puis rebloquer l'ecrou. Le tendeur n'agit plus sur la courroie . La chaine est detendue.
On continu , voici l'arbre à came , sa depose est relativement simple
La chaine de distribution etant detendue , on obtient aisni une marge de manoeuvre . Incliner donc l'arbe à came
Puis ôter la bague située au bout de ce dernier
Ensuite , faire sortir la chaine du coté des cames tout en la maintenant
On devisse ensuite cet ecrou de 10 situé sur la culasse coté pignon d'arbre à cames
Puis celui de maintien du tendeur de chaine
On decolle le tout ( en tirant molo et uniformement sur la culasse ) et tadaannnnnnnnn !!
On peut enlever le tout sans crainte , et hop la culasse .
Ouuuuhh t'es pas belle toi !
Puis on dit bonjour à la calamine !
On enleve le cylindre (sans forcer on tire tout doux )
Eh mec , t'es pas joli !
On admire la calamine
On profite , jeu à la coupe , pas joli ! 0.65 !
Une bonne segmentation à refaire !
C'est parti ! Depose des soupape ! Nettoyage , rodage , et changement des joints de queue de soupape !
Le vilain ! Deja que la segmentation etait pas joli , lui est la pour couronner , dur dur sur la photo mais il a une petite dechirure !
Les demi-lunes , à ne surtout pas perdre !
Plus que à nettoyer tout ça !
Photo de famille quand tout est propre !
Oh ! Beh il est parti faire un tour le piston ?
Non ! Allé maestro ! place au nouveau !
Dur de voir le " IN "
T'es un peu plus joli toi !
Allé on place les joints. Attention cependant au bague au nombre de 2 situés à droite , dans les goujons ( coté chaine )
Faire attention à l'ouverture pour permettre le passage de l'huile !
Les beaux segments ! Gare à bien effectuer la tierce et à les huiler !
Le cylindre en place !
Place au joint de culasse !
Prendre garde à ce petit joint torique qui vient ce positionner autour de la bague !
On positionne la belle culasse !
On repositionne l'arbre a came , bien veiller à ce qu'il y ai toujours cette cale d'epaisseur
L'arbre à came positionné avec son calage. Attention ! Bein huiler les portée de l'arbre à came au remontage !
Pour l'etancheité d'un joint de cache culbuteur Honda recommande une sorte de graisse . J'ai opté pour un joint .
Le beau ! Distribution calée ! parfait !
C'est pas fini , on serre les ecrou borgne de 10 et allen ( clé 6 pans creuse ) à 2 m.kg puis on reviens a remonter l'allumage bloc CDI
On remonte le tout avec joints neuf bien sur
Je remonte l'avance centrifuge , je n'oubli pas le petit ergot que je n'ai pas perdu !
J'obtiens ceci , je ne bloque pas les deux vis cruciforme situé sur les coté , car la suite est la suivante:
Aligner le rotor de l'alternateur sur le repere " F " qui signifie FIRE , qui veut dire moment de l'alumage
Une fois aligné , j'obtiens ceci
Il faut aligner les deux repere comme ceci , il suffit de faire tourner la plaque avec le capteur en face de ce repere.
A partir de ce moment la , on peut bloquer les deux vis cruciforme
Il faut ensuite regler l'ecartement entre la piece mobile et le capteur
La revue indique 0.4 . Une fois cette distance obtenu , je peux bloquer les vis de fixation du capteur sur la plaque
Et HOP ! On referme le tout !
Voilaaaaa ! fini !
Bien sur , ne pas oublier le jeux au soupapes , l'huile , le joint dechappement moteur etc etc...
J'espere que cela pourra apporter de l'aide au plus frileux de la mecanique
Je n'ai pas trouver tout cela bien compliqué , il suffit de prendre son temp , bien regarder et etre attentif d'autant plus si vous n'etes pas mecanicien !
Utilisés toujours des outils adaptés et adequats en fonction de la force a exercer ainsi que aux contraintes dues.
Enfin priviliégez la patience , car les bétises arrivent vites , tout est en alu , et les vis et ecrou on tendence a etre dur a cause du temp , et l'oxydation ,du retractement des metaux !
Merci de m'avoir suivi jusqu'ici !
kiki23- Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS
Salut Kiki23.
Merci pour ce beau reportage sur l ' opération à cœur ouvert de ta machine.
J ' ai une petite réserve sur le remontage de ton joint de culasse , j ' ai l ' impression que tu l ' as huilé.
Moi , j ' ai l ' habitude de le monter à sec, afin qu ' avec la montée en température du moteur , il se vulcanise sur les plans de joints.
As tu contrôler le joint spy de l ' act , tu aurais peut être pu en profiter pour le changer.Mais il est peut être correct.
Une petite question : est ce une impression sur la photo , ou la culasse est abimée au niveau de l ' act .
Une culasse en bon état
As tu bien contrôlé la présence de la boulette de caoutchouc qui bouche un trou d' usinage sur la culasse au niveau de l ' act.?
Bravo pour ccet interressant reportage.
Tiens nous au courrant dés que ton moteur aura retrouvé son poum poum familier
A+
Papy Gadin
Merci pour ce beau reportage sur l ' opération à cœur ouvert de ta machine.
J ' ai une petite réserve sur le remontage de ton joint de culasse , j ' ai l ' impression que tu l ' as huilé.
Moi , j ' ai l ' habitude de le monter à sec, afin qu ' avec la montée en température du moteur , il se vulcanise sur les plans de joints.
As tu contrôler le joint spy de l ' act , tu aurais peut être pu en profiter pour le changer.Mais il est peut être correct.
Une petite question : est ce une impression sur la photo , ou la culasse est abimée au niveau de l ' act .
Une culasse en bon état
As tu bien contrôlé la présence de la boulette de caoutchouc qui bouche un trou d' usinage sur la culasse au niveau de l ' act.?
Bravo pour ccet interressant reportage.
Tiens nous au courrant dés que ton moteur aura retrouvé son poum poum familier
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Lun 24 Juil - 9:19, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS
Bonjour,
Je remonte toujours les joint papier à l'huile , j'ai toujours fait comme cela je n'ai jamais eut de probleme.
C'est l'effet sur la photo , mon appareil n'est pas terrible ! autrement j'ai bien verifier que la presence de la boulette en caoutchouc .
J'ai tout remonter à l'huile concernant les paliers etc...
Le poum poum ? il l'a deja retrouvé ce matin
Je remonte toujours les joint papier à l'huile , j'ai toujours fait comme cela je n'ai jamais eut de probleme.
C'est l'effet sur la photo , mon appareil n'est pas terrible ! autrement j'ai bien verifier que la presence de la boulette en caoutchouc .
J'ai tout remonter à l'huile concernant les paliers etc...
Le poum poum ? il l'a deja retrouvé ce matin
kiki23- Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS
Bonjour ,Kiki26.
Pour les joints , je remontais toujours mes joints autres que le joint de culasse ( lui , toujours à sec , recommandation ds rmt est des spécialistes moteurs ) à l ' huile.
Mais un copain spécialiste de motos anciennes m ' a précisé que les nouveaux joints papiers sont déjà imprégné d 'une matière favorisant sous l ' effet de la chaleur le collage du joint sur les plans de joints.Le fait de les huiler les ramollit et favorise la création de fuite.
Effectivement , on voit souvent des joints montés récemment à l ' huile qui suintent.
Pour les paliers , l ' act ect ect je suis d 'accord avec toi , il faut bien huiler .
ces paliers sont le point faible de nos moteurs s ' il travaillent à sec.
Il est conseillé d ' ailleurs de donner quelque coups de kick ( sans mettre le contact ) pour faire monter l ' huile dans les circuits avant de démarrer après une intervention moteur.
Une dèrnière remarque :
Il ne faut pas abuser de la pâte à joint.
Elle a la funeste tendance a aller se balader dans les conduits de lubrification et tout boucher.
Quand j ' ai acheter ma SL en 1975 , l' ancien proprio avait tout remonter à la pâte à joint ',de la bleu , bien perfide et bien collante ) , j ' ai fait une vingtaine de km et j ' ai dézingué le palier de l ' act qui sur la SL tourne directement dans la culasse.
Je trouve que tu en a mis beaucoup . Mais tu a mis du loctite qui est un super produit alors c 'est peut être normal.
Le poum poum matinal est toujours un moment de bonheur pour nous bricolo amateur .
Encore bravo pour ton post détaillé et sympa.
A+
Papy Gadin
Pour les joints , je remontais toujours mes joints autres que le joint de culasse ( lui , toujours à sec , recommandation ds rmt est des spécialistes moteurs ) à l ' huile.
Mais un copain spécialiste de motos anciennes m ' a précisé que les nouveaux joints papiers sont déjà imprégné d 'une matière favorisant sous l ' effet de la chaleur le collage du joint sur les plans de joints.Le fait de les huiler les ramollit et favorise la création de fuite.
Effectivement , on voit souvent des joints montés récemment à l ' huile qui suintent.
Pour les paliers , l ' act ect ect je suis d 'accord avec toi , il faut bien huiler .
ces paliers sont le point faible de nos moteurs s ' il travaillent à sec.
Il est conseillé d ' ailleurs de donner quelque coups de kick ( sans mettre le contact ) pour faire monter l ' huile dans les circuits avant de démarrer après une intervention moteur.
Une dèrnière remarque :
Il ne faut pas abuser de la pâte à joint.
Elle a la funeste tendance a aller se balader dans les conduits de lubrification et tout boucher.
Quand j ' ai acheter ma SL en 1975 , l' ancien proprio avait tout remonter à la pâte à joint ',de la bleu , bien perfide et bien collante ) , j ' ai fait une vingtaine de km et j ' ai dézingué le palier de l ' act qui sur la SL tourne directement dans la culasse.
Je trouve que tu en a mis beaucoup . Mais tu a mis du loctite qui est un super produit alors c 'est peut être normal.
Le poum poum matinal est toujours un moment de bonheur pour nous bricolo amateur .
Encore bravo pour ton post détaillé et sympa.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS
Salut Kiki26, Papy Gadin et les autres fondus !
Oui, merci pour ce post très détaillé.
J'ajouterais une remarque, concernant les circlips d'axe de piston: s'assurer que leur forme s'adapte bien à la gorge dans le piston et surtout, prendre la précaution que leurs becs d'ouverture soient bien positionnés à bonne distance de la gorge d'introduction, ce que tu as bien respecté, au vu du piston neuf monté. En effet, il arrive, (souvent vu), que les circlips se déplacent et finissent par sauter de leur gorge, avec pour résultat un piston et une chemise labourés, donc haut moteur à refaire.
A+,
Eldorado.
Oui, merci pour ce post très détaillé.
J'ajouterais une remarque, concernant les circlips d'axe de piston: s'assurer que leur forme s'adapte bien à la gorge dans le piston et surtout, prendre la précaution que leurs becs d'ouverture soient bien positionnés à bonne distance de la gorge d'introduction, ce que tu as bien respecté, au vu du piston neuf monté. En effet, il arrive, (souvent vu), que les circlips se déplacent et finissent par sauter de leur gorge, avec pour résultat un piston et une chemise labourés, donc haut moteur à refaire.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS
Bonjour il y a 1 ou 2 joints de queue de soupape sur les culasse de nos s3 ?
Car j'ai reçu une pochette avec un seul joint.
Donc avant de démonter je veux être sur de tout avoir merci.
Car j'ai reçu une pochette avec un seul joint.
Donc avant de démonter je veux être sur de tout avoir merci.
Didi59- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2017
Re: Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS
Salut Didi.
Tu es dans un post consacré à une XLs.
Pour plus de clarté , et pour ne pas squatté ce post , tu devrais ouvrir un post consacré à ta machine dans la rubrique CB S3
Pour une S3 , il faut 2 joints de queues de soupapes.
C 'est pour les machines qui ont une culasse monobloc ( Genre CBs première génération , SL et TL par exemple ) , qu 'il n' y a qu ' une seule soupape qui possède un joint
A+
Papy Gadin
Tu es dans un post consacré à une XLs.
Pour plus de clarté , et pour ne pas squatté ce post , tu devrais ouvrir un post consacré à ta machine dans la rubrique CB S3
Pour une S3 , il faut 2 joints de queues de soupapes.
C 'est pour les machines qui ont une culasse monobloc ( Genre CBs première génération , SL et TL par exemple ) , qu 'il n' y a qu ' une seule soupape qui possède un joint
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS
A désolé je m'occupe de ça des que j'ai un peut de temps pour créé mon poste sur la restauration complète de ma cb.
En tout cas merci pour l'information 😉
En tout cas merci pour l'information 😉
Didi59- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2017
Re: Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS
Bonjour, pour voir si la chene etait casse,j'ai devisse la poulie crante,a elle une positions défini,qui jouerai sur le calage
Mo1946- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS
Il y a un petit detail sur la verification des soupapes,vue que le moteur est bloqué
Mo1946- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2022
Re: Tutoriel Reportage photo Demontage Haut moteur XLS
Super et bien expliqué, il y a quand meme un truc qui me travaille, au remontage il y a pas un calage, a faire, un peu comme une courroie distri
Mo1946- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/10/2022
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Sujets similaires
» Souci bruit de bille moteur froid cg 125 w de 1996 ( Brésil
» Claquement haut moteur xls !
» Distribution et haut moteur
» Remontage du bas et haut moteur SL 125
» Elle démarre à peine (voir à grande peine)
» Claquement haut moteur xls !
» Distribution et haut moteur
» Remontage du bas et haut moteur SL 125
» Elle démarre à peine (voir à grande peine)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum